Jump to content
Sign in to follow this  
Whina

Conseils/aides débutant C.Orientalis

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je viens vers vous car je me fais du soucis pour mes tritons. 

Pour vous mettre dans le bain, voiçi leur petit périple:  De passage sur Paris, j'en ai profité pour aller les récupérer à la ferme tropicale. Ils sont restés un peu plus de 24h dans leur petite boite de transport et ont supporté un voyage de 6h en voiture. J'imagine donc que ces petites bêtes aient subi du stress.  

Dimanche soir de retour chez moi, je met la boite ouverte dans l'aqua. Lumières éteintes, je les laisse tranquille. Le lendemain je constate que la boite est vide "cool ils sont sorti". j'essaie donc de savoir ou ils sont et les trouve cachés sous la mousse. Et là... première erreur : en les cherchant je les ai stressés. Du coup c'est la panique et ils partent se réfugier dans la petite chaine de cailloux qui cache mon tuyau d'arrivé (cf Photo 2). Ils n'en sont pas ressorti depuis.

C'est mon tout premier aquarium et donc la premiere fois que j'élève des poissons/amphibiens ect... Peut être que je panique trop vite, mais j'ai pas envie de les perdre ces petites bêtes.

 

Je ne sais pas à quand remonte leur dernier repas. Ils peuvent se laisser mourir de faim ou j'arriverais à avoir raison d'eux en les appâtant avec des vers ?

Toute la partie terrestre est couverte de mousse que j'humidifie régulièrement. Par contre dans les cailloux y'en à pas... du coup j'ai peur qu'ils meurent de sécheresse surtout qu'ils sont possiblement en contacte avec l'humus de coco.

 

Pour infos ils sont tout petit, environ 5cm de long.

 

J'attends vos conseils, merci à vous !

 

2.thumb.jpg.45e0ede1398b48c7de7ef2ff2f010653.jpg1b.thumb.jpg.5ddefda003e48c4c55bb3c4387b1c708.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

De par mon expérience, les Cynops que j'ai eu et que je possède encore ont été très timide au départ. J'ai aussi eu des craintes pour eux car ils étaient très petits. J'ai donc été très patient, les laisser tranquille une bonne semaine et demi. J'ai par la suite tenté de nourrir, en mettant un peu de vers devant eux, rien. J'ai donc encore attendu et offert uen multitude de cachette afin qu'ils soient le plus à l'aise possible, de leur donner un sentiment de sécurité. J'ai par la suite redonner des vers et enfin quelques bouchées, encore timide, et avec le temps, de vrai glouton. 

 

Cependant, je n'ai jamais vécu l'experience du 6h de route et tout le tralala.

 

Je crois qu'ils ont vécu un énorme stress, as tu eu la chance de voir s'ils sont maigre ? Si ils sont bien rond mais seulement petit pas de quoi paniquer, seulement leur laisser le temps de s'acclimater à leur nouvel environnement.

 

Cependant, peux tu me decrire tes parametres de maintenance complet, temperature terre eau etc. ?

 

N'hesites pas à ajouter des plantes, les cynops sont très aquatique et apprécient les plants en surfaces et avoir beaucoup de place ou se refugier s'ils se sentent menacés.

 

Bonne chance pour la suite et informes nous des progrès! Patience!

Edited by iano

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

merci du partage d'expérience. Ca me rassure qu'ils puissent tenir aussi longtemps sans manger !

Je compte justement rajouter grenouillettes et lentilles, qu'ils aient plus de cachettes dans l'eau.

Je n'ai pas eu l'occasion de les voir, ils sont cachés depuis dimanche dans les rochers. Je compte enlever quelques pierres demain pour voir s'ils vont bien et par la même occasion voir s'ils ne sont pas trop maigres.

Je leur ai mis deux petits tas de  petits vers rouges, on sait jamais.

 

Pour l'eau :

-22°C

-No3:   10

-No2:   0

-PH:   7.2

-Cl2:   0

J'ai une eau très dure, on m'a dit que ce n'était pas dérangeant.

J'ai donc une pompe externe,  l'arrivé d'eau tape contre un caillou histoire de casser un peu le courant.

2 escargots et une dizaine de crevettes.

Rampe LED que je met actuellement en luminosité basse pour ne pas les agresser avec (allumé 10h/jours)

 

Pour la partie terre, j'ai mis des billes d'argiles au fond puis humus de coco et ensuite une couche de mousse que j'humidifie tous les jours. Ils ont des pierres et une racine.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelques nouvelles: j'ai retiré les pierres et je les ai trouvé. Ca m'a rassuré...

Je leur ai tout de suite proposé des vers, ils se sont jetés dessus. :).

L'un des deux s'est un petit peu aventuré et est tombé dans l'eau. Il a pas trop paniqué mais il n'est pas resté bien longtemps.

La ils sont cachés ensemble sous une pierre mais reste à porté de vue. Je les laisse s'habitué tranquillement.

 

Je suis bien rassuré en tout cas :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne nouvelle et belle installation en passant, ils seront bien là!

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais une petite question au niveau de leur alimentation: leur faut 'ils un régime diversifié ? Je leur donne que des vers rouge mais je m'interroge du coup.  Pour l'instantl' un des deux est un gros morfale et se jette sur ma pince. Il est bien portant ! L'autre par contre ne prend qu'1 à 2 bouchés par repas et est maigrichon.  Ils ne sortent pas beaucoup voir pas du tout de leurs cachettes. Même pas une patte dans l'eau. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Absence de selles iguane bleu

    Bonjour cela fais 2 semaine que je possède mon iguane juvénile de 7 mois il mange de temps en temps (salade légume et fruit ) il est dans un terrarium de 120cm de hauteur 60 de large 45 de profondeur depuis plus de une semaine elle ne déféque pas malgré qu'elle mange aider moi svp je sais pas quoi faire cela m'inquiète j'ai vérifié dans le terrain qu'il n'y avait pas des traces mais malheureusement nn elle ne déféque plus aidé moi svp  

    Riven
    Riven
    🦎 Lézards

    Maladie transmise a l'homme

    Bonjour a tous !  je suis jeune maman d'un béné de 2 mois et je vien d'acceuillir un jeune pogona a la maison.  j'ai lu qu'il y avait des maladies qui peuvent se transmettre a l'homme donc je m'inquiete un peu pour mon bébé... pourriez vous m'indiquer les choses a faire ? 

    Jojo78
    Jojo78
    🦎 Lézards 2

    base de données vidéos et informations sur la faune et la flore.

    Bonjour A découvrir, pour ceux qui recherche des vidéos et informations sur la faune et la flore. Je viens de découvrir un site créé par une association à but non lucrative Base de données sur L'Aquariophilie,  la Terrariophilie , l'Ornithologie, l'Entomologie, la faune et la flore  en  vidéos avec documentaires. Vidéos animalier  

    macsud47
    macsud47
    Discussion générale

    Conseils chauffage de mon terra(rium)

    Bien le bonjour à vous. Je viens chercher conseils auprès de vous comme vous pouvez vous en douter. Ayant toujours rêvé élever un serpent (enfin maintenir parce que je compte pas vraiment lui apprendre les bonnes manières ou à faire des tours) je n'en ai jamais eu l'occasion (surtout par manque de place) jusqu'à il y a peu. Maintenant je peux enfin !!!!! OUIIIIIIIII !!!!!! En farfouillant ces derniers jours sur un célèbre site de petites annonces entre particuliers (tu sais celui qui es

    Kapoue39
    Kapoue39
    🛠️ Matériel terrariophile - installations 1

    Fuseaux horaires pogona

    Bonjour je vais bientôt avoir un pogona vitticeps qui a besoin de 10h de lumière par jour, et j'aimerai bien lui donner c'est légume avant de partir à l'école, c'est à dire 7h30. Est-ce que ce serait trop tôt pour lui? Merci d'avance 

    REIKO
    REIKO
    🦎 Lézards
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...