Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest chris42

[tortues] Stenotherus odoratus

Recommended Posts

Guest chris42

nom commun:

tortue musquée

 

nom scientifique:sternotherus odoratus

 

statut:Espèce menacée(depuis mai 2002)

Cette espèce a disparu de presque toute la moitié sud de son aire de répartition(au canada) et elle est vulnérable a l'aménagement des rivages et aux taux de mortalité accru à cause des bateaux.L'espece ne semble pas bien adaptée aux activités anthropiques accrues (peche).

 

description:la tortue musquée est une petite tortue d'eau douce de la famille des kinosternidés.Sa dossière brun-noir dépasse rarement les 13cm de longueur ,et son plastron,petit et jaunatre, a une charnière peu mobile, entre les pectorales et les abdominales.Les males se distinguent des femelles par la zone écailleuses bien visible qu'ils portent à la face intérieures des cuisses.La carapace est bombée et étroite.Les juvéniles présentent une carène vertebrale et deux autres carènes latérales moins prononcées ,mais les adultes perdent ces protubérances.La dossière est légerement aplatie et bien souvent recouverte d'algues (ce qui induit un mode de vie très aquatique).On distingue une seule écaille gulaire et une légère échancrure anale.La tete est moyenne ,prolongée par un nez protubérant.Il y a deux barbillons sous le menton.Cette tortue dégage une odeur désagréable provenant de glandes a musc situées sous les bords de la dossière et elle est farouche et parfois agressive.

 

répartiton:au canada ,on trouve l'espèce a quelques endroits disséminés dans le centre-sud de l'ontario ainsi qu'a un seul petit site au québec ,au nord d'hottawa-hull.On l'a trouve aussi le long du bord méridional du bouclier canadien, depuis la baie géorgienne jusqu'a l'axe de frontenac dans la région d'ottawa-hull.Aux usa de la floride a l'ontario et est bordée a l'ouest par une ligne contournée allant du wisconsin au texas.

 

Hibernation:hiberne sous l'eau ,enfouie sous environ 30cm de boue.Elle commence a hiberner losque l'eau descend en dessous de 10°c,parfois en grand nombre au meme endroit.

 

comportement:il est rare qu'elle émerge de l'eau pour s'exposé au soleil,elle préfere le faire depuis la surface de l'eau.Cette tortue est active quand sa température corporelle se situe entre 10° et 34°(temperature préferentielle 24°),mais elles n'accepte de se nourrir que lorsque leur température est entre 13° et 35°.

Hors de l'eau elle se déshydrate facilement et son vite en détresse,de plus elles sont extremement gauche sur la terre ferme.

Elle prefere les eaux peu profonde .

Espèce très aquatique elle occupe tout plan d'eau peu profond(rarement + de 2m) où le débit est faible et le substrat meuble.(plante aquatique présente:myriophillum,elodéa,lis d'eau,nénuphars,sagittaria ect...

 

Habitude alimentaire:Elle est omnivores,se nourrit de bivalves escargots,ecrevisse,charogne,algues oeufs de poissons ect...mollusque et insecte constituant sa nourriture de base.En captivité elle accepte volontier les rosés.

 

reproduction:chez cette tortue ,les pics de reproduction ont lieu au printemps et à l'automne au moment où les tortues se rassemblent dans les sites d'hibernations.Les femelles peuvent stocker pendant tout l'hiver le sperme provenant d'un partenaire de l'automne.

la maturité intervient vers l'age de 5 6 ans pour les males (carapace 6cm environ) 8 9ans chez les femelles (carapace 8cm environ).

Il peut y avoir plusieurs ponte dans l'année de 1 à 9 oeufs ils ont élliptiques 30mm-15mm),incubation 65 à 86 jours.

Certaines femelles pondent directement sur le sol,tandis que d'autres creusent des nids bien formés de 10cm de profondeur aménagé dans des matières végétales en décomposition du terreau de feuille du bois pourissant ect...

longévité>25ans

 

photo0609ud.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • pogona retrouvé mort.... :-(

    bonjour a tous,j'ai retrouvé mon pogona mort ce matin sans raison apparente ....il était encore en pleine forme hier soir....j'ai du mal a comprendre....mes températures sont de 49 points chaud ,zone chaude 35,zone froide 28.....

    Guest fritt
    Guest fritt | 
    ⚕️ Santé/Section médicale 59

    Bonjour à toutes et tous

    Bonjour, j'ai enfin pris le temps de rejoindre votre communauté. J'ai la chance d'avoir une nièce qui a su m'orienter pour le choix du matériel, et j'ai enfin pu trouver le serpent que je cherchais soit un lampopeltris nigritus acquis auprès de Reptilis. Il est née le 26 juin 2020, il débute dans la vie et moi dans les serpents. J'ai fais ce choix car on m'a conseillé les lampro, entre autre, pour débuter. Je vais essayer de poster une photo dès que possible Bonne journée à

    franck9133
    franck9133 | 
    👋 Présentation des nouveaux membres

    Mon premier lezard

    Bonjour à tous ! Depuis quelque temps je commence à me renseigner sur les "reptiles" et plus particulièrement les sauriens, je souhaites en acquerir un. Jai commencé a regarder des videos et lire des fiches etc, jai regardé certaines especes aussi. Jai commencé a me faire un power point avec les accesoires, la déco les types de nourritures et les diffetents insectes dispo. Il y a beaucoup de choix de lezard, pour m'y retrouver jai établis quelque criteres. Dans tout les cas jattendrais que m

    Eldonys
    Eldonys | 
    🦎 Lézards

    Cherche petite grenouille fouisseuse

    Bonjour tous le monde, je suis actuellement en train de préparer un terrarium dans le quel je voudrais mettre un petit amphibien fouisseur.   Ne connaissant pas trop les grenouilles j’aimerais donc que vous m’aidiez a trouver une espèce qui me plairait. J’ai malheureusement beaucoup de critères à respecter à cause du manque de place et de connaissance que j’ai. Les voici:    1: tout petit terrarium. Pour de vrai c’est un aquarium de environ 10l( 29cmx14x29)(Lxlxh) mais je connais une

    Lampro mex mex
    Lampro mex mex | 
    🐸 Amphibiens

    Serpents venimeux

    Bonjour je souhaiterais passer mon certificat de capacité établissement d'élevage et je voudrait élever des serpents aussi bien non venimeux que venimeux mais le problème c'est que je ne sais pas comment me procurer les serpents venimeux légalement merci d'avance pour votre aide 

    Thib's
    Thib's | 
    🐍 Serpents 4
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...