Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest jill

téjus et varans

Recommended Posts

Guest jill

Il y a quelques temps, un ami m'a confié son tupinambis merianae pour 2 semaines car il a du s'absenter. J'ai trouvé ca génial et je suis en train de craquer serieusement pour les gros lézard macifs...

J'ai commencé a me renseigner, car j'ai le projet d'aquérir un gros lézard lorsque je pourrais, et j'ai découvers que d'autres espéces peuvent s'avérer tout autant interessantes...

Je ne veux pas un lézard immense non plus (1m20 max)

Dans les varanidés, je pense que seul le varanus exanthématicus pourrait me convenir, car il est relativement docile. J'ai aussi vu le jobiensis et le melinus qui m'ont l'air assez abordable, mais avec un caractÚre peut etre moins docile en général?

Je ne veux pas un joujou manipulable mais pas un animal dangereux non plus! meme si un lézard de cette taille est potentiellement dangereux.

Au niveau des téjus, je vise le marianae ou le rufescence, qui devient il me semble un peu moins grand et moins carnivore que le précédent, mais est il autant interessant? Du moins est il similaire au marianae?

Jaimerai que les connaisseurs ou pocesseurs de varans et téjus puissent m'aider dans ma démarche (c'est un projet qui ne se fera pas avant au moins un an mais je veux etre renseignée au mieux), si certaine des especes sitées sont trop contraignantes, ou si j'en ai oublié.

Merci de vos réponses

Bonsoir,

pour l'exanthematicus tu peux faire des recherches sur le forum (grùce au bouton recherche icon_mini_search.gif situé au dessus) car de nombreux sujets en parlent ces derniers temps.

Pour les tejus ils deviennent plus massifs que les varanidés en général, mais aussi plus "dociles", moins grognons pendant les manips.

Et pour toutes les espÚces de gros varans et des tejus, attention pendant les séquences de repas,

voila tout ce que je peux te dire :wink:

Bha ca tombe bien je possÚde 4 T.merianae et 4 V. exanthématicus, et personnelement je préfÚre 1000 fois les Tupinambis, ce sont des animaux vraiment remarquables et super intelligents pour des reptiles, mes adultes sont en liberté, leur terrarium reste constament ouvert et il entrent et sortent quand bon leur semble, le mùle que j'ai mesure 1.20cm et ca fait 3ans que je le maintiens comme ca, je possÚde la femelle depuis moin d'un an et lorsqu'elle est arrivé elle était plutot timide et prette a mordre si je la touchait, maintenant c'est elle qui vient a mes pieds pour voir si j'ai pas quelque chÎse a manger lol...

Par contre mes exanthĂ©maticus sont plus "con" il assimilent l'ouverture de leur terrarium a la distribution de nourriture et attaque sans rĂ©flĂ©chir tout ce qui rentre, a la limite et a force de manipulation j'arriverai a les rendres docile mais jamais au mĂȘme point que mes TĂ©ju.

Au passage le T. rufescence a exactement le mĂȘme caractĂšre et demande les mĂȘme soin a l'identique que le merianae, seul la couleur et la taille adulte varie sensiblement, le rufescence ne dĂ©passe pas les 120cm, le merianae peut atteindre occasionnelement les 140cm

Guest jill

merci beaucoup pour tes precieux renseignements kinyo!!

schrenki95 , sache que j'ai utilisé le bouton recherche et que j'ai du lire TOUT les sujets concernant exanthematicus, je ne compte plus les heures que j'ai passé a rechercher des renseignements sur les multiples espÚces de varans, mais a chaque fois que je pose une question, y'en a au moins toujours un pour me dire la meme chose alors que je précise que j'ai fait des recherches...merci pour les renseignements aussi

Guest Dynastydae

Le merianae reste en liberté dans ta maison? :shock:

Tu lui consacre une piĂšce?

Il faut un grand terrarium Ă  l'Ăąge adulte non?

Merci d'avance. :wink:

merci beaucoup pour tes precieux renseignements kinyo!!

schrenki95 , sache que j'ai utilisé le bouton recherche et que j'ai du lire TOUT les sujets concernant exanthematicus, je ne compte plus les heures que j'ai passé a rechercher des renseignements sur les multiples espÚces de varans, mais a chaque fois que je pose une question, y'en a au moins toujours un pour me dire la meme chose alors que je précise que j'ai fait des recherches...merci pour les renseignements aussi

Autant pour moi jill, si j'ai fait ça c'est que la majorité des "nouveaux" membres posent des questions déjà posté une centaine de fois sur le forum... ce n'est pas ton cas mais vu qu'on parle beaucoup de l'exanth en ce moment en regardant ces post tu aurais appris pas mal de choses (ce que tu as deja fait :lol: ).

Sinon moi j'ai un jeune exanth justement, ben a cet Ăąge lĂ  ça veut vraiment pas ĂȘtre manipulĂ© (je m'en plains pas de mon petiot hein :!: :D ) et un ami a un Tupinambis (rufescens), il est beaucoup moins "sauvage" face aux manips.

Ca reste une observation perso, mais malgré ça je préfÚre mille fois l'exanth a cause de son comportement et sa curiosité :D

Voila, je peux pas t'en dire beaucoup plus, je n'ai pas encore une grande expérience dans ce domaine :wink:

Guest geoffrey

on m'a dit beaucoup de bien sur les tejus ,moi je possÚde un varanus panoptes trés cool donc aprés tu devrais pendre suivant tes gouts car il y a énormément d'espÚce de varanidés qui font environ 120 cm aprés plus ou moins chÚre...

Donc fait d'abord un tour pour voir toutes les epĂšces de varans et regarde celle que tu prĂ©feres , mais les grands varans demandent de l'espace donc ton terra devra ĂȘtre trĂ©s grand!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

enfin voila si tu as besoin d'autres choses , ia ka demand!! :!:

Guest jill

merci vous etes cool, schrenki95 sans rancunes :wink: je sais que j'ai tendance a partir au quart de tour mais c'est juste que lorsqu'on a "qu'une étoile" beaucoup de membre ne peuvent pas s'empecher de faire des reflexions et j'en ai souvent fait les frais dans les posts précédents...c'est vrai que l'exanth a l'air génial d'apres tout ce que j'ai pu lire mais je voulais des points comparatifs avec d'autres especes.

c'est vrai qu'il y a énorméments d'especes de varanidés de taille moyenne et les avis sont souvent divergeants surtout pour des especes moin connues.

Niveau bouffe je pense que le téjus est moins contraignant car certains varans on un régime alimentaire presque uniquement composé de poissons, mollusque ou insecte, et je penses que ce sont des especes assez méconues en terrario, ou du moins en terrario a long terme...

il y a trop de choix que la nature est mal faite :cry:

Je pense que le téjus est une valeur (presque) sure, alors que le varan il y a + de risque de tomber sur un animal caracteriel, mais je trouve que les varans ont un charme qui n'appartien qu'aux varanidés...alors, la raison ou la passion? (non non je ne suis pas tromatisée par le jeux des boites d'Arthur)

Guest geoffrey

pour moi mĂȘme un dĂ©butant peux avoir un animal dit difficile a Ă©lever mais si tu te renseignes bien ,que ton terra et parfait et que tu t'en occupes bien il n'y aura pas de problĂšme donc te prend pas la tĂȘte la dessus voit suivant tes moyens, l'espace que tu peux lui procurer et aussi sur l'espĂšce que tu prĂ©feres et aprĂ©s renseigne toi Ă  fonddddddddddddddddddd !!!!!!!

Et normalement aprés il n'y a pas de prob enfin voila ++

Guest jill

oui tu as raison...de toute facon je ne vais pas prendre un lézard à la légere surtout de cette taille. J'ai mes deux physi que j'adore mais c'est totalement différent, j'ai toujours révé d'une "grosse bebette" et n'ayant pas la place de maintenir un iguane je m'était rabatue sur le physi (j'avais 15 ans et heureusement que je n'ai pas prit d'iguane car a mon sens c'est surement un des lézards les + difficile et pourtant le plus répendu...)

maintenant ca fait + de 5 ans que je maintiens le physi et j'ai envie de passer a autre chose.

• projet paludarium

Bonjour Ă  tous, aprĂšs plusieurs mois de recherches intensives j'ai quelques questions sur le contenu de ce paludarium, tout d'abords j'aimerais savoir quelles plantes mettre dedans : j'ai pensĂ© aux bucephalendra, aux anubias et peut ĂȘtre aux orchidĂ©es mais j'aimerais Ă©largir mon choix. ensuite, pour la faune j'ai rĂ©flĂ©chi : - aux crabes vampires ( mais je ne sais pas oĂč en trouver ) - ainsi qu'aux dendrobates, mais justement, je n'ai pas compris tous les articles sur in

Set
    Set | 
    🌮 Biotope artificiel 1

gestation ?

Bonjour, je viens vous consulter un peu dans l'urgence (mĂȘme si en soit il n'y a peut ĂȘtre pas d'urgence). Je m'apprĂȘtais Ă  rĂ©aliser un nettoyage complet de mon terrarium, qui accueil Pop (mĂąle) et Venus (femelle), mes deux pythons regius. Lorsque j'ai pris Venus, je l'ai trouvĂ© anormalement lourde/grosse, et je me suis aperçu qu'elle avait un gros renflement sur la partie postĂ©rieure de son corps. Cela fait plusieurs mois qu'elle ne veut pas manger, je me suis alors demandĂ© si il Ă©tai

Maxime Alary
    Maxime Alary | 
    🐍 Serpents 1

Formation de préparation au certificat de capacité : module théorique tous reptiles à la Réserve Africaine de Sigean (11)

Du 8 au 10 janvier 2021, dĂ©couvrez une nouvelle formation thĂ©orique de prĂ©paration au certificat de capacitĂ© tous reptiles en partenariat avec la RĂ©serve Africaine de Sigean !   Cette formation amĂ©nagĂ©e sur trois jours vous dĂ©livrera 22h de formation thĂ©orique selon le programme imposĂ© par l’arrĂȘtĂ© du 12 dĂ©cembre 2000 (modifiĂ©), et vous permettra donc de remplir une partie des obligations lĂ©gales liĂ©es au dĂ©pĂŽt d’une demande de certificat de capacitĂ©.   Les cours prĂ©sentĂ©s pa

Repti CF
    Repti CF | 
    CDC / Formations

Aide terra pogona

Bonsoir  J'ai déjà eu plusieurs serpents mais jamais de lézard.  Cependant j'ai entendue, dans mon entourage, que un pogona était à donner. Ne jugez pas car c'est une situation compliqué. Bref j'ai le terra qui est fournis mais je souhaite changer le substrat et mettre une lampe uv.  Le pogona ne sera pas trop perturber (santé) par les changement de lieu, de substrat etc? Il a peu manger d'insectes dans sa vie, je compte lui en donner, des conseils? Sur la quantité et lesquels lui

Novagalaxy
    Novagalaxy | 
    🩎 LĂ©zards 1

Comment savoir si son reptile se plaĂźt.

Bonjour, j'ai mon camĂ©lĂ©on casquĂ© depuis mĂȘme pas 1 ans et je voulais savoir comment savoir s'il se plait bien dans son nouvel habitat ( Terrarium )   Merci d'avance.

SkyreptilesYTB
    SkyreptilesYTB | 
    🩎 LĂ©zards 2
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...