Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

j’ai acheté mon premier serpent( Lampropeltis mexicana mexicana de 2 ans et demi) il y a environ 2 mois. Seulement voilà, lors du dernier nourrissage j’ai remarqué une grosse différence entre la largeur du cloaque et de la queue. En cherchant sur internet j’ai trouvé que cela pouvait être dû à l’obésité. Seulement comme c’est mon premier serpent, je ne peut pas trop dire si c’est normal ou pas. Pourriez vous donc m’indiquer si mon serpent est en surpoids ou non. Merci d’avance pour vos réponses.
Vue du dessus
3369C5BB-7DC1-4C94-9F88-1FFB1BCA1D45.thumb.jpeg.657eb56d64368751f902dbac23afcaac.jpeg


CFC867DF-ED47-445D-B791-14D863510AF5.thumb.jpeg.046dc85f31b1f420fe12e74d2ffcf214.jpeg

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai qu'il a l'air bien rond. Il a un terra assez grand ? De quoi grimper etc ? Et tu le nourris à quel rythme ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut dracana et merci de m’avoir répondu. Alors son terra fait 100x60x60cm( le serpent lui même fait environ 65cm). Il a 2 branches dans le terra qu’il utilise de temps en temps. Et je le nourris une fois par semaine avec un blanchon de souris. Sinon il est pas mal actif le soir. Sinon je peux faire quoi pour l’aider à maigrir?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors la taille du terra est bien. Ajoute plein de décos en hauteur hésite pas.

 

Par contre tu nourris vraiment beaucoup trop !! 1x/mois est amplement suffisant. Voilà d'où vient son obésité. 

Donne assez gros (je pense la sateuse doit passer easy) et surtout beaucoup beaucoup moins souvent. Là je te dirais même de le laisser bien 2 mois sans manger 😅

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, je vais rajouter  pas mal de branche. Tu pense que si je ramasse des branches dans la forêt et que je les passent au micro onde ça peut passer ? Par contre pour la frenquence de nourrissage sur toutes les fiches d’élevage que j’ai lue ils disent que pour un animal de plus de deux ans c’est entre 7 et 10 jours du coup je suis un peu perdu avec ton 1 fois par mois🤔

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui sans souci 

 

 

Ah mais je te garanti que le 90% de ces fiches c'est des âneries. C'est totalement aberrant de faire vivre un animal en digestion constante. Dans la nature ils sont de loin pas squelettiques sauf problème, et ils mangent peut-être 5x sur la belle saison ? En plus des long mois d'hibernation sans manger. 

Réduit vraiment, pour la santé de ton animal. En captivité on nourri bien trop, même les lézards. Chez moi les serpents c'est 1x/mois max, voire tout les 2 mois, et ils hivernent pour ceux de région froide en hiver. Et les sauriens c'est 1x/semaine-10j. Et personne n'est maigrichon 😉

 

Le souci à nourrir trop et engraisser sont les mêmes que pour nous ou autres animaux : longévité réduite, cholestérol, problème de reins, etc etc sans compter les articulations.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci pour la précision dracana. Je vais donc passer  à une fois par mois au niveau du nourrissage. J’ai juste 2 petites question encore par rapport à ça. La première: je passe direct à un mois ou je augmente les espaces entre les nourrissages progressivement. Et là deuxième: j’augmente la taille des proies ou pas? Parce que j’ai déjà essayé la sauteuse et elle est passée malgré que mon serpent ai eu un peu de difficulté à l’avaler. Je pose cette question juste pour savoir si, comme je rarifie le nourrissage je devrais aussi augmenter la taille des proies. Sinon encore merci pour l’aide et désolé si je te bombarde de question mais après tout, ce forum a été fait pour ça 😁.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si la sauteuse passe alors go pour de la sauteuse. Et hésite pas a déjà espacer. Là tu pourrais même le laisser 2 mois vu la réserve de graisse  ^^" 

 

Et pis si jamais, aucun besoin d'être rigoureux au mois près, donne pas plus que 1x/mois mais si ça fait 5 ou 6 semaines ça va trèeeeees bien aussi 😉 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci pour toutes tes réponses Dracana. Bon du coup j’ai qu’à attendre. Sinon pour les branches c’est déjà fais. J’en n’ai rajouté une bonne dizaine. Ducoup encore merci pour tes réponses et j’espère que mon problème sera bientôt réglé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Bonjour

    bonjours a tous, je suis nouveau sur ce forum car c'est ma passion des reptile en particulier des gecko et des serpent (des elaphe surtout) j'espère que je pourrais vous aidée et que je pourrais répondre a quelque une de vos questions.   merci a tous. 

    Roslyn Lalibere
    Roslyn Lalibere
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Terrarium procages

    Bonjour je recherche des terrariums  Procages noir merci de me contacter  

    Aurelien Evrard
    Aurelien Evrard
    Recherche de matériel 1

    H.Davidbowie probleme

    Bonjour j'ai commandé une heteropoda davidbowie que j'ai reçu avec une patte en moins donc je voudrais savoir si sa patte va repousser ou pas ?

    Arachnogecko
    Arachnogecko
    🦂 Scorpions et 🕷️ Mygales 1

    Produit toxique ?

    Bonjour je reviens de loin 😅, on approche de l’été et donc des moustiques etc... J’aimerai savoir si les produits anti moustique que l’on branche sur une prise peuvent avoir un impact sur les lézards (j’ai des anolis)(questions bête vu que ce ne sont pas des insectes mais on ne sait jamais je préfère demander plutôt que de faire une grosse bêtise). Merci d’avance pour vos réponses 😉  

    SimonW25
    SimonW25
    🦎 Lézards 3

    Lézard dans la Loire

    Me promenant dans la région de Saint-Étienne, j'ai vu sur le côté du chemin ce lézard. J'ignorais qu'il pouvait y avoir chez nous des espèces aussi grosses. Je ne connais que ceux que l'on nomme ici “lermuses”. Cela m'a rendu curieux et je souhaite savoir de quelle espèce il s'agit, je vous remercie par avance. Michel

    michelbalmont
    michelbalmont
    🦎 Lézards 4
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...