Jump to content
Antoine Delierre

cohabitation couple guttatus

Recommended Posts

Bonjour !

Je prevois courant 2020 de me lancer dans les panterophis guttatus et j'aurais voulu savoir si un couple pouvais cohabiter en permanence pour eviter d'avoir a acheter plusieurs terra ?

Et si oui faut il un plus grand terra ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Oui c'est possible, seulement cela nécessite beaucoup de préparations et de choses auxquelles il faut faire attention:

_ Ton couple pourra se reproduire Ă  volontĂ©, il faudra faire attention Ă  l'Ă©puisement de la femelle vis Ă  vis des pontes qui vont s’enchaĂźner (d'autant plus avec des serpents des blĂ©s oĂč aucun cyclage n'est nĂ©cessaire pour rĂ©ussir une repro mĂȘme non voulue)

_ Question subsidiaire, qui dit repro dit petits, prĂ©voir oĂč les placer (d'autant plus si tu te fais "submerger" de naissance/oeufs)

_ Vouloir faire cohabiter un couple à l'année "pour éviter d'acheter 2 terrariums" ne doit pas faire lésiner sur les moyens: Dans toute cohabitation, il faut prévoir un terrarium de secours pour pouvoir séparer tes individus (en cas de maladie, de surmenage de la femelle cf ci dessus etc...)

_ Attention à l'ùge de ton couple! Ils ne pourront bien évidemment pas se reproduire juvéniles mais les mùles sont mature sexuellement plus précocement que les femelles, un mùle qui se reproduit avec une femelle qui n'est pas encore mature/qui n'a pas encore le bon poids risque d'avoir des problÚmes de santé grave comme des rétentions d'oeuf (dont tu devras les faire grandir séparément)

 

Tout ceci était à penser en plus des attentions "de base" auquel il faut penser en cas de cohabitation qui ont déjà été listés sur de nombreux sujets (que tu peux rechercher avec la barre de recherche) tels que le suivi plus difficile des animaux, la taille de terra plus grande, le risque avec le nourrissage, la contamination en cas de maladie etc...

 

Donc en conclusion: oui c'est possible, MAIS avec énormément de précautions à prendre (d'autant plus avec des animaux aussi prolifiques que les gutts), plutÎt à éviter dans le but d'économiser de l'argent (tu risques d'en dépenser encore plus en achat en urgence de terra si tu dois les séparer pour X raisons, en frais de véto pour ta femelle qui pourra faire plus de rétention d'oeufs avec sa fatigue accumulée etc...) et à ne SURTOUT PAS faire dans la précipitation.

 

A fortiori si ce sont tes premiers reptiles, je ne peux que te conseiller vivement de les élever séparément, au moins dans un premier temps

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • SOS

    Bonsoir, ma sƓur m'a laisser en garde pour le semaine des 3 axolotls (1 blanc, 1 noir, et 1 couleur crocodile un peu) je suis vraiment pas habituĂ©e Ă  ses petits ĂȘtres, et lĂ  oĂč est ma frangine elle n'a pas un poil de rĂ©seau. Bref, le blanc fait que remonter et descendre et quand il est en surface il se tortille un peu comme un asticot (ou une sirĂšne comme dit ma fille) pendant 3/4/5 seconde et fini par redescendre, ses branchies sont bien rouge, il a bien mangĂ©, mais je trouve bizarre qu'il n'y

    Sego19
    Sego19 | 
    🐾 Amphibiens 1

    [VENDU]Scinques crocodile ( tribolonotus gracilis)

    Tribolonotus gracilis ( scinques crocodile au yeux rouges)  - Age du specimen : inconnu mais stade adulte ( achetĂ© Ă  Arras l'annĂ©e derniĂšre prĂ©sentĂ© comme ayant 1 ans sans certitude.)  - Sexe : deux femelle et un male - Provenance : arras - Taille / poids : adulte - Localisation : normandie ( Penly)  - Prix 130€ unitĂ© / 330€ si les trois sont pris rapidement - Envois non possible - Infos supplĂ©mentaires : espĂšces dĂ©conseillĂ© au dĂ©butant, le terra doit ĂȘtre

    durnik59
    durnik59 | 
    Vente d'animaux 3

    Cherche lézard diurne svp venez m'aider

    Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chÚre voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

    MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards

    Gecko qui ne mange plus, en sous-poids ?

    Bonsoir Ă  tout.e.s !   J'ai depuis trois semaines un gecko lĂ©opard du nom de Niji. Tout se passe trĂšs bien, si ce n'est le fait que depuis presque deux semaines elle a arrĂȘtĂ© de manger... J'ai essayĂ© plusieurs choses : lui donner des vers de farine Ă  la place des grillons (elle a dĂ©testĂ© ça), ne pas saupoudrer les insectes au cas-oĂč c'Ă©tait le goĂ»t du calcium qui la dĂ©rangeait, diffĂ©rentes tailles de grillons, diffĂ©rentes horaires de nourrissage... Rien n'y fait.   Quand je l

    Majisai
    Majisai | 
    🩎 LĂ©zards

    terminologie / traduction de "hot"

    Bonjour, je suis traductrice de l'anglais et travaille actuellement sur un livre écrit par une spécialiste des sciences naturelles. Elle évoque les serpents dangereux à manipuler comme "hot" et me dit que c'est un terme typiquement employé par les herpétologistes anglophones : y aurait-il un équivalent français ? (un mot "du sérail" donc...) Un grand merci d'avance pour vos lumiÚres !

    sarahg
    sarahg | 
    🐊 Crocodiliens
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...