Jump to content
Sign in to follow this  
cmer

thése sur l'utilisation et le rôle des UVs en terrariophilie

Recommended Posts

On considére comme UV,l'ensemble de la partie du spectre solaire en dessous du seuil de visibilité de l'oeuil de l'homme(400 nm).Ils sont donc invisible.On dissocie en général trois types d'UV:

  • -les UVA dont le spectre se situe entre 320 et 400 nm.
  • -Les UVB dont le spectre dont le spectre se situe entre 290 et 320 nm
  • -Les UVC dont le spectre est en dessous de 280 nm.

les deux premiers sont les seuls à pénétrer dans l'atmosphére terrestre en profondeur tandis que le troisième type est largement filtré par la couche d'ozone.
Cependant étant donné que l'article ici présent est un article terrariophile, on s’intéressera principalement au rôle et à l'utilisation des éclairages UVA et UVB en terrariophilie et on laissera de côté les UVC car considéré comme nocifs.Quoi qu'il en soit un cycle journalier doit être respecté et ceci conformément aux besoins vitaux des reptiles,ce qui implique que l'éclairage sera allumé jusqu'à 12 heures par jour grand maximum.Un éclairage 24h/24 peut être néfaste car il peut entrainer un stress chez votre animal qui se caractérisera par des anorexies et ce même stress pourra tuer votre animal.

rôles des UVA en terrariophilie

Les UVAs sont principalement des UVs qui chauffent et qui donc agissent principalement sur l'activité des reptiles.En captivité,on constate que ce type d'UV favorise principalement l'appêtit des reptiles mais agissent également sur leur croissance et le comportement reproducteur.Ils favorisent donc le bien-être psychologique de votre reptile.Les UVAs sont principalement contenus dans les lampes types spots chauffant("basking sun spot,day light glo....) mais également halogénes.Elles seront donc en général utilisé pour des reptiles diurnes.Les lampes diffusant principalement des UVAs seront à proscrire pour les espèces nocturnes car elles emettent trop de lumiére.

rôles des UVB en terrariophilie:

Les UVBs joue un rôle majeur voir indispensable en faveur du métabolisme des reptiles et amphibiens.En effet les rayons UVB permettent aux reptiles et amphibiens diurnes(principalement les lézards et les tortues herbivores et insectivores) de synthétiser la vitamine D3 qui à elle seule permet l'assimilation du calcium dans l'organisme.Ce qui veut dire que même si vous distribuez une ration réguliére de calcium à votre reptile,il ne pourra jamais absorber le calcium sans rayonnement UVB.Il souffrira donc dans ces càs là de carences qui provoqueront un ramollississement osseux général(ostéodystrophie) et qui entraineront dans les pires des cas une paralysie totale du reptile car ses os entiérement déformés l'handicaperont voir le priveront de la faculté de se déplacer.Il pourra même devenir anorexique pour les mêmes raisons.Les rayons UVB sont principalement contenus dans les néons(reptisun,repti glo...) mais également dans les lampes à vapeur de mercures.leurs utilisations varient suivant les espèces détenus.


L'utilisation des UVAs et des UVB chez les différentes espèces de reptiles en fonction de leur biologie et biotope:

-En régle générale,les espèces de lézards(Uromastyx,Pogona...) et de tortues désertiques diurnes sont celles qui nécessitent la plus grande quantité d'UVAs/UVB.En effet ces espèces sont principalement héliotropes,c'est à dire qu'elles vivent dans les endroits dont la luminosité et donc le taux d'UVA/UVB est le plus intense et s'exposent donc souvent de trés longues heures à ces rayons dans le but de bronzer.On utilisera donc pour ces espèces des néons UVB de 8 à 10% ou soit dans le cas des espèces fréquentant les biotopes dans la nature les plus chauds et éclairés de la planéte des ampoules à vapeur de mercures de haute intensité(100 watts ou plus) diffusant à la fois de la chaleur et des UVBs-UVAs en grandes quantités et recréant ainsi la chaleur et la luminosité des déserts.
-Dans le cas des espèces de lézards et de tortues tropicales et tempérés,la lumiére doit être plus tamisée et donc plus discréte.Pour la bonne raison que dans les fôrets tropicales et équatoriales,une partie du rayonnement solaire est filtré par le feuillage des arbres assurant des conditions de semi-pénombres(canopée).Pour ces espèces un rayonnement UVb de 5 à 7% grand maximum suffit amplement.

-En ce qui concerne les espèces d'amphibiens,un tube au spectre complet,type lumiére du jour est largement suffisant.Il suffira pour intensifier les couleurs des animaux.Cependant si vous voulez utiliser un tube UV,un 2% est le grand maximum.

-Quant aux serpents,les UVs voir même tout type d'éclairge est totalement superflu pour l'essentiel des espèces étant donné qu'ils trouvent tout ce qu'ils ont besoin pour leur organisme dans la consommation de proies entiéres vivantes tels que les rongeurs dont leur foies contient de la vitamine D3 et les os le calcium.Cependant dans le cas de certaines espèces difficiles comme Opheodrys,un néon UVB est indispensable étant donnés que les proies qu'il consomme(insectes) ne sont pas calcifiés,ni ne contiennent de vitamine D3.

Conclusion:

L'éclairage du terrarium est un élément incontournable dans l'aménagement du terrarium dans la mesure ou il permet de mettre en évidence l'intéraction animal-biotope.Il permet non seulement de mettre en évidence l'environnement artificiel du terrarium notamment par sa luminosité plus ou moins intense.Mais agit également sur le bien-être biologique et les besoins vitaux du reptile ou de l'amphibien notamment grâce aux rayonnement UVA et UVB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Absence de selles iguane bleu

    Bonjour cela fais 2 semaine que je possède mon iguane juvénile de 7 mois il mange de temps en temps (salade légume et fruit ) il est dans un terrarium de 120cm de hauteur 60 de large 45 de profondeur depuis plus de une semaine elle ne déféque pas malgré qu'elle mange aider moi svp je sais pas quoi faire cela m'inquiète j'ai vérifié dans le terrain qu'il n'y avait pas des traces mais malheureusement nn elle ne déféque plus aidé moi svp  

    Riven
    Riven
    🦎 Lézards

    Maladie transmise a l'homme

    Bonjour a tous !  je suis jeune maman d'un béné de 2 mois et je vien d'acceuillir un jeune pogona a la maison.  j'ai lu qu'il y avait des maladies qui peuvent se transmettre a l'homme donc je m'inquiete un peu pour mon bébé... pourriez vous m'indiquer les choses a faire ? 

    Jojo78
    Jojo78
    🦎 Lézards 2

    base de données vidéos et informations sur la faune et la flore.

    Bonjour A découvrir, pour ceux qui recherche des vidéos et informations sur la faune et la flore. Je viens de découvrir un site créé par une association à but non lucrative Base de données sur L'Aquariophilie,  la Terrariophilie , l'Ornithologie, l'Entomologie, la faune et la flore  en  vidéos avec documentaires. Vidéos animalier  

    macsud47
    macsud47
    Discussion générale

    Conseils chauffage de mon terra(rium)

    Bien le bonjour à vous. Je viens chercher conseils auprès de vous comme vous pouvez vous en douter. Ayant toujours rêvé élever un serpent (enfin maintenir parce que je compte pas vraiment lui apprendre les bonnes manières ou à faire des tours) je n'en ai jamais eu l'occasion (surtout par manque de place) jusqu'à il y a peu. Maintenant je peux enfin !!!!! OUIIIIIIIII !!!!!! En farfouillant ces derniers jours sur un célèbre site de petites annonces entre particuliers (tu sais celui qui es

    Kapoue39
    Kapoue39
    🛠️ Matériel terrariophile - installations 1

    Fuseaux horaires pogona

    Bonjour je vais bientôt avoir un pogona vitticeps qui a besoin de 10h de lumière par jour, et j'aimerai bien lui donner c'est légume avant de partir à l'école, c'est à dire 7h30. Est-ce que ce serait trop tôt pour lui? Merci d'avance 

    REIKO
    REIKO
    🦎 Lézards
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...