Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous. 

 

Je suis en train de faire des recherches sur ce que je pourrais maintenir dans mon futur paludarium. Je précise que j'ai pas mal d'expériences en eau douce et marine, mais pas ou peu en "bébêtes terrestres". 

L'idée c'est un grand aquarium avec des poissons dedans et une partie aérienne peuplée. Après recherche je n'ai pas vu grand monde le faire pour de nombreuses raisons. 

La première c'est que pour qu'il y ait des poissons il faut une hauteur d'eau suffisante, et que la plupart des reptiles ne savent pas nager. 

La deuxième c'est que pour les reptiles sachant nager, les poissons çà se mangent!

Il existe d'autres raisons mais se sont les principales. Et c'est la même chose ou presque pour les amphibiens ou les insectes.

Après de nombreuses réflexions j'en ai déduit qu'il fallait des poissons assez gros et donc un volume d'eau important, ou alors un reptile (adulte ou presque) assez grand pour remonter facilement s'il tombe à l'eau. Evidemment vivant en milieu humide. 

En stock j'ai un support pour un bac de 120/80/x (hauteur d'eau 30 cm) soit 300 L brut d'eau. Je pensais à un banc de Pantodon, poisson de surface, donc peu regardant sur la hauteur d'eau. J'ai aussi pas mal de douilles / rampes T5 de 120 cm (55 W). Les tubes ne sont pas adaptés, mais les douilles ok, il s'agit d'un projet avorté d'un aquarium marin qui s'est cassé lors de la mise en place. 

La partie terrestre pourrait √™tre sur√©lev√©e, j'ai pens√© √† un tronc creux en li√®ge rempli de terre, ainsi que des branchages avec √©piphytes¬†afin de para√ģtre naturel. Les Pantodons √©tant sauteurs il sera plus facile de faire des pentes pour qu'ils retombent. Les poissons mangeront les proies tomb√©es √† l'eau.

En animal nageur, de taille similaire, qui demande peu de surface terrestre, et diurne de préférence je n'ai trouvé que Trophidophorus sinicus. La température de l'eau peut être réglée sur son point froid. 

Sinon un lézard arboricole (type gros Phlesuma) qui vivra sans se soucier des poissons et qui n'a pas besoin de sol ou très peu? Je n'ai pas encore, volontairement, défini la partie aérienne du bac car elle dépend des animaux qui y vivent.

 

J'ai essay√© de r√©soudre tout les probl√®mes rencontr√©s par ceux¬†qui se sont pos√© les m√™mes questions que j'ai pu trouver ailleurs dans le forum, mais si vous voyez une erreur, merci de me corriger. Comme je viens d‚Äôemm√©nager le projet va rester sur papier avant au minimum juillet (pour conna√ģtre les temp√©ratures estivales du logement), il n'y a pas d'urgence.

 

Merci et √† bient√īt.

Edited by poissonpané

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sans vouloir briser tes rêves un lézard dans un paludarium c'est mort , il te faut un aqua-terrarium , sinon tu peux toujours mettre des crabes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais déjà compris à la première lecture mais sa ne règles toujours pas l'histoire de place. Le plus simple est de faire un aqua-terrarium , je vais t'envoyer quelques photos.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Celà pourrait convenir comme paludarium si tu augmentait les propositions ET pour une espèces qui vit en bord de rivière. Mais pour un aqua-terrarium si tu veux en gros c'est un aquarium sur lequel on posé un terrarium et le bassin de se dernier est l'aquarium

de5038a6b8f8b28fda91e5583f844533.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu veux continuer avec un bac de 300 L en paludarium si tu à une grande surface terrestre tu peux tenter avec des salamandres asiatique éventuellement ou des petits amphibiens.

Toujours si tu peux fournir assez de places pour les¬†Trophidophorus¬†sinicus (attention au temp√©ratures il est tr√®s fragile )que tu souhaiterais je te conseille de m√©langer des poissons qu'il pourrait c√ītoyer dans son √©tat naturel cel√† va pour n'importe quel esp√®ces et c'est beaucoup plus simple pour tes temp√©ratures

Edited by The Eclipse

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci c'est plus clair, 

J'avais pris pour base la seule fiche technique que j'ai trouv√©¬†pour les T. sinicus qui indiquait un bac de 45x45 de surface dont la moiti√© d'eau. Ma "jardini√®re" rentrait dans cette cat√©gorie. Sans parler d'autres branches plus petites comme √ģles secondaires.

De plus j'avais déjà fait des tests dans la partie mangrove de mon ancien bac d'eau de mer pour mes périophtalmes argentilineatus donc ce n'est pas un terrain tellement inconnu pour moi au niveau de la mise en place. 

Par contre l'aquaterrarium en photo n'est pas compatible avec des Pantodon qui finiront un jour ou l'autre séchés sur le sol. Il y a quoi comme population?

A bient√īt.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de regarder un peu plus en d√©tail cette esp√®ce et je comprend mieux certains d√©tails : "temp√©rature de 0 √† 30" ne signifie pas "la chaleur que vous voulez sauf celle du four" mais plut√īt "forte amplitude thermique"!¬†

Les seuls poissons que je connaisse qui sont de la même origine sont les Tanichtys. Et ils sont sans doute trop petits.

Il existe d'autres poissons d'origines tempérées. On peut d'ailleurs se demander si l'origine géographique d'un animal a encore une valeur importante quand ils sont élevés en masse dans d'autres pays.

Pour les salamandres je n'en connais pas de tropicales, toutes craignent les fortes chaleurs de l'été à ma connaissance. C'est pour çà que je n'ai jamais essayé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

D√©j√† ce que je t'ai montr√© est un paludarium et pour les salamandres , oui en Asie elles vivent dans des eaux l√©g√®rement plus froide . Pour les temp√©ratures des¬†Trophidophorus¬†sinicus il ne faut juste pas d√©passer les 30¬įc , 27¬įc serait id√©al au point chaud. Avant de faire ton Paludarium je te conseil de te renseigner sur les bases de la terrariophilie.¬†

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il n'y a pas que les bouquins car souvent ces derniers sont spécialisés sur un chose précise mais après vous êtes grand c'est aussi à vous de chercher des livres et de croisé les informations que vous pourrez trouver

Share this post


Link to post
Share on other sites

Justement, quand on regarde un peu partout on se retrouve avec une impression de malaise de quelqu'un qui rentre dans une salle stérile. 

Il est certes vrai que certains animaux désertiques ont un système immunitaire peu développé car les individus sont trop éparpillés pour que se répande des épidémies, mais cette raison n'existe pas dans le cas d'animaux tropicaux voire partiellement aquatiques. 

On ne peut que s'étonner de l'apparition récente des terrariums "bioactifs".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon mes recherches avancent.

Les Pantodon c'est trop compliqué avec la partie terrestre. Je n'ai pas trouvé non plus d'espèces de lézards aquatiques de petites tailles africaines. Il y a bien les Anolis et apparentés en Amérique centrale, mais je ne crois pas que les espèces semi aquatiques soient faciles à trouver, pour ce que j'ai pu en voir en tout cas. 

Pour les espèces vivant dans la même zone que les T. sinicus j'ai vu qu'il y avait les macropodes, poissons qui ont besoin de moins de place que les précédents. Dans les airs et les eaux il y a grenouilles mousses et apparentées. Et sans doute d'autres espèces plus thermophiles aux limites sud de l'aire de répartition (dans les plaines au bas des montagnes).

 

Je n'ai pas compris certains points que j'ai pu lire : "les femelles ne doivent pas √™tre mises avec le m√Ęle pour √©viter les grossesses pr√©coces" mais aussi "les femelles peuvent √™tre mises sans probl√®me¬†dans la cuve du m√Ęle". Il faut attendre l'√Ęge adulte pour les mettre ensembles ou le soucis n'existent que pour certaines esp√®ces?

80% d'humidité correspond à peu près à 2 / 3 pulvérisations par jours, au-delà çà signifie un sol détrempé?

Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est juste qu'il faut attendre la majorité sexuel des femelles .

Et pour l'humidité si tu fais un palu t'en occupe pas . Et pour les anolis oublie avec ce genre de maintient

Share this post


Link to post
Share on other sites

En gros on met un m√Ęle plus jeune avec les femelles, ou on attend la prochaine port√©e pour prendre le m√Ęle (ce qui revient au m√™me)?

Pour les Anolis je pensais à Anolis aquaticus.

J'ai vu aussi que les Barbus shuberti étaient originaires de la région. Ils sont bien moins bagarreurs que les macropodes.

D'ailleurs mieux vaut-il partir sur un ensemble grenouilles mousses / reptiles avec une faible profondeur ou plut√īt reptiles au sol / poissons avec une vrai couche d'eau?

Je n'ai pas les moyens d'avoir les trois (éclairer un bac d'1m de profondeur...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Faut juste avoir un m√Ęle et une femelle qui sont √† majorit√© tout les deux.

Et les Anolis ne sont pas originaire d'Asie contrairement à ton poisson mais si tu gère tes température c'est ton expérience.

Et pour ce que tu met dans ton ne pourra pas être poissons grenouilles et lézards à moins de vouloir une arène de combat dans son salon . Mais sa reste ton palu donc c'est toi qui voit ce que tu met dedans.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les Anolis la faune d'Amérique centrale est bien connue, pas de soucis pour trouver des espèces de cette région. 

Par contre pour la suite je ne saisis pas : qui va attaquer qui? 

Les animaux sont de tailles à peu près similaires. Les grenouilles sont noctambules et il n'y a pas plus cool qu'un shuberti. Le reptile? Son territoire s'étend sous l'eau?

Edited by poissonpané

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon j'ai ma réponse : même dans les cas connus de cohabitation il faut garder énormément de place pour chaque individu. Du coup on perd tout intérêt à les réunir. Quand aux poissons éventuels ils vont voler la vedette aux reptiles. Je vais devoir revoir ton mon projet.

Les deux tables que je comptais réunir font 120/45 chacune et j'ai trouvé çà (terrarium de 120/45/60) :

https://www.lftshop.com/terrarium-aquatlantis-aquatlantis,fr,4,TERAQU-R.cfm#TERAQU11860N

Déjà qu'est-ce que çà vaut pour un terrarium arboricole chaud et humide?

Et ensuite est-il possible de le diviser en 3 ou est-ce une mauvaise idée? J'obtiendrais ainsi 3 terra de 40/45/60 pour 3 espèces type petits lézards ou grenouilles. 

Et il me reste encore une table au cas o√Ļ...

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec seulement soixante de haut pas d'arboricole et concentre toi sur une espèce pour commencer et pourquoi pas racheter un terra avec le matos pour d'autres espèces à l'avenir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai vu parmi les dendro les plus arboricoles Ranitomeya benedicta. Petite et peut supporter une assez forte chaleur journali√®re, due √† la pr√©sence d'un spot ou d'une plaque chauffante pour¬†le bac d'√† c√īt√© par exemple (c'est quoi le mieux?).

Pour les lézards Phelsuma klemmeri et Ligodactylus, sans trop savoir quelle espèce choisir (peu d'infos).

Un néon T5 de 120 cm à 5% sera rajouté aux 4 d'éclairage standard (compte-tenu des pertes du au couvercle 3 risquent de ne pas suffirent).

Décor en liège (car peu épais). Deux pulvérisation par jour + une petite cascade pour les dendro

De la nourriture toute petite type droso avec peut-être des proies un peu plus grosse pour des lézards ou des pots.

Bref 3 espèces arboricoles diurnes avec des exigences assez proches même si venant de régions différentes. En couple ou trio. 

Au final on peut rester sur du 60 cm de haut avec ces espèces?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tes espèces n'ont pas les mêmes besoin et on ne fait rien cohabiter dans un 120 surtout pas des espèces qui ne viennent pas de la même région.

Les phelsuma on besoin de plus de hauteurs.

Concentre toi sur une seule espèces et donne lui des bonnes conditions que d'essayé d'en prendre plein et de ne pas savoir t'en occuper correctement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • gestation ?

    Bonjour, je viens vous consulter un peu dans l'urgence (m√™me si en soit il n'y a peut √™tre pas d'urgence). Je m'appr√™tais √† r√©aliser un nettoyage complet de mon terrarium, qui accueil Pop (m√Ęle) et Venus (femelle), mes deux pythons regius. Lorsque j'ai pris Venus, je l'ai trouv√© anormalement lourde/grosse, et je me suis aper√ßu qu'elle avait un gros renflement sur la partie post√©rieure de son corps. Cela fait plusieurs mois qu'elle ne veut pas manger, je me suis alors demand√© si il √©tai

    Maxime Alary
    Maxime Alary | 
    ūüźć Serpents 1

    Formation de préparation au certificat de capacité : module théorique tous reptiles à la Réserve Africaine de Sigean (11)

    Du 8 au 10 janvier 2021, d√©couvrez une nouvelle formation th√©orique de pr√©paration au certificat de capacit√© tous reptiles en partenariat avec la R√©serve Africaine de Sigean ! ¬† Cette formation am√©nag√©e sur trois jours vous d√©livrera 22h de formation th√©orique selon le programme impos√© par l‚Äôarr√™t√© du 12 d√©cembre 2000 (modifi√©), et vous permettra donc de remplir une partie des obligations l√©gales li√©es au d√©p√īt d‚Äôune demande de certificat de capacit√©. ¬† Les cours pr√©sent√©s pa

    Repti CF
    Repti CF | 
    CDC / Formations

    Aide terra pogona

    Bonsoir  J'ai déjà eu plusieurs serpents mais jamais de lézard.  Cependant j'ai entendue, dans mon entourage, que un pogona était à donner. Ne jugez pas car c'est une situation compliqué. Bref j'ai le terra qui est fournis mais je souhaite changer le substrat et mettre une lampe uv.  Le pogona ne sera pas trop perturber (santé) par les changement de lieu, de substrat etc? Il a peu manger d'insectes dans sa vie, je compte lui en donner, des conseils? Sur la quantité et lesquels lui

    Novagalaxy
    Novagalaxy | 
    ūü¶é L√©zards 1

    Comment savoir si son reptile se pla√ģt.

    Bonjour, j'ai mon caméléon casqué depuis même pas 1 ans et je voulais savoir comment savoir s'il se plait bien dans son nouvel habitat ( Terrarium )   Merci d'avance.

    SkyreptilesYTB
    SkyreptilesYTB | 
    ūü¶é L√©zards 2

    Donner antibiotique a un serpent

    Bonsoir . La semaine derni√®re, j'ai remarqu√© 2 petite¬†bosses cote √† cote cot√© droit du¬†cou de mon serpent (p√©p√®re 13,5 ans). Aujourd'hui le v√©t√©rinaire a fait une radio mais rien n'appara√ģt, on voit juste un c√īt√© plus large que l'autre (l'ossature est normal). Les manipulations et l'appui dessus ne lui font pas mal . Pour commencer , Il m'a donn√© un antibiotique √† lui administrer a l'aide d'une¬†seringue avant de faire plus tard une biopsie si √ßa ne passe pas . mais je n'ai pa

    Aytanin
    Aytanin | 
    ‚öēÔłŹ Sant√©/Section m√©dicale 2
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...