Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

saphyr

caméléon calyptratus

Recommended Posts

je ne suis pas venue ici pour aavoir des critiques mon caméléon va très bien il mange bien il vient de muer et tout se passe bien c'est juste une question par curiosité je compte pas les grillons que je lui donne mais il est pas maigre je te l'assure

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Kaboom

Salut saphyr , ce n'est pas ce que Pierreetval voulais dire ! Il voulais dire qu'avant d'acheté un tel animal il faut se renseigné lire des livres des fiches etc !

Si tu regarde la rubrique fiche delevage du forum ( peut etre plusieur ) tu pourra peut etre trouvé ta réponse !

Share this post


Link to post
Share on other sites

ok merci mais j'aime pas qu'on insinue que je ne m'y connais pas ave mon caméléon ça fait 3 semaines que je l'ai et si il était pas bien je crois qu'il serait deja plus la

Share this post


Link to post
Share on other sites

si il a trois mois, il devrait beneficier d'environ 8 à 10 grillons de taille adaptée par jour.

Pour la taille, la longueur de la proie ne devrait pas exceder la largeur de la bouche de l'animal.

Tu devras varier les menus en proposant deux criquets de taille apropriée par semaine, sans ls pattes arrieres, et un ou deux vers de farine ou de teigne de ruche par semaine.

Le tout correctement supplémenté deux fois par semaine.

 

Tu diminuera les doses à l'age adulte, en proposant de 3 à 4 gros grillons par jour, ou un criquet adulte, ou une blatte adulte et 2 grillons.

Le tout avec un voir deux jours de diete par semaine.

 

à titre indicatif, ma femelle melleri ( qui doit avoisiner la taille d'un male calyp adulte non consanguin) mange deux criquets adultes ( shisto) tout les deux jours, avec un ou deux grillons en supplément tout les trois jours.

Plus quelques friandises...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest indicus
ok merci mais j'aime pas qu'on insinue que je ne m'y connais pas ave mon caméléon ça fait 3 semaines que je l'ai et si il était pas bien je crois qu'il serait deja plus la

 

Ce n'est pas pour etre médisant mais ce n'est pas en trois semaines que tu vas connaitre ta béte a fond....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest puk-hammet

D'accord avec darksuburban, et j'ajouterais, si je ne me trompe pas, que pour un cameleon de trois semaine, les grillons phase 4à 5 devrait etre ideals. Et en passant, comme un cameleon grandit très vite, n'hésite pas à forcer unpeu la dose de calcium (pour ses os) avec du dos de seche broillé ou du calcium en boite, en plus des vitamines.

 

Et si tu veu mon très humble avis, il n'est pas nécessaire de le nourrir de maniere très régulière, car contrairement à nous, un cameleon ne mange pas à heures et jours fixes dans la nature, alors le fait de le nourrir de maniere legerement irrégulière permet de ne pas l'accoutumer a une frequence précise.

 

J'ai remarqué que le mien se ruait sur la nourriture les rares fois ou j'avais une demie ou une journée de retard, et maintenant ce n'est plus le cas, ce qui le rend plus resistant à mon avis, mais ce n'est qu'une observation et une hypothese.... :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Poour le calcium, le carbonate de calcium ( préparable en pharmacie) reste le mieux.

 

Pour les vitamines, les mélanges vendus en animalerie sont malheureusement souvent déséquilibré pour les caméléons, et peuvent causer facilement des hypervitaminoses, avec différents symptomes problematiques, oedeme gullaire, insuffisance rénale, hépatomégalie avec cirhose.

 

Mieux vaut correctement nourrir les proies ( endives, choux pomme, concombre, pollen...) afin de leur conférer un réel apport nutritif équilibré.

Pour ce qui est de la nourriture et des fréquences des repas, une surabondance de proies peut déstabiliser l'animal qui cessera de s'alimenter.

 

Mettre les grillons dans un pot opaque ( pour éviter les tirs sur la paroi ) accroché à une branche ou il va souvent t'assurera une certaine tranquilité, pas de grillons fugueurs, et un controle total des proies administrées.

 

Ne pas oublier de remplacer le fond du recipient par de la moustiquaire pour éviter la noyade et la purée nauséabonde de grillons morts détrempés qui en découle pendant les brumisations.

 

un jour de diete dans la semaine ne lui nuira pas, même juvénile.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Terrarium OSB

    Bonjour, Il y a quelques temps de ça, on m'a offert un terrrarium OSB de 60x60x120, à l'époque j'étais trop jeune pour me rendre compte que le bois avec l'humidité... Aie aie aie... J'ouvre ce sujet pour vous demandez, si vous aviez une idée de quelle reptile puis je mettre dedans, ou si il y a une technique pour que le bois supporte l'humidité? Je vous remercie.

    Arktik
    Arktik
    🛠️ Matériel terrariophile - installations

    serpent

    bonjours je viens tout juste d'avoir un petit serpent j'aimerais savoir quel reptile peut cohabiter avec merci :) 

    Alexandre Correia
    Alexandre Correia
    🐍 Serpents 1

    Mise a jour le-monde-des-reptiles

    Bonjour,   Une grosse réorganisation du site démarre et comme vous avez pu vous en apercevoir la page d'accueil. https://forum.le-monde-des-reptiles.com ne redirige plus sur les forums, mais sur une page regroupent l'ensemble des dernières mises à jour.   Celle-ci démarre un gros projet pour remettre en ordre l'ensemble des informations et catégorie du site, et surtout de faire bénéficier a toute la communauté des excellents article fourni au cours des 18 dernière année de vi

    cmer
    cmer
    ℹ️ Annonces & informations

    ⚠️ Comment bien débuter dans l'elevage des serpents ⚠️

    Comment bien débuter dans l'elevage des serpents Avant propos Ceci est une aide en vue de l'acquisition d'un serpent, pas une succession de fiches d’élevage ou autres. Avant toute chose et toute explication il faut que vous vous demandiez si vous êtes capable d'accueillir un tel animal chez vous, après cela nous passerons aux choses sérieuses Lien sur le code de la déontologie du terrariophile Et posez vous des questions sensées - Déja ai-je les moyens d’acquérir un serpent ?

    cmer
    cmer
    🐍 Serpents

    Un petit nouveau pour un petit gecko

    Bonjour à tous,  Je m'appelle Fred, je compte devenir propriétaire d'un gecko en septembre prochain.  Après mûre réflexion, j'ai décidé de franchir le cap.  J'ai lu un livre sur cette espèce, farfouiller un peu sur le net, me suis baladé à la ferme tropicale (Paris) obtenu quelques renseignements..  J'ai des certitudes, ce sera un gecko léopard (albinos, tangine, galaxy..) Mon choix n' est pas arrêté et sera un coup de coeur quand je me présenterai à la ferme tropicale le jou

    Syrius95
    Syrius95
    👋 Présentation des nouveaux membres
  • Our picks

    • Mise a jour le-monde-des-reptiles
      Bonjour,
       
      Une grosse réorganisation du site démarre et comme vous avez pu vous en apercevoir la page d'accueil. https://forum.le-monde-des-reptiles.com ne redirige plus sur les forums, mais sur une page regroupent l'ensemble des dernières mises à jour.
       
      Celle-ci démarre un gros projet pour remettre en ordre l'ensemble des informations et catégorie du site, et surtout de faire bénéficier a toute la communauté des excellents article fourni au cours des 18 dernière année de vie du forum, et qui malheureusement disparaisse dans les méandres du forum.
       
      L'ensemble des nouvelles catégories resteront éditable par l'ensemble des membres de la communauté, le but et que le-monde-des-reptiles reste avant tout une structure communautaire offrant le meilleur pour le monde de la terrariophilie.
       
      Le projet est titanesque, je suis seul sur la partie technique et je remercie grandement @Dracana de continuer à faire vivre le forum.
       
      Si vous avez des idées ou encore des suggestions, je reste ouvert a toute remarque.
      Les personnes également motivées pour participer sont également les bienvenues.
       
      Cordialement,
      Cmer
      • 0 replies
    • Espèces de serpents français
      En France, on trouve principalement deux types de serpents, les couleuvres et les vipères.
      Il y a quelques moyens simples de les différencier physiquement.
      Les vipères ont une tête massive, triangulaire et bien différenciée du corps. Les couleuvres ont une tête ovale et dans le prolongement du cou.
      Les vipères ont les pupilles en fente, comme celle des chats. Les couleuvres ont une pupille ronde comme les humains.
      Les vipères ont un corps massif, avec une queue très courte et très marquée. Les couleuvres sont au contraire longues et fines, avec une queue plus longue et dans le prolongement du corps, ce n'est pas facile de voir le début de la queue sur une couleuvre.

      D'un point de vue dentition, les vipères ont des crochets à l'avant de leur gueule, plus ou moins long. Il s'agit de dents sillonées et reliées à une glande qui produit le venin. Cependant, il faut savoir que les espèces présentes en France ne sont pas très dangereuses, sauf bien sûr en cas d'allergie. En cas de morsure, rassurez la victime, restez le plus calme possible, ne courrez pas, ne tentez rien de ce qu'on montre dans les films (surtout pas d'aspiration par la bouche ni de garrot si vous ne savez pas les faire) et emmenez la victime à l'hopital le plus proche.
      Les couleuvres, elles, n'ont pas de crochets mais des petites dents qui ne sont pas reliées à une glande à venin. Certaines espèces ont cependant un venin qui se mélange à la salive (il y en a une en France, la couleuvre de Montpellier).
      • 147 replies
×
×
  • Create New...