Jump to content
Peppha

transformation d'un aquarium en paludarium

Recommended Posts

Bonjour a tous !

Je viens tout juste d'arriver ici,

 

J'ai un aquarium de 80x30x50cm, et j'aimerais le transformer en paludarium, j'ai déjà pensé a quelques espÚces (Anolis carolinensis, Eurydactylodes agricolae, Goniurosaurus luii, Rhacodactylus auricularis, Riopa fernandi, Sceloporus malachiticus).

Dans l'eau je pensais mettre des poissons qui mangeaient les grillons mais bon Ă  part Pantodon buchholzi je vois pas trop ce qui pourrait faire le mĂȘme boulot (je suis pas fan des pantodon ?) donc je pense prendre un groupe de guppy pour faire joli.

 

Donc je voulais demander si vous auriez des idĂ©es d'espĂšces que je pourrais mettre dans ce paludarium, vraiment sur les lĂ©zard (les dendro vont ĂȘtre un sacrĂ© coĂ»t et les tortues vont tout dĂ©foncer ?)

merci !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Nolwen,

 

L'absence d’aĂ©ration n’en fais malheureusement pas un choix idĂ©al pour un saurien. Tu risques d’aller droit Ă  la catastrophe. De plus la plupart des aquariums sont impossible Ă  fermer de façon fiable.

Pour ces raisons je te dĂ©conseille d’y mettre un lĂ©zard. Je dis pas que c’est impossible, juste que je le ferai pas ^^

 

En revanche tu peux envisager des amphibiens. Certaines dendro sont abordable et pas plus cher que les lĂ©zards que tu cites, et puis il y a d’autres espĂšces d’amphibien trĂšs intĂ©ressantes Ă©galement ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais déjà pensé à ce problÚme d'aeration, on m'avait dit que ca causerai pas de problÚmes....

Pour le couvercle je ne comptait pas laisser le couvercle en plastic, je voulais faire un couvercle grillagé

 

certes elles ne sont pas plus cher, elles sont au mĂȘme prix pour certaines, mais le truc c'est que je dois en mettre quelques unes quand meme, donc le mĂȘme prix, mais fois 4-5-6...

 

Donc pour toi c'est mort pour ces lézards ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

En toute franchise, cela ne m’étonne pas que l’on t’ai dis cela car souvent, d’aprĂšs moi hun, on sous estime l’importance de l’aĂ©ration et du renouvellement de l’air.

Hors ce paramĂštre est primordiale.

En effet : on souhaite reproduire l’environnement naturel de nos animaux dans un « cube » (rectangle en l’occurrence) de verre.

Tu vois oĂč je veux en venir?

C’est impossible. Dans leur milieu naturel l’air peut ĂȘtre chargĂ© en humiditĂ©, ce n’est pas un soucis, il circule, il est continuellement renouvelĂ©.

Tout les reptiles avec qui je peux le faire et surtout tout ceux qui nĂ©cessite une hygromĂ©trie Ă©levé je les maintiens en flexarium, quand parfois je lis que certains pour ces mĂȘmes espĂšces bouche les aĂ©rations des terra...

Et pour les espÚces qui ne nécessite pas d'hygrométrie élevée : terra en verre.

Plus une espĂšce Ă  besoin d’humiditĂ© dans l’air plus j’augmente l’aeration et le renouvellement de l’air.

Je ne dis pas qu’en ma mĂ©thode est LA mĂ©thode ou la seule qui fonctionne ni que cela s’applique Ă  tout les animaux. Mais chez moi ça roule ?

Bref tout ça pour dire qu’à ta place je ne mettrai pas un lĂ©zard dans cet aquarium.

Je dis pas que c’est impossible attention, mais que tu as de forte chance d’aller dans le mur et si je prend le temps de te dire tout cela c’est que je ne veux pas que ça t’arrive ?

 

Personnellement j’aurai mis un trio d’auratus aprĂšs chacun ses goĂ»ts haha.

 

bonne soirée 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui je comprends tout Ă  fait.

Je vais t'écouter alors, bon tout ce qui est lézard et serpent ça roule pour moi, mais alors une fois qu'on touche aux amphibiens.... ?

Bon je connais leur régime alimentaire (et puis je vais me renseigner ailleurs aussi mais t'a l'air de t'y connaßtre), mais tout ce qui est habitat, j'y connais rien

 

Faut favoriser l'espace au sol ou elles escaladent un peu les pierres, les branches ?

Faut -il mettre QUE des broméliacées ou je peux mettre d'autres plantes ?

Ont-elles besoin de chauffage ?

Peuvent -elles se noyer ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne veux pas t’influencer dans le choix de tes futurs protĂ©gĂ©s ? Quand je te disais auratus c’est ce que j’aurai mis mais n'hĂ©site pas Ă  te renseigner sur les diffĂ©rentes espĂšces que tu aimerais

Sinon oui elles peuvent grimper.

D’autres plantes que les bromĂ©liacĂ©es peuvent faire l’affaire.

Temperature de jour au point chaud environ 26 degrés Celsius.

Effectivement elles peuvent se noyer.

Ou en est tu a ce jour?

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai fait quelques recherches, en passant de genre en genre de petites grenouilles, j'ai de l'auratus et de la leucomelas

les autres dendro sont soit trop petites soit leur couleur ne m'attirent pas

j'ai les renseignements complets pour ces deux especes, mais le problÚme d'aeration me freine enormement, j'ai pensé a mettre un petit ventilateur dans le fond du terra mais j'ai peur de créer un courant d'air...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cool tu as la bonne démarche je pense.

Une autre option si je peux me permettre, Ă  ta place c’est ce que je ferai, tu vends ou Ă©change cet aquarium contre un terra avec ventilation ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouai j'y avait pensĂ© a faire ça.. mais bon au dĂ©part j'Ă©tais aquariophile, mais j'ai eu pleins de m*rde dans mon bac, ça + un dĂ©mĂ©nagement ont fait que maintenant ma cuve est Ă  sec, je suis toujours passionnĂ©e par les poissons (d'oĂč le palu d'ailleurs) et je pense me servir de mon aquarium plus tard.

donc je fais des recherches sur un terrarium de 100x45x60cm

 

si j'en trouve pas (pas a un prix exorbitant) j'utiliserais l'aquarium avec un systÚme de ventilo, puis plus tard dans le temps je déménagerait tout le petit peuple dans un vrai terrarium

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

En ce qui concerne les aérations, il est également possible si tu bricoles un peu de percer le verre (avec un embout spécial!) et d'y installer une aération grillagée basse, afin de créer une circulation de l'air :)

A partir du moment oĂč l'air circule j'imagine que serpents ou lĂ©zards peuvent s'y plaire, mais je reste sur l'avis de Medellin d'y mettre des amphibiens qui y seront plus adaptĂ©s (fait juste attention avec le couvercle grillagĂ©, vu qu'il couvre une grande surface tu peux ĂȘtre embĂȘtĂ©e pour maintenir une certaine hydromĂ©trie!)

 

Si tu souhaites avoir des dendrobates je te dĂ©conseille d'avoir une partie aquatique, en effet elles nagent trĂšs mal et risqueraient de peut ĂȘtre se noyer... Il est possible d'avoir un fond d'eau (notamment pour qu'elles y pondent) mais il faut qu'elle aient quasiment pied, et qu'elles aient pas mal de branches/pierres sur lesquels elles pourront remonter (donc ce qui n'est pas compatible avec un bac habitĂ© par des poissons)

 

Favoriser l'espace au sol ou dans les branches dépendra aussi de l'espÚce vers laquelle tu te tournes, certaines sont plus terrestres tandis que d'autres ne descendent jamais au sol.

Je te conseille Ă©galement si tu souhaites avoir un bac plantĂ© (ce qui est bien meilleur pour tes amphibiens et plus esthĂ©tique) de directement le planter dans sa cuve dĂ©finitive, en effet un terrrarium plantĂ© prend Ă©normĂ©ment de temps Ă  faire (pour qu'il se cycle, que les plantes poussent etc), ce serait donc dommage de devoir dĂ©gommer tout un Ă©quilibre en transfĂ©rant ton biome dans un autre contenant (aprĂšs rien n'empĂȘche de planter un bac provisoire, et de planter un bac dĂ©finitif parallĂšlement Ă  cela ;) )
Il y a une pléthore de plantes autres que les broméliacés qui sont adaptées à des terrariums (ficus, bégonias, chlorophytum, neoregelia, orchidées, fougÚres, tillendsia...), je te conseille de rejoindre des groupes de terrariums naturels ou de fouiller sur les sites de vente de plantes type BenJungle, Bourbon Nature, Exoforest et cie pour t'en donner une idée. Toutes ne seront pas adaptées à la vie en terrairum/à ton projet, mais ça peut permettre de donner pas mal d'idées :)

Enfin si tu cherches des amphibiens mais que peu d'espĂšces t'attirent pour le moment, je tiens Ă  prĂ©ciser (si tu n'es pas tombĂ© dessus pendant tes recherches) qu'il n'existe pas que les dendrobates parmi les amphibiens (je pense notamment aux tritons Ă  ventre de feu, pour qui tu pourrais faire une partie aquatique! Également salamandre..), ni mĂȘme parmi les anoures! Je pense aux grenouilles cryptiques (Theloderma corticale, Theloderma asperum...) et mĂȘme parmi les dendrobates il existe bien d'autres espĂšces que les classiques auratus et leucomelas! Le site Dendroworld en propose Ă©normĂ©ment (surtout avec leurs imports qui changent rĂ©guliĂšrement) tu peux brasser un nombre d'espĂšces et de localitĂ©s non nĂ©gligeable :)

 

J'arrĂȘte lĂ  mon roman ^^

Edited by Zbi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • conseil matĂ©riel pour fond mousse

    Bonjour,    A défaut de me lancer dans mon grand projet car  je n'ai toujours pas réellement décider qui va vire dans le terra; je me lance dans un projet qui pourra faire office d'expérience, essai et à long terme quarantaine ou bébé ...  Donc je souhaite réaliser un fond mousse expansive , liÚge et "mousse de java ou autre".... j'ai vu plusieurs méthodes dont une avec support pour la mousse. Mais les gens font des super tuto mais ne mettent pas le nom des produits, donc je

    yogwai
    yogwai | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations

    Recherche morelia Spilota Cheynei

    Salut ! Je recherche activement un juvĂ©nile morelia Spilota Cheynei (j’en avais rĂ©servĂ© une chez un Ă©leveur ,il a pas rĂ©ussi Ă  la faire dĂ©marrer et elle en est morte) Je sais qu’avec le confinement et tout ça risque d’ĂȘtre compromis ,mais voilĂ  je lance une bouteille Ă  la mer ... Je suis de Lille mais je peux me dĂ©placer jusqu’à Paris sans problĂšme  merci d’avance !   ps: j’ai vu que Reptilis en avait mais bon 350€ ça fait super mal au cul pour cette espĂšce nor

    Abujba
    Abujba | 
    Recherche d'animaux

    recherche Lygodactylus picturatus

    Bonjour,    Je recherche des Lydodactylus picturatus  Ă  vendre ou des personnes susceptibles d'avoir de la reproduction.  Si vous avez des contacts sur des Ă©leveurs je prends !   Merci de votre aide, projet non urgent donc n'hĂ©sitez pas Ă  me contacter mĂȘme si le post date un peu.

    yogwai
    yogwai | 
    Recherche d'animaux

    besoin de conseil choix espĂšce

    Bonjour,    J'ai comme projet de me relancer dans la terrario avec un terra de 1m20 x 50cm x 60cm tropical bien planté avec une partie bassin. Je sais que le choix des espÚces est grand mais j'hésite et aimerais vos conseils.  Je vous aide pas beaucoup mais j'aime tout.

    yogwai
    yogwai | 
    🐾 Amphibiens 1

    besoin de conseil choix espĂšce

    Bonjour,    J'ai en projet de mettre en route un terra de 1m20 x 50 cm x 60 cm de type tropical plantĂ© avec une partie en eau (bassin). Je souhaite mettre soit de petits lĂ©zards  type anole, gekko... ou grenouille (mais je ferais un autre post dans la bonne rubrique).  J'ai arrĂȘtĂ© la terrario il y a presque 10 ans donc les choses ont bien Ă©voluĂ©. Si vous avez des idĂ©es sur des sujets un peu atypique.

    yogwai
    yogwai | 
    🩎 LĂ©zards 8
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...