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Aziat35

[Pogona Vitticeps/Henrylawsoni] A lire avant de poster.

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manque encore des photos

mise à jour le 30/08/08 en bleu + NOUVELLES PHOTOS dont les malformations, rétention d'oeufs, morsure

Photos Personelles, ne pas utiliser sans me citer svp

maj 6/09/08: retrouvez ces infos sur mon site en constuction: http://www.pogona-henrylawsoni.fr

 

 

LE DRAGON DE LAWSON: POGONA HENRYLAWSONI (ou appelé brevis)

 

CLASSIFICATION :

 

Ce saurien est aussi appelé agame barbu nain, de lawson ou de la terre noire. Il fait parti de la famille des Agamidés, sous-famille des Agaminés, du genre Pogona.

durée de vie: 15 ans (en moyenne de 4 à 10 ans)

 

REGLEMENTATION :

 

Il est protĂ©gĂ© par la convention de Washington. En plus, l’Australie a interdit totalement l’exportation, ce qui signifie que tous les animaux vendus en animalerie spĂ©cialisĂ©e, et par les particuliers sont nĂ©cessairement issus d’élevage.

 

CARACTERISTIQUES MORPHOLOGIQUES :

 

Ce dernier, trĂšs ressemblant, et au mĂȘme moeurs que son proche cousin le cĂ©lĂšbre Pogona vitticeps, ne mesure qu'une trentaine de centimĂštre.

Longeur Museau Cloaque (LMC) --> 13cm

Longeur Queue (LQ) --> 17cm

Longeur Totale (LT) --> 30cm

Sa tĂȘte ronde/ovale se distingue de son corps compact et de ses membres courts et puissants. Sa couleur est souvent dorĂ©e, orange-marron ou encore grise claire. L'apparition de spĂ©cimens tirant sur le rouge est en train de monopoliser beaucoup d'Ă©leveur. Il existe des spĂ©cimens rares hypomĂ©lanistic ou des colorations tirant sur le jaune. Il n'y a pas de phase par le fait qu'il est plus long et plus complexe de crĂ©er des souches colorĂ©es par le simple fait qu'Ă  l'Ă©tat sauvage l'henrylawsoni n'a pas plusieurs colorations comparĂ© au pogona vitticeps sauvage.

Sa barbe épineuse est égalemment beaucoup moins marquée ainsi que les écailles épineuses situées le long des flancs.

Il possÚde également une tùche rouge sous l'orifice auriculaire. Celle ci est souvent cachée par un pli.

[align=center]pogonadessinks2.gif[/align]

(entourĂ©e en blanc chez le henry: les cĂŽtĂ© de la barbe Ă©pineuse quazi inexistante + le dessin sur la tĂȘte diffĂ©rent du vitticeps --> d'aprĂšs l'illustration de M.Becker)

photo tĂȘte pogonas vitticeps et henry Ă  placer

manque photo tĂȘte henry + tĂȘte vitticeps

 

Dimorphisme sexuel : Les femelles sont généralement plus grande et plus grosse à l'age adulte (svt à partir du 6éme mois la différence de taille apparait de plus en plus).

Elles possĂšdent aussi, comme les mĂąles, des pores fĂ©moraux situĂ©s Ă  l’intĂ©rieur de la cuisse. Ils sont parfois trĂ©s marquĂ©s.

Des renflements à la base de la queue sont également visibles chez la majorité des mùles (Hemipénis: organes reproducteurs). De ce fait, la progression, sur quelques cm, de la base de la queue à son extrémité est moins conique que chez les femelles.

 

manque photos

[align=center]manque photo femelle 1302070172fp9.jpg

1302070092lv6.jpg + manque photo mĂąle

13020701302cz9.jpg1302070192ki9.jpg[/align]

 

REPARTITION/ BIOTOPE :

 

Il est originaire d’Australie dans la rĂ©gion centre et nord-ouest du Queensland. On apelle aussi cette rĂ©gion: black-soil country --> pays du sol noir.

Ces terres dites noires, sont trés fertiles. De ce fait sa zone de répartition est limitée par les exploitations agricoles.

cette zone est composée principalement de touffe d'herbe et de quelque petit buissson (rarement d'arbre).

 

Richmond est le lieu de l'holotype ( Origine de l'henrylawsoni )

[align=center]poghenry1fu7.gif[/align]

 

 

MODE DE VIE

 

Le pogona de Lawson vit dans une zone semi humide, oĂč le contraste entre sĂ©cheresse et prĂ©cipitations Ă©levĂ©es est prĂ©sent: prĂ©cipitations Ă©levĂ©es sur les mois d'Ă©tĂ© (400-800mm Ă  vĂ©rifier de nos jours)

L'agame barbu, qui est trÚs largement semi arboricole, le pogona de Lawson, quant à lui, est dit plutÎt terrestre. celà est dû à son mileu naturel. Néanmoins il sait grimper aussi bien que le vitticeps. Son activité diurne en fait un reptile trÚs interessant.

Comme son proche cousin, il est docile et dĂ©nuĂ© d'agressivitĂ© envers l'homme (sauf cas peu courant d'individus hyperstressĂ©). Il a Ă©galement les mĂȘmes aptitudes visuelles et de chasse que le vitticeps. Il s'expose tout aussi bien de la mĂȘme façon au soleil, chose typique du genre pogona.

 

TERRARIUM :

 

Taille:

d'aprĂ©s un rapport d'expert allemand, la taille minimum pour des adultes devrait ĂȘtre de 100*80*60 ( l*L*H ) avec un 2Ă©me niveau et une genre de grotte. CelĂ  Ă©viterai de gros problĂšme de dominance dans ce terra plus spacieux pour y accueillir un trio. Il est cependant toujours prĂ©fĂ©rable d'avoir un seul mĂąle pour plusieurs femelles afin d'Ă©viter d'Ă©ventuels combats, ou une dominance).

taille terra en régle général:

90 * 50 * 50 minimum pour un couple adulte, avec des abris au sol et quelques branches, de types desertique bien entendu.

Pour un trio ou couple de jeunes: 60 x 40 x 30 cm environ --> changer la taille lorsque les pogonas deviennent trop grand ou que des problĂšmes de domination se font ressentir.

=>plus le terra sera spacieux et plus il n'y aura pas de pb de dominance.

ATTENTION: les henrylawsoni lors de leurs 1ers mois sont trés voraces en nourriture animales et peuvent blesser souvent leurs congénÚres (pattes, queue)

aprés avoir eu cette mauvaise expérience, je conseille vivement de maintenir des bébés par individus ou par 3 maximum.

Températures: divers données

on peut trouver différentes données:

période/zone chaude et fraiche

  • soit

    • jour / 43° / 28°
      nuit / 25° / 16°

soit


  • jour / 35° / 30-32°
    nuit / 22°

soit (exemple d'un de mes amis Ă©leveurs Fabien qui en Ă©leve depuis plus de 5 ans):

  • 32°à 37° voir + sous le spot / 27°-30° .
    Température ambiante pour la nuit de 20° à 22 °C, peut descendre à 18°

donc en général 40° point le + chaud, point frais 32°

la nuit T° ambiante au alentour des 20/22°

C'est un animal costo. Une fois les 1ers mois passés, ils peuvent parfois suporter des t° légÚrement incorrectes surtout chez les adultes.

 

=> pour atteindre ces t° un faux sol avec cable chauffant et parfois nécessaire ou, une puissance assez élevée pour la lampe. Pour la nuit il est possible de laisser un cable chaufant fonctionner ou d'ajouter une lampe céramique à l'accés impossible et protégée (à moins que votre piÚce reste dans la T° décrite).

 

U.V:

nĂ©on uv 5.0 (pour les 1ers mois) ou 8.0 (certains utilisent le 10.0, attention pour les jeunes! trop prĂȘt = risque de dĂ©sĂšchement des yeux http://www.uvguide.co.uk/phototherapyphosphor.htm).

On fera en sorte que les pogonas puissent se mettent Ă  moins de 30cm (15 c'est bien par exemple grĂące Ă  un support type branche...).

je préconise les nouvelles lampes à vapeur de mercure bright sun desert 50w avec une distance minimum de 30-35cm animal-ampoule, mega-ray ou encore pour un moindre coup solarglo mais surtout respecter la distance minimum sous peine de risque de brûlure, de surexposition aux uv et déshydratation chez les juvéniles.

 

 

Hygrométrie: 50%-60%

Comme nous l'avons cité dans la section biotope, l'habitat de l'henrylawsoni est semi-humide. Ceci dit, celà n'a aucune incidences apparentes à ma connaissance.

NĂ©anmoins notre conscience de terrariophile, nous incite Ă  recrĂ©er le biotope le plus proche possible de celui rencontrĂ© lors de leur milieu naturel. c'est pourquoi je conseille de vaporiser le terrarium 1x/jour pendant les mois d'Ă©tĂ© lĂ  oĂč les prĂ©cipitations sont frĂšquentes. Les henry apprĂ©cieront volontiers. Si vous ne laisser pas de bac d'eau, vous apercevrez vos protĂ©gĂ©s lapper les goutelettes sur votre dĂ©cor (hygiĂšne importante)

 

 

ALIMENTATION :

 

Nourriture:

MĂȘme nourriture acceptĂ©e que pour le Pogona vitticeps, mais avec une tendance insectivore plus afirmĂ©e.

pour les adultes: 70% animale 30% végétale au mieux 65/35

80/20 pour les juvéniles, attention à pas trop les goinfrer car fragile du foie.

Plus insectivores je conseille donc de varier au mieux les proies (grillons, blattes, vers Ă  soie, vers de troene, vers de farine, teigne de ruche, vers morios...)

+ complément vitaminés avec vtamine D3 (une fois par semaine pour adultes et 2 fois pour juvéniles) et du calcium (à chaque fois sur les insectes et végétaux vert style mache...)

ils mangent les mĂȘmes fruits, lĂ©gumes, insectes et petits rongeurs que les pogonas vitticeps dĂ©crits par Aziat35

[align=center]2509060022rs0.jpg[/align]

Pour l'eau:

  • soit un bac d'eau assez grd pour se baigner (changer l'eau rĂ©guliĂšrement)
    soit un bain une fois par semaine avec eau à 25° + complément vitaminé liquide hors du terra, de ce fait les pogo n'auront pas la nécéssité de boire dans leur terra et celà évite tout pb de mue (constat du lapement de goutellette lors de pulvérisation)

 

REPRODUCTION ET MAINTENANCE DES NOUVEAUX NES :

 

accouplement et ponte:

Comme pour le Pogona vitticeps.

La maturité sexuelle est atteinte vers 1-2 ans (parfois à 6-7 mois pour un mùle). souvent les femelles sont plus rapidement mùtures que les mùles

On pourra mettre son couple en hivernation pendant 4 Ă  12 semaines (pendant les mois de dĂ©cembre-janvier) en diminuant progressivement la durĂ©e d’éclairage (jusqu’à 8-9h) et de tempĂ©rature (T° diurne 24-27°C, nocturne 18°C env.).

Avant cette période il sera nécessaire de bien veiller à une alimentation plus complÚte et riche puis 15 jours avant l'extinction totale du terrarium, on n'alimentera plus les individus.

Il est souvent préférable pour un henrylawsoni moins gros que les vitticeps de leur faire une hibernation courte (1 mois)

Une fois cette pĂ©riode passĂ©e, on rĂ©augmentera la tempĂ©rature et la durĂ©e d’éclairage progressivement.

Il arrive parfois que certains individus rentre eux mĂȘme en hibernation sans changer les paramĂštres

Comme le vitticeps: si tout se passe bien, le mĂąle se livre Ă  une parade nuptiale en effectuant des hochements de tĂȘte et en Ă©rigeant sa petite barbe lĂ©gĂšrement foncĂ©e.

Puis, il attrape la femelle par la nuque et l’invite à soulever sa queue en la griffant à l’aide des pattes arriùres.

manque photo

 

ponte et incubation des oeufs:

espĂšce ovipare, une femelle pondra en moyenne 3 fois (possibilitĂ© de 5 pontes) qu’elle disposera dans une boite de ponte, remplit d’un substrat meuble et humide (vermiculite), que l’on aura prĂ©alablement installer.

comme pour les vitticeps, la femelle gravide ne cesse de creuser dans le terrarium les jours avant la ponte, c’est à ce moment là que l’on mettra la boite.

Une ponte peut comprendre 5 Ă  21 oeufs (voir parfois plus).

 

celĂ  est variable selon l'Ăąge de la femelle, son Ă©tat de forme, sa carrure, mais aussi Ă  son nombre de ponte.

On placera ces Ɠufs tel que la femelle les a dĂ©posĂ© dans le substrat, dans de la vermiculite humide, et on mettra le tout dans un incubateur.

l'incubation des oeufs peut se faire entre 26,4° et 28° (voir 30° maximum), t° idéale de 29°, hygrométrie de 80%. l'incubation dure entre 50 à 71 jours selon diverses données.

[align=center]120608017nr1.jpg170407001vc1.jpg[/align]

 

Possibilité de rétention d'oeufs surtout par manque de site de ponte ou chez une femelle trop jeune, ou suite à un problÚme de l'organisme dû à des manques en uv et minéraux.

[align=center]150508022wx5.jpg[/align]

 

les nouveaux nés:

tout comme le vitticeps,

une fois sorti de l’Ɠuf, il faut le laisser un peu dans l’incubateur avant de le mettre dans une petite boite ou bien dans un terrarium.

On peut observer en dessous de son ventre une petite boule rouge rose (sac vittalin). Tant qu’il aura cette petite boule, on ne lui donnera rien Ă  manger, car cela constitue une petite rĂ©serve pour lui.

LMC --> 40 mm

LQ --> 40 mm

LT --> 80 mm

Il faudra aussi s’occuper :

 

1/ Des tempĂ©ratures et de l’éclairage :

tout comme pour le pogona vitticeps, il faudra veiller à des t°c respectables pour éviter l'hypothermie mais également l'hyperthermie.

 

2/ De l’alimentation du nouveau nĂ© :

tjs comme pour les pogonas vitticeps:

aprés quelques jours, on pourra commencer à nourrir le petit en lui adressant des micro grillons.

Il faudra lui en donner 1 ou 2 Ă  la fois pour ne pas que le petit stress avec les grillons qui sautent partout, Ă  raison de 20 Ă  40 g/j. (au mieux enlever les pattes surtout les premiĂšres semaines afin que tout le monde mangent)

Si le petit a peur des grillons et qu’il ne mange pas, on Ă©crasera les micros grillons juste pour qu ils ne bougent qu'un petit peu (ou enlever les pattes). S’il refuse toujours, il faudra procĂ©der au gavage (Ă  Ă©viter pour le stress mais obligĂ© si trop refus de s'alimenter et amaigrissement visible). CelĂ  est souvent plus facile chez des nouveaux nĂ©s car ceux ci ouvrent tt seul leur bouche pour intimider une fois la prise en main.

On pourra adresser des suppléments calciques (1 fois tous les 3jours environ) et vitaminés (1 fois par semaine maximum).

 

3) De l’hydratation du nouveau nĂ© :

On mettra Ă  disposition un petit bac d’eau (pas trop grand pour Ă©viter tout risque de noyade).

Si le petit ne boit pas, il faudra l’asperger avec de l'eau Ă  28°C, 2 Ă  3 fois par jour, car certains nouveaux nĂ©s n'ont pas la sensation de soif et n'ont pas le rĂ©flexe d'aller boire. laisser un fond d'eau dans le bac est parfois mieux adaptĂ©, attention cependant Ă  l'hygiĂšne en laissant toujours un fond d'eau, + un bain une fois par semaine minimum

j'utilise le sopalin humide pour que celui ci ai une zone humide (à changer réguliÚrement car se souille donc facilement). je n'utilise plus le sopalin car les grillons s'y accroche facilement, se fofille et certains bébés s'attaquent au sopalin ^^, bac nu, ou sable par la suite

 

4) Du terrarium :

idem que pour le vitticeps:

Soit, on met le petit dans une boite avec de l’essuie-tout (à changer hebdomadairement) que l’on met dans un terrarium (surtout ne pas laisser cette boite avec les parents car il stresserait et pourrait leur servir d’amuse-gueule), soit on le place sans substrat pendant les 15 premiers sjours minimum avec arrosage et parfois fond d'eau.

Si l’on a qu’un grand terra, il faudra le sĂ©parer pour qu'il n’y ait que 50cm de longueur (sinon, le petit stresse et a des difficultĂ©s pour chasser).

Il disposera d’une plante artificielle tombante que l’on aspergera d’eau 2 Ă  3 fois dans la journĂ©e, ainsi les petits pourront boire dessus ou Ă©galement d'une petite pierre afin de boire Ă  la vaporisation mais aussi de se refroidir lentement une fois le chauffage Ă©teint.

Pour l’apport d’UV, on N’UTILISERA PAS de lampes Ă©conomiques (je la conseille que pour des adultes car plus grand terra donc distance lampe-pogona mieux gĂ©rĂ©e) et puis spectre pas terrible, NI d’un nĂ©on trop puissant (un 5.0 est suffisant) pour pas qu il se brĂ»le les yeux. (sĂ©chement des yeux, yeux qui se collent... testĂ© avec un 10.0 voir rubrique uv)

On mettra une lampe chauffante de 40W spĂ©cialement pour nouveau nĂ©s ou une lampe de faible wattage. (des petites lampes de 20-30w existe sur des douilles E14 et non pas E27 comme habituellement), ou les lampes Ă  vapeur de mercure qui diffusent les uv et chauffent en mĂȘme temps RESPECTER les distances indiquĂ©es!

 

WARNING / ATTENTION:

les pogonas henrylawsoni devront ĂȘtre trĂ©s bien nourri une fois dĂ©mmarĂ©s. En effet ils sont trĂ©s fragiles durant les 2 premiers mois s'ils sont faibles et sous alimentĂ©s (infections virales...). Par la suite il faudra veiller Ă  ne pas les maintenir en trop grand nombre sauf terra assez grand et abondance en nourriture facile Ă  chasser (sans pattes par exemple). Un dĂ©cĂšs peut vous avertir d'une infection possible des autres = quarentaine du groupe). Par ailleurs ils ont tendance Ă  se mordre mutuellement (mutilations queue et pattes possibles) malgrĂ© l'abondance de nourriture si le terra est un peu juste donc ne pas oublier de placer plusieurs petits abris.

IMPORTANT:

Dans certaines lignĂ©es des malformations sont apparues dĂ» Ă  un dommage gĂ©nĂ©tique. Si tel est le cas dans la progĂ©niture, cette derniĂšre devra ĂȘtre tuĂ©e, ne plus jamais ĂȘtre reproduite et surtout: ne pas ĂȘtre vendue! Enfin il est possible qu'un seul des 2 parents ne soit atteint (car dĂ©faut gĂ©nĂ©tique). Pour celĂ  il faudra croiser ces 2 individus avec d'autres adultes sains pour vĂ©rifier qui est porteur de ce dĂ©faut

voici les malformations rencontrées: queue enroulée, colonne vertébrales déformées, organes hypertrophiés

 

malformation lors du développement embryonnaire suite à une défaillance de température d'incubation:

[align=center]140708001ga2.jpg[/align]

 

malformation apparue à l'ùge de 5 mois, cause indéterminée (seul cas)

[align=center]250708021gz2.jpg[/align]

 

PROBLEMES / SOLUTIONS

pour les problÚmes rencontrées et questions se référer aux questions sur la fiche du vitticeps car les problÚmes sont semblables

néanmoins, voici le cas d'un problÚme trés souvent rencontré chez un henrylawsoni:

Mon pogo se cache, ne sort jamais ou rarement, reste prostré, voir hiberne, comment celà se fait-il et comment puis-je y remédier?

->paramÚtres incorrects,éclairage insuffisants, domination, ou encore dérÚglements du métabolisme suite à un manque de repos hivernal(réponse à développer, pas le tps là ^^)

 

 

exemple résultat morsure congénÚre:

[align=center]250708022op2.jpg[/align]

 

3) Combien coûtes un Pogona henrylawsoni?

 

Un jeune, peut se trouver rarement aux alentours de 45€ chez un particulier mais plus prĂ©s de 60euros .

cependant ces derniers temps le pogona henrylawsoni était peu courant. Néanmoins, à hamm (allemagne), en septembre, il y avait bon nombre d'individus proposés à la vente.

(mĂ j 04/08: de plus en plus de particulier en proposent)

En bourse, les prix ont augmentés pour les henry. On les trouve au alentour de 60 à 90 euros selon la bourse.

En animalerie, ce dernier avoisine les 75 euros brix le plus bas (en belgique) mais encore faut-il trouver une animalerie qui en propose Ă  la vente!!

Par exemple Bebesaurus,propose des Pogona henrylawsoni Taille S (moins de 15 cm) pour 60 euros

et des henry de la Taille M (15 cm et plus), Sexage possible mais non garanti pour 75 euros

ces prix sont convenables mais il faut juste souligner que les disponibilités se font qu'une fois dans l'année et que le nombre est limité!!!

 

Ceci est un problĂšme car il y a peu de gros Ă©leveurs. De plus on achĂšte gĂ©nĂ©ralement les hanrylawsonis jeunes et donc difficilement sexables et plus fragiles. Ensuite pour retrouver un autre individus de la mĂȘme taille il faudra ĂȘtre patient. Il vaut mieux attendre de trouver un vendeur qui se sĂ©pare d'adulte que de racheter un jeune non sexĂ© et de se trouver au final avec un individu de sexe non voulu.

Pour terminer, je rappellerai de faire attention aux malformations génétiques.

Si on vous propose un henry dans la tranche de prix que je vous ai cité mais que celui ci est légÚrement abimÚ par des morsures (pattes, queues), ou traumatisme griffes: N'hésitez pas à demander une baisse de prix en montrant vos raisons. un bon vendeur baissera logiquement son prix. Ne vous attendez pas à ce qu'il casse le prix car ils savent bien que les henrylawsoni sont recherchés malgré tout.

Peu ĂȘtre certains se diront, je prĂ©fĂšre mettre 15 euros de plus et avoir un individus intacte, certes celĂ  est plus agrĂšable mais quand vous n'avez pas trop le choix et que le sexe de l'animal vous semble certifiĂ©, n'hĂ©sitez surtout pas car ce dernier point ne se produit pas toujours (Ă  moins biensĂ»r que les blessures ne soient trop importantes) .

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Bon ben chiendeprairie, je vires ce que j'ai mis sur mon premier Topic sur le Henrylawsoni, et je laisses le tien, t'as plus qu'à marqueur au début de ton post : Pogona henrylawsoni, ^^

 

Merci, ça c'est un post NIQUEL.

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Bon ben chiendeprairie, je vires ce que j'ai mis sur mon premier Topic sur le Henrylawsoni, et je laisses le tien, t'as plus qu'à marqueur au début de ton post : Pogona henrylawsoni, ^^

 

Merci, ça c'est un post NIQUEL.

CarrĂ©ment d'accord! (mĂȘme si ton avatar est nul :D )

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Bon ben chiendeprairie, je vires ce que j'ai mis sur mon premier Topic sur le Henrylawsoni, et je laisses le tien, t'as plus qu'à marqueur au début de ton post : Pogona henrylawsoni, ^^

 

Merci, ça c'est un post NIQUEL.

CarrĂ©ment d'accord! (mĂȘme si ton avatar est nul :D )

 

Je t'emmerde, il est trĂšs bien !

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Merci Chiendeprairie, c'est super :)

 

Il manque des photos d'accouplements, de pontes, d'eclosion pour les 2 espĂšces.

 

Si quelqu'un en a, qu'il me les envoit en MP ça serait vraiment super.

 

A+

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putain, pour une fois que vous bossez... :D:D:D:D:D

 

a+ :lol::lol::lol::lol::lol:

 

Tu peux parler !

 

----

 

ça le fais Chiendeprairie, super :!

 

sans rire, vous avez tres tres bien bossé...

 

fécilitation.... :D:D:D

 

a+ :wink:

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TrĂšs bon post, merci Ă  Aziat et chiendeprairie. En revanche il y a une chose que je n'ai pas suivie.

ALIMENTATION :

 

Nourriture:

Comme Pogona vitticeps, avec une tendance insectivore pour les juvéniles beaucoup plus affirmée.

pour les adultes: 70% animale 30% végétale au mieux 65/35

80/20 pour les juvéniles, attention à pas trop les goinfrer car fragile du foie.

+ complément vitaminés avec vtamine D3 (une fois par semaine pour adultes et 2 fois pour juvéniles) et du calcium (à chaque fois sur les insectes et végétaux vert style mache...)

ils mangent les mĂȘmes fruits, lĂ©gumes, insectes et petits rongeurs que les pogonas vitticeps dĂ©crits par Aziat35

 

Aziat35 nous fait part que la nourriture des vitticeps est 80% végétaux et toi tu dis que pour les henrylawsoni c'est comme pour les vitticeps question nourriture et aprÚs tu écris 70% animale et 30% végétale... :roll: Est-ce normal, ou l'un d'entre vous se serait-il trompé?

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TrĂšs bon post, merci Ă  Aziat et chiendeprairie. En revanche il y a une chose que je n'ai pas suivie.

ALIMENTATION :

 

Nourriture:

Comme Pogona vitticeps, avec une tendance insectivore pour les juvéniles beaucoup plus affirmée.

pour les adultes: 70% animale 30% végétale au mieux 65/35

80/20 pour les juvéniles, attention à pas trop les goinfrer car fragile du foie.

+ complément vitaminés avec vtamine D3 (une fois par semaine pour adultes et 2 fois pour juvéniles) et du calcium (à chaque fois sur les insectes et végétaux vert style mache...)

ils mangent les mĂȘmes fruits, lĂ©gumes, insectes et petits rongeurs que les pogonas vitticeps dĂ©crits par Aziat35

 

Aziat35 nous fait part que la nourriture des vitticeps est 80% végétaux et toi tu dis que pour les henrylawsoni c'est comme pour les vitticeps question nourriture et aprÚs tu écris 70% animale et 30% végétale... :roll: Est-ce normal, ou l'un d'entre vous se serait-il trompé?

 

Nan, il a du se tromper et inverser Végétaux et insectes.

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non pas trompĂ© j'ai voulu dire, comme pogona vitticeps= mĂȘme nourriture acceptĂ©e ;)

 

edit: j'ai édité le post pour plus qu'il y ai confusion ;)

 

Pogona henrylawsoni mange le mĂȘme ratio VĂ©gtaux / Insectes que Vitticeps, nan ?

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      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
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    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
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