Jump to content
ceddu35

Compatibilité plantes et cynops

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je me permet de venir vers vous pour trouver la solution à mon problème et notamment la cause de la dégradation de la santé de mes cynops.

Ca fait plusieurs années que j'ai des cynops maintenu dans un premier temps dans un aquarium puis je suis rapidement passé à leur fabriquer un paludarium pour leur offrir une belle maison. Ainsi j'ai pu obtenir des comportements vraiment intéressant en leur laissant la possibilité d'aller et venir dans la partie aquatique ou bien d'aller escalader ou ce terrer au pied des plantes terrestre. 

En début d'année, j'ai achevé un nouveau palu plus grand pour eux mais voilà après deux ou trois mois dedans leur états de santé semble se dégrader, leur comportement change, ils ne s'alimentent plus... Depuis j'ai mi le cynops qui me reste ? dans un petit aquarium le temps de trouver la source du problème. Je voudrais avoir votre avis sur la compatibilité de certaines plantes, ne seraient elle pas à l'origine du problème car je les ai mis que récemment. 

Certains on il déjà eu se genre de problème? 

 

Je vous remercie. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut pourrais tu me faire la liste des plantes qui sont dans ton paludarium, le dernier en date stp ? 

 

Peux tu me dire quel substrat tu utilises ? 

Comment les alimentes tu ? Avec quoi ? 

As tu essayé les vers de farine coupé en petit morceaux ? 

 

Combien de cynops as tu perdu et e. Combien de temps. 

 

On va trouver le problème ne t'en fais pas. Sans plus d'info j'imagine vite le pire et penses à un champignon à cause d'un sol peut être trop détrempée et pas suffisamment filtré (je parle de la filtration de ton sol)

car il n'y a pas vraiment de contre indication au niveau plantes avec les tritons sauf exception.. 

 

Ma bible du triton:

http://www.batraciens.net/cynops.php

Edited by CalyThug

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Caly et merci de bien vouloir m'aider.

 

Alors au niveau du substrat, je suis pour la partie aquatique sur un terreau maison de composition classique pour un aqua avec rien de bien particulier dedans et pour la partie terrestre je suis sur un  décor fabriqué à partir de mousse le tout étanchéifié avec que des matériaux de qualité alimentaire. Cependant ça n'empêche que j'ai pu éventuellement laissé des "fuites" pouvant apporté des matière toxique mais pas simple de le savoir tant le décor est complexe. J'ai pourtant apporté beaucoup d’attention la dessus avant de le recouvrir de tourbe afin d'avoir un support pour le développement de mousses.  

Niveau alimentation, je suis beaucoup sur des vers de vase (congel√© ou vivant), √† savoir que je n'ai jamais eu de probl√®me avant pour les nourrirent, √ßa fait quelques ann√©es que je les ai et ils sont en principe plut√īt morfale. Ils allaient m√™me piquer la bouffe que je pouvais mettre pour les poissons ^^

 

Si mon id√©e du probl√®me me semble plus venir de la partie terrestre c'est que lors de leur introduction dans ce nouveau paludarium, les cynops sont rest√© essentiellement hors de l'eau. Tout semblait bien se passer dans un premier temps, ils √©taient bien actifs, exploraient le moindre recoins mais ensuite (ce qui tombe au moment ou j'ai implant√© des plantes mais ce n'est peut-√™tre qu'une co√Įncidence) leurs comportements √† chang√©. Ce qui ma inqui√©t√© c'est que j'ai constat√© un changement au niveau de leur peau, la texture semblait diff√©rente d'avant et ils ont m√™me eu une pseudo mue qui semblait avoir du mal √† partir, c'est d‚Äôailleurs la premi√®re fois que je les voient avoir une mue hors de l'eau.¬†

Résultat j'ai perdu 1 cynops sur les deux que j'avais au bout de 2 semaines  je dirais (suite au premier changement de comportement) alors que je les avait transféré dans un aqua pour rechercher la cause mais j'aurais du le faire surement avant afin de ne pas avoir de perte :( Depuis l'autre semble se maintenir mais  impossible de le voir clairement se nourrir.  Je l'ai actuellement remis dans le palu (j'ai enlevé les plantes suspecte pour l'instant) et il est depuis quelques jours dans l'eau mais toujours relativement calme, peut-être se nourri il de crevette mais j'ai un gros doute. 

 

Au niveau des plantes que j'avais mis c'est tradescantia un Syngonium, un Spathiphyllum et une autre dont je n'ai pas le nom que l'on peu voir sur la photo suivante. 

 

20190422_134733.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Pleurodeles waltl et albinos

    Je recherche 2 pleurodeles. 1 albinos et 1 waltl prix correct 

    Marenne Océan
    Marenne Océan | 
    ‚ĄĻÔłŹ Annonces & informations

    Demande de conseil

    Bonjour, Je viens sur ce forum car on m'a offert un terrarium de 45x45x45 et je ne sais pas quel espèce de " l'ezard " serais le plus adéquat pour vivre dans ce terrarium. Sachant également que je suis débutant en terrariophilie. Je prend tout les conseils que vous pourrez de données, merci par avance.  

    Alexis Kergal
    Alexis Kergal | 
    ūüí¨ Discussion g√©n√©rale terrariophile 1

    Gros projet

    Voila j ai eu l'idée de crée un gros terra pour dragon d eau dans ma cave. Il fera 1m50 de large 2m30 de long 2m de haut . Je compte tout carreler pour le pratique du nettoyage. Le bac d eau serra en panneau a carreler le plafond enduit de colle a carrelage. Avez vous des petits conseil avant de me lancé la dedans? 

    Wylli Elec
    Wylli Elec | 
    ūüõ†ÔłŹ Mat√©riel terrariophile - installations

    Salutation

    Bonjour, William 32 ans. Je posséde une tortue pelemedusa et bientot un dragon d eau   

    Wylli Elec
    Wylli Elec | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres

    Avis Site www.reptilis.com

    Bonjour ,   J'ai dans l'intention de m'acheter un BCI de quelques mois sur le site Reptilis , du a des prix très respectable   Mais il faut avouer que je me pose pas mal de questions sur la vente de serpent en ligne ,   Déjà avait vous reçu de bon échos sur ce site ?   Comment fait le livreur si lors de la livraison personne n'est présent au domicile ?   Y a t'il une " garantie " en cas de décès lors du transport du serpent ?     Merci beaucoup de m'éclairer sur ses quelques poin

    Guest batman171093
    Guest batman171093 | 
    ūüí¨ Discussion g√©n√©rale terrariophile 34
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...