Jump to content
Sign in to follow this  
Alcor

Pantherophis Guttatus - Questions sur les températures

Recommended Posts

Bonjour Ă  tous,

 

Dans l'objectif de prendre une pantherophis j'ai réalisé et aménagé son terrarium.

J'ai donc fait un terra en osb de 100x50x50 avec plusieurs branches, plusieurs cachettes, du feuillage, etc...

 

Par contre je me pose quelques questions concernant les températures.

Je sais qu'il faut un gradient allant de 28-30°c (max) au point chaud à 24-25°c au point froid en journée.

Alors mon tapis chauffant fait 60x28, une surface assez étendu. Par dessus j'ai posé une plaque de plexiglas de 2mm et j'ai collé le tout dans le fond du terra. Par dessus tout ça j'ai mis le substrat (aspen snake bedding de Zoomed) dans un premier temps j'avais fait une couche de 3 bons cm partout.

Le thermostat avec la sonde posée SUR le plexiglas au milieu du tapis (avec donc le substrat qui la recouvre) et oui là je sais pas si je suis dans le bon.

Je m'explique ;

Sur le plexiglas j'ai 28-30°c (la tempĂ©rature varie parfois au centimĂštre prĂšs), le substrat Ă  la base du plexiglas vont ĂȘtre vers les 27-28°c aussi par contre en surface du susbtrat lĂ  je vais ĂȘtre Ă  du 26.5 environ (au dessus de la sonde).

Pour le reste du terra, le coin le plus éloigné du tapis là en surface je suis vers les 22°c.

 

Dans un premier temps j'avais moins de température et j'avais donc réduit la couche de substrat sur le tapis pour n'avoir plus qu'un centimÚtre environ et j'avais augmenter les températures sur le thermostat et ça m'avait permit de déjà monter. Ici je reste un peu en dessous de la température idéale et je ne sais pas trop ce que je peux faire.

Est-ce que je monte encore la température sur le thermostat et réduit encore la couche de substrat sur le tapis ?

 

Je mesure les tempĂ©ratures avec un pointeur laser. Actuellement le thermostat dĂ©passe dĂ©jĂ  les 30°c (33°c pour ĂȘtre plus prĂ©cis) et c'est ce qui me permet d'avoir 28-30°c en surface sur le plexiglas.

 

Avez-vous des conseils ?

 

Je pensais peut-ĂȘtre coller sous le tapis chauffant du papier collant alu pour que la chaleur se diffuse moins dans le bois et rayonne vers le haut.

Est-ce qu'il faut plutĂŽt que je dĂ©place ma sonde en surface du substrat pour voir quand j'arrive au 28°c (au risque d'ĂȘtre Ă  30-32° sur le plexiglas) ?

 


En espérant avoir des réponses,

Merci Ă  vous !

 

Edited by Alcor

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut ! 

 

De toute maniÚre ton serpent va s'enterrer dans le substrat pour se coller au plus chaud donc reste plutÎt à une t° sans danger pour lui dessous plutÎt que de chercher à monter la t° au dessus du substrat ;)

Tant que tu as un bon 30 c'est ok.

Sinon opte pour le chauffage par le haut :)

 

Oublie tout de suite l'idée de l'aluminium tu risque de faire surchauffer et tout brûler ^^""

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso j'ai toujours placĂ© la sonde Ă  l'endroit oĂč je souhaitais avoir la tempĂ©rature dĂ©sirĂ©e (soit juste au dessus du substrat). Avant je chauffait par cĂąble mais maintenant avec lampe pour sĂ»r c'est beaucoup plus simple et la chaleur se diffuse beaucoup mieux dans la totalitĂ© du terra au lieux de simplement chauffer le sol. De plus si ta PG a besoin de 28-30 elle je ne pense pas qu'elle choisira de s'enterrer pour gratter les 33 ou bien ponctuellement. AprĂšs Ă©tant Ă©galement assez craintif de tout ça j'ai pour habitude de chauffer 1 -2 degrĂšs en dessous de la Tmax conseillĂ©e (Pour mon PR 30-31 au lieu de 32) juste au cas oĂč. 

Edited by Giom

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Besoin de conseils installation tilliqua gigas gigas

    J'aimerais faire l'acquisition d'un tilliqua gigas gigas et je me suis déjà bien renseigné mais le problÚme c'est que l'on fini par ci perdre... Je comptais partir sur : - terra de 100x50x50 en obs - de la fibre de coco comme substrat ( cause c'est un lézard fouisseur et j'aimerais respecter ceci ) - un lampe UV 5% - un lampe chauffante  - écorce de liÚge, pied de vigne, cachette - bien sûr gamelles d'eau Es-ce que c'est bien ? Y a t'il des problÚme ? 

    Tyoven
    Tyoven | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations

    Bonjour

    Bonjour, je suis passionnĂ© de terariophili depuis tout petit. Un de mes rĂȘves Ă  toujours Ă©tĂ© d'avoir un lĂ©zard et je compte bien mis tenir. Sinon je suis pas bon en orthographe donc sorry si sa vous pique les yeux

    Tyoven
    Tyoven | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

    Pleurodeles waltl et albinos

    Je recherche 2 pleurodeles. 1 albinos et 1 waltl prix correct 

    Marenne Océan
    Marenne Océan | 
    â„č Annonces & informations

    Demande de conseil

    Bonjour, Je viens sur ce forum car on m'a offert un terrarium de 45x45x45 et je ne sais pas quel espÚce de " l'ezard " serais le plus adéquat pour vivre dans ce terrarium. Sachant également que je suis débutant en terrariophilie. Je prend tout les conseils que vous pourrez de données, merci par avance.  

    Alexis Kergal
    Alexis Kergal | 
    💬 Discussion gĂ©nĂ©rale terrariophile 1

    Gros projet

    Voila j ai eu l'idée de crée un gros terra pour dragon d eau dans ma cave. Il fera 1m50 de large 2m30 de long 2m de haut . Je compte tout carreler pour le pratique du nettoyage. Le bac d eau serra en panneau a carreler le plafond enduit de colle a carrelage. Avez vous des petits conseil avant de me lancé la dedans? 

    Wylli Elec
    Wylli Elec | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...