Jump to content
Sign in to follow this  
Shamaloww

Femelle BCI qui mange très peu (parasite, eczéma ?)

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai depuis octobre 2017 une femelle Boa. Celle-ci a toujours bien mangé, bien grandit et été très active. En juin 2019 j'ai remarqué une baisse soudaine de son activité et de la fréquence de ces repas. A cette période j'avais déjà demandé beaucoup de conseils sur différents forum car je ne suis pas une grande professionnelle des reptiles et je ne savais pas ou ce refus de mangé pouvait venir, je m'inquiétait également beaucoup de sa petite taille (1m50 en juin). Elle a recommencer à se nourrir fin septembre mais avec peu de régularité, des proies de petites tailles et beaucoup de refus. Elle a quand même pris un peu de poids et a grandit de quelques centimètres mais je continue de m’inquiéter et de chercher des solutions. Egalement, sa dernière mue date de octobre
Elle a avais vu le vétérinaire début septembre 2019, RAS, pas d’occlusion ou d'abcès ou de parasite externe. Elle a vu une nouvelle fois le véto début janvier, RAS de nouveau.

Ces origines ne sont pas confirmé, tous ce que je tiens en ma possession sont les information que l'éleveur m'a donné (pas de papiers formels). Je ne sais donc pas exactement de quel espèce il s'agit. La possibilité de consanguinité à été émise lors d'autres discussions sur des forums (ça reste une hypothèse) ou celle d'un souche naine (un peu moins probable, ces parents sont de grande taille). Son âge est aussi incertain 

Voilà ma question pour aujourd'hui : Après avoir éloigné toutes les sources possibles de mon problème, je soupçonne des parasites internes. C'est le seul examen que je n'ai pas fait passer à mon serpent, seulement je me trouve face à un autre problème.. Pour cet examen il faut prélever des selles fraîches du serpent pour les faire analyser par le vétérinaire, seulement pour faire analyser des selles il faut qu'il y ai des selles... et pour avoir des selles il faudrait que mon serpent mange... de plus ses derniers excréments sont assez inhabituel. Très peu de matière fécales voir pas du tout, beaucoup d'urine parfois un peu verdâtre et un amas jaune (j'en ai déjà vu mais là il y en a quand même beaucoup). Le manque de matière fécale pourrait laisser imaginer une constipation je ne pense pas qu'elle le soit, le véto n'a rien vu de ce côté là et je lui ai donner des bains (peut être passer une radio ?)
Du coup, je me demandais si il existe des vermifuges à spectre large ? si ça vaudrait la peine que je lui en donne ou si je dois la ramener chez le véto et insister pour qu'il le fasse lui ?
Je m'étais aussi questionné sur l'eczéma, un de mes ancien serpent en avait et avait arrêté de manger à cause de ça. Sur ce serpent ça s'était déclaré comme une tache blanche sur sa tête. j'ai questionné le véto mais celui-ci me dit qu'il y a peu de risque de contagion puisqu'ils étaient pas dans le même terra (et que je ne les manipule presque pas, je me lave les mains et rarement les uns après les autres. Pas de passage de cachette d'un terra à l'autre ou quoi)

==> le nom de l' espece,

Anciennement BCI
Peut être de Colombie mais pas sûre

==> sa taille

1m60

==> son poids,

2kg300

==> son âge

né en septembre 2016 (d'après l'éleveur)

==> Né en captivité ou prélevé ?

En captivité

==> de quant date sa dernière mue

octobre 2019

==> fréquence des repas
Habituellement, avant qu'elle n'arrête de se nourrir je lui donnais un rat de 200g toutes les trois semaines. Elle le mangeait lentement mais facilement. Depuis qu'elle a arrêté de se nourrir je lui propose un peu toutes les semaines des rats de petites tailles car elle n’accepte plus les rats de 200g

détail depuis septembre

23 sept. 2019 -- un rat de 80g
10 oct 2019 -- un rat de 100g

01 nov 2019 -- un rat de 80g
18 nov 2019 -- un rat de 150g
décembre -- rien
23 janvier 2020 -- un rat de 80g

==> nourriture donnée

Des rats décongelé (il est très difficile pour moi voir impossible de me procurer autre chose que des rats ou des souris. Peu de diversité dans mon pays)

==> le point chaud (température de surface)
entre 31 et 32

==> le point froid
24 à 26

==> le substrat

écorce de bois dépoussiéré et sans parasite spéciale pour les reptiles 

==> l'éclairage

lampe chauffante et une lampe natural glow de exoterra

==> quantité d'UVS diffusées
Un peu de UVA dans la lampe natural glow

==> distance séparant le reptile de la cette source d'UVS
à 1m20 du sol mais à 60cm de la branche la plus proche

==> d' où provient la source de chaleur (ampoule à incandescence, tapis chauffant, cordon chauffant, ...)
Lampe chauffante et câble chauffant au sol branché sur un thermostat

==> le pourcentage d' hygrométrie présent dans le terrarium
Environ 50%, je vaporise de temps en temps

==> le nombre de cachettes
cinq

==> la taille du terrarium, maison/acheté, bois/verre, situation dans la pièce

Fait maison en osb : longueur 3m50, profondeur, 90cm, hauteur 1m20
Se trouve dans une chambre (avant il était dans le salon, mais trop de passage)
aération en haut et en bas

==> plantes naturelles ou fausses plantes

rien, juste des branches

PS: Je l'ai aussi vue de temps en temps (3 fois) se rouler, tortiller et avancer sur le dos dans son terrarium. J'avais lu que cela correspondait à quelque chose (niveau maladie fréquente chez les serpents) mais je ne me souviens plus quoi et je n'arrive plus à retrouver l'information

Edited by Shamaloww

Hello

Merci pour cette précision irréprochable 😊

Hypothèses :

proies trop petites, donc aucun intérêt pour l'animal du fait que digérer leur bouffe aussi de l'énergie. Pourquoi en perdre si le repas n'apporte pas assez ? Déjà observé ça sur du cenchria. As tu déjà essayé du 300-350 par le passé ? A son poids/sa taille ça doit passer easy. 

parasites internes, tu peux toujours lui coller un petit traitement au panacur (vermifuge), c'est un large spectre non agressif. Demande à ton veto.

problème neurologique/IBD/encéphalite 

Elle se balade sur le dos ? Ça pue, essaie de toi la mettre sur le dos et regarde si elle se retourne vite ou pas. Si c'est pas le cas c'est mal barré, dans le 80% des cas l'animal est condamné. Ça peut juste être fongique ou parasitaire et soignable, mais ça seul ton veto pourra te donner ce qu'il faut pour tenter de soigner ça.

Hello ! Merci pour la raiponce !!

J'étais passé à du petit calibre parce que elle ne mangeai plus du tout les rats de 200g mais je peux essayer de lui donner un rat de 300g, ça me semble gros tout de même

Je suis du même avis que toi pour le fait qu'elle se balade sur le dos, ça pue >< je l'ai très rarement vue faire ça, en générale juste après que je lui ai donné un bain. Si je la met sur le dos elle se retourne directement
Par contre j'ai remarqué qu'elle a moins de réflexes de fuite, par exemple elle n'en a pas grand chose à faire si je la touche dans son terra et je peux la manipuler sans aucune peine donc je ne sais pas si elle est juste devenue très docile ou si ça peut être un symptôme ?
Aussi, ça lui arrive souvent de regarder les étoiles (met l'avant de son corps droit et la tête en arrière) mais son état est bon dans la généralité, elle prends du poids (n'en perd pas) et est bien plus active que mon autre boa (qui va très bien, c'est juste un gros mâle flemmard qui s'active que quand il y a manger ou pour boire et se baigner)

Je pense que je vais faire le vermifuge, j'ai quand même de gros soupçon de ce point de vue 

Voilà une photo de ce dont je vous parlais :

de l'urine blanche et cette substance jaunâtre que je ne connais pas !

si quelqu'un arrive à m'éclairer ça serait chouette :)

IMG_20200305_163924.jpg

Bonjour,

Voici des nouvelles de ma petite femelle boa. Elle sort du vétérinaire et le diagnostique est tombé, elle a une grosse masse tumoral autour du coeur... Le vétérinaire qui l'a consulté n'a pas de traitement pour moi mais il a quand même envoyé le peu de selles que j'ai pu lui rapporter à analyser au laboratoire. Il dit qu'elle souffre beaucoup et que ce que j'avais vu quand je parlais qu'elle se tortillait dans tous les sens c'était à cause de ça, que cette masse la gênait et lui faisait mal. également, à l'échographie il dit que son cœur bat très lentement et très mal 
Maintenant plusieurs possibilités s'offrent à moi :

- l'emmené à l'hôpital vétérinaire universitaire qui se trouve à 4 heures de route de chez moi pour qu'ils lui fassent un scanner qui vas me coûter des milles et des cents pour un résultat très peu certain. le véto pense que dans tous les cas ça ne sera pas opérable ou trop risquer

- l'endormir pour lui éviter de souffrir pour rien

- la garder chez moi, tenter un traitement contre les parasites (si ils en trouvent dans ses selles) et croiser les doigts même si ça ne vas certainement rien changer à son problème au coeur...