Jump to content
Zalaine

Ventre blessé après mue étrange

Recommended Posts

Le serpent en question est un python royal champagne male de 7 ans.

Il a préparé sa mue pendant plusieurs jours, se baignant souvent dans son eau, il est devenu opaque, puis normal, donc sur le point de muer, puis plus rien pendant plusieurs jours. J'ai fini par m’inquiéter et le prendre hors de son terra pour l'examiner. Il avait muer toute sa tête, quelques centimètres de cou et des petites parties de son dos et le reste était encore là, tout sec, et il ne faisait aucun effort pour s'en débarrasser. De plus, une grande partie de son ventre était étrangement brun (il a le ventre crème).

J'en ai conclu qu'il fallait que je fasse quelquechose car une mue presque entière qui reste sur l'animal me semblais une porte ouverte aux problèmes de santé. Je l'ai fait tremper dans un peu d'eau puis lui ai délicatement enlevé la mue. Ca n'était pas difficile et il ne semblait pas y faire trop attention (c'est une crème de serpent), sauf quand j'arrivais aux parties brunes où il réagissait. Une fois la mue enlevée les parties brunes du ventre et de la queue ont commencé à saigner un peu, du rouge suintait entre les écailles. De plus ces écailles brunâtres était humides et molles.

Je l'ai ensuite laissé en paix jusqu'aux lendemain mais c'est pas mieux, mais à part que ça ne saigne plus. Il semble avoir mal vu qu'il ne se repose pas vraiment sur ces parties de son ventre quand il se déplace.

Aujourd'hui je vais acheter de la bétadine à une pharmacie de garde pour lui faire une petit bain désinfectant.

Je serais reconnaissante si qui que ce soit puisse me conseiller ou m'expliquer ce qui a pu se passer. J'aime cet animal tellement et le voir blesser de la sorte et vraiment préoccupant.

20191013_132524.jpg

20191013_132505.jpg

20191013_132453.jpg

20191013_132459.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

A ta place j'irais voir un veto. Il se peut que cela soit une mycose. 

En attendant papier ménage sec.

 

Comment est ton terra et ton humidité? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le seul problème avec le véto c'est que quand j'ai acheté Tinco (le python en question) le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas vraiment de véto NAC dans le coin et qui si j'avais un problème de revenir le voir à la place. Donc je pense plutôt opter pour retourner au magasin avec Tinco qu'aller chez le véto. Puis si ce mec me dis d'aller chez le véto, bien sur que je le ferais.

Qu'est-ce que tu entends par papier ménage sec ? que je change le substrat pour un type de papier ?

Mon terra à une épaisse couche de morceaux de coco qui créé du relief, deux cachettes qui sont des boites à chaussure enterrées avec un trou, une à chaque bout du terra dont une chauffée. Il a une gamelle d'eau en partie enterrée dans laquelle il peut rentrer presque en entier, deux grosse branches qui lui permettent de grimper (et il le fait souvent). En plus de tout ça des pierres ici et là pour bien maintenir les branches et aider à la mue et des plantes sèches (que je possède depuis un baille) pour la déco.

La grande gamelle d'eau et la source d'humidité du terra.

Edited by Zalaine
posté avant d'avoit fini le message

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une mauvaise mue ne laisse pas ces blessures.

Je le mettrai également sur du sopalin pour éviter au copeau et la poussière qui s’en dégage de toucher la plaie en attendant d’aller chez le véto.

Depuis combien de temps chez toi?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Honnêtement va au veto, c'est pas un vendeur qui pourra faire un prélèvement et contrôler ce que c'est. Ça pue la mycose là. Et seul un veto pourra te donner un anti-fongique. Je parle de mycose car c'est le plus courant mais cela peut aussi être bactérien. Sans traitement adapté il y a un risque de septicémie et dont décès de l'animal. 

 

Et oui en attendant tu lui mets du papier ménage en guise de sol, dans un autre terra si c'est plus simple. 

 

Tu ne mouilles pas ton sol donc ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Évite l'étape du vendeur, ce ne sera qu'une perte de temps pour la santé de ton animal. Faut savoir en s'engageant dans le maintien d'un reptile qu'il peut nécessiter lui aussi, tout comme les mammifères, la consultation d'un vétérinaire NAC même s'il est loin de chez soi (c'est mon cas d'ailleurs!)

 

N'hésites pas une minute de plus, s,il est rapidement traité selon moi il n'y aura pas plus de mal que ça, il faut éviter la progression du problème.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis allée mardi chez le vendeur, et d'après lui c'est une brulure due à la façon dont je chauffais mon terra et à l'humidité de sa peau due aux bains qu'il prenais de lui-même pour sa mue. Il m'a dis comment régler le problème, comment traiter la blessure et de revenir le voir une semaine plus tard ainsi que quand il commencerais sa prochaine mue. Ce vendeur est un vrai passionné qui semble véritablement savoir de quoi il parlait. Il m'a même dit qu'il a déjà vue bien pire, une fois on lui avait ramené un serpent au ventre si abimé qu'il était presque éventré. En voyant ce type manipuler Tinco, les questions qu'il me posait, la façon dont il a posé son diagnostic et donné les solution pour traiter et éviter ce problème à l'avenir, je lui fait confiance, j'ai la sensation qu'il sait ce qu'il fait, c'est un pro.
Depuis j'applique le traitement et la blessure semble aller dans le bon sens, c'est toujours moche à voir mais maintenant ça ressemble plus à une blessure en train de gérire, à une croute, qu'à une blessure fraiche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • SOS

    Bonsoir, ma sœur m'a laisser en garde pour le semaine des 3 axolotls (1 blanc, 1 noir, et 1 couleur crocodile un peu) je suis vraiment pas habituée à ses petits êtres, et là où est ma frangine elle n'a pas un poil de réseau. Bref, le blanc fait que remonter et descendre et quand il est en surface il se tortille un peu comme un asticot (ou une sirène comme dit ma fille) pendant 3/4/5 seconde et fini par redescendre, ses branchies sont bien rouge, il a bien mangé, mais je trouve bizarre qu'il n'y

    Sego19
    Sego19
    🐸 Amphibiens 1

    [VENDU]Scinques crocodile ( tribolonotus gracilis)

    Tribolonotus gracilis ( scinques crocodile au yeux rouges)  - Age du specimen : inconnu mais stade adulte ( acheté à Arras l'année dernière présenté comme ayant 1 ans sans certitude.)  - Sexe : deux femelle et un male - Provenance : arras - Taille / poids : adulte - Localisation : normandie ( Penly)  - Prix 130€ unité / 330€ si les trois sont pris rapidement - Envois non possible - Infos supplémentaires : espèces déconseillé au débutant, le terra doit être

    durnik59
    durnik59
    Vente d'animaux 3

    Cherche lézard diurne svp venez m'aider

    Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chère voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

    MatAC
    MatAC
    🦎 Lézards

    Gecko qui ne mange plus, en sous-poids ?

    Bonsoir à tout.e.s !   J'ai depuis trois semaines un gecko léopard du nom de Niji. Tout se passe très bien, si ce n'est le fait que depuis presque deux semaines elle a arrêté de manger... J'ai essayé plusieurs choses : lui donner des vers de farine à la place des grillons (elle a détesté ça), ne pas saupoudrer les insectes au cas-où c'était le goût du calcium qui la dérangeait, différentes tailles de grillons, différentes horaires de nourrissage... Rien n'y fait.   Quand je l

    Majisai
    Majisai
    🦎 Lézards

    terminologie / traduction de "hot"

    Bonjour, je suis traductrice de l'anglais et travaille actuellement sur un livre écrit par une spécialiste des sciences naturelles. Elle évoque les serpents dangereux à manipuler comme "hot" et me dit que c'est un terme typiquement employé par les herpétologistes anglophones : y aurait-il un équivalent français ? (un mot "du sérail" donc...) Un grand merci d'avance pour vos lumières !

    sarahg
    sarahg
    🐊 Crocodiliens
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...