Jump to content
Sign in to follow this  
Guest helen

[amphibiens] Dendrobates leucomelas

Recommended Posts

Guest helen

[align=center]Dendrobates leucomelas [/align]

 

 

Classification : Dendrobates leucomelas

 

Nom vernaculaire anglais :Yellow-banded / Bumble bee poison frog

 

Etymologie : leuco = blanc, mela = noir

 

Description : Par F. Steindachner en 1864

 

Localisation : Venezuela, Guyana, quelques zones frontaliÚres de la Colombie et peut étre du Brésil.

 

Morphologie : Cette espÚce, dont la taille des individus varie de 31 mm à 38 mm, à la particularité de ne pas posséder d'omosternum ni de tubercule tarsal..

La robe est noire et les membres comme le corps sont plus ou moins marqués de trois bandes allant du jaune poussin à l'orangé. Chez cette espÚce comme chez la plus part des dendrobates les femelles sont plus grandes et présentent généralement un aspect plus "rond"que les mùles.

 

Morphes : Les leucomelas présentent deux "morphes" dit banded ( à bande ) et spoted ( à pois ) selon le motif formé par les bandes/taches jaunes.

Il existe aussi des Dendrobates dĂźtes 'Vertes ' ( Grun ) qui possedent des lignes d'un jaune verdĂątre.

 

Biotope : Dendrobates leucomelas vit souvent dans des régions à saison séche assez marquée, c'est une des seules espÚces de dendrobatidés à réellement estiver durant la saison sÚche .

Les D. leucomelas sont principalement terrestres.

 

Température : de 26°c à 30°c ( Les leucomelas sont particulierement résistantes aux fortes chaleurs, en été la température dans le terrarium des leucomelas dépassait les 35°C sans que les grenouilles aient réellement l'air d'étre génées ).

 

Hygrométrie : plus de 80% d' humidité relative environ,cependant il est interressant pour les grenouilles de procéder à une petite saison séche.

 

Classification : L'absence d'omosternum avait initialement permis de rapprocher cette espÚce de D.histrionicus, mais son chant trÚs spécifique l'en a différencié.

 

Reproduction : En terrarium, les Dendrobates leucomelas se reproduisent fréquement et avec un couple mature en saison de reproduction, on peut espÚrer avoir une ponte tout les 15 jours.

La ponte a généralement lieu dans un endroit abrité, le mùle chante fort, la femelle prÚte à pondre pousse alors le mùle par des coups de pattes jusqu'au lieu de ponte choisi .La ponte mettra une quinzaine de jours avant d'éclore, les tétards seront alors logés individuellement dans de petits pots et nourrsi avec la nourriture habituelle des tétards de Dendrobates.

Au bout de deux mois et demi les petites grenouilles commenceront à sortir et seront nourries avec de petites proies telles que des drosophilles de souche melanogaster ( saupoudrées de calcium et vitamines) et des collemboles.

 

Terrarium : Un terrarium de 50*30*40 peut acceuilir un couple, il devra etre equiper au minimum d'un chauffage ( type fil ou palque ), d'un systeme de brumisation ainsi que d'un tube UV2.0 + decoration et vegetation

 

Nourriture : Collemboles, drosophiles, crikets, teigne de ruche ...

 

Remarque : Les D.leucomelas peuvent s'hybrider avec les D. auratus, néanmoins de tels croisements ne sont pas souhaitable pour le maintien des espéces.

 

LĂ©gilsation : CITES Annexe 2

 

Observations personnelles : Les D. leucomelas sont des animaux trĂšs territoriaux, les mĂąles peuvent ĂȘtre assez agressif entre eux.

 

Difficulté de maintenance : 51.jpg11.jpg11.jpg11.jpg ( espÚce adaptée aux debutants )

 

Disponibilité en France : 51.jpg41.jpg31.jpg21.jpg

post-568-1359250856,8118.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest RĂ©mi

si je peux me permettre. :roll:

on la trouve Ă©galement au Guyana, sa limite Est Ă©tant le fleuve Essequibo.

 

RĂ©mi

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest dendroaspis

et bien voila

je cherchais une belle fiche d'Ă©levage, il y en a au moins une !!!

 

Merci Ă  vous deux !

si cela ne vous dérange pas je m'inspirerais du plan pour faire les miennes

 

Emmanuel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest DarkElve

Superbe, question hélene, tes terras sont purement fonctionnels, ou tu fais des terras colonisés par des plantes etc etc ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest helen

Planté.

Il faut savoir que les Dendrobatidées entretiennent une relation presque symbiotique avec les plantes epiphytes comme les bromelia, deplus un terrarium tres planté permet de maintenir une hygrometrie elevée,et d'offrir a ses habitants des cachettes, dortoires et pondoires ... sasn oublier l'aspect esthetique qu'offre un terrarium planté :!:

:wink:

post-568-1359250870,0249_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest DarkElve

Le jour oĂč je passerai voir tes terras, Ă  mon avis, tu vas avoir droit Ă  un interrogatoire, j'aimerais beaucoups faire un terra trĂšs plantĂ© de ce type.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ben13

les males ne sont pas les plus méchants chez les leuco et en général se contentent de chanter pour intimider un rivale. Les femelles sont beaucoup plus aggresives entre elles et ça passe souvent par un contact physique (se traduisant souvent par une sorte d'amplexus ou les femelles essaient de s'ecraser au sol) saletéES!

Sinon 50*30*40 est un peu petit mieu partir avec une base de 50*40*40 cm

Dans un terra le sexe ratio ideal est de 2 males pour 1 femelle pour cette espĂšce.

Son chant est superbe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest amau75

salut Ă  tous j'aimerais bientot me lancer dans les dendrobates nottament des auratus.

mais j'hallucine totalement sur le prix des brumisateurs sur le marcher parisiens.

jai vu une annonce interessante sur le site, que pensez vous quant aux achats de ce genre de materiel sur le net??

merci a vous et bravo au site dendrogrove :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut Ă  tous j'aimerais bientot me lancer dans les dendrobates nottament des auratus.

Pareil

j'hallucine totalement sur le prix des brumisateurs sur le marcher parisiens.

Pareil

 

Faut acheter sur des annonces c'est bien moins chĂšre :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Aidez moi

    Bonjour je poste ,car j’ai une question qui me tracasse. J’ai toujours rĂȘvĂ© de me mettre Ă  la terrario mais le problĂšme c’est qu’il me faut un lĂ©zard ( ou une grenouille mais je ne crois pas que ça existe) Qui mange uniquement des vĂ©gĂ©taux ou des fruits et complĂ©ter son alimentation avec du repashy ou bien mĂȘme manger uniquement du repashy . Sans coĂ»ter trop cher ( l’animal pas 200€)et qui ne mesure pas deux mettre .  Merci d’avance en espĂ©rant que vous pourrez rĂ©pondre Ă  ma question

    DynamO
    DynamO | 
    🩎 LĂ©zards 5

    Besoin d'aide tortue hermann

    Bonsoir Voilà je ne suis pas trÚs fiÚre mais jai besoin d'aide On m'a donné une tortue hermann toute jeune et je ne me suis malheureusement pas assez documentée. Elle est restée en intérieur dans la chambre de mon fils dans une grande boßte sans couvercle sur du foin avec des légumes et fruits et de l'eau.  Elle voulait tout le temps sortir de sa "boite" et se mettait souvent les fesses dans l'eau. Elle n'a pas hiberné et n'est presque jamais allée dehors. Mon fils avait "peur" qu

    debutstortue
    debutstortue | 
    🐱 Tortues

    comment m’occuper de mon gecko sauvage ?

    Salut Ă  tous j’ai trouver y’a 1 semaine de cela une famille de gecko sauvage dans une grande barre en mĂ©tal dans le cabanon dans mon jardin je l’ai ait mis dans un terrarium mais je ne sais pas vraiment comment m’en occuper je vais dehors chercher des araigner fourmis verre de terre (toutes les bĂȘte que je trouve) je leur donne pour manger   esque un gecko sa boit?   il sont 4 (deux grand et 2 petit) plus un petit que j’ai trouver sur mon plafond   Ducoup je sais pas v

    bryan06
    bryan06 | 
    🩎 LĂ©zards 5

    Présentation

    Bonjour a tous ,    Thomas , 35 ans . Dans les vosges.   J'ai profité de la période de confinement pour réfléchir a mon prochain projet d'élevage . Cela m'a finalement amené a choisir des Correlophus Ciliatus et m'a fait venir ici grùce a la merveille des moteurs de recherche qui m'on partagé vos avis pertinent !   Ancien aquariophile ( cichlidés amazoniens ) pendant mes longues études , 15 ans plus tard , 3 enfant , et enfin une maison , je peux aller plus loin que

    Zargoulag
    Zargoulag | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

    Je me présente

    Bon bah salut . Je m’appelle NoĂ© et j’ai toujours eu envie de me mettre Ă  la terrario, mais le problĂšme c’est que je n’aime pas trop l’idĂ©e de tuer des insectes sans leur laisser une chance de survie . Et c’est tout ce que j’ai Ă  dire .

    DynamO
    DynamO | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...