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Aziat35

[Pogona Vitticeps/Henrylawsoni] A lire avant de poster.

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L’Agame barbu : Pogona vitticeps (Ahl,1926)

 

CLASSIFICATION :

 

Ce saurien aussi appelé Dragon barbu fait parti de la famille des Agamidés, sous-famille des Agaminés, du genre Pogona.

 

 

REGLEMENTATION :

 

Il est protégé par la convention de Washington. En plus, l’Australie a interdit totalement l’exportation, ce qui signifie que tous les animaux vendus en animalerie spécialisée sont nécessairement issus d’élevage.

 

CARACTERISTIQUES MORPHOLOGIQUES :

 

L’Agame barbu est un lézard de taille moyenne (une 50aine de cm), robuste et assez massif, avec une large tête triangulaire et une rangée d’écailles épineuses le long des flancs et sous le cou, pouvant servir de protection contre ses prédateurs. En effet, en cas de danger, celui-ci déploie sa barbe en ouvrant largement sa gueule dans le but d’impressionner son vis-à-vis. Il pourrait causer de graves dégâts à l’intérieur de l’œsophage s’il se faisait manger.

Sa coloration est grisâtre marron, avec une face gris blanc et son dos est orné de tâches sombres.

Il existe désormais de nombreuses phases que les éleveurs ont sélectionnés, qui ont permis d’avoir des couleurs hors normes.

 

Dimorphisme sexuel : Les mâles sont généralement d’une plus grande taille et possèdent des pores fémoraux situés à l’intérieur de la cuisse qui sont bien distincts.

Des renflements Ă  la base de la queue sont Ă©galement visibles (organes reproducteurs).

 

REPARTITION/ BIOTOPE :

 

Il est originaire d’Australie, et plus précisément des savanes désertiques et semi désertiques bordant le grand désert.

 

[align=center]aaaen3.png[/align]

 

MODE DE VIE :

 

Ce lézard diurne mène une vie terrestre et semi arboricole. Il vit en colonies hiérarchisées et est peu actif et chasse à l’affût grâce à une vue très développée qui lui permet aussi de repérer ses congénères. Il est adapté à un environnement hostile, c'est-à-dire omnivore.

Sa température moyenne est de 35°C, ainsi les agames barbus vont mettre en oeuvre toute une stratégie destinée à maintenant leur

organisme à la température idéale. Lorsqu'ils auront besoin de se réchauffer, il s'exposeront au soleil et auront en début d’exposition une couleur sombre leur permettant de mieux capter la chaleur.

En revanche, si la température devient excessive, ils s'abriteront dans un terrier ou dans les arbres.

 

 

TERRARIUM :

 

Les Agames barbus sont des animaux semi arboricoles, il faudra donc leur fournir de hauteur. Un terrarium de type aride de 120*60*60 sera le strict minimum pour un couple adulte. Il sera muni de nombreux perchoirs où vos protégés adoreront se prélasser tout au long de la journée. On y ajoutera des cachettes au sol, et d’un bac d’eau assez grand car certains spécimens apprécient les bains occasionnels. On utilisera du sable fin (les grosses granulations type quartz peuvent entraîner un occlusion intestinale fatale à l’Agame) ou des éclats de bois en guise de substrat. Les tapis seront à éviter, car pouvant jouer un effet « garrot » si une fibre s’enroule autour d’un doigt aboutissant à l’ablation de ce dernier. Les pallis de cèdre seront aussi à bannir, car la résine et les fortes odeurs s’y dégageant peuvent être très néfaste à la santé du lézard, ce qui entraîner la mort du lézard.

Il devra y avoir une zone froide (28°C), et une zone chaude (40°C) avec une branche qui permettra à l’animal d’atteindre ce point chaud. La température ambiante sera de 35-37°C. L’hygrométrie sera faible, 40% environ.

La nuit, les températures redescendront à 22°C.

Pour cela, il faudra un néon UV (8.0 -10.0) et une lampe chauffante, ou une lampe forte puissante UVA-UVB type Powersun ainsi qu’un chauffage de nuit faible (cordon chauffant, tapis,…).

 

ALIMENTATION :

 

Ce lézard a un régime omnivore : insectes (grillons, criquets, blattes, teignes, etc..), souriceaux, végétaux (pissenlit, trèfle, luzerne, mangue, papaye, choux,…) et autres granulés spécifiques.

Juvénile, ils accepteront peu les végétaux, mais au fur et à mesure de leur croissance, la quantité de végétaux sera augmenter jusqu’à avoir 80% de végétaux et 20% d’insectes/ souris et autres granulés. Il faudra saupoudrer la nourriture avec du calcium, une fois par semaine env. (un trop de calcium peut entraîner de graves troubles rénaux) et de compléments vitaminés 1 fois tout les 15jours.

Ou alors, laisser dans le terrarium des fragments d’os de seiche surtout pour les petits.

Les proies ne devront pas dépasser la taille de la tête car pouvant entraîner d’une simple régurgitation à une paralysie du train arrière.

 

Aliments Parties comestibles

:

abricots fruits (pas le noyau !!)

ananas fruits

asperge pousses

avocat fruits

banane fruits

bette Ă  cardes* racines

bette Ă  feuilles feuilles

cardon feuilles et tiges

carottes racines

céleri tiges et feuilles

cerise fruits (pas le noyau !!)

chicorée feuilles

chou *(tous sauf

brocoli, chou de

bruxelles, chou fleur

et chou vert) feuilles et fleurs

concombre fruits

courge fruits

courgette fruits

cresson feuilles

endive feuilles

Ă©pinards* feuilles

figue fruits

figue de barbarie fruits et feuilles

fraise fruits

fruits des bois baies

fruits du murier feuilles et fruits

haricots pousses

haricots vert pousses

kaki fruits

kiwi fruits

luzerne feuilles et fleurs

maĂŻs graines fraiches

mandarine fruits

mangue fruits

marguerites fleurs

melon fruits

moutarde pousses

narcisse fleurs et fruits

orange fruits

pamplemousse fruits

papaye fruits

pastèque fruits

pĂŞche fruits (pas le noyau !!)

poire fruits (pas les pépins )

pomme fruits (pas les pépins !!)

prune fruits (pas le noyau !!)

radis tubercules

raisins feuilles et fruits

riz* grains

roquette feuilles

salade romaine feuilles

salade rouge feuilles

scarole feuilles

tomate fruits

 

REPRODUCTION ET MAINTENANCE DES NOUVEAUX NES :

 

[align=center]accouplement3.jpg[/align]

 

La maturité sexuelle est atteinte vers 1-2ans .

 

[align=center]accouplement2.jpg[/align]

 

La reproduction des Pogona vitticeps est facile en captivité. Pour la stimuler l’accouplement au printemps, on pourra mettre son couple en hivernation pendant 2 mois (décembre-janvier) en diminuant progressivement la durée d’éclairage (jusqu’à 8-9h) et de température (T° diurne 24-27°C, nocturne 18°C env.).

Une fois cette période passée, on réaugmentera la température et la durée d’éclairage.

Si tu se passe bien, le mâle se livre à une parade nuptiale en effectuant des hochements de tête et en érigeant sa barbe toute noir.

 

[align=center]accouplement.jpg[/align]

 

[align=center]p1002096wv8.jpg[/align]

 

Puis, il attrape la femelle par la nuque et l’invite à soulever sa queue en la griffant à l’aide des pattes arrières.

Cette espèce ovipare pont une 20aine d’œufs en moyenne, qu’elle dispose dans une boite de ponte, remplit d’un substrat meuble et humide, que l’on aura préalablement installée. Généralement la femelle gravide ne cesse de creuser dans le terrarium les jours d’avant une ponte, c’est à ce moment que l’on mettra la boite.

On placera ces œufs tel que la femelle les a déposé dans le substrat, dans de la vermiculite humide, et on mettra le tout dans un incubateur réglé à 28-30°C de température et 80% en hygrométrie. L’incubation a lieu durant 2 mois environ avant que les petits ne commencent à casser la coquille de l’œuf.

 

[align=center]cc.jpg

 

celleci1bf2ln7.jpg[/align]

 

Une fois sorti de l’œuf, il faut le laisser un peu dans l’incubateur avant de le mettre dans une petite boite ou bien dans un terrarium.

 

On peut observer en dessous de son ventre une petite boule rouge rose. Tant qu’il aura cette petite boule, on ne lui donnera rien à manger, car cela constitue une petite réserve pour lui.

Il faudra aussi s’occuper :

 

[align=center]coquilleag2.jpg

 

celleci3ql0ko4.jpg[/align]

 

[align=center]lespogonavitticeps1eoct0.gif[/align]

 

1/ Des températures et de l’éclairage :

Pour le jour, il faudra entre 33 et35° (pas plus, car le petit pourrait se déshydrater)

Pour la nuit, il faudra entre 24 et 25°.

L’éclairage des premières semaines sera de 6 heures environ. On pourra alors remarquer qu’à un certain moment de la journée, les petits voudront aller se cacher pour dormir.

 

2/ De l’alimentation du nouveau né :

Une fois la petite boule rose partie ( Vitellus ) (soit elle va tomber, soit elle va rentrer a l intérieur), on pourra commencer à nourrir le petit en lui adressant des micro grillons.

Il faudra lui en donner 1 ou 2 Ă  la fois pour ne pas que le petit stress avec les grillons qui sautent partout, Ă  raison de 20 Ă  40 g/j.

Si le petit a peur des grillons et qu’il ne mange pas, on écrasera les micro grillons juste pour qu ils ne bougent qu'un petit peu. S’il refuse toujours, il faudra procéder au gavage.

On pourra adresser des suppléments calciques (1 fois tous les 3jours environ) et vitaminés (1 fois par semaine maximum).

 

3) De l’hydratation du nouveau né :

On mettra à disposition un petit bac d’eau (pas trop grand pour éviter tout risque de noyade).

Si le petit ne boit pas, il faudra l’asperger avec de l eau à 28°C, 2 à 3 fois par jour, car certains nouveaux nés n'ont pas la sensation de soif et n'ont pas le réflexe d'aller boire.

 

4) Du terrarium :

Soit, on met le petit dans une boite avec de l’essuie-tout (à changer hebdomadairement) que l’on met dans un terrarium (surtout ne pas laisser cette boite avec les parents car il stresserait et pourrait leur servir d’amuse-gueule).

Si l’on a qu’un grand terra, il faudra le séparer pour qu il n’y ait que 50cm de longueur (sinon, le petit stresse et a des difficultés pour chasser).

Il disposera d’une plante artificielle retombante que l’on aspergera d’eau 2 à 3 fois dans la journée, ainsi les petits pourront boire dessus.

Pour l’apport d’UV, on N’UTILISERA PAS de lampes économiques, NI d’un néon trop puissant (un 5.0 est suffisant) pour pas qu il se brûle les yeux.

On mettra une lampe chauffante de 40W spécial nouveau nés ou une lampe de faible wattage.

 

[align=center]p1001926redimbp3.jpg[/align]

 

TOUT LES PROBLEMES QUE VOUS POUREZ RENCONTRER AVEC VOS POGONAS :

 

[align=center]pog1dl5.jpg[/align]

 

1) Votre pogona ne veut pas manger ?

 

a) Occlusion intestinal

 

En cas d'ingestion de copeaux ( Copeaux de hêtres, sable ) tout substrats capables d'être ingéré par votre Pogona.

Veuillez lui faire prendre un Bain d'eau tiède à 28/30° 2 fois par jour pendant 20 mn, en lui massant délicatement le " ventre ".

Si toujours rien, veuillez contacter le Vétérinaire.

Attention, vérifié constamment les selles. Les pogonas sont souvent sujet à la Coccidiose.

cf : http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... hp?t=52754

 

B) Je viens d'acquérir mon Pogona.

 

Vous venez d'acquérir votre Pogona, et ce dernier ne mange pas ?

Ne vous inquiétez pas. C'est le Stress de changement d'habitation, il devrait remanger au bout d'une semaine.

 

c) Mon pogona c'est arrĂŞtez brusquement de manger.

 

Soit a) Occlusion intestinale, ou bien, les paramètres de maintenance ont été changé ( trop froid etc ... ) vérifiez les paramètres de maintenance.

Ou, domination, si autre congénère dans le terrarium ...

 

2) Problèmes de mue.

 

Votre protégé à du mal à muer, il n'arrive pas à se détacher de son ancienne peau, faîtes lui prendre un bain à 28/30° pendant 20mn deux fois par jours. Et en plus d'une petite selle qu'il apportera suremment, une belle mue ne tardera pas de vous faire voir le bout sa peau.

Si toujours du mal Ă  muer, on emploiera des bains de Camomille.

 

3) Combien coûtes un Pogona ?

 

Un pogona classique, se trouve aux alentours de 30€ chez un particulier. En bourse, on les trouve facilement à 15:20 euros selon la bourse. ( Hamm, allemagne... AFT, France, un peu plus cher. )

En animalerie, ce dernier avoisine les 70 voir jusque 90euros. Privilégiez donc les particulier. D'un, le prix est plus bas, et de deux, vous connaîtrez la provenance exact de votre protégé ainsi que les géniteurs de votre bébé.

Un pogona phasé, types RED GOLD Yellow, se trouve aux alentours de 45/50euros chez les Particuliers. 120 jusque 150 en Animalerie.

Ensuite advienne les phase types Sand Fire, un pur Sand fire avoisine les 150€, un Sand fire croisé avec Yellow ou Red gold, 120€. Ensuite en animalerie, on n'en trouve pas souvent, ou alors à des prix exorbitant.

Un pogona type Blood, est dur à trouvé en France, seul quelques éleveurs en possèdent, le prix atteint facilement les 200€ pour des bloods classique. Facile à trouver en bourse, 150€ est un prix MINIMUM.

 

Bien sûr, chaque spécimen aura une couleur différente de celle de son frère ou soeur. pour des phasé, les prix seront placé selon la phase de chaque spécimen de la portée, certains sont plus accentués que d'autres.

 

Privilégiés l'achat de petit issue de parents NON CONSANGUINS

----

 

Toutes les autres questions récurrentes sont dans la fiche d'élevage.

 

----

 

Merci Ă  deux qui peuvent y voir quelques choses Ă  rajouter, de se manifester.

 

----

 

ATTENTION, en cas de maintenance d’un groupe, il faut distribuer les repas en quantité suffisante et si possible 2 fois par jour, sinon les jeunes s’attaquent aux doigts et à la queue de leurs congénères et veiller à ce que chacun d’entre eux s’alimente correctement quitte à les séparer.

 

blessure3gl1.gif

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Guest baptdu13

Oui je l'es lu j'ai pu répondre :D que quand j'était sur mon ordi car j'utilise une console pour voir se qu'il y a sur le fofo :-D

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Guest Seifi
Super mais t'as rien lu parce que t'as répondu une minute après. On alors, t'es superman.

 

A+

 

Hey mon ZiatZiat en sucre d'orge je verrai bien ça en fiche d'élevage, je trouve ça bien rédigé tu expliques aussi bien les problèmes quand tu acquiert ton pogo.

 

A toute Seif

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Ouai c'estvrai, je l'ai mis ici, car desfois les gens ont la flemme d'allez en section fiche d'Ă©levage avant de poser leur questions qui reviennent TOUJOURS :@

 

Shrencki, 200€ 150€ en Bourse à Hamm, il n'est pas rare d'en trouver ;)

 

T'chao.

 

Regardes rien que le site de Dachiu, il a des pogos terrible à 75dollards, de temps en temps, un mec vient vendre les pogos à Hamm à sa place. Ce n'est pas rare que ça arrive.

 

Si tu vas Ă  Hamm, contact DACHIU pour savoir si il peut en ramener.

 

A+

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yes aziat tu t'es donné du mal pour les flemmards, ça serait sympa que les modos mettent en post it ou autres...

 

manque un truc qui aurait été sympa, il n'y aurai pas bcq de choses à ajouter:

sur l'henrylawsoni, mes préférés héhé lol

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yes aziat tu t'es donné du mal pour les flemmards, ça serait sympa que les modos mettent en post it ou autres...

 

manque un truc qui aurait été sympa, il n'y aurai pas bcq de choses à ajouter:

sur l'henrylawsoni, mes préférés héhé lol

 

Je viens de le faire, je te laisses completer le reste ... Si tu as le temps. ;)

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Shrencki, 200€ 150€ en Bourse à Hamm, il n'est pas rare d'en trouver ;)

Merci :wink: Tous ceux que j'ai vus étaient plus dans les 300-500 (mais des superbes) c'est pour ça :wink:

Vraiment top cette fiche/ces infos :!: :wink:

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;) ;) ;)

 

Les gens, j'aurais besoin d'une photos d'un Accouplement, d'une eclosion, et une photo avec pleins de petits.

 

Merci d'avance de votre participation future. Car moi je n'ai pas pensé à en faire, Au pire, j'attends mes prochaine repro. Mais bon ... J'aimes pas attendre ^^

 

Bonne soirée.

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...e te laisses completer le reste ... Si tu as le temps. ;)

 

ok Ă  voir la semaine prochaine alors, j'ai pas le tps de lire mais c'est bien parti ;)

je bosse 4 nuits de suite Ă  partir de ce soir et j'ai du boulot avec les pensionnaires ici

(je viens de me racheter 8 bacs pour mes phases de souris multimmamatte lol donc laver ces bacs d'occaz, litière... sans compter les autres à s'occuper: 3615 vie ma vie mdr)

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bin tu sais quoi j'vais déjà voir cette nuit ce que jpourrais dire comme info on verra

puis je reviendrai voir le post pour voir si on peut ajouter des choses, jte filerai en mp et si tu le veux tu réeditera

 

++ :)

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tiens j'avais fait ça vite fait aussi pour différencier la tête et dessin henrylawsoni et vitticeps

 

pogonadessinks2.gif

 

(entourée en blanc chez le henry: les côté de la barbe quazi inexistante)

 

allez++ je vais mangé et boulot

 

ps: j'peux le refaire au propre s'il le faut

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Alors pour les henry où est ce que ça en est ?

 

C'est Cheindeprairie qui s'en charge en partit, ar je ne m'y connais pas assez. ( Je n'en possède pas ) Et en ce moment il est occupé ...

 

Donc doucemment, mais suremment.

 

A+

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oui me suis levé il n'y a pas longtps, la g... dans le...

j'ai comencé à voir quoi mettre et à modif

je connais bien les hanry, je n'ai pas encore eu de repro puisque j'en posséde depuis pas assez longtps mais ça devrait pas tarder :)

mais pour ce côté ci, j'ai un bon amis qui reproduisait

et puis il n'y a pas trop de différence de déroulement pour une ponte vitticeps / henry mais plus ensute sur les pbs possibles des petits

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aaaaaarf vas-y je suis dégouté j'avais quasi fini, il me restais à mettre des trucs pour la section terra et repro et des tofs...

 

firefox a planté jsuis dég :evil::evil::evil:

 

bon je recommencerai mais là jvais aller me coucher en attendant j'avais fait et inséré une carte pour la zone de répartirion des henry

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Guest mystic

un grand bravo pour ce poste! beau boulot, très explicatif! :bravo:

En espérant que les membres arrêtent de poster toujours les mêmes questions...

Il faudrait le mettre en post-it!

et il faudrait faire cela avec les reptiles dont les questions reviennent fréquement, comme le dragon d'eau, geckos etc..

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