Jump to content

Recommended Posts

C'est à dire... tu a une question en particulier ?

Je n'ai jamais maintenu de ces animaux mais je pense que √ßa aiderai les gens qui en on d'avoir plus de renseignements ūüôā

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Cecile,

 

Je peux te fournir les renseignements nécessaires à l'élevage si tu veux. Mais je sais pas si c'est bien ça que tu cherches.

Le Gecko l√©opard a besoin d'un point chaud entre 32 et 36¬įC, un point froid √† 26¬įC, une cachette point chaud, une point froid et une cachette qui sert pour la mue, qui sera humide.

En général on chauffe un coin du terrarium par tapis chauffant pour avoir la bonne température. 

 

En humidité c'est entre 40 et 60, normalement on humidifie juste une cachette pour la mue, le reste est à peu près à 40%.

Un gecko qui fait une bonne mue aura la peau qui blanchit jusqu'à devenir comme une grenouillère qu'il va s'arracher et manger.

 

Pour la taille du terra tu trouveras partout en taille mini 60x40. Pour ma part pour un adulte je te conseille mini 80x60, pour un juv√©nile tu peux loger dans plus petit (des bo√ģtes plastiques √ßa peut le faire si t'as pas envie d'acheter 50 terras).

 

Le gecko l√©opard est cr√©pusculaire / nocturne, et peut parfois sortir en journ√©e. Il lui faut de la lumi√®re visible de bonne qualit√© et des UVB (je recommande le shadedweller d'arcadia qui est parfait et peu co√Ľteux - si tu utilises √ßa il faut le placer √† 30cm du sol). Une source d'UVB √©mettant 5 √† 7% max, √† placer √† distance relative selon le taux d'UV, et pas besoin que √ßa prenne tout le terra. Par contre √ßa doit imp√©rativement √™tre √† l'int√©rieur.

 

Eclairage 14h par jour en √©t√© et 8h par jour en hiver, il faut faire la transition bien s√Ľr.

 

En substrat on te dira que beaucoup de choses marchent... je ne peux que tu recommander du desert bedding ou encore excavator qui sont le plus proche de ce qu'il peut avoir ne nature. Tu peux aussi essayer un substrat maison à base de tourbe, de sable et d'argile mais faut trouver les bonnes proportions et surtout se procurer l'argile.

 

En nourriture les juvéniles sont nourris une fois par jour avec quelques insectes. On espacera les repas avec la croissance jusqu'à deux repas par semaine à taille adulte.

Il faut varier les proies le plus possible (dans le commerce tu as trois espèces de grillons, deux espèces de criquets, une ribambelle de blattes, tu peux aussi donner des rosés de souris 1 fois par mois maximum, des petits lézards ou amphibien si tu en trouves).

Pour les jeunes quelques red runner ou grillons font l'affaire pour un repas.

On doit également saupoudrer les proies de poudre de calcium: à chaque repas pour les juvéniles et une fois par semaine pour les adultes. Attention si on donne une source d'UVB (et je le recommande chaudement) on ne donne jamais de D3.

Si on saupoudre bien les insectes de calcium normalement pas besoin de mettre une coupelle de calcium dans le terra.

Je déconseille les vers (farine et morio) en tout cas c'est pas à donner seul comme repas.

 

Niveau aménagement on peut mettre des demi-tronc, des troncs et branche pour faire cachette / tunnel / grimpe. Le gecko léopard est terrestre mais s'il a l'opportunité il va tenter de grimper.

 

Manque le sujet de l'hivernation mais je ne connais pas bien alors je vais m'abstenir pour ne pas donner de mauvais conseils.

 

Ah oui, dernière chose: le gecko léopard s'élève seul. Tu  trouveras toujours des gens pour dire qu'ils en mettent ensemble ou que c'est possible dans certaines conditions mais à moins de vouloir te lancer dans l'élevage ça ne sert strictement à rien la plupart des reptiles vivent parfaitement bien tous seuls.

 

En espérant que ça répond à tes attentes.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • pate atrophi√© pogona

    Bonjour je suis propri√©taire de se petit pogona viticeps depuis 1 mois et j'ais constat√© une atrophie sur 2 de ses doit qui sont √©galement plus fonc√© et semble comme dess√©cher, j'ais trouv√© que cel√Ęt pouvais √™tre li√© a une¬†mue qui c'est mal passer et qu'il faillais lui faire prendre des bains, mais malgr√© ces dernier il n'y a eu aucune am√©lioration, mais sa n'empire pas non plus.

    quentinpavy
    quentinpavy | 
    ‚öēÔłŹ Sant√©/Section m√©dicale

    Help; comment chauffer mon terra

    Bonjour,  Je viens pour un (ou plusieurs ;D) conseils, je vais changer le terra mon gutt, il est dans un terra trop petit maintenant et je vais prendre un terra en verre de 132x45x75 de chez aquatlantis (je veux qu'il puisse avoir pas mal de place pour grimper un peu et comme c'est le seul serpent que j'ai je voudrais faire un beau terra) le problème c'est que son terra actuel est chauffé par tapis chauffant et que dans le nouveau j'aimerais passer sur de la lampe chauffante pour chauffer p

    Tim
    Tim | 
    ūüźć Serpents 4

    Présentation

    Bonjour, bonsoir √† vous toute et √† vous tous...Je me pr√©sente¬†Alucard (ce n'est pas mon pr√©nom, mais c'est le pseudonyme sous lequel je souhaite¬†me pr√©senter...)¬†Je suis une personne de bient√īt 20 ans...¬†Je suis √©galement autiste.¬†Je me suis inscrite ici, car je d√©tiens 4 geckos l√©opard...Et¬† que je souhaite vous posez des questions¬†si le besoin s'en fait ou si les questions que je me pose non jamais¬†√©tait¬†demander...¬†Voil√†, je ne sais pas quoi dire de plus.¬†Merci de m'accepter parmi v

    Alucard
    Alucard | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres 4

    Question Lampe

    Bonjour, Je viens vers vous pour une confirmation sur ma lampes UVB et mon autre lumière dans mon EXA TERRA, j’ai mis ma première lampe devant le terra et la lampe UVB derrière est-ce que vous pouvez me confirmer que la position de mes lampes soit correct merci à vous. 

    91enzog
    91enzog | 
    ūü¶é L√©zards 11

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espèce

    Dracana
    Dracana | 
    ūü¶é L√©zards 538
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...