Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest chris42

[tortues] Stenotherus odoratus

Recommended Posts

Guest chris42

nom commun:

tortue musquée

 

nom scientifique:sternotherus odoratus

 

statut:EspÚce menacée(depuis mai 2002)

Cette espÚce a disparu de presque toute la moitié sud de son aire de répartition(au canada) et elle est vulnérable a l'aménagement des rivages et aux taux de mortalité accru à cause des bateaux.L'espece ne semble pas bien adaptée aux activités anthropiques accrues (peche).

 

description:la tortue musquée est une petite tortue d'eau douce de la famille des kinosternidés.Sa dossiÚre brun-noir dépasse rarement les 13cm de longueur ,et son plastron,petit et jaunatre, a une charniÚre peu mobile, entre les pectorales et les abdominales.Les males se distinguent des femelles par la zone écailleuses bien visible qu'ils portent à la face intérieures des cuisses.La carapace est bombée et étroite.Les juvéniles présentent une carÚne vertebrale et deux autres carÚnes latérales moins prononcées ,mais les adultes perdent ces protubérances.La dossiÚre est légerement aplatie et bien souvent recouverte d'algues (ce qui induit un mode de vie trÚs aquatique).On distingue une seule écaille gulaire et une légÚre échancrure anale.La tete est moyenne ,prolongée par un nez protubérant.Il y a deux barbillons sous le menton.Cette tortue dégage une odeur désagréable provenant de glandes a musc situées sous les bords de la dossiÚre et elle est farouche et parfois agressive.

 

répartiton:au canada ,on trouve l'espÚce a quelques endroits disséminés dans le centre-sud de l'ontario ainsi qu'a un seul petit site au québec ,au nord d'hottawa-hull.On l'a trouve aussi le long du bord méridional du bouclier canadien, depuis la baie géorgienne jusqu'a l'axe de frontenac dans la région d'ottawa-hull.Aux usa de la floride a l'ontario et est bordée a l'ouest par une ligne contournée allant du wisconsin au texas.

 

Hibernation:hiberne sous l'eau ,enfouie sous environ 30cm de boue.Elle commence a hiberner losque l'eau descend en dessous de 10°c,parfois en grand nombre au meme endroit.

 

comportement:il est rare qu'elle émerge de l'eau pour s'exposé au soleil,elle préfere le faire depuis la surface de l'eau.Cette tortue est active quand sa température corporelle se situe entre 10° et 34°(temperature préferentielle 24°),mais elles n'accepte de se nourrir que lorsque leur température est entre 13° et 35°.

Hors de l'eau elle se déshydrate facilement et son vite en détresse,de plus elles sont extremement gauche sur la terre ferme.

Elle prefere les eaux peu profonde .

EspĂšce trĂšs aquatique elle occupe tout plan d'eau peu profond(rarement + de 2m) oĂč le dĂ©bit est faible et le substrat meuble.(plante aquatique prĂ©sente:myriophillum,elodĂ©a,lis d'eau,nĂ©nuphars,sagittaria ect...

 

Habitude alimentaire:Elle est omnivores,se nourrit de bivalves escargots,ecrevisse,charogne,algues oeufs de poissons ect...mollusque et insecte constituant sa nourriture de base.En captivité elle accepte volontier les rosés.

 

reproduction:chez cette tortue ,les pics de reproduction ont lieu au printemps et Ă  l'automne au moment oĂč les tortues se rassemblent dans les sites d'hibernations.Les femelles peuvent stocker pendant tout l'hiver le sperme provenant d'un partenaire de l'automne.

la maturité intervient vers l'age de 5 6 ans pour les males (carapace 6cm environ) 8 9ans chez les femelles (carapace 8cm environ).

Il peut y avoir plusieurs ponte dans l'année de 1 à 9 oeufs ils ont élliptiques 30mm-15mm),incubation 65 à 86 jours.

Certaines femelles pondent directement sur le sol,tandis que d'autres creusent des nids bien formés de 10cm de profondeur aménagé dans des matiÚres végétales en décomposition du terreau de feuille du bois pourissant ect...

longévité>25ans

 

photo0609ud.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Polymita picta

    Bonjour tout le monde ! Ça fait un moment que j'ai pas postĂ© olala Je crĂ©e ce sujet aujourd'hui a titre informatif (et peut ĂȘtre pour plus tard qui sait) pour en savoir plus sur l'Ă©levage des polymita picta. Je trouve cette espĂšce vraiment magnifique mais les informations sur l'Ă©levage sont malheureusement trĂšs maigres sur le net; en une heure de recherche, j'ai juste pu trouver qu'ils Ă©taient Cubains, arboricoles et mangeait principalement du lichen  Donc si des personnes en

    Nemaonka
    Nemaonka | 
    🐛 InvertebrĂ©s 1

    problÚme avec mon python régius

    Bonjour a tous,  je vient a vous aujourd'hui car j'ai deux python régius une femelle qui va trÚs bien par contre mon petit male ne va pas bien du tout, il refuse de manger quand il attrape une souris (plus petite car il ne veux plus des rats) on voit qu'il es faible :/ il essaye de la serrée mais il arrive plus a les tuer pour les manger .....  au niveau de sa mue, ce n'es pas comme la femelle qui elle mue en une fois et la mue est quasi complÚte lui sa mue se "casse" en petit morceau et la pl

    Guest cocotte7700
    Guest cocotte7700 | 
    🐍 Serpents 14

    Elevage lézard vert juvénile

    Bonjour. Je me prĂ©sente, je suis nouveau sur le forum. Je viens vers vous car j'aurai besoin de conseils avisĂ©s pour me sortir d'une situation, disons... DĂ©licate. Ce matin mĂȘme, mon chat a ramenĂ© de ses virĂ©es nocturnes un magnifique spĂ©cimen de 'Lacerta bilineata', ou LĂ©zard vert.  Cette fois encore, la pauvre bĂȘte avait eu le temps d'ĂȘtre affreusement mutilĂ©e, avant que nous ne constations sa prĂ©sence : le bassin avait Ă©tĂ© ouvert, la queue manquait, et les cuisses des patt

    Joris.jurgen
    Joris.jurgen | 
    🩎 LĂ©zards 5

    lampe UVB fait pousser les plantes ???

    Bonjour comme vous avez pu le voir dans le titre je me demande si les lampes UVB font pousser les plantes merci .     Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

    sueko
    sueko | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations 16

    Soucis d'identification de mutation (phase)? Question génétique? C'est ici!

    Voilà voilà, je propose par le biais de ce topic, que tout le monde puisse poser des questions ou demander confirmation sur les mutations, morphs, localité, etc de leur(s) lézard(s).   Histoire de tout réunir sur un seul post, à force d'accumulation pour 3 messages, on s'y retrouve plus Tout le monde peut poser des question, sur n'importe quelle espÚce

    Dracana
    Dracana | 
    🩎 LĂ©zards 531
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...