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Aziat35

[Pogona Vitticeps/Henrylawsoni] A lire avant de poster.

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L’Agame barbu : Pogona vitticeps (Ahl,1926)

 

CLASSIFICATION :

 

Ce saurien aussi appelé Dragon barbu fait parti de la famille des Agamidés, sous-famille des Agaminés, du genre Pogona.

 

 

REGLEMENTATION :

 

Il est protĂ©gĂ© par la convention de Washington. En plus, l’Australie a interdit totalement l’exportation, ce qui signifie que tous les animaux vendus en animalerie spĂ©cialisĂ©e sont nĂ©cessairement issus d’élevage.

 

CARACTERISTIQUES MORPHOLOGIQUES :

 

L’Agame barbu est un lĂ©zard de taille moyenne (une 50aine de cm), robuste et assez massif, avec une large tĂȘte triangulaire et une rangĂ©e d’écailles Ă©pineuses le long des flancs et sous le cou, pouvant servir de protection contre ses prĂ©dateurs. En effet, en cas de danger, celui-ci dĂ©ploie sa barbe en ouvrant largement sa gueule dans le but d’impressionner son vis-Ă -vis. Il pourrait causer de graves dĂ©gĂąts Ă  l’intĂ©rieur de l’Ɠsophage s’il se faisait manger.

Sa coloration est grisùtre marron, avec une face gris blanc et son dos est orné de tùches sombres.

Il existe dĂ©sormais de nombreuses phases que les Ă©leveurs ont sĂ©lectionnĂ©s, qui ont permis d’avoir des couleurs hors normes.

 

Dimorphisme sexuel : Les mĂąles sont gĂ©nĂ©ralement d’une plus grande taille et possĂšdent des pores fĂ©moraux situĂ©s Ă  l’intĂ©rieur de la cuisse qui sont bien distincts.

Des renflements Ă  la base de la queue sont Ă©galement visibles (organes reproducteurs).

 

REPARTITION/ BIOTOPE :

 

Il est originaire d’Australie, et plus prĂ©cisĂ©ment des savanes dĂ©sertiques et semi dĂ©sertiques bordant le grand dĂ©sert.

 

[align=center]aaaen3.png[/align]

 

MODE DE VIE :

 

Ce lĂ©zard diurne mĂšne une vie terrestre et semi arboricole. Il vit en colonies hiĂ©rarchisĂ©es et est peu actif et chasse Ă  l’affĂ»t grĂące Ă  une vue trĂšs dĂ©veloppĂ©e qui lui permet aussi de repĂ©rer ses congĂ©nĂšres. Il est adaptĂ© Ă  un environnement hostile, c'est-Ă -dire omnivore.

Sa température moyenne est de 35°C, ainsi les agames barbus vont mettre en oeuvre toute une stratégie destinée à maintenant leur

organisme Ă  la tempĂ©rature idĂ©ale. Lorsqu'ils auront besoin de se rĂ©chauffer, il s'exposeront au soleil et auront en dĂ©but d’exposition une couleur sombre leur permettant de mieux capter la chaleur.

En revanche, si la température devient excessive, ils s'abriteront dans un terrier ou dans les arbres.

 

 

TERRARIUM :

 

Les Agames barbus sont des animaux semi arboricoles, il faudra donc leur fournir de hauteur. Un terrarium de type aride de 120*60*60 sera le strict minimum pour un couple adulte. Il sera muni de nombreux perchoirs oĂč vos protĂ©gĂ©s adoreront se prĂ©lasser tout au long de la journĂ©e. On y ajoutera des cachettes au sol, et d’un bac d’eau assez grand car certains spĂ©cimens apprĂ©cient les bains occasionnels. On utilisera du sable fin (les grosses granulations type quartz peuvent entraĂźner un occlusion intestinale fatale Ă  l’Agame) ou des Ă©clats de bois en guise de substrat. Les tapis seront Ă  Ă©viter, car pouvant jouer un effet « garrot » si une fibre s’enroule autour d’un doigt aboutissant Ă  l’ablation de ce dernier. Les pallis de cĂšdre seront aussi Ă  bannir, car la rĂ©sine et les fortes odeurs s’y dĂ©gageant peuvent ĂȘtre trĂšs nĂ©faste Ă  la santĂ© du lĂ©zard, ce qui entraĂźner la mort du lĂ©zard.

Il devra y avoir une zone froide (28°C), et une zone chaude (40°C) avec une branche qui permettra Ă  l’animal d’atteindre ce point chaud. La tempĂ©rature ambiante sera de 35-37°C. L’hygromĂ©trie sera faible, 40% environ.

La nuit, les températures redescendront à 22°C.

Pour cela, il faudra un nĂ©on UV (8.0 -10.0) et une lampe chauffante, ou une lampe forte puissante UVA-UVB type Powersun ainsi qu’un chauffage de nuit faible (cordon chauffant, tapis,
).

 

ALIMENTATION :

 

Ce lézard a un régime omnivore : insectes (grillons, criquets, blattes, teignes, etc..), souriceaux, végétaux (pissenlit, trÚfle, luzerne, mangue, papaye, choux,
) et autres granulés spécifiques.

JuvĂ©nile, ils accepteront peu les vĂ©gĂ©taux, mais au fur et Ă  mesure de leur croissance, la quantitĂ© de vĂ©gĂ©taux sera augmenter jusqu’à avoir 80% de vĂ©gĂ©taux et 20% d’insectes/ souris et autres granulĂ©s. Il faudra saupoudrer la nourriture avec du calcium, une fois par semaine env. (un trop de calcium peut entraĂźner de graves troubles rĂ©naux) et de complĂ©ments vitaminĂ©s 1 fois tout les 15jours.

Ou alors, laisser dans le terrarium des fragments d’os de seiche surtout pour les petits.

Les proies ne devront pas dĂ©passer la taille de la tĂȘte car pouvant entraĂźner d’une simple rĂ©gurgitation Ă  une paralysie du train arriĂšre.

 

Aliments Parties comestibles

:

abricots fruits (pas le noyau !!)

ananas fruits

asperge pousses

avocat fruits

banane fruits

bette Ă  cardes* racines

bette Ă  feuilles feuilles

cardon feuilles et tiges

carottes racines

céleri tiges et feuilles

cerise fruits (pas le noyau !!)

chicorée feuilles

chou *(tous sauf

brocoli, chou de

bruxelles, chou fleur

et chou vert) feuilles et fleurs

concombre fruits

courge fruits

courgette fruits

cresson feuilles

endive feuilles

Ă©pinards* feuilles

figue fruits

figue de barbarie fruits et feuilles

fraise fruits

fruits des bois baies

fruits du murier feuilles et fruits

haricots pousses

haricots vert pousses

kaki fruits

kiwi fruits

luzerne feuilles et fleurs

maĂŻs graines fraiches

mandarine fruits

mangue fruits

marguerites fleurs

melon fruits

moutarde pousses

narcisse fleurs et fruits

orange fruits

pamplemousse fruits

papaye fruits

pastĂšque fruits

pĂȘche fruits (pas le noyau !!)

poire fruits (pas les pépins )

pomme fruits (pas les pépins !!)

prune fruits (pas le noyau !!)

radis tubercules

raisins feuilles et fruits

riz* grains

roquette feuilles

salade romaine feuilles

salade rouge feuilles

scarole feuilles

tomate fruits

 

REPRODUCTION ET MAINTENANCE DES NOUVEAUX NES :

 

[align=center]accouplement3.jpg[/align]

 

La maturité sexuelle est atteinte vers 1-2ans .

 

[align=center]accouplement2.jpg[/align]

 

La reproduction des Pogona vitticeps est facile en captivitĂ©. Pour la stimuler l’accouplement au printemps, on pourra mettre son couple en hivernation pendant 2 mois (dĂ©cembre-janvier) en diminuant progressivement la durĂ©e d’éclairage (jusqu’à 8-9h) et de tempĂ©rature (T° diurne 24-27°C, nocturne 18°C env.).

Une fois cette pĂ©riode passĂ©e, on rĂ©augmentera la tempĂ©rature et la durĂ©e d’éclairage.

Si tu se passe bien, le mĂąle se livre Ă  une parade nuptiale en effectuant des hochements de tĂȘte et en Ă©rigeant sa barbe toute noir.

 

[align=center]accouplement.jpg[/align]

 

[align=center]p1002096wv8.jpg[/align]

 

Puis, il attrape la femelle par la nuque et l’invite à soulever sa queue en la griffant à l’aide des pattes arriùres.

Cette espĂšce ovipare pont une 20aine d’Ɠufs en moyenne, qu’elle dispose dans une boite de ponte, remplit d’un substrat meuble et humide, que l’on aura prĂ©alablement installĂ©e. GĂ©nĂ©ralement la femelle gravide ne cesse de creuser dans le terrarium les jours d’avant une ponte, c’est Ă  ce moment que l’on mettra la boite.

On placera ces Ɠufs tel que la femelle les a dĂ©posĂ© dans le substrat, dans de la vermiculite humide, et on mettra le tout dans un incubateur rĂ©glĂ© Ă  28-30°C de tempĂ©rature et 80% en hygromĂ©trie. L’incubation a lieu durant 2 mois environ avant que les petits ne commencent Ă  casser la coquille de l’Ɠuf.

 

[align=center]cc.jpg

 

celleci1bf2ln7.jpg[/align]

 

Une fois sorti de l’Ɠuf, il faut le laisser un peu dans l’incubateur avant de le mettre dans une petite boite ou bien dans un terrarium.

 

On peut observer en dessous de son ventre une petite boule rouge rose. Tant qu’il aura cette petite boule, on ne lui donnera rien Ă  manger, car cela constitue une petite rĂ©serve pour lui.

Il faudra aussi s’occuper :

 

[align=center]coquilleag2.jpg

 

celleci3ql0ko4.jpg[/align]

 

[align=center]lespogonavitticeps1eoct0.gif[/align]

 

1/ Des tempĂ©ratures et de l’éclairage :

Pour le jour, il faudra entre 33 et35° (pas plus, car le petit pourrait se déshydrater)

Pour la nuit, il faudra entre 24 et 25°.

L’éclairage des premiĂšres semaines sera de 6 heures environ. On pourra alors remarquer qu’à un certain moment de la journĂ©e, les petits voudront aller se cacher pour dormir.

 

2/ De l’alimentation du nouveau nĂ© :

Une fois la petite boule rose partie ( Vitellus ) (soit elle va tomber, soit elle va rentrer a l intérieur), on pourra commencer à nourrir le petit en lui adressant des micro grillons.

Il faudra lui en donner 1 ou 2 Ă  la fois pour ne pas que le petit stress avec les grillons qui sautent partout, Ă  raison de 20 Ă  40 g/j.

Si le petit a peur des grillons et qu’il ne mange pas, on Ă©crasera les micro grillons juste pour qu ils ne bougent qu'un petit peu. S’il refuse toujours, il faudra procĂ©der au gavage.

On pourra adresser des suppléments calciques (1 fois tous les 3jours environ) et vitaminés (1 fois par semaine maximum).

 

3) De l’hydratation du nouveau nĂ© :

On mettra Ă  disposition un petit bac d’eau (pas trop grand pour Ă©viter tout risque de noyade).

Si le petit ne boit pas, il faudra l’asperger avec de l eau Ă  28°C, 2 Ă  3 fois par jour, car certains nouveaux nĂ©s n'ont pas la sensation de soif et n'ont pas le rĂ©flexe d'aller boire.

 

4) Du terrarium :

Soit, on met le petit dans une boite avec de l’essuie-tout (à changer hebdomadairement) que l’on met dans un terrarium (surtout ne pas laisser cette boite avec les parents car il stresserait et pourrait leur servir d’amuse-gueule).

Si l’on a qu’un grand terra, il faudra le sĂ©parer pour qu il n’y ait que 50cm de longueur (sinon, le petit stresse et a des difficultĂ©s pour chasser).

Il disposera d’une plante artificielle retombante que l’on aspergera d’eau 2 Ă  3 fois dans la journĂ©e, ainsi les petits pourront boire dessus.

Pour l’apport d’UV, on N’UTILISERA PAS de lampes Ă©conomiques, NI d’un nĂ©on trop puissant (un 5.0 est suffisant) pour pas qu il se brĂ»le les yeux.

On mettra une lampe chauffante de 40W spécial nouveau nés ou une lampe de faible wattage.

 

[align=center]p1001926redimbp3.jpg[/align]

 

TOUT LES PROBLEMES QUE VOUS POUREZ RENCONTRER AVEC VOS POGONAS :

 

[align=center]pog1dl5.jpg[/align]

 

1) Votre pogona ne veut pas manger ?

 

a) Occlusion intestinal

 

En cas d'ingestion de copeaux ( Copeaux de hĂȘtres, sable ) tout substrats capables d'ĂȘtre ingĂ©rĂ© par votre Pogona.

Veuillez lui faire prendre un Bain d'eau tiÚde à 28/30° 2 fois par jour pendant 20 mn, en lui massant délicatement le " ventre ".

Si toujours rien, veuillez contacter le Vétérinaire.

Attention, vérifié constamment les selles. Les pogonas sont souvent sujet à la Coccidiose.

cf : http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... hp?t=52754

 

B) Je viens d'acquérir mon Pogona.

 

Vous venez d'acquérir votre Pogona, et ce dernier ne mange pas ?

Ne vous inquiétez pas. C'est le Stress de changement d'habitation, il devrait remanger au bout d'une semaine.

 

c) Mon pogona c'est arrĂȘtez brusquement de manger.

 

Soit a) Occlusion intestinale, ou bien, les paramÚtres de maintenance ont été changé ( trop froid etc ... ) vérifiez les paramÚtres de maintenance.

Ou, domination, si autre congénÚre dans le terrarium ...

 

2) ProblĂšmes de mue.

 

Votre protégé à du mal à muer, il n'arrive pas à se détacher de son ancienne peau, faßtes lui prendre un bain à 28/30° pendant 20mn deux fois par jours. Et en plus d'une petite selle qu'il apportera suremment, une belle mue ne tardera pas de vous faire voir le bout sa peau.

Si toujours du mal Ă  muer, on emploiera des bains de Camomille.

 

3) Combien coûtes un Pogona ?

 

Un pogona classique, se trouve aux alentours de 30€ chez un particulier. En bourse, on les trouve facilement à 15:20 euros selon la bourse. ( Hamm, allemagne... AFT, France, un peu plus cher. )

En animalerie, ce dernier avoisine les 70 voir jusque 90euros. Privilégiez donc les particulier. D'un, le prix est plus bas, et de deux, vous connaßtrez la provenance exact de votre protégé ainsi que les géniteurs de votre bébé.

Un pogona phasé, types RED GOLD Yellow, se trouve aux alentours de 45/50euros chez les Particuliers. 120 jusque 150 en Animalerie.

Ensuite advienne les phase types Sand Fire, un pur Sand fire avoisine les 150€, un Sand fire croisĂ© avec Yellow ou Red gold, 120€. Ensuite en animalerie, on n'en trouve pas souvent, ou alors Ă  des prix exorbitant.

Un pogona type Blood, est dur Ă  trouvĂ© en France, seul quelques Ă©leveurs en possĂšdent, le prix atteint facilement les 200€ pour des bloods classique. Facile Ă  trouver en bourse, 150€ est un prix MINIMUM.

 

Bien sûr, chaque spécimen aura une couleur différente de celle de son frÚre ou soeur. pour des phasé, les prix seront placé selon la phase de chaque spécimen de la portée, certains sont plus accentués que d'autres.

 

Privilégiés l'achat de petit issue de parents NON CONSANGUINS

----

 

Toutes les autres questions récurrentes sont dans la fiche d'élevage.

 

----

 

Merci Ă  deux qui peuvent y voir quelques choses Ă  rajouter, de se manifester.

 

----

 

ATTENTION, en cas de maintenance d’un groupe, il faut distribuer les repas en quantitĂ© suffisante et si possible 2 fois par jour, sinon les jeunes s’attaquent aux doigts et Ă  la queue de leurs congĂ©nĂšres et veiller Ă  ce que chacun d’entre eux s’alimente correctement quitte Ă  les sĂ©parer.

 

blessure3gl1.gif

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Guest baptdu13

Oui je l'es lu j'ai pu répondre :D que quand j'était sur mon ordi car j'utilise une console pour voir se qu'il y a sur le fofo :-D

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Guest Seifi
Super mais t'as rien lu parce que t'as répondu une minute aprÚs. On alors, t'es superman.

 

A+

 

Hey mon ZiatZiat en sucre d'orge je verrai bien ça en fiche d'élevage, je trouve ça bien rédigé tu expliques aussi bien les problÚmes quand tu acquiert ton pogo.

 

A toute Seif

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Ouai c'estvrai, je l'ai mis ici, car desfois les gens ont la flemme d'allez en section fiche d'Ă©levage avant de poser leur questions qui reviennent TOUJOURS :@

 

Shrencki, 200€ 150€ en Bourse à Hamm, il n'est pas rare d'en trouver ;)

 

T'chao.

 

Regardes rien que le site de Dachiu, il a des pogos terrible à 75dollards, de temps en temps, un mec vient vendre les pogos à Hamm à sa place. Ce n'est pas rare que ça arrive.

 

Si tu vas Ă  Hamm, contact DACHIU pour savoir si il peut en ramener.

 

A+

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yes aziat tu t'es donné du mal pour les flemmards, ça serait sympa que les modos mettent en post it ou autres...

 

manque un truc qui aurait été sympa, il n'y aurai pas bcq de choses à ajouter:

sur l'henrylawsoni, mes préférés héhé lol

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yes aziat tu t'es donné du mal pour les flemmards, ça serait sympa que les modos mettent en post it ou autres...

 

manque un truc qui aurait été sympa, il n'y aurai pas bcq de choses à ajouter:

sur l'henrylawsoni, mes préférés héhé lol

 

Je viens de le faire, je te laisses completer le reste ... Si tu as le temps. ;)

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Shrencki, 200€ 150€ en Bourse à Hamm, il n'est pas rare d'en trouver ;)

Merci :wink: Tous ceux que j'ai vus étaient plus dans les 300-500 (mais des superbes) c'est pour ça :wink:

Vraiment top cette fiche/ces infos :!: :wink:

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;) ;) ;)

 

Les gens, j'aurais besoin d'une photos d'un Accouplement, d'une eclosion, et une photo avec pleins de petits.

 

Merci d'avance de votre participation future. Car moi je n'ai pas pensé à en faire, Au pire, j'attends mes prochaine repro. Mais bon ... J'aimes pas attendre ^^

 

Bonne soirée.

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...e te laisses completer le reste ... Si tu as le temps. ;)

 

ok Ă  voir la semaine prochaine alors, j'ai pas le tps de lire mais c'est bien parti ;)

je bosse 4 nuits de suite Ă  partir de ce soir et j'ai du boulot avec les pensionnaires ici

(je viens de me racheter 8 bacs pour mes phases de souris multimmamatte lol donc laver ces bacs d'occaz, litiĂšre... sans compter les autres Ă  s'occuper: 3615 vie ma vie mdr)

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bin tu sais quoi j'vais déjà voir cette nuit ce que jpourrais dire comme info on verra

puis je reviendrai voir le post pour voir si on peut ajouter des choses, jte filerai en mp et si tu le veux tu réeditera

 

++ :)

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tiens j'avais fait ça vite fait aussi pour diffĂ©rencier la tĂȘte et dessin henrylawsoni et vitticeps

 

pogonadessinks2.gif

 

(entourée en blanc chez le henry: les cÎté de la barbe quazi inexistante)

 

allez++ je vais mangé et boulot

 

ps: j'peux le refaire au propre s'il le faut

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Alors pour les henry oĂč est ce que ça en est ?

 

C'est Cheindeprairie qui s'en charge en partit, ar je ne m'y connais pas assez. ( Je n'en possÚde pas ) Et en ce moment il est occupé ...

 

Donc doucemment, mais suremment.

 

A+

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oui me suis levé il n'y a pas longtps, la g... dans le...

j'ai comencé à voir quoi mettre et à modif

je connais bien les hanry, je n'ai pas encore eu de repro puisque j'en posséde depuis pas assez longtps mais ça devrait pas tarder :)

mais pour ce cÎté ci, j'ai un bon amis qui reproduisait

et puis il n'y a pas trop de différence de déroulement pour une ponte vitticeps / henry mais plus ensute sur les pbs possibles des petits

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aaaaaarf vas-y je suis dégouté j'avais quasi fini, il me restais à mettre des trucs pour la section terra et repro et des tofs...

 

firefox a planté jsuis dég :evil::evil::evil:

 

bon je recommencerai mais là jvais aller me coucher en attendant j'avais fait et inséré une carte pour la zone de répartirion des henry

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Guest mystic

un grand bravo pour ce poste! beau boulot, trĂšs explicatif! :bravo:

En espĂ©rant que les membres arrĂȘtent de poster toujours les mĂȘmes questions...

Il faudrait le mettre en post-it!

et il faudrait faire cela avec les reptiles dont les questions reviennent fréquement, comme le dragon d'eau, geckos etc..

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