Jump to content
Antoine Delierre

cohabitation couple guttatus

Recommended Posts

Bonjour !

Je prevois courant 2020 de me lancer dans les panterophis guttatus et j'aurais voulu savoir si un couple pouvais cohabiter en permanence pour eviter d'avoir a acheter plusieurs terra ?

Et si oui faut il un plus grand terra ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Oui c'est possible, seulement cela nécessite beaucoup de préparations et de choses auxquelles il faut faire attention:

_ Ton couple pourra se reproduire Ă  volontĂ©, il faudra faire attention Ă  l'Ă©puisement de la femelle vis Ă  vis des pontes qui vont s’enchaĂźner (d'autant plus avec des serpents des blĂ©s oĂč aucun cyclage n'est nĂ©cessaire pour rĂ©ussir une repro mĂȘme non voulue)

_ Question subsidiaire, qui dit repro dit petits, prĂ©voir oĂč les placer (d'autant plus si tu te fais "submerger" de naissance/oeufs)

_ Vouloir faire cohabiter un couple à l'année "pour éviter d'acheter 2 terrariums" ne doit pas faire lésiner sur les moyens: Dans toute cohabitation, il faut prévoir un terrarium de secours pour pouvoir séparer tes individus (en cas de maladie, de surmenage de la femelle cf ci dessus etc...)

_ Attention à l'ùge de ton couple! Ils ne pourront bien évidemment pas se reproduire juvéniles mais les mùles sont mature sexuellement plus précocement que les femelles, un mùle qui se reproduit avec une femelle qui n'est pas encore mature/qui n'a pas encore le bon poids risque d'avoir des problÚmes de santé grave comme des rétentions d'oeuf (dont tu devras les faire grandir séparément)

 

Tout ceci était à penser en plus des attentions "de base" auquel il faut penser en cas de cohabitation qui ont déjà été listés sur de nombreux sujets (que tu peux rechercher avec la barre de recherche) tels que le suivi plus difficile des animaux, la taille de terra plus grande, le risque avec le nourrissage, la contamination en cas de maladie etc...

 

Donc en conclusion: oui c'est possible, MAIS avec énormément de précautions à prendre (d'autant plus avec des animaux aussi prolifiques que les gutts), plutÎt à éviter dans le but d'économiser de l'argent (tu risques d'en dépenser encore plus en achat en urgence de terra si tu dois les séparer pour X raisons, en frais de véto pour ta femelle qui pourra faire plus de rétention d'oeufs avec sa fatigue accumulée etc...) et à ne SURTOUT PAS faire dans la précipitation.

 

A fortiori si ce sont tes premiers reptiles, je ne peux que te conseiller vivement de les élever séparément, au moins dans un premier temps

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Bonjour , c'est quoi cet invertĂ©brĂ© ? (Si c'est un invertĂ©..) ??

    bonjour ,

    LAURENT261S
    LAURENT261S | 
    🐛 InvertebrĂ©s 1

    Besoin de conseils installation tilliqua gigas gigas

    J'aimerais faire l'acquisition d'un tilliqua gigas gigas et je me suis déjà bien renseigné mais le problÚme c'est que l'on fini par ci perdre... Je comptais partir sur : - terra de 100x50x50 en obs - de la fibre de coco comme substrat ( cause c'est un lézard fouisseur et j'aimerais respecter ceci ) - un lampe UV 5% - un lampe chauffante  - écorce de liÚge, pied de vigne, cachette - bien sûr gamelles d'eau Es-ce que c'est bien ? Y a t'il des problÚme ? 

    Tyoven
    Tyoven | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations

    Bonjour

    Bonjour, je suis passionnĂ© de terariophili depuis tout petit. Un de mes rĂȘves Ă  toujours Ă©tĂ© d'avoir un lĂ©zard et je compte bien mis tenir. Sinon je suis pas bon en orthographe donc sorry si sa vous pique les yeux

    Tyoven
    Tyoven | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

    Pleurodeles waltl et albinos

    Je recherche 2 pleurodeles. 1 albinos et 1 waltl prix correct 

    Marenne Océan
    Marenne Océan | 
    â„č Annonces & informations

    Demande de conseil

    Bonjour, Je viens sur ce forum car on m'a offert un terrarium de 45x45x45 et je ne sais pas quel espÚce de " l'ezard " serais le plus adéquat pour vivre dans ce terrarium. Sachant également que je suis débutant en terrariophilie. Je prend tout les conseils que vous pourrez de données, merci par avance.  

    Alexis Kergal
    Alexis Kergal | 
    💬 Discussion gĂ©nĂ©rale terrariophile 1
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...