Jump to content
Sign in to follow this  
Alcor

Pantherophis Guttatus - Questions sur les températures

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Dans l'objectif de prendre une pantherophis j'ai réalisé et aménagé son terrarium.

J'ai donc fait un terra en osb de 100x50x50 avec plusieurs branches, plusieurs cachettes, du feuillage, etc...

 

Par contre je me pose quelques questions concernant les températures.

Je sais qu'il faut un gradient allant de 28-30°c (max) au point chaud à 24-25°c au point froid en journée.

Alors mon tapis chauffant fait 60x28, une surface assez étendu. Par dessus j'ai posé une plaque de plexiglas de 2mm et j'ai collé le tout dans le fond du terra. Par dessus tout ça j'ai mis le substrat (aspen snake bedding de Zoomed) dans un premier temps j'avais fait une couche de 3 bons cm partout.

Le thermostat avec la sonde posée SUR le plexiglas au milieu du tapis (avec donc le substrat qui la recouvre) et oui là je sais pas si je suis dans le bon.

Je m'explique ;

Sur le plexiglas j'ai 28-30°c (la température varie parfois au centimètre près), le substrat à la base du plexiglas vont être vers les 27-28°c aussi par contre en surface du susbtrat là je vais être à du 26.5 environ (au dessus de la sonde).

Pour le reste du terra, le coin le plus éloigné du tapis là en surface je suis vers les 22°c.

 

Dans un premier temps j'avais moins de température et j'avais donc réduit la couche de substrat sur le tapis pour n'avoir plus qu'un centimètre environ et j'avais augmenter les températures sur le thermostat et ça m'avait permit de déjà monter. Ici je reste un peu en dessous de la température idéale et je ne sais pas trop ce que je peux faire.

Est-ce que je monte encore la température sur le thermostat et réduit encore la couche de substrat sur le tapis ?

 

Je mesure les températures avec un pointeur laser. Actuellement le thermostat dépasse déjà les 30°c (33°c pour être plus précis) et c'est ce qui me permet d'avoir 28-30°c en surface sur le plexiglas.

 

Avez-vous des conseils ?

 

Je pensais peut-être coller sous le tapis chauffant du papier collant alu pour que la chaleur se diffuse moins dans le bois et rayonne vers le haut.

Est-ce qu'il faut plutôt que je déplace ma sonde en surface du substrat pour voir quand j'arrive au 28°c (au risque d'être à 30-32° sur le plexiglas) ?

 


En espérant avoir des réponses,

Merci à vous !

 

Edited by Alcor

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut ! 

 

De toute manière ton serpent va s'enterrer dans le substrat pour se coller au plus chaud donc reste plutôt à une t° sans danger pour lui dessous plutôt que de chercher à monter la t° au dessus du substrat ;)

Tant que tu as un bon 30 c'est ok.

Sinon opte pour le chauffage par le haut :)

 

Oublie tout de suite l'idée de l'aluminium tu risque de faire surchauffer et tout brûler ^^""

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso j'ai toujours placé la sonde à l'endroit où je souhaitais avoir la température désirée (soit juste au dessus du substrat). Avant je chauffait par câble mais maintenant avec lampe pour sûr c'est beaucoup plus simple et la chaleur se diffuse beaucoup mieux dans la totalité du terra au lieux de simplement chauffer le sol. De plus si ta PG a besoin de 28-30 elle je ne pense pas qu'elle choisira de s'enterrer pour gratter les 33 ou bien ponctuellement. Après étant également assez craintif de tout ça j'ai pour habitude de chauffer 1 -2 degrès en dessous de la Tmax conseillée (Pour mon PR 30-31 au lieu de 32) juste au cas où. 

Edited by Giom

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Besoin de conseils installation tilliqua gigas gigas

    J'aimerais faire l'acquisition d'un tilliqua gigas gigas et je me suis déjà bien renseigné mais le problème c'est que l'on fini par ci perdre... Je comptais partir sur : - terra de 100x50x50 en obs - de la fibre de coco comme substrat ( cause c'est un lézard fouisseur et j'aimerais respecter ceci ) - un lampe UV 5% - un lampe chauffante  - écorce de liège, pied de vigne, cachette - bien sûr gamelles d'eau Es-ce que c'est bien ? Y a t'il des problème ? 

    Tyoven
    Tyoven
    🛠️ Matériel terrariophile - installations

    Bonjour

    Bonjour, je suis passionné de terariophili depuis tout petit. Un de mes rêves à toujours été d'avoir un lézard et je compte bien mis tenir. Sinon je suis pas bon en orthographe donc sorry si sa vous pique les yeux

    Tyoven
    Tyoven
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Pleurodeles waltl et albinos

    Je recherche 2 pleurodeles. 1 albinos et 1 waltl prix correct 

    Marenne Océan
    Marenne Océan
    ℹ️ Annonces & informations

    Demande de conseil

    Bonjour, Je viens sur ce forum car on m'a offert un terrarium de 45x45x45 et je ne sais pas quel espèce de " l'ezard " serais le plus adéquat pour vivre dans ce terrarium. Sachant également que je suis débutant en terrariophilie. Je prend tout les conseils que vous pourrez de données, merci par avance.  

    Alexis Kergal
    Alexis Kergal
    💬 Discussion générale terrariophile 1

    Gros projet

    Voila j ai eu l'idée de crée un gros terra pour dragon d eau dans ma cave. Il fera 1m50 de large 2m30 de long 2m de haut . Je compte tout carreler pour le pratique du nettoyage. Le bac d eau serra en panneau a carreler le plafond enduit de colle a carrelage. Avez vous des petits conseil avant de me lancé la dedans? 

    Wylli Elec
    Wylli Elec
    🛠️ Matériel terrariophile - installations
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...