Jump to content
Sign in to follow this  
LadyVixy

Varanus Acanthurus

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je suis débutante dans le monde des reptiles bien que je sois assez familière avec les iguanidés, je n'ai jamais accueilli de reptile toute seule chez moi.

Je suis très orientée sauriens, et particulièrement iguanidés et varans.

Désolée par avance pour toutes les questions que je vais poser ! ?

 

Je suis intéressée par le varan acanthurus et j'ai commencé à bien me renseigner sur ses besoins. Je trouve qu'il est magnifique et très vif.

Cependant, souvent je vois qu'il faut tant de degrés au point chaud, tant de degrés au point froid, le jour c'est différent de la nuit, la luminosité etc... Comment gérez-vous ça ? Il y a une programmation possible ?

Ce sont des choses que je ne maîtrise pas et je cherche à comprendre pour apporter à l'animal le plus de confort possible et le maintenir en bonne santé.

J'aurais besoin de savoir également si cette espèce s'épanouit mieux en couple/trio (avec un seul mâle bien sûr) plutôt que seul.

 

Lorsque vous avez des bébés qui naissent, comment procédez-vous ? Que faites-vous des petits si vous ne les gardez pas ?

Où acheter son reptile ? (et en particulier le varan acanthurus puisque cet animal est d'une taille plus petite que l'iguane et le dragon d'eau que j'apprécie énormément mais nécessitent des terrariums très grands et je ne peux pas faire ça pour l'instant).

Est-ce que pour ce varan, 150x60x60 c'est bien (et pour combien de varans) ? Je veux que l'animal soit Ă  l'aise, peut-ĂŞtre plus que ce qu'il n'en faut.

 

Je suis également consciente que cet animal a un certain coût d'entretien mais j'aime les reptiles et suis prête à me donner pour leur confort. Je n'ai aucun autre animal et peu de responsabilités, ce qui me laisse du temps pour me familiariser avec la terrariophilie, une bonne fois pour toutes.

 

 

Merci pour vos conseils, et si vous pensez à d'autres espèces pour les débutants, n'hésitez pas à m'en faire part.

(Cependant, je privilégie les animaux diurnes, d'une taille similaire à l'acanthurus maximum et pas en-dessous de 20cm, je ne suis pas trop orientée geckos, par exemple.)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut et bienvenue ! Je salue le projet et j'ai hâte de voir tout ça à l'oeuvre.

 

Je vais pas pouvoir te dire grand chose sur l'espèce par contre je peux t'éclairer concernant les programmations Jour/Nuit x Chaud/Froid.

Il existe de très bon thermomètre et Thermo-Hygromètre à une et double sonde ( si hygrostat).  Je ne sais pas trop si j'ai le droit de citer des marques.  Je ne voudrais pas m'attirer les foudres des admins.

 

Sache qu'il existe des modèles réputés qui vont te mettre un taquet au passage en caisse, en contre partie tu auras un panel de fonction de F1 à F12 pour programmer, enclencher,coupler, remettre à bonne température suivant le cycle en question et alerter en cas d'écart. (Lumière, Température, contrôle CHECK !)

 

Il existe d'autres modèles qui font Themostat ET hygrostat. 

 

L'autre truc que je peux te conseiller au vu de l'importance des températures dans ce cas précis, c'est de mettre aussi quelques thermomètres alternatifs et très peu coûteux (sans fil pour l'esthétique) pour pouvoir t'assurer des valeurs où tu veux dans ton habitat. 

 

J'espère t'avoir aidé.

 

CalyThug

 

Edited by CalyThug

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour CalyThug,

 

Merci pour ces informations, cela me sera très utile. J'ai plusieurs mois devant moi, j'ai le temps. Je prendrai le temps qu'il faut pour tout connaître puisque les reptiles restent des espèces délicates qui nécessitent des soins bien particuliers.

 

J'avais effectivement besoin de connaître le matériel nécessaire à l'entretien du "climat" du terrarium.

 

 

Merci

 

ps : très jolis reptiles que tu as là.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Saluuutt 

 

Très bon choix qu'est l'ackie !

Taille modeste, assez facile à trouver et que du né en captivité (espèce australienne oblige ^^ )

 

Pour les conditions : un point chaud très chaud et un terra bien aménagé et de bonne taille pour le gradient thermique.  Outil indispensable : le thermomètre infrarouges.  Plus précis que tout ces machin à sonde qui ne mesure que la t° ambiante, hors avec ce type de bébête le plus important c'est la t° de surface. Tu peux mettre un machin à sonde côté froid si tu veux ;)

 

Donc en t° de surface vise 50 pour un jeune et 60 pour un adulte situé sur un côté du terra, la dimension de ton terra fera le reste avec le principe du gradient thermique. La nuit à moins qu'il fasse moins de 20° chez toi , y a rien à faire.

 

Ton terra est un poil juste, vise 150x60x80, ils adorent grimper.

 

Comme système de chauffage UV du coup vise des ampoules à vapeur de métal : bright sun, x reptile ou solar raptor. Le must pour les varans.

 

Voilà en gros, hésite pas si tu as d'autres questions ^^ 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Dracana,

 

Merci pour ces conseils.

 

Nickel, j'aime bien quand les terra ont plus de hauteur que ça. J'ai vu qu'ils aimaient bien grimper c'est vrai.

 

Où est-ce que je pourrais acheter un terrarium avec les dimensions que tu as données ?

Je ne sais pas du tout construire les terrariums, bien qu'à partir d'une certaine taille, je me doute que ça puisse être l'idéal.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense qu'une dimension comme celle-ci devrait être trouvable en magasin spécialisé, ou sur le net sans trop de souci ^^

 

Personnellement je suis une adepte du fais-maison haha 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Quel reptile introduire dans un terrarium 30*30*30?

    bonjour j'ai acheter un terrarium 30*30*30 et je voudrais savoir si je peu y introduire un lézard , araignée ou même des grenouille, je sais que je ne peux pas y introduire de serpents car ils ont besoin d'un grand terrarium ,je désirais bien y mettre un gecko leopard ou tokay (préférée) il n'a encore pas de climat spécifique donc quand vous me proposerez un animal pourriez vous m'indiquez sont climat. merci d'avance

    Guest jacqueslefou
    Guest jacqueslefou | 
    🦎 Lézards 14

    Absence de selles iguane bleu

    Bonjour cela fais 2 semaine que je possède mon iguane juvénile de 7 mois il mange de temps en temps (salade légume et fruit ) il est dans un terrarium de 120cm de hauteur 60 de large 45 de profondeur depuis plus de une semaine elle ne déféque pas malgré qu'elle mange aider moi svp je sais pas quoi faire cela m'inquiète j'ai vérifié dans le terrain qu'il n'y avait pas des traces mais malheureusement nn elle ne déféque plus aidé moi svp  

    Riven
    Riven | 
    🦎 Lézards

    Maladie transmise a l'homme

    Bonjour a tous !  je suis jeune maman d'un béné de 2 mois et je vien d'acceuillir un jeune pogona a la maison.  j'ai lu qu'il y avait des maladies qui peuvent se transmettre a l'homme donc je m'inquiete un peu pour mon bébé... pourriez vous m'indiquer les choses a faire ? 

    Jojo78
    Jojo78 | 
    🦎 Lézards 2

    base de données vidéos et informations sur la faune et la flore.

    Bonjour A découvrir, pour ceux qui recherche des vidéos et informations sur la faune et la flore. Je viens de découvrir un site créé par une association à but non lucrative Base de données sur L'Aquariophilie,  la Terrariophilie , l'Ornithologie, l'Entomologie, la faune et la flore  en  vidéos avec documentaires. Vidéos animalier  

    macsud47
    macsud47 | 
    Discussion générale

    Conseils chauffage de mon terra(rium)

    Bien le bonjour à vous. Je viens chercher conseils auprès de vous comme vous pouvez vous en douter. Ayant toujours rêvé élever un serpent (enfin maintenir parce que je compte pas vraiment lui apprendre les bonnes manières ou à faire des tours) je n'en ai jamais eu l'occasion (surtout par manque de place) jusqu'à il y a peu. Maintenant je peux enfin !!!!! OUIIIIIIIII !!!!!! En farfouillant ces derniers jours sur un célèbre site de petites annonces entre particuliers (tu sais celui qui es

    Kapoue39
    Kapoue39 | 
    🛠️ Matériel terrariophile - installations 1
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...