Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Ben

Buée sur les vitres d'un terra

Recommended Posts

Guest Ben

Salut

 

J'ai fait un nouveau terra pour mon pandinus impérator. C'est en fait un aquarium avec son couvercle.

 

Comme le pandinus a besoin d'un trés haut niveau d'hygrométrie (80%), j'ai bien détrempé le substrat, et bouché la plupart des aérations. Ce qui fait que j'ai de la buée plein les vitres, et on ne voit plus rien au travers :( Comment faire pour empécher la buée de se former, sans faire baisser l'hygrométrie, et sans avoir à faire constament des apports d'eau ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest foruken

je suppose que si tu augmente un peu la temperature de ta piece, il y aura moins de buee. tu peux aussi faire en sorte que les vitres chauffent un peu, ainsi il y aura moins de difference de temperature entre les vitres et l interieur, et moins (ou pas du tout) de buee

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ben

Merci. Mais je ne pourrai pas monter la T° de la piÚce jusquà 28°C... Mon scorpion y vit, mais moi aussi :D

 

Et comment chauffer les vitres. Je vais mettre un tapis chauffant sur une vitre pour maintenir les 28° dans le terra quand il fera plus frais, mais ca ne chauffera pas toutes les vitres, enfin je ne pense pas, il y a des joints silicone entre elles.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest JD

si il y a de la buĂ©e,c'est parce quela vitre est trop froide (a cause de la temperature de la piece) donc il suffit de "chauffer" la vitre: met le point chaud (doit y en avoir un pour les scorpions je pense) au niveau de ta vitre frontale que ce soit un cable chauffant ou une ampoule,fait la mĂȘme chose si possible pour le neon d'eclairage.

Es-tu sur que ce soit une bonne chose de detremper le sol? (je pose la question car j'ai pas de terra humide à ce point :oops: ),la presence de buée signifie que l'air est saturé d'humidité (trop), t'es sur qu'il y a une bonne aeration dans ton aquarium?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J ai le meme probleme avec mes heterometrus le seul chauffage et une ampoule de 25 w au dessus

J ai presque reusis a suprimer la buee sur vitre avant du terra en raprochant l ampoule de cette vitre ( ce qui et deja un debut )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest snake

Je n'y connais pas forcĂ©ment grand cjose dans les installations de scorpions mais j'ai eus quelques mygales et scorpions. POur le pandinus ou l'hĂ©tĂ©romĂ©trus, il n'est pas forcĂ©ment nĂ©cessaire d'humidifier entiĂšrement le sol, la moitiĂ© cela doit suffire, Ă  condition qu'il y est des cachettes dans les deux zones. Chauffer une ampoule peut rĂ©soudre le problĂšme mais cela dĂ©sĂšche l'air il faut la placer lĂ  oĂč c'est le moins humide. Ceci dit tu peux faire quand mĂȘme quelques aĂ©rations dans ton bac sans que le taux d'humiditĂ© chute.

 

A+

 

snake

 

http://www.ophidien.fr.st

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ben

Si j'humidifie la moitié du sol, en quelque heures, ca va diffuser dans tout le substrat... A priori, je ne tiens pas à mettre d'ampoule, car il faut trés peu de lumiÚre pour un pandinus (la lumiÚre du jour suffit amplement). Le chauffage se fera par un tapis chauffant collé sur une vitre verticale d'un coté du terra afin de faire un point chaud en surface, mais pas dans le sol. En effet, le pandinus est fouisseur et creuse notament pour trouver de la fraicheur. Donc, pas de cable chauffant dans le substrat...

 

J'ai lu dans une fiche pour les dendros qu'une solution consistait Ă  laisser un jour sur le dessus le long des vitres (donc en fait, faire un couvercle trop petit pour l'aquarium) afin de rĂ©duire le taux d'humiditĂ© Ă  l'abord des vitres. Quelqu'un a t'il testĂ© et approuvĂ© cette solution. J'aimerai bien ĂȘtre sur avant de massacrer le couvercle de mon aquarium :lol::wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest snake

Je ne ne te dirais pas de le faire parce que je ne l'ai jamais testé, par contre l'idée semble bonne, puisque si tu as de la buée c'est qu'il n'y a pas assez de circulation d'air.

 

Bonne chance

 

A+

 

snake

 

http://www.ophidien.fr.st

Share this post


Link to post
Share on other sites

je n ai jamais tester non plus mais je pense que si tu aere le couvercle de ton terra l humiditer va sortir et chuter donc pas bon pour un pandinus (80/90% d humiditer)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest snake

Attention à ne pas confondre taux d'hygrométrie et buée sur les carreaux :wink: . Avoir un fort taux d'humidité ne signifie pas systématiquement de la buée et c'est justement là que c'est délicat, car il faut trouver un juste milieux avec les aérations. C'est un peu le problÚme d'utiliser les petites cuves Juwell (qui sont trÚs bien), mais qui ne permettent pas de faire une aération basse, afin de créer un courant d'air.

 

snake

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest enky

Bonjour,

le jour au dessu des vitres marche trés bien (mais aussi celui en dessous)

j'ai fait cella pour mes bombinas et mes Pandinus ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ben

OK, merci, je vais essayer d'adapter ma cuve Juwel sans trop la massacrer...

 

Merci pour vos réponses :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Seth

Conseille de motard:

Colles des visiÚres anti-buées sur ta vitre ou mets une mentonniere à ton scorpion.

 

Non? Ca marche pas? Bah ça alors!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • conseil matĂ©riel pour fond mousse

    Bonjour,    A défaut de me lancer dans mon grand projet car  je n'ai toujours pas réellement décider qui va vire dans le terra; je me lance dans un projet qui pourra faire office d'expérience, essai et à long terme quarantaine ou bébé ...  Donc je souhaite réaliser un fond mousse expansive , liÚge et "mousse de java ou autre".... j'ai vu plusieurs méthodes dont une avec support pour la mousse. Mais les gens font des super tuto mais ne mettent pas le nom des produits, donc je

    yogwai
    yogwai | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations

    Recherche morelia Spilota Cheynei

    Salut ! Je recherche activement un juvĂ©nile morelia Spilota Cheynei (j’en avais rĂ©servĂ© une chez un Ă©leveur ,il a pas rĂ©ussi Ă  la faire dĂ©marrer et elle en est morte) Je sais qu’avec le confinement et tout ça risque d’ĂȘtre compromis ,mais voilĂ  je lance une bouteille Ă  la mer ... Je suis de Lille mais je peux me dĂ©placer jusqu’à Paris sans problĂšme  merci d’avance !   ps: j’ai vu que Reptilis en avait mais bon 350€ ça fait super mal au cul pour cette espĂšce nor

    Abujba
    Abujba | 
    Recherche d'animaux

    recherche Lygodactylus picturatus

    Bonjour,    Je recherche des Lydodactylus picturatus  Ă  vendre ou des personnes susceptibles d'avoir de la reproduction.  Si vous avez des contacts sur des Ă©leveurs je prends !   Merci de votre aide, projet non urgent donc n'hĂ©sitez pas Ă  me contacter mĂȘme si le post date un peu.

    yogwai
    yogwai | 
    Recherche d'animaux

    besoin de conseil choix espĂšce

    Bonjour,    J'ai comme projet de me relancer dans la terrario avec un terra de 1m20 x 50cm x 60cm tropical bien planté avec une partie bassin. Je sais que le choix des espÚces est grand mais j'hésite et aimerais vos conseils.  Je vous aide pas beaucoup mais j'aime tout.

    yogwai
    yogwai | 
    🐾 Amphibiens 1

    besoin de conseil choix espĂšce

    Bonjour,    J'ai en projet de mettre en route un terra de 1m20 x 50 cm x 60 cm de type tropical plantĂ© avec une partie en eau (bassin). Je souhaite mettre soit de petits lĂ©zards  type anole, gekko... ou grenouille (mais je ferais un autre post dans la bonne rubrique).  J'ai arrĂȘtĂ© la terrario il y a presque 10 ans donc les choses ont bien Ă©voluĂ©. Si vous avez des idĂ©es sur des sujets un peu atypique.

    yogwai
    yogwai | 
    🩎 LĂ©zards 8
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...