Jump to content
Peppha

transformation d'un aquarium en paludarium

Recommended Posts

Bonjour a tous !

Je viens tout juste d'arriver ici,

 

J'ai un aquarium de 80x30x50cm, et j'aimerais le transformer en paludarium, j'ai déjà pensé a quelques espèces (Anolis carolinensis, Eurydactylodes agricolae, Goniurosaurus luii, Rhacodactylus auricularis, Riopa fernandi, Sceloporus malachiticus).

Dans l'eau je pensais mettre des poissons qui mangeaient les grillons mais bon Ă  part Pantodon buchholzi je vois pas trop ce qui pourrait faire le mĂŞme boulot (je suis pas fan des pantodon ?) donc je pense prendre un groupe de guppy pour faire joli.

 

Donc je voulais demander si vous auriez des idées d'espèces que je pourrais mettre dans ce paludarium, vraiment sur les lézard (les dendro vont être un sacré coût et les tortues vont tout défoncer ?)

merci !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Nolwen,

 

L'absence d’aération n’en fais malheureusement pas un choix idéal pour un saurien. Tu risques d’aller droit à la catastrophe. De plus la plupart des aquariums sont impossible à fermer de façon fiable.

Pour ces raisons je te déconseille d’y mettre un lézard. Je dis pas que c’est impossible, juste que je le ferai pas ^^

 

En revanche tu peux envisager des amphibiens. Certaines dendro sont abordable et pas plus cher que les lézards que tu cites, et puis il y a d’autres espèces d’amphibien très intéressantes également ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais déjà pensé à ce problème d'aeration, on m'avait dit que ca causerai pas de problèmes....

Pour le couvercle je ne comptait pas laisser le couvercle en plastic, je voulais faire un couvercle grillagé

 

certes elles ne sont pas plus cher, elles sont au mĂŞme prix pour certaines, mais le truc c'est que je dois en mettre quelques unes quand meme, donc le mĂŞme prix, mais fois 4-5-6...

 

Donc pour toi c'est mort pour ces lézards ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

En toute franchise, cela ne m’étonne pas que l’on t’ai dis cela car souvent, d’après moi hun, on sous estime l’importance de l’aération et du renouvellement de l’air.

Hors ce paramètre est primordiale.

En effet : on souhaite reproduire l’environnement naturel de nos animaux dans un « cube » (rectangle en l’occurrence) de verre.

Tu vois oĂą je veux en venir?

C’est impossible. Dans leur milieu naturel l’air peut être chargé en humidité, ce n’est pas un soucis, il circule, il est continuellement renouvelé.

Tout les reptiles avec qui je peux le faire et surtout tout ceux qui nécessite une hygrométrie élevé je les maintiens en flexarium, quand parfois je lis que certains pour ces mêmes espèces bouche les aérations des terra...

Et pour les espèces qui ne nécessite pas d'hygrométrie élevée : terra en verre.

Plus une espèce à besoin d’humidité dans l’air plus j’augmente l’aeration et le renouvellement de l’air.

Je ne dis pas qu’en ma méthode est LA méthode ou la seule qui fonctionne ni que cela s’applique à tout les animaux. Mais chez moi ça roule ?

Bref tout ça pour dire qu’à ta place je ne mettrai pas un lézard dans cet aquarium.

Je dis pas que c’est impossible attention, mais que tu as de forte chance d’aller dans le mur et si je prend le temps de te dire tout cela c’est que je ne veux pas que ça t’arrive ?

 

Personnellement j’aurai mis un trio d’auratus après chacun ses goûts haha.

 

bonne soirée 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui je comprends tout Ă  fait.

Je vais t'écouter alors, bon tout ce qui est lézard et serpent ça roule pour moi, mais alors une fois qu'on touche aux amphibiens.... ?

Bon je connais leur régime alimentaire (et puis je vais me renseigner ailleurs aussi mais t'a l'air de t'y connaître), mais tout ce qui est habitat, j'y connais rien

 

Faut favoriser l'espace au sol ou elles escaladent un peu les pierres, les branches ?

Faut -il mettre QUE des broméliacées ou je peux mettre d'autres plantes ?

Ont-elles besoin de chauffage ?

Peuvent -elles se noyer ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne veux pas t’influencer dans le choix de tes futurs protégés ? Quand je te disais auratus c’est ce que j’aurai mis mais n'hésite pas à te renseigner sur les différentes espèces que tu aimerais

Sinon oui elles peuvent grimper.

D’autres plantes que les broméliacées peuvent faire l’affaire.

Temperature de jour au point chaud environ 26 degrés Celsius.

Effectivement elles peuvent se noyer.

Ou en est tu a ce jour?

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai fait quelques recherches, en passant de genre en genre de petites grenouilles, j'ai de l'auratus et de la leucomelas

les autres dendro sont soit trop petites soit leur couleur ne m'attirent pas

j'ai les renseignements complets pour ces deux especes, mais le problème d'aeration me freine enormement, j'ai pensé a mettre un petit ventilateur dans le fond du terra mais j'ai peur de créer un courant d'air...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cool tu as la bonne démarche je pense.

Une autre option si je peux me permettre, à ta place c’est ce que je ferai, tu vends ou échange cet aquarium contre un terra avec ventilation ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouai j'y avait pensé a faire ça.. mais bon au départ j'étais aquariophile, mais j'ai eu pleins de m*rde dans mon bac, ça + un déménagement ont fait que maintenant ma cuve est à sec, je suis toujours passionnée par les poissons (d'où le palu d'ailleurs) et je pense me servir de mon aquarium plus tard.

donc je fais des recherches sur un terrarium de 100x45x60cm

 

si j'en trouve pas (pas a un prix exorbitant) j'utiliserais l'aquarium avec un système de ventilo, puis plus tard dans le temps je déménagerait tout le petit peuple dans un vrai terrarium

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

En ce qui concerne les aérations, il est également possible si tu bricoles un peu de percer le verre (avec un embout spécial!) et d'y installer une aération grillagée basse, afin de créer une circulation de l'air :)

A partir du moment où l'air circule j'imagine que serpents ou lézards peuvent s'y plaire, mais je reste sur l'avis de Medellin d'y mettre des amphibiens qui y seront plus adaptés (fait juste attention avec le couvercle grillagé, vu qu'il couvre une grande surface tu peux être embêtée pour maintenir une certaine hydrométrie!)

 

Si tu souhaites avoir des dendrobates je te déconseille d'avoir une partie aquatique, en effet elles nagent très mal et risqueraient de peut être se noyer... Il est possible d'avoir un fond d'eau (notamment pour qu'elles y pondent) mais il faut qu'elle aient quasiment pied, et qu'elles aient pas mal de branches/pierres sur lesquels elles pourront remonter (donc ce qui n'est pas compatible avec un bac habité par des poissons)

 

Favoriser l'espace au sol ou dans les branches dépendra aussi de l'espèce vers laquelle tu te tournes, certaines sont plus terrestres tandis que d'autres ne descendent jamais au sol.

Je te conseille également si tu souhaites avoir un bac planté (ce qui est bien meilleur pour tes amphibiens et plus esthétique) de directement le planter dans sa cuve définitive, en effet un terrrarium planté prend énormément de temps à faire (pour qu'il se cycle, que les plantes poussent etc), ce serait donc dommage de devoir dégommer tout un équilibre en transférant ton biome dans un autre contenant (après rien n'empêche de planter un bac provisoire, et de planter un bac définitif parallèlement à cela ;) )
Il y a une pléthore de plantes autres que les broméliacés qui sont adaptées à des terrariums (ficus, bégonias, chlorophytum, neoregelia, orchidées, fougères, tillendsia...), je te conseille de rejoindre des groupes de terrariums naturels ou de fouiller sur les sites de vente de plantes type BenJungle, Bourbon Nature, Exoforest et cie pour t'en donner une idée. Toutes ne seront pas adaptées à la vie en terrairum/à ton projet, mais ça peut permettre de donner pas mal d'idées :)

Enfin si tu cherches des amphibiens mais que peu d'espèces t'attirent pour le moment, je tiens à préciser (si tu n'es pas tombé dessus pendant tes recherches) qu'il n'existe pas que les dendrobates parmi les amphibiens (je pense notamment aux tritons à ventre de feu, pour qui tu pourrais faire une partie aquatique! Également salamandre..), ni même parmi les anoures! Je pense aux grenouilles cryptiques (Theloderma corticale, Theloderma asperum...) et même parmi les dendrobates il existe bien d'autres espèces que les classiques auratus et leucomelas! Le site Dendroworld en propose énormément (surtout avec leurs imports qui changent régulièrement) tu peux brasser un nombre d'espèces et de localités non négligeable :)

 

J'arrĂŞte lĂ  mon roman ^^

Edited by Zbi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Tribolonotus gracilis apathiques

    Bonjour,   J'ai fais l'acquisition d'un couple de Tribolonotus gracilis adultes il y a une semaine.   Je sais que ce sont des animaux craintifs qui ont besoin de calme, je ne les ai pas trop dérangés. Terrarium : 100x50x50. Ils disposent de cachettes au point chaud et au point froid : 20°c à 26°c environ avec 2 degrés de moins la nuit pour les deux points. Je n'ai pas encore installé d'hygromètre mais le terra a un bassin qui couvre environ 25% de sa surface et

    Held
    Held | 
    ⚕️ Santé/Section médicale 1

    Ventre de mon Python

    Bonsoir ! Je vous contacte car je souhaiterais avoir des renseignements, j’ai acheté mon python il y a de ça 1mois, il à à peine 5 mois actuellement, c’est un beau bébé de 45cm, il se nourrit plus que bien, la température ambiante est généralement de 26 à 29 degrés la journée et 20 à 22 la nuit dans ma chambre. Ce soir en manipulant mon protégé, j’ai remarqué des petites tâches brunes sur le ventre de ce dernier, j’ai lu sur le forum des cas de « maladie des ampoules » mais ça ne ressemble pas v

    Joshhh_
    Joshhh_ | 
    ⚕️ Santé/Section médicale 1

    Demande de conseil

    Bonjour, Je viens sur ce forum car on m'a offert un terrarium de 45x45x45 et je ne sais pas quel espèce de " l'ezard " serais le plus adéquat pour vivre dans ce terrarium. Sachant également que je suis débutant en terrariophilie. Je prend tout les conseils que vous pourrez de données, merci par avance.  

    Alexis Kergal
    Alexis Kergal | 
    💬 Discussion générale terrariophile 2

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    🦎 Lézards 529

    Mon iguane ne mange plus , ne bouge plus

    Bonjour cela fais 4 semaine que je possède mon iguane elle est âgé de 7mois elle est dans un terrarium a 33 au pont chaud et 26 au froid. Ces derniers jours elle a arrêté de s'alimenter et ne bouge plus , elle reste immobile au point froid pendant une journée entière je la prends pour la réchauffer et la mettre au point chaud elle se laisse faire cela m'inquiète car avant elle ne se laissait pas vraiment faire . Elle reste immobile elle ne bouge que la tête mais le reste ne bouge pas . Aidé moi

    Riven
    Riven | 
    🦎 Lézards 3
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...