Jump to content
Guest phasme

B-A-BA du bien débuter dans l'élevage des phasmes

Recommended Posts

Guest phasme

B-A-BA du bien débuter dans l'élevage des phasmes

Avant propos

Ceci est une aide en vue de l'acquisition de phasmes, pas une succession de fiches d'élevage ou autres, et je traite de généralités, beaucoup de paramètres varient selon les espèces..

Avant toute chose et toute explication il faut que vous vous demandiez si vous êtes capable d'accueillir un tel animal chez vous ( ou même dans la plupart des cas, plusieurs spécimens), après cela nous passerons aux choses sérieuses

Lien sur le code de la déontologie du terrariophile

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... hp?t=17595

Et posez vous des questions sensées

- Déjà ai-je les moyens d'acquérir des phasmes ?

-----> l'animal par lui même

-----> TOUT matériel adéquat

- Ai-je la place nécessaire pour installer un terrarium qui correspondra à ses besoins?

- Ma femme, mes enfants ont-ils une phobie par rapport à ces animaux ?

- Qui va s'en occuper ?

- Qui s'en occupera pendant les vacances (nourriture, brumisation pour l‘hygrométrie)

- Ai-je le temps de m'en occuper (nettoyer le terrarium, soigner, nourrir, observer)

NB:

Un phasme n'est pas un jouet, encore moins ce que l'on appelle communément un "NAC" : on ne joue pas avec, on ne le promène pas, on ne le sort que lorsque c'est nécessaire, ce n'est pas un animal pour impressionner ou faire peur aux voisins.

Un phasme n'a aucune affection envers son soigneur il ne vous reconnaitra même pas :lol: .

Les espèces du "débutant"

Cette liste regroupe les espèces parmi les plus résistantes, faciles à trouver et demandant une installation assez simple ayant un coût modéré.

On a donc:

Carausius morosus==> le plus simple

Baculum sp 144==>simple

Extatosoma tiaratum==> un peut plus compliqué et plus grand

Aretaon asperrimus

Sipyloidea sipylus (ou meneptolemus)

Medauroidea extradentata

Ramulus sp 144

Phyllium sp (pour les éleveurs qui en prene vraiment soin)

Lonchodes brevipes

NB: Préférez toujours les nés en captivité (NC) aux spécimens importés (import), et les spécimen jeunes aux adultes (plaisir de voir grandir, prix moins important). Préferez les particuliers quand cela est possible ou allez en bourse. Et peu importe où vous achetez vos phasmes, vérifiez toujours les installations des propriétaires (eau propre, pas de déjection, bac propre...) ainsi que l’animal (qu’il soit en l’air pour une espèce arboricole par exemple, que la peau ne soit pas abimée…) pour éviter les mauvaises surprises.

Généralités sur les phasme

Taxonomie

On note le nom de genre avec une majuscule, l'espèce et la sous-espèce sans majuscule, le tout en italique

ex:Extatosoma tiaratum

L'ouïe

bonne question si quelqu'un a la reponce ...

La vue

Les phasmes possèdent une mauvaise vu c'est pour cela qu'ils ont des antennes

La mue

La mue permet au phasme de grandir car elle est en faite un exo squelette dont il se debarrase plussieur fois dans sa vie

Maintenance en captivité

Les phasmes peuvent être maintenus dans différents types de configurations, ce qui suit est une généralité, beaucoup de paramètres changent selon l‘espèce choisie, il faut donc bien étudier l‘espèce en question avant son achat:

Un terrarium:

Il se compose de :

1 terrarium adapté à la taille de l’espèce

1 câble ou un tapis chauffant afin d’obtenir la température requise selon les espece qui demande des T°C plus élevé

quelque branche possible en decoration

Le substrat en sopalin

Thermomètre/Hygromètre pour contrôler température et taux d'humidité

Vous voulez fabriquer votre terrarium.

Voila un lien sur les différents matériaux par tonton toxine

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... hp?t=19569

Et un lien sur l'élaboration d'un terrarium toujours par tonton toxine

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... +terrarium

On teste les fonction essentielles (T°, Hygro) d'un terrarium AVANT l'acquisition des phasme afin de pouvoir regler les fonctions si elle ne sont pas bonne

NB: la taille du terrarium doit etre adaptée à l’espècecar on ne met pas un spécimen de phasme géant du vietnam dans un terra de 30*30*40 quand on sait qu'il fait 40 cm adulte

Hygiène

toute les semaine on change les feuilles nourricières et le sopalin

Les repas

les phasmes mangent des feuilles de différente plantes :

ronce ,lierre ,framboisier,eucalyptus , rosier,fraisier....

les branches devront étre mise dans un pot d'eau donc le couvercle aura des troue pour mettre les branches

Notions sur la reproduction

La période de repos

il n'y a pas de période de repos pour les phasme

L'accouplement

la plus part des espece de phasme sont parthénogénétique c'est a dire qu'elle n'ont pas besoin de mâle pour se reproduire mais elle peuvent quand même se reproduire avec des mâle pour les espéce ou ils existe !

les oeufs issus d'une ponte parthénogénétique seront obligatoirement de femelles

La ponte:

les oeuf de phasmes sont pour la plus part "propulsé" dans le terra et atterrissent sur le sopalin mais certaine espéce les enterre il faudrat alors mettre une boite remplie de sable dans le terra qu'il faudras tamiser toute les semaine pour recupérer les oeufs

L'incubation et la naissance

a grande majorité des éleveurs de phasmes laissent les œufs pondus :

- Soit sur le sol du terrarium au milieu des déchets (excréments, fragments de végétaux…) jusqu’à leur éclosion, pour ceux des espèces qui pondent à même le sol.

- Soit dans le sable des bacs de ponte, jusqu’à leur éclosion, pour ceux des espèces qui les enterrent.

Bien que proche des conditions naturelles de reproduction, je ne suis pas d’accord avec cette pratique pour plusieurs raisons :

- D’un point de vue sanitaire, aucun contrôle sur l’état des œufs n’est possible.

- Des moisissures apparaissent sur les œufs puisqu’ils sont régulièrement souillés par les différents déchets présents dans les terrariums.

- Aucun contrôle de la température et de l’hygrométrie nécessaire à l’éclosion n’est réalisable.

- Aucune gestion des larves naissantes n’est envisageable.

- Un nettoyage régulier et une désinfection des terrariums ne sont absolument pas possible.

Afin d’éviter ces différents points, j’utilise un système d’éclosoir de conception artisanale et personnelle, puisqu’il n’en existe pas dans le commerce, qui après plusieurs années d’utilisations me donne entièrement satisfaction.

source : phasme.com

un chauffage permet de faire éclore les oeufs plus rapidement

Budget

Mettez vous en tête que la terrariophilie est une passion qui coûte cher, même si le coût d’achat de phasme est moindre que celui d’un reptile, pensez qu’il y a tout le matériel (terrarium/aquarium, chauffage…)

On va voir ici quelques prix approximatifs (et soyez bricoleurs et astucieux)

Matériel

1 terrarium (dépends de la taille, du matériau, si c'est du neuf, de l'occasion, fait vous même ou acheté en animalerie) = 30 à 300€

1 câble/ tapis chauffant = 30/35€ facultatif

1 thermostat = 30 à 90€ facultatif sauf si vous utiliser un cable chauffant

Substrat = pas bien chere du sopalin

Termo/Hygro = 5/10€ (analogique) à 20/30€ (digital)

Animaux

Le prix dépends surtout de leur provenance (animalerie, particulier)

voici quelques tarifs généraux:

Carausius morosus==> presque gratuit

Baculum sp 144==> de 0.5 a 1€

Extatosoma tiaratum==>de 1€a 3 €

Soins et maladies

si un phasme est tombé de sa branche pendant sa mue il faut vite le "rattacher "sur une branche avec du scotch ou autre si la mu a deja sécher il est deja trop tard :cry:

Législation

Le certificat de capacité est obligatoire si:

entretien et présentation au public d'animaux vivants d'espèces non domestiques de la faune locale ou étrangère,

élevage d'animaux d'espèces non domestiques

entretien en vue de la vente ou du transit d'animaux vivants d'espèces non domestiques de la faune locale ou étrangère.

Conclusion:

Un phasme n'est pas un jouet

On réfléchit avant d'en acquérir un

On ne relâche JAMAIS des bêtes dans la nature pour s'en débarrasser

On assume jusqu'au bout même en cas de problèmes de santé important, sans le laisser mourir, lui il ne vous a rien demandé et c'est VOUS qui avez décidé de le maintenir

Pas mal, mais tu aurais du mettre en couleur les paragraphes et sous-paragraphes pour un repérage plus rapide et une meilleur lisibilité.

Niko.

Guest equinoxe

tres bon sujet...j'aplaudis...

juste un detail:

je ne savais pas qu'un phasme etait un " batracien"...:wink:

Et peu importe où vous achetez votre batracien,

Guest phasme

merci

lol en faite j'ai pris le modèle du B-A-BA de l'élevage des batracien

@++

phasme

Guest rémy-D91

salut,

par contre pour l'ouïe, je crois que les phasmes n'en ont pas, mais qu'ils utilisent leur antennes ainsi que les vibrations du sol.

Guest Carrie

merci bcp, ça tombe bien je commence a m'interesser aux phasmes...

par contre j'ai pas compris ce que tu as voulu dire dans "soins et maladies", que veux-tu dire? pendant qu'il mue, si il tombe d'une branche tu dois scotcher quoi a quoi ? pourquoi ? a pas compris moi ! lol

Merci d'avance

Guest phasme

quand un phasme mue il se suspend la tête en bas attaché par les 2 pattes arriére mais des fois il tombe pendant sa mu il faut alors vite attaché les 2 patés arriére a quelque chose avec du scotch

si la mue est trop qeche il rique de perse ses pates (ca repousse )

Guest F.L.O

Salut

Très bien fait Phasme.

Mais, mais ...

Mais, je rajouterais comme espèce très facile à maintenir:

Aretaon asperrimus

Sipyloidea sipylus (ou meneptolemus)

Medauroidea extradentata

Ramulus sp 144

Phyllium sp (pour les éleveurs qui en prene vraiment soin)

Lonchodes brevipes

et encore d'autres espèces un peu moins courante.

Ensuite, pas besoin de cable cauffant, de thermostat, ou autre produit de chauffage très cher, à moins que l'on veuille acquérir des Phyllium giganteum ou autres espèces difficile d'élvage.

Pour ma part, je n'utilise aucun chauffage et je n'ai jamais eu de problème.

Puis, pour le coût, j'ai du dépenser en 3 ans, 150-200€ pour TOUT ce que je possède, c'est à dire, 5 aquarium (transformer en phasmarium) et 1 batterie de 3 terra et pas loin de 15 espèces de phasmes (dont certaines ne "cour pas les rues")

Et enfin, pour le prix des phasmes, il y a des éleveur qui donne des espèces très rare (ce qui n'est pas mon cas :lol: ) et d'autres qui les vendent très chère (ce n'est pas mon cas non plus :lol: ). Donc il n'y a pas vraiment de prix pour les phasmes, mais plus l'epsèce et rare, plus elle sera chère.

Voila un petit complément sur les phasmes.

Guest tigriman

j'adore ton b a ba. il peut repondre a beaucoup de questions que l'on peut se posé, bravo.

pour les especes faciles a elever, je rajouterais personellement les brasidas samarensis ( la premiere espece de phasme que j'ai elever et au bout de 6 mois j'ai eu des jeunes).

citation: vous les achetez où ces philium sp ?

pour repondre a ta question feuillu:

moi j'en ai commandé sur arthropodia (il se peut qu'il n'ont plus de phillium sp pour se mois).

il sont tres serieux. il faut envoyyé une envellope timbrée avec une somme d'argent dedans (c'est beaucoup moins cher que dans une animalerie).

pour plus de renseignement envois moi un MP (je ne t'es pas dit tout le principale je sais mais je ferais au moins 2 pages sinon je te dirais le reste sur MP).

@+

Guest thepecheman

ouao bravo sa m'aide bien mais les condition de temps ou la longueur du terra ne sont pas dites :'( mais bravo

Guest Yves_D

Je tiens à preciser que Ramulus est la nouvelle nomenclature concernant Bacullum qui n'est plus d'actualité.. ce sont donc les mêmes espéces pour Ramulus sp 144 et Baculum sp 144

Guest specto

bonjour je detiens des phyllium sp qui sont encore assez jeune je voulais juste savoir si l'on voyait vraiment les oeuf au millieu des extrement et tout sa !personellemnt je ne le trouve pas tres dur a maintenir et super sympa il faut juste vaporiser le matin et soir et changer les branche tout les 2 jour!j'ai aussi des phasme baton qui se nourrisse de lierre quelqu'un aurait le nom ?

merci

Guest yesin

Bonjour,

afin de permettre un bon développement des oeufs de phasmes,comment fabriquer un système d'éclosoir artisanal ?

Merci d'avance.

Guest Ju23

Salut,

Moi, je prenais une boîte à grillon que je remplissais de vermiculite et je posé le tout sur ou dans le terrarium (en fermant la boîte) et j'avais des très bon taux de natalité!

Ne pas oublier d'humidifier la vermiculite de temps en temps!

Guest Ju23
bonjour je detiens des phyllium sp qui sont encore assez jeune je voulais juste savoir si l'on voyait vraiment les oeuf au millieu des extrement et tout sa !personellemnt je ne le trouve pas tres dur a maintenir et super sympa il faut juste vaporiser le matin et soir et changer les branche tout les 2 jour!j'ai aussi des phasme baton qui se nourrisse de lierre quelqu'un aurait le nom ?

merci

Carausius morosus?

Guest Dad'

Merci pour ce B.A.BA qui m'est bien utile puisque je viens de récupérer un élevage de phasmes (carausius morosus)