Jump to content
Chris91

[Questions] Ambystoma

Recommended Posts

Bonjour ici :)


Je me présente brièvement, voilà j'ai toujours été très curieux des différents amphibiens et reptiles présents autour de chez moi (Bretagne). J'ai eu l'occasion de croiser un grand nombre de salamandres étant plus jeune (merci le compteur d'eau).  J'ai eu l'occasion aussi d'en avoir en captivité pendant une certaine période, avant de me rendre compte que c'était totalement interdit et les remettre dans leur espace naturel sans le moindre soucis. Bref j'ai croisé aussi un paquet de grenouilles, serpents etc..

Maintenant que cela remonte à + 15 ans tout ça .. J'ai fais quelques recherches sur internet car je souhaite me lancer dans l'aquariophilie maintenant que je suis installé dans ma propre maison et voilà que je découvre ceci : 
Ambystoma (tigrinum) mavortium. Du coup je me dis pourquoi pas me relancer dans l'aventure avec une espèce légale et qui semble vraiment sympathique et vive.

 

Je cherche à pouvoir discuter avec des personnes qui possèdent des spécimens et notamment au niveau de l'entretien au quotidien, comment faire pour les départs en vacances. Pour ce qui est du terrarium et de l'équipement je verrais ça par la suite, mais je voulais savoir si c'était une espèce qui nécessite un soin tout particulier, nécessitant une présence constante ou non ?

En vous remerciant par avance ,

 

Bonne soir√©e ūüėÉ

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bienvenue a toi‚ėļÔłŹ

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

 

Ambystoma mavortium, je connais un peu.

 

Attention il y a deux espèces qui se ressemblent beaucoup tigrinum et mavortium. Et après des sous-espèces qui ne sont jamais données parce que les éleveurs ont fait n'importe quoi... comme d'hab.

la tigrinum est t√Ęchet√©e, la mavortium a plus des genre de barres (en anglais Texas barred tiger salamander).

 

=> 

 

Ce n'est pas une espèce grégaire mais elles ne s'agressent si elles vivent en groupe et ça peut leur apporter de la stimulation. Cela dit elles vivent également bien seules. A toi de voir si tu en mets une ou plusieurs.

 

Niveau du terra il faut bien comprendre que c'est une grosse salamandre et qu'elle a besoin d'espace. Et surtout en période estivale (Mai à Octobre on va dire) il  leur faut une partie aquatique obligatoire.

En taille je te conseille du 120x60x45 (elles n'exploitent pas la hauteur) si tu mets plusieurs individus ensemble. Sinon du 100x50 c'est bien.

 

Attention ces salamandres mesurent en moyenne plus de 20cm (certains spécimens atteignent 25-30, record à plus de 30cm).

Les m√Ęles sont plus petits que les femelles et on peut les sexer comme un l√©zard en regardant le cloaque: s'il y a deux grosses bosses c'est m√Ęle sinon femelle. On peut les sexer au stade sub-adulte.

 

Le terrarium est très simple à installer: si tu pars sur du non planté tu mets une plaque de liège courbe pour faire cachette, tu peux mettre des fausses plantes, une pierre et des éléments de décors style branches et mousse. Le planté ça leur fait plus de cachette, après je sais pas si ça tient vu qu'elles sont fouisseuse.

 

Ce sont des animaux diurnes. Le jour elles se baladent et restent en surface, la nuit elles se cachent pour dormir.

Elles sont très lentes et sont mauvaises chasseuses. Par contre bonne nageuses (mais il faut leur mettre de quoi remonter en surface elles sont pas du tout douées pour grimper).

 

Si tu veux "t'amuser avec" tu peux leur montrer ton doigt elles vont essayer de le chopper (mais n'y arriveront pas bien s√Ľr).

On nourrit les juvéniles une fois par jour et les adultes deux fois par semaine.

Elles mangent des arthropodes et acceptent toute viande qu'on leur proposera (poissons, crustacés, etc), à limiter donc.

Attention espèce GLOUTONE qui acceptera TOUT ce qu'on lui donne à manger. Ne pas se laisser attendrir en les nourrissant juste parce qu'elles ont l'air affamées.

 

Selon les spécimens elles peuvent être plus ou moins timides, persos celles que j'ai connues étaient toujours à découvert sauf la nuit et parfois creusait dans le sol le jour.

 

Il leur faut comme l'axolotl (ambystoma mexicanum) des temp√©ratures basses: 25 maximum en √©t√© et 15 minimum si elles n'hivernent pas. Elles hivernent en g√©n√©ral quand la temp√©rature descend sous les 10¬įC.

 

S'il fait trop chaud il faut augmenter la hauteur du substrat.

 

Pour le substrat il faut un truc qui garde bien l'humidité, bien que ces salamandres vivent dans des milieux plus secs et supportent beaucoup mieux les taux d'humidités bas comparés aux autres amphibiens.

-> terreau, tourbe, un peu de coco, paillis de cyprès, sphaigne et mousse.

En gros il faut un gradient hygrométrique: une partie du terra doit être à 50-60% et à l'autre bout on doit être proche des 80-90%. Donc il ne faut arroser qu'une partie du terra.

En hauteur minimum 10cm le mieux c'est 20cm et s'il fait trop chaud 25-30.

 

En lumière il leur faut juste la lumière du jour pour faire un cycle jour nuit.

Et à ma connaissance pas besoin d'uvb (mais peut-être que ça serait bénéfique de mettre un petit 5%).

 

Je sais pas si j'ai tout dit, j'espère que ça répondra à tes attentes.

 

ça c'est tigrinum =>

tigrinum.jpg

 

ça c'est mavortium =>

mavortium.jpg

 

et là maculatum =>

maculatum.jpg

Edited by Hikarinokage

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Help; comment chauffer mon terra

    Bonjour,  Je viens pour un (ou plusieurs ;D) conseils, je vais changer le terra mon gutt, il est dans un terra trop petit maintenant et je vais prendre un terra en verre de 132x45x75 de chez aquatlantis (je veux qu'il puisse avoir pas mal de place pour grimper un peu et comme c'est le seul serpent que j'ai je voudrais faire un beau terra) le problème c'est que son terra actuel est chauffé par tapis chauffant et que dans le nouveau j'aimerais passer sur de la lampe chauffante pour chauffer p

    Tim
    Tim | 
    ūüźć Serpents 4

    Présentation

    Bonjour, bonsoir √† vous toute et √† vous tous...Je me pr√©sente¬†Alucard (ce n'est pas mon pr√©nom, mais c'est le pseudonyme sous lequel je souhaite¬†me pr√©senter...)¬†Je suis une personne de bient√īt 20 ans...¬†Je suis √©galement autiste.¬†Je me suis inscrite ici, car je d√©tiens 4 geckos l√©opard...Et¬† que je souhaite vous posez des questions¬†si le besoin s'en fait ou si les questions que je me pose non jamais¬†√©tait¬†demander...¬†Voil√†, je ne sais pas quoi dire de plus.¬†Merci de m'accepter parmi v

    Alucard
    Alucard | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres 4

    Question Lampe

    Bonjour, Je viens vers vous pour une confirmation sur ma lampes UVB et mon autre lumière dans mon EXA TERRA, j’ai mis ma première lampe devant le terra et la lampe UVB derrière est-ce que vous pouvez me confirmer que la position de mes lampes soit correct merci à vous. 

    91enzog
    91enzog | 
    ūü¶é L√©zards 11

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    ūü¶é L√©zards 538

    Besoin d'aide : comment se débarrasser du Dettol ?

    Bonjour, J'aurais une petite question. J ai été chercher mon woodini hier.   Avant hier j'ai été prendre le terra d'occasion chez une gentille dame qui l'a nettoyé en y aspergeant du dettol dilué.   Or l'éleveur m'a indiqué hier que le dettol était dangereux pour mon lampro. Du coup il est dans une fauna box pour le moment.   Mais que faire ? J'ai rincé à l'eau claire, aéré la pièce, rincé passé le séchoir, 3,4x. Là j ai passé le pulvérisateur d'eau pour rincer

    Salazar
    Salazar | 
    ūüźć Serpents 1
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...