Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

6 en ligne

Pandinus impérator

Recommended Posts

Guest Ben

je te met ce que j'ai, je m'etait fait une petite fiche. C'est pompé sur plusieurs sites, notament, l'excellent http://gea.free.fr

 

Description :

Grand scorpion uniformément noir brillant. Les pinces sont proportionnellement larges, et présentent une granulosité importante.

Scorpion docile, mais qui garde un caractĂšre indĂ©pendant. Le venin de Pandinus imperator est rĂ©putĂ© non dangereux pour l'homme, bien que sa piqure soit trĂšs douloureuse. Il s'agit d'un des rares scorpions ayant un comportement social dĂ©veloppĂ© : de petits groupe reproducteurs peuvent ĂȘtre Ă©levĂ©s dans un mĂȘme bac. L'agressivitĂ© entre mĂąle et femelle peut ĂȘtre rĂ©elle lors des accouplements.

C’est une espĂšce protĂ©gĂ©e vous devez donc demander le n° de CITES OBLIGATOIRE

 

Condition d'elevage :

Terrarium : 50x30x30 pour 2 individus (prends un couple)

Substrat de 10 cm de tourbe humide, il est fouisseur. Placer au moins un bout de liĂšge comme abri par individu. Prevoir un bac d'eau.

Il a besoin d'une hygrométrie trés importante (tropical le bestiot) : 80%

T°: 25 à 28°C le jour, 20 à 22°C la nuit

L'Ă©clairage naturel d'une piĂšce ou un Ă©clairage artificiel de la piĂšce avec cycle jour/nuit convient parfaitement. Ne pas Ă©clairer le terrarium.

Le Pandinus imperator a un pic d'activité crépusculaire vers 18H-20H.

Nourrir une fois par semaine. Peut supporter de longues périodes de jeune.

 

Repro:

La gestation met de 7 à 14 mois !!! La femmelle donne, en général, de 12 à 30 petits.

Bien nourrir mùle et femelle avant l'accouplement. Séparer la femelle qui vient d'avoir des bébés du reste du groupe reproducteur. Laisser juste la femelle avec ses petits (je crois qu'elle peut manger le mÀle). Les petits restent sur le dos de la mÚre environ 3 mois.

 

 

Voila... beau scorpion, docile, et vraiment pas chiant Ă  entretenir. Je te le conseille. Dernier truc, le prix : j'ai payĂ© 18 € (dans un magasin rĂ©putĂ© cher en plus...). Essayes de prendre un couple, c'est mieux, bien que la plupart du temps, quand tu achetes une femelle adulte d'elevage, elle est deja gravide. La mienne va probablement bientot avoir ses petits, elle est Ă©norme !!

 

Encore un truc : pour differencier les mĂąles des femelles, ca se fait graces aux peignes sous l'abdomen. Sur cette espĂšce, c'est assez facile. Pour plus d'info : http://wrbu.si.edu/www/stockwell/faq/sex.html#sex

En plus, ils sont fluo sous les UV :shock::D

 

Te voilà renseigné :wink: :!:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ben

Ca bouffe un peu n'importe quoi : du sniper si tu l'enerves :D:wink: du morio, du grillon, criquet, souriceau, etc... quand tu met des petits mamifĂšres, il a tendance Ă  les piquer avant de les manger... Le reste, il le prends dans ses pinces, l'amene Ă  sa bouche et mange.

 

J'ai d'ailleurs déjà observé mon pandinus avoir des gestes trés 'humains' avec ses pinces. Il attrape le morio avec une pince, se le passe dans l'autre pince pour mieux le prendre, et l'amÚne délicatement à sa bouche pour le bouffer... C'est difficilement explicable comme ca, mais c'etait excellent à regarder.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ben

Non, pas de fruits et légumes... enfin pas à ma connaissance...

Et ca bouffe trés peu... un morio par semaine, c'est déjà trés bien. Il me semble que ca peut rester des mois, voir une année sans manger, et sans dépérir...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest yves

y en on reçu plein a la ferme tropicale, et des gros ! on y aurai mĂȘme vu une femelle bien "grosse" du milieu :D

a++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest antrax

Juvisy t'en avais des beaux sub-adulte pour 10 malheureux €, j'en ai pris un :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • besoin de conseil choix espĂšce

    Bonjour,    J'ai en projet de mettre en route un terra de 1m20 x 50 cm x 60 cm de type tropical plantĂ© avec une partie en eau (bassin). Je souhaite mettre soit de petits lĂ©zards  type anole, gekko... ou grenouille (mais je ferais un autre post dans la bonne rubrique).  J'ai arrĂȘtĂ© la terrario il y a presque 10 ans donc les choses ont bien Ă©voluĂ©. Si vous avez des idĂ©es sur des sujets un peu atypique.

    yogwai
    yogwai | 
    🩎 LĂ©zards 8

    [Boa constrictor] Administration d'un comprimé

    Bonsoir,    J'ai une question plutĂŽt d'ordre pratique.   AprĂšs avoir Ă©tĂ© faire une visite chez le vĂ©tĂ©rinaire, j'ai reçu une plaquette d'antibiotique Ă  administrer pendant une dizaine de jours. Mon problĂšme est sur comment les lui donner, sans (trop) lui poser de problĂšmes et sans m'en crĂ©er non plus 😅   Voyez quand mĂȘme la taille du mĂ©doc'    Je lui ouvre dĂ©licatement la gueule et je lance le truc au fond ? Il va l'avaler sans problĂšme ? Je prĂ©sente

    quoupo
    quoupo | 
    ⚕ SantĂ©/Section mĂ©dicale 2

    Cherche lézard diurne svp venez m'aider

    Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chÚre voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

    MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards 4

    aider moi svp

    voila je cherche une espÚce qui serait pas trop grande (comme un gecko ou anolis) et qui serait simple a nourrir genre avec du repashy par exemple et qui conviendrait a un débutant  pourriez vous m'aider merci d'avance

    MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards

    besoin de conseil choix espĂšce

    Bonjour,    J'ai comme projet de me relancer dans la terrario avec un terra de 1m20 x 50cm x 60cm tropical bien planté avec une partie bassin. Je sais que le choix des espÚces est grand mais j'hésite et aimerais vos conseils.  Je vous aide pas beaucoup mais j'aime tout.

    yogwai
    yogwai | 
    🐾 Amphibiens
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...