Jump to content
Joris.jurgen

Elevage lézard vert juvénile

Recommended Posts

Bonjour.

Je me présente, je suis nouveau sur le forum.

Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisés pour me sortir d'une situation, disons... Délicate.

Ce matin même, mon chat a ramené de ses virées nocturnes un magnifique spécimen de 'Lacerta bilineata', ou Lézard vert. 

Cette fois encore, la pauvre bête avait eu le temps d'être affreusement mutilée, avant que nous ne constations sa présence : le bassin avait été ouvert, la queue manquait, et les cuisses des pattes arrières étaient éventrées. Autant dire, un macabre tableau.

Le problème est le suivant : le spécimen en question est une femelle, qui plus est enceinte, si on peut dire ça comme ça. Après avoir mis au monde cinq oeufs, elle est décédée en tentant de pondre le reste de la portée.

Je sais que la loi interdit de mutiler ou de torturer ces lézards, qu'ils soient morts ou vifs, mais je me suis permis de terminer son travail post-mortem en achevant l'expulsion des oeufs, afin de donner une chance à sa descendance.

Je voudrai maintenant savoir, en prenant en compte que les oeufs n'avaient probablement pas fini leur croissance bien qu'ils étaient déjà très développés, si il est possible d'aider les petits lézards à éclore et comment.

 

En vous remerciant d'avance pour votre soutien et votre rapidité, les oeufs ne pouvant éternellement incuber sous le soleil de midi (même si protégés par une toile).

 

Cordialement

Joris

Share this post


Link to post
Share on other sites

Incubateur si tu veux les faire éclore. Les conditions exacte ne peuvent pas être reproduite correctement sans incubateur ...si il sont viable bien sûr faut regarder avec une light et observer un petit point rouge.

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord. 

A défaut d'incubateur professionnel, j'ai fais avec ce que j'avais sous la main, un récipient en plastique type Tupperware, un peu de terre humide, un peu de paille, et une lampe de bureau chauffante.

Mais je crains que cela ne les a trop asséché... Alors j'ai utilisé la technique du torchon humide, à défaut de brumisateur (eh oui, je ne m'attendais pas à m'improviser éleveur), mais c'est vraiment pas simple de gérer la balance sec/humide avec du matos low-cost.

 

Merci en tout cas du conseil ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous pouvez voir ici lors de la découverte initiale que la moitié des œufs (ceux qui avaient été pondus avant notre arrivée) avaient séchés. A gauche les œufs frais de la fin de la ponte, ceux pour lesquels j'ai tenté justement de sauver la progéniture.

Mais peine perdue.1248145913_IMG_20210604_1204051.thumb.jpg.e28e5e55489954546aceab48d6aa07d4.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour une incubation low-cost la vermiculite marche très très bien! On en trouve en jardinerie pour les orchidées.

Dommage que ça n'ait pas abouti, c'était un bel essais de votre part. Maintenant même si les conditions d'incubations avaient été bonnes ça aurait pu ne pas marcher quand même, si elle ne les avait pas pondu la gestation n'était peut être pas à terme.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, c'est aussi ce que je me suis dis sur les chances que ça aboutisse. Mais le taux de mortalité aurait été moins grand forcément.

 

Du coup, je les ai déposé sur un tas de terre à l'ombre d'un cerisier, en lisière d'un champ ; ni trop exposé au Soleil ni forcément trop humide. Mais peut-être pas assez chaud pour les amener à maturité.

Je laisserai le soin à Mère Nature de décider de leur sort du coup.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Ceratophrys enfouis

    Bonjour ce matin en rentrant du travail j'ai retrouver ma petite cerato comme d'habitude dans son trou mais ce coup si elle était à peine visible presque entièrement enterré les température sont bonne 27 -28°C pour la journée,  juste comme il fait chaud dehors actuellement j'ai oublier d'espacer le store pour laisser entrer un peu de lumière cela explique sont comportement ? Je l'ai pris dans ma main pour vérifier qu'elle n'avais rien d'anormal et aucun problème visible. Je précise que je l'ai e

    Saephus
    Saephus
    🐸 Amphibiens

    [Questions] Ambystoma

    Bonjour ici Je me présente brièvement, voilà j'ai toujours été très curieux des différents amphibiens et reptiles présents autour de chez moi (Bretagne). J'ai eu l'occasion de croiser un grand nombre de salamandres étant plus jeune (merci le compteur d'eau).  J'ai eu l'occasion aussi d'en avoir en captivité pendant une certaine période, avant de me rendre compte que c'était totalement interdit et les remettre dans leur espace naturel sans le moindre soucis. Bref j'ai croisé aussi un paque

    Chris91
    Chris91
    🐸 Amphibiens 1

    Bonjour a vous

    Bonjour, j'ai un couple de Gecko léopard et couple de gutt. Je me suis inscrit pour partager ma passion

    Pouchpouch
    Pouchpouch
    👋 Présentation des nouveaux membres 1

    Ceratophrys Proie

    Bonjour j'aimerai être conseillé je suis devenu récemment propriétaire d'une ceratophrys et hier je suis allez acheter des grillons un peu plus gros car ceux que j'avais me semblais trop petits. J'ai donc dit la taille de mon amphibies au vendeurs  à peu prêt ( dans un magasin qui est spécialisé en reptiles) ma grenouille étant une juvenile et encore petite et ma dit que du grillons  T8 ferai l'affaire. Hors aujourd'hui lors du repas ma Cerato n'a pu su gober en une seule fois le grillon mais à

    Saephus
    Saephus
    🐸 Amphibiens 3

    tortue perdue

    Bonjour jaurais besoins de vos conseille car ma tortue de 2ans cest enfuis dans mon jardin donc mon jardin contient une faille des haies jai chercher partout svp aidez moi

    znao
    znao
    🐢 Tortues 1
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...