Jump to content
Sign in to follow this  
cmer

Ce poisson-alligator avale sa proie en quelques millisecondes

Recommended Posts

Le garpique alligator est un carnassier d'eau douce capable d'aspirer ses proies à une vitesse phénoménale. Ces ralentis vidéo montrent le fonctionnement de sa mâchoire puissante.

 

cover-r4x3w1000-5c864e66ad6a3-sipa-ap21928595-000001.jpg

 

Le garpique alligator est un étrange poisson de plusieurs mètres de long qui ressemble à un reptile. Pour capturer ses proies, il combine deux mécanismes très utilisés par les poissons en chasse sous-marine, qui ont été analysés par des chercheurs de l'Université de Chicago. Dans la vidéo ci-dessous, mise en ligne le 5 mars 2019 par le magazine Science, on peut voir de jeunes garpiques croquer de petits poissons grâce à une double action. Le poisson projette sa tête vers l'avant, puis déploie sa mâchoire de l'avant vers l'arrière pour créer une dépression. En tout juste 42 millisecondes, le poisson est capable de créer un flux d'eau qui aspire la nourriture vers l'estomac. Une "vitesse fulgurante" d'après les chercheurs !

Le garpique alligator gobe sa nourriture, et ne chasse donc que les proies qu'il est sûr de pouvoir avaler en entier.

 

 

 

Les chercheurs ont recréé en 3D le modèle de la tête du poisson, et simulé le mouvement de tous les éléments de la mâchoire indépendamment.

Un poisson étonnant qui peut mesurer plusieurs mètres de long

Le garpique alligator est un poisson qu'on peut trouver dans les rivières et lacs d'Amérique du Nord, où il peut atteindre une longueur de 3m et peser jusqu'à 100 kilos ! C'est un poisson d'eau douce, mais il peut également s'adapter à des eaux assez salées. Comme son nom l'indique, le garpique alligator possède une mâchoire et des dents similaires à ceux des reptiles. Sa mâchoire supérieure abrite même une double rangée de dents pointues et acérées.

C'est un prédateur carnassier, qui se nourrit d'autres poissons, de crabes et d'oiseaux, mais qui n'est pas dangereux pour l'homme. D'après le Museum d'Histoire Naturelle du Texas, une fois qu'il a atteint une taille d'un mètre, le seul prédateur naturel qui peut menacer le garpique alligator est... l'alligator lui-même. Cette espèce existe depuis des millions d'années et possède des caractéristiques morphologiques similaires à de nombreux prédateurs aquatiques qui côtoyaient les dinosaures. Cette vidéo permet donc d'imaginer les techniques de chasses d'espèces disparues depuis longtemps.

Le garpique alligator est en déclin

À cause de sa taille et son aspect impressionnant, le garpique alligator est très recherché par les pêcheurs. Les populations de garpiques alligator sont en diminution depuis 50 ans à cause de la destruction de leur habitat et de la surpêche, explique National Geographic. La protection du poisson s'est organisée dans plusieurs états des États-Unis. Dans l'État de l'Illinois, où le dernier garpique alligator avait été pêché en 1966, un programme de réintroduction a été mené en 2016. Plus de 1.600 poissons ont été réintroduits dans la nature, d'après le ministère des Ressources naturelles d'Illinoisavec pour objectif de relancer la pêche sportive de ce poisson emblématique, et surtout de restaurer la biodiversité aquatique. 

 

source: https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/ce-poisson-alligator-avale-sa-proie-en-42-millisecondes_132049

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

  • Fuseaux horaires pogona

    Bonjour je vais bientôt avoir un pogona vitticeps qui a besoin de 10h de lumière par jour, et j'aimerai bien lui donner c'est légume avant de partir à l'école, c'est à dire 7h30. Est-ce que ce serait trop tôt pour lui? Merci d'avance 

    REIKO
    REIKO
    🦎 Lézards 1

    Présentation de Ju45

    Bonjour à tous,    J'ai 32 ans et je vis à Orléans.  Je suis passionné depuis gamin par les reptiles mais je n'en ai encore jamais eu. Ma mère et puis ma femme en avaient une frousse bleue.  La bonne nouvelle c'est que je suis divorcé et que je ne vis plus chez ma mère 😅 Je vais donc pouvoir me lancer en terrariophilie.  Deux espèces m'interessent particulièrement, le gecko léopard qui semble assez aisé à maintenir, qui est très beau et semble plutôt zen avec les hu

    Ju45
    Ju45
    👋 Présentation des nouveaux membres 7

    Tribolonotus gracilis apathiques

    Bonjour,   J'ai fais l'acquisition d'un couple de Tribolonotus gracilis adultes il y a une semaine.   Je sais que ce sont des animaux craintifs qui ont besoin de calme, je ne les ai pas trop dérangés. Terrarium : 100x50x50. Ils disposent de cachettes au point chaud et au point froid : 20°c à 26°c environ avec 2 degrés de moins la nuit pour les deux points. Je n'ai pas encore installé d'hygromètre mais le terra a un bassin qui couvre environ 25% de sa surface et

    Held
    Held
    ⚕️ Santé/Section médicale

    Mon iguane ne mange plus , ne bouge plus

    Bonjour cela fais 4 semaine que je possède mon iguane elle est âgé de 7mois elle est dans un terrarium a 33 au pont chaud et 26 au froid. Ces derniers jours elle a arrêté de s'alimenter et ne bouge plus , elle reste immobile au point froid pendant une journée entière je la prends pour la réchauffer et la mettre au point chaud elle se laisse faire cela m'inquiète car avant elle ne se laissait pas vraiment faire . Elle reste immobile elle ne bouge que la tête mais le reste ne bouge pas . Aidé moi

    Riven
    Riven
    🦎 Lézards 2
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...