Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest snow

serpent facile desertique

Recommended Posts

Guest snow

voila je compte acheter un serpent desertique facile

pourquoi desertique??

pcq cet environement me plait beaucoup

biensur je prevois bien a l avance donc sa ne se fera pas du jour au lendemain

donc je recherche une race simple a elever (etant debutant)

genre lampro, elaphe

je sais qu il y a le lampro california

mais j aimerais plus d info sur cete race et d autre suceptible de m interesser

merci de vos reponse :D

Guest snow

tien bonne idee

je l ai commander

mais le prob c est que le terra na pas de vitre au dessus ^^

sinon pas d autre espece a declarer??

le califor c etait ma 1ere idee

donc on va voir :)

Guest PowerEdge

il y a aussi le floridana, le holbrooki, le mexicana, le nigritus, le campbelli, le sinaloé, etc... il y a plein d'espèces...

Guest Maenhout Benoit

Les lampropeltis triangulum en general sont semi-desertique et pour certaines espece une estivation est necessaire :wink:

Guest Virgule

Tu as aussi le le serpent à Groin (Hétérodon).

Nom français Hétérodon

Serpent à Groin

Nom anglais Hognose Snake

Nom latin Heterodon nasicus

Taille adulte 0,6 à 0,8 m

24 à 31,5 pouces

Température

Point chaud Point froid

30¬įC 25¬įC

22¬įC 21¬įC

Humidité environ 50%

√Čclairage luminosit√© de la pi√®ce, 10 - 12 heures

Difficulté

Juvénile : facile, expérience requise

Adulte : facile, expérience requise

DESCRIPTION

Ce colubrid√© doit son nom au fait que son nez est retrouss√©. Il lui sert √† creuser le sol pour trouver des crapauds, sa nourriture de base en nature. De taille plut√īt petite mais trapue, le record est de 39,5 pouces (1m), mais cette esp√®ce en atteint g√©n√©ralement entre 18 (46cm) et 24 (61cm), quoique plusieurs, g√©n√©ralement des femelles, peuvent atteindre 30 pouces (76cm).

Sa coloration de base est beige avec de nombreuses taches brunes à olive. Il possède deux rangées de taches latérales, sous forme de cercles. Sa surface ventrale est noire, parsemée de points jaune-orange. Ses écailles sont fortement carénées. Sa tête est petite, et très peu démarquée du cou: une large bande brune la sépare au milieu, brisant ainsi la silhouette. Ses yeux sont brun doré, avec une pupille de forme circulaire. Sa queue, au bout pointue, est courte.

LONG√ČVIT√Č

Les Hétérodons ont une espérance de vie moyenne de 15 à 18 ans. Le record de longévité est de 19 ans et 10 mois.

DISTRIBUTION G√ČOGRAPHIQUE

On le retrouve au Canada, au sud-ouest du Manitoba, au sud de la Saskatchewan, et au sud-est de l'Alberta. Aux √Čtats-Unis, il peuple de l'ouest du Minnesota √† l'ouest du Texas. Des populations isol√©es sont aussi retrouv√©es √† travers les √Čtats-Unis.

HABITAT

L'hétérodon habite les plaines sablonneuses, les collines rocheuses, enfin tout les endroits qui s'apparente plus ou moins à un désert.

ALIMENTATION

En nature, les amphibiens, surtout les crapauds constituent plus de la moitié de leur régime alimentaire. Le reste est constitué de reptiles et de leurs oeufs, d'oiseaux et de petits mammifères.

En captivit√©, des souris de taille adapt√©e conviennent, √† condition, bien s√Ľr, que celui-ci les acceptent. Certains sont tr√®s difficile √† convertir aux souris. Sinon, de petits crapauds ou l√©zards feront l'affaire. Une fois que le serpent a commenc√© √† manger des souris, il grandira tr√®s vite. Prenez garde √† l'ob√©sit√©. Quoique bien que tr√®s pratique pour les propri√©taires, le fait de nourrir cette esp√®ce uniquement de petits rongeurs pr√©sente quelques d√©savantages pour le serpent. Les souris sont beaucoup plus grasses que les crapauds qu'il mange en nature, le serpent peut donc mourir pr√©matur√©ment √† cause des complications au niveau du foie, dues √† un exc√®s de gras.

Fait intéressant : ce serpent est l'un des seuls à pouvoir manger une proie morte en état de décomposition.

Il faut toujours se laver les mains lorsque l'on vient de toucher un rongeur et que l'on a l'intention de manipuler ou te toucher le serpent. La main qui aura touché le rongeur aura imprégnié sur elle des petites particules odorantes et que le serpent aura vite fait de les détecter et de prendre la main de la pauvre personne pour un rongeur!

N.B. Il est conseill√© de prendre l'habitude de toujours nourrir le serpent avec des proies mortes, soit fra√ģchement tu√©es ou bien surgel√©es et r√©chauff√©es. De cette mani√®re, le serpent aura l'habitude d√®s qu'il est b√©b√©, ne rechignera pas et il y aura donc aucun danger potentiel face au reptile. Un rongeur surgel√© jusqu'√† 6 mois ne perdera aucune de ses valeurs nutritives. Cependant, pass√© ce laps de temps, il est mieux de s'en d√©faire, car les bact√©ries peuvent ais√©ment envahir la nourriture.

SOINS EN CAPTIVIT√Č

Ce serpent n'est pas souvent recommandés au débutant car il n'est pas très répandu. Les soins à lui apporter sont aussi faciles que ceux d'un serpent des blés.

Comme il est terrestre et relativement petit, un terrarium de 20 pouces par 10 pouces suffit. Un peu plus grand ne ferait aucun tort cependant, car bien que court, l'hétérodon est trapu. L'aménagement du terrarium est aussi très simple, l'espèce étant désertique. Le substrat DOIT être constitué de sable, de copeaux de bois ou d'autres matériaux non toxiques dans lesquels il pourra s'enfouir car cette espèce est fouisseuse. Un substrat dans lequel le serpent ne pourra pas s'enfouir serait ajouter une cause de stress supplémentaire et réduira ainsi son espérence de vie. Il vous faudra cependant nourrir votre serpent à l'extérieur de son terrarium afin d'éviter l'ingurgitation du substrat.

Un bol d'eau pas trop gros est important.. Quelques roches ici et l√†, afin d'agr√©menter le d√©cor et d'aider le serpent lors des mues. Une lampe allum√©e 12 heures par jour afin de fournir la chaleur n√©cessaire et de recr√©er le cycle jour/nuit est important. Un tapis chauffant, pour cr√©er un point chaud au sol et favoriser la digestion de l'animal doit √™tre branch√© 24 heures sur 24. Cependant, recouvrir le tapis chauffant d'un tapis pour reptile ou d'une √©paisse couche de papier journal ou essuie-tout afin de pr√©venir les br√Ľlures n'est pas une mauvaise id√©e.

La température du terrarium doit se situer entre 24 et 30 degrés Celsius le jour, et à environ 20 degrés la nuit. Les besoin en humidité de cette espèce sont très peu élevés puisqu'il est désertique; 20% à 40% lui sont suffisants.

REPRODUCTION

Les h√©t√©rodons d√©pose de 4 √† 23 Ňďufs, √† partir du mois de juin jusqu'au mois de juillet.

D√ČFENSE

La technique de défense de ce serpent est parmie les plus remarquables ! Lorsqu'il se sent menacé, il aplatit sa tête afin de lui donner une forme triangulaire, propre aux serpents à venin puissants. Il gonfle aussi son corps, afin de donner l'impression d'être plus gros. Ensuite, il siffle. Si tout ceci ne réussi pas à tromper le prédateur, il fera semblant de mordre. Il s'élancera, mais la bouche fermée. Si malgré ça, le prédateur persiste, il se retourne sur le ventre, et fait semblant d'être mort, la bouche ouverte et la langue pendante. Ce spectacle est peu dévoilé si le spécimen est née en captivité, cependant, quelques uns plus agressifs ou nerveux n'hésiteront pas à le faire.

INFORMATION SUPPL√ČMENTAIRE

par: Thomas Leclercq ([email protected])

L'Heterodon nasicus possède des crochets à l'arrière du maxillaire suppérieur. Ces crochets ne sont pas reliés à des glandes originelles (glandes sécretant le venin). Ils ne sont donc pas silonnés et ne représentent aucun danger pour l'homme. Il semblerait qu'ils servent à percer les crapauds dont-il se nourrit pour les empêcher de se gonfler d'air. Cependant, des cas d'envemination par Heterodon nasicus ont déjà été signalés ! Cela vient simplement du fait que Heterodon nasicus possède comme TOUTES les autres couleuvres (Colubridae) une glande salivaire évoluée appelée "Glande de Duvernoy". Elle produit des toxines pouvant provoquer des effets locaux lorsqu'il y a pénétration dans l'organisme. Il est bon de noter que des cas d'envemination (via la glande de Duvernoy) ont été signalé avec des Thamnophis ssp, Natrix ssp ainsi que beaucoup d'autres espèces.

post-6181-1359251491,2356.jpg

Guest To

Virgule,

quant tu fais un "copier / coller" merci de TOUJOURS preciser la source d'ou tu as copié le texte

merci

Guest Maenhout Benoit

Un opystodonte pour un debutant :shock:

Cette espece n'est pas dangeureuse mais peut provoquer des reactions alegirque plus ou moins grave. De plus pour un debutant, un lampro semble plus adapté pour commencé que un heterodon sinon moi je conseillerais cerastes cerastes si il aime bien le desertique :?

Guest Oraclaries

Les Gongylophis et les Eryx sont pas mal pour taper dans le desertique

@+

Guest chance 45

Comme serpent désertique, je te conseille une guttata phase normale ou autre, serpent facile à maintenir.

Après il y a le Lampropeltis getulus californiae ou le L. mexicana.

Deux bonnes et belles espèces, également facile à maintenir.

A toi de choisir. :wink:

Guest Oraclaries
Eryx est un genre fouisseur :wink:

Il n'a pas précisé si il voulait du fouisseur, du terrestre ou de l'arboricole...

Sinon Spalerosophis diadema est bien sympa aussi comme petite espece pour changer des elaphes/lampro en restant dans le colubridé

Guest Oraclaries
bonjour fiche ici

lis déjà cette fiche, ensuite on en discutera...

Pas tout à fait d'accord avec toi:

tu cites dans ta fiche "contrairement au lézards diurnes, la plupart des serpents n'ont pas besoin d'un tube à rayons UV. En effet, leur régime alimentaire répond à tous besoins physiologiques."

Donc je te demande, quel est l'élément permettant de faire la synthèse Calcium/Vit D3 ?

http://www.hagen.com/france/reptiles/lighting.html

Les reptiles trouvent la vitamine D3 dans le foie de leurs proies (normallement fraichement tuées en milieu naturel)

Mais bon apparement pas de probleme a le long terme (pour ma part) avec du congelé.

De toute façon je pense qu'il vaille mieux ne pas mettre d'eclairage UV a un serpent plutot qu'a risquer pas mal de pathos occulaires

@+

tom

Guest Oraclaries

j'ajouterai quand meme que dans certains cas les rayons UV sont absolument obligatoires chez certains serpents (les especes insectivores en particulier)

Guest Citrus

A la diff√©rence de Maenhout beno√ģt qui √©tait tent√© par cerastes cerastes, moi tout naturellement j'avais une pr√©f√©rence pour oxyuranus microlepidotus, mais devant les difficult√©s d'approvisionement, les probl√®mes de locaux et de difficult√©s √† surmonter pour √™tre capacitaire, je me suis content√© d'un lampropeltis getulus californiae qui me donne toutes satisfactions...Quoiqu'actuellement j'envisage un √©levage de crotales pour nourir mon lampropeltis, ce qui me donnerait bien des soucis de locaux, je crains que ce ne soit pas le plus raisonnable des choix, n'est-il pas ?

Guest zep38

il arrive pourtant dans la nature que des lampro se nourissent de crotale !!!de taille adapter mais ca c'est aussi valable pour les souris !!!

Guest Maenhout Benoit

Les lampropeltis triangulum sont pour la plus part ophiophage. Ils se nourrissent de micrurus :wink:

Guest JFDery

Tiens, une autre suggestion: Le ratier du Trans Pecos, Bogertophis subocularis. Un véritable désertique, pour te situer, je leur offre de l'eau une fois semaine tout au plus. C'est une espèce disponible d'élevage, et le phases "régulières" ne sont pas trop onéreuses.

nov_suboc_male.jpg

nov_suboc_green.jpg

JFD

• Pleurodeles waltl et albinos

Je recherche 2 pleurodeles. 1 albinos et 1 waltl prix correct 

Marenne Océan
    Marenne Océan | 
    ‚ĄĻÔłŹ Annonces & informations

Demande de conseil

Bonjour, Je viens sur ce forum car on m'a offert un terrarium de 45x45x45 et je ne sais pas quel espèce de " l'ezard " serais le plus adéquat pour vivre dans ce terrarium. Sachant également que je suis débutant en terrariophilie. Je prend tout les conseils que vous pourrez de données, merci par avance.  

Alexis Kergal
    Alexis Kergal | 
    ūüí¨ Discussion g√©n√©rale terrariophile 1

Gros projet

Voila j ai eu l'idée de crée un gros terra pour dragon d eau dans ma cave. Il fera 1m50 de large 2m30 de long 2m de haut . Je compte tout carreler pour le pratique du nettoyage. Le bac d eau serra en panneau a carreler le plafond enduit de colle a carrelage. Avez vous des petits conseil avant de me lancé la dedans? 

Wylli Elec
    Wylli Elec | 
    ūüõ†ÔłŹ Mat√©riel terrariophile - installations

Salutation

Bonjour, William 32 ans. Je posséde une tortue pelemedusa et bientot un dragon d eau   

Wylli Elec
    Wylli Elec | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres

Avis Site www.reptilis.com

Bonjour ,   J'ai dans l'intention de m'acheter un BCI de quelques mois sur le site Reptilis , du a des prix très respectable   Mais il faut avouer que je me pose pas mal de questions sur la vente de serpent en ligne ,   Déjà avait vous reçu de bon échos sur ce site ?   Comment fait le livreur si lors de la livraison personne n'est présent au domicile ?   Y a t'il une " garantie " en cas de décès lors du transport du serpent ?     Merci beaucoup de m'éclairer sur ses quelques poin

Guest batman171093
    Guest batman171093 | 
    ūüí¨ Discussion g√©n√©rale terrariophile 34
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...