Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Mistic

[phasmes] Extatosoma Tiaratum -phasme a Tiare

Recommended Posts

Guest Mistic

A la demande de certaine personnes sur le Chat, le posteur fous a décidé de vous mettre une petite fiche sur les Extatos........

Le phasme à tiare

Extatosoma tiaratum

Ce phasme est originaire d'Australie et ne présente pas de difficultés particulières d'élevage. On peut l'élever a température ambiante d'une habitation.

Une fois adulte, la femelle mesure environ 15 cm et le mâle à peu près 10 cm, il porte une paire d'ailes qui lui permettent de voler. La durée de vie des mâles, une fois sortis de l' oeuf, est d'environ 9 mois et celle des femelles est d'environ 16 à 17 mois. Sa couleur varie du brun au beige et les femelles ressemblent à des feuilles fanées recroquevillées sur elle-mêmes.

Leur nourriture est essentiellement composée de ronce et de chêne, mais si vous habitez au soleil ( bandes de chanceux ) et que vous avez de l'eucalyptus, n'hésitez pas à leur en donner.

La reproduction peut être sexuée ou parthénogénétique. Elle est assez facile et les femelles pondent de 2 à 3 oeufs par jour. Je récupère les oeufs lors du changement des cages et les place dans des petites boîtes remplies de terre humidifiée régulièrement. Cette méthode marche assez bien, et en plus cela évite qu'il y ait de la moisissure sur les oeufs à cause des excréments quand ils restent trop longtemps dans le vivarium. 

La durée d'incubation est de 4 à 6 mois pour les oeufs fécondés, et peut aller jusqu'à 9 voire 10 mois pour les oeufs issus de parthénogenèse.

Pour ce qui est de l'humidité, je pulvérise de l'eau 2 fois par jour dans le vivarium, et 1 fois le soir sur les insectes.

@+

Mistic

P.S : Speciale dedicace a Vinzz

post-235-1359250835,9126.jpg

Guest Mistic

Bon, je met aussi un male parce que je ne suis pas arrivé a mettre 2 fichiers e nmeme Temps........

@+

Mistic

post-235-1359250835,9275.jpg

Guest Mistic

Et un autre male parce que là on vois pas tres bien sur la photo :D

@+

Mistic

post-235-1359250835,941.jpg

J'ai pas de chance avec ceux là, je n'y suis jamais arrivé. Selon le Phasmid Sutdy Group, ils demandent une ventilation importante, car ils sont sensibles à une infection bactérienne : ils attrapent le choléra (façon de parler : ils ne digèrent plus, diarrhées, ils arrêtent de bouger, puis tombent et sont agités de faibles spasmes, la bouche sécrète un liquide jaunatre).

Ils demandent aussi un minimum de chaleur, semble-t-il, mais là c'est moins sûr...

Enfin, les durées de vie sont variables : j'ai eu un male qui a vécu 16 mois, alors que toutes ses femelles étaient mortes avant d'atteindre l'age adulte...

Guest Mistic

Oui,

il y a toujours des exeptions, par exemple, j'ai un male Asperimus qui a vecu la moitié de sa vie en plus........

Mais bon, pour les Peruana, moi je les Réussis assez bien, et c'est une tres belles espece et donc je suis tres content de la rtéussir........

Maintenant, mes Fiches sont faites a partir des observations que je fais depuis plusieurs années, et donc, ce ne sont que des experiences personnelles........

Mais je ne remet pas en question l'oeuvre du phasmid study group.....

@+

Mistic

Guest sam57

Salut!

Ca pourra peut être aider quelques éleveurs!

Les extatosoma tiaratum femelle on des petits pique sur la queue et les male non !C'est assez simple a voir et si vous regardez bien vous pourrez aussi voir si c'est un male ou une femelle chez les L1! :wink:

Et si vous n'avez ni ronces ni chêne vous pouvez élever vos phasmes sur du lierre !(ce que je fais mais j'ai mis des ronces ET du lierre !) :wink:

Guest masterphasme

dés L1 non, mais plutot L2

si vous avez des questions en phasmes n'ésitez pas

ca fait 6 ans que j'en fait l'élevage, enfin j'ai bcp réduit a causes des reptiles mais 6 asn de connaisssances ca en s'envolent pas comme ca ^^

Guest Vaîva

personelement j'ai eu un probléme avec les extatos j'avais trois femelles et un male stade l5 ou l6 que j'avais acheter a une bourse. Le male est mort au bout de 2 mois sans avoir mué, il etait faible et mou, il a eu un trembelement et il est mort dans ma main alors que je tentais de le racrocher au branches par ce qu'il etait tombé. Les femelles l'on suivit dans la tombe avec a peu pres chacune 1 mois d'intervales dans des circonstance asser semblable . La derniere je l'ai eu 5 mois sans qu'elle mue et a la fin elle a fini par ne plus se nourrire.

je vais avoir des oeufs d(ici une semaine donc j'aimerais reussir a les maintenir cet fois ci...

je les maintenait dans un terra de 60 de long, 50 de haut et 30 de large. je vaporisais une fois par jour voir tout les deux jours. Les ronces je les changeait toutes les deux semaines, je ne les manipulais qu'a ce moment et encore, tres peu.

voila je pense que j'ai tout dis sur les condition de maintenance. Alors si quelqu'un a une explication a me donner ca serais extra !!!! merci

• Bonjour à toutes et tous

Bonjour à toutes et tous,   Je m'appelle Carole, j'ai 35 ans, je suis vétérinaire mixte dans les Ardennes belges.   Je souhaite bientôt acquérir un NAC (python regius) et je viens donc à la recherche d'informations, de conseils,ect..   Merci pour l'ajout et à bientôt  Carole  

caroveto
    caroveto | 
    👋 Présentation des nouveaux membres

Ponte? Tortue de jardin

Bonjour je viens ici car j'ai beau chercher sur internet et dans les livres mais on trouve de tout et de n'importe quoi . Alors voila ca fait 1 semaine que ma tortue femelle creuse des trous dans l'enclos (elle creuse dans du sable car la terre est tres dure) mais sans resultat . Je m'inquiète car je sais qu'elle pourrait faire une rétention des oeufs mais je ne sais pas si ca se produit tout de suite etc.. j'espère que j'ia été claire .Alors ma question est :Je dois faire quoi et est ce qu

Opheliie
    Opheliie | 
    🐢 Tortues

Ponte? Tortue de jardin

Bonjour je viens ici car j'ai beau chercher sur internet et dans les livres mais on trouve de tout et de n'importe quoi . Alors voila ca fait 1 semaine que ma tortue femelle creuse des trous dans l'enclos (elle creuse dans du sable car la terre est tres dure) mais sans resultat . Je m'inquiète car je sais qu'elle pourrait faire une rétention des oeufs mais je ne sais pas si ca se produit tout de suite etc.. j'espère que j'ia été claire .Alors ma question est :Je dois faire quoi et est ce qu

Opheliie
    Opheliie | 
    🐢 Tortues

Ponte? Tortue de jardin

Opheliie
    Opheliie | 
    🐢 Tortues

Aide terra pogona

Bonsoir  J'ai déjà eu plusieurs serpents mais jamais de lézard.  Cependant j'ai entendue, dans mon entourage, que un pogona était à donner. Ne jugez pas car c'est une situation compliqué. Bref j'ai le terra qui est fournis mais je souhaite changer le substrat et mettre une lampe uv.  Le pogona ne sera pas trop perturber (santé) par les changement de lieu, de substrat etc? Il a peu manger d'insectes dans sa vie, je compte lui en donner, des conseils? Sur la quantité et lesquels lui

Novagalaxy
    Novagalaxy | 
    🦎 Lézards 2
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...