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NiKKo_O

B-A-BA du bien débuter dans l'elevage des phelsuma

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AVANT PROPOS

 

 

Ceci est une aide generale concernant les phelsuma. Cette aide ne se veut pas exhaustive. N’hesitez pas a me signaler toute omission.

 

Avant toute chose et toute explication il faut que vous vous demandiez si vous ĂȘtes capable d'accueillir un tel animal chez vous, aprĂšs cela nous passerons aux choses sĂ©rieuses

 

Lien sur le code de la déontologie du terrariophile

 

Et posez vous des questions sensées

- DĂ©ja ai-je les moyens d'acquerir un lezard?

-----> l'animal par lui mĂȘme

-----> TOUT matériel adéquat, y compris l'alimentation

- Ai-je la place nécessaire pour installer un terrarium qui correspondra à ses besoins?

- Ma femme, mes enfants ont-ils une phobie par rapport Ă  ces animaux ?

- Qui va s'en occuper ?

- Vais-je pouvoir assurer les soins vétérinaires en cas de soucis ?

- Qui s'en occupera pendant les vacances (un lezard n'est pas un serpent, et a besoin d'une alimentation quoitidienne)

- Ai-je le temps de m'en occuper (nettoyer le terrarium, soigner, nourrir, observer)

 

 

NB: Un lezard n'est pas un jouet, encore moins ce que l'on appelle communement un "NAC" : on ne joue pas avec, on ne le promÚne pas, on ne le sort que lorsque c'est nécessaire, ce n'est pas un animal pour impressionner ou faire peur aux voisins.

Un lezard n'a aucune affection envers son soigneur.

 

NB: PrĂ©ferez toujours le nĂ© en captivitĂ© (NC) aux spĂ©cimens importĂ©s (import), et les spĂ©cimen jeunes aux adultes (plaisir de voir grandir, prix moins important, Ăąge sĂ»r de la bĂȘte). Evitez Ă  tout prix les animaleries (mauvais soins, prix exhorbitants), surtout les non spĂ©cialisĂ©es, prĂ©ferez les particuliers ou allez en bourse. Et peu importe oĂč vous achettez votre reptile verifier toujours les installations des propriĂ©taires (eau propre, pas de dejection, bac propre...) pour Ă©viter les mauvaises surprises

 

 

Sont interdits Ă  la dĂ©tention en France tous les reptiles français ainsi que les bĂȘtes protĂ©gĂ©es par l'arrĂȘtĂ© de Guyane

 

 

 

 

LES ESPECES LES PLUS COURANTES

 

Par espÚces les plus courantes, on considerera les espÚces courrament elevées et reproduites, d'une taille raisonnable, se nourrissant (normalement) sans difficulté.

 

On a donc:

 

Phelsuma madagascariensis : le grandis est la sous espece la plus courante en captivité. Il existe 3 autres ssp : boehmei, kochi et madagascariensis

C’est le plus grand des phelsuma avec une taille moyenne de l’ordre de 25cm.

L’aire de repartition de ce phelsuma varie selon la ssp : le grandis se retrouve plus au nord de Madagascar, boehmei a l’est, kochi a l’ouest et madagascariensis a l’est et dans le sud.

 

Phelsuma madagascariensis grandis

grandiscs5.jpg

 

Phelsuma madagascariensis grandis high red. Pour montrer la diversité des paterns de chaque specimen.

mgrandis53zr6.jpg

 

Phelsuma madagascariensis boehmei

madboehmei07bv4.jpg

 

Phelsuma madagascariensis kochi

madkochi17mt1.jpg

 

Phelsuma madagascariensis madagascariensis

madmad12kg0.jpg

 

 

Phelsuma ornata : Ce phelsu est une espece accessible a tous.

Il faut neanmoins faire attention aux retentions d'oeufs chez les jeunes femelles, et surdoser le calcium apres les pontes (en particulier la premiere), pour eviter les pertes calciques.

De petite taille (une dizaine de centimetres), ce phelsuma est tres coloré.

Son aire de repartition est assez large au sein de l’ile de Madagascar, mais il est originaire de l'üle Maurice. Il peuple des biotopes forestiers, des plantations, des habitations
etc

 

Phelsuma ornata ornata

ornata20sb3.jpg

 

 

Phelsuma laticauda : il se caracterise par une robe tachetée de doré.

De taille equivalente au ornata, ce phelsuma est une petite espece conseillée pour les debutants, du fait de sa robustesse.

Comme le ornata, il a su s’adapter a differents biotopes.

 

Phelsuma laticauda

laticaudael3.jpg

 

 

Phelsuma quadriocellata : endemique de l’est de Madagascar, ce gecko d’une dizaine de centimetres est assez sensible aux variations d’hygrometrie.

 

Phelsuma quadriocellata

quadriovo5.jpg

 

 

Phelsuma standingi : cette grande espece (jusqu'Ă  30cm) n’est pas facile a trouver en captivitĂ©, mais c’est une espece tres interessante. Sa grande taille et son comportement calme en font un excellent sujet d’observation.

Originaire du sud de l’ile, il colonise des milieux plus secs.

 

Phelsuma standingi

standingi1jc4.jpg

 

 

Ces especes sont les plus courantes. Il en existe d’autres en captivitĂ© tout aussi interessantes (Phelsuma klemmeri , Phelsuma lineata par exemple) et d’autres peu accessibles mais faisant partie des plus beaux lezards de la planete (Phelsuma cepediana, Phelsuma guimbeaui et Phelsuma Guentheri entres autres).

 

Phelsuma klemmeri

klemmerifz7.jpg

 

Phelsuma cepediana

phelsumacepedianaxr9.jpg

 

Phelsuma Guentheri

guentheri03xj5.jpg

 

 

Si une de ces especes vous interesse, documentez vous plus en detail, cherchez des eleveurs qui reproduisent celle-ci et ne participez pas au commerce d’animaux importĂ©s. La facilitĂ© d’un elevage se prepare bien avant l’acquisition du ou des specimens, je vais donc vous resumer les etapes.

 

 

 

MAINTENANCE EN CAPTIVITE

 

Le terrarium

 

Il se compose de :

 

1 terrarium adaptĂ© Ă  la taille du lezard : fauna-box pour les juvĂ©niles, 60x60x80 pour un specimen adulte d’une grosse espece au minimum. Pour les petites especes, 45x45x45 suffit pour un seul specimen. Pour un couple, faite deux fois et demi ce volume et pour un trio 4 fois le volume.

 

1 lampe chauffante protĂ©gĂ©e ou autre systĂšme de chauffage (tapis chauffant ou cable chauffant). On essayera toujours de crĂ©er un gradient thermique en plaçant la soruce de chauffage sur un cotĂ© du terrarium (moitiĂ© du sol pour le tapis ou le cable, d’un cotĂ© au dessus du terra ou au plafond de celui-ci pour la lampe).

 

En rÚgle générale, pour les espÚces citées au dessus, on peut se baser sur 28/30°C le jour au point chaud et 23/25°C au point froid et 20/21°C la nuit. Pour le phelsuma standingi, 33/34°C au point chaud et 22/23°C la nuit. Pour le phelsuma ornata, 30/31°C au point chaud, et jusqu'à 24°C la nuit.

 

1 source d'UVs: neon ou lampe. Les deux ont leurs avantages et inconvenients. Le neon diffuse plus largement les UVs, mais moins loin que le spot. La lumiere est aussi plus uniforme avec un neon. Bref chacun sa methode, il n'y a pas de recette miracle.

 

J'utilise le neon pour ma part. Des 8.0 voire 10.0 pour les gros bacs.

 

1 thermostat pour réguler la temperature de la source de chaleur. Ces thermostats peuvent etre achetés en animalerie ou fabriqués

 

1 bac d'eau adaptĂ© Ă  la taille du lezard, pas trop grand, les phelsuma ne sont pas de bons nageurs. De plus ils boivent l’eau vaporisĂ©e, donc ce bac ne servira qu’a faire monter l’hygrometrie.

 

Un systeme de pulverisation d’eau. Tres important ! Il sera soit manuel : vaporisateur pour les plantes, soit automatisĂ© (achetĂ© en kit ou montĂ© soi-meme avec du materiel de recuperation type pompe de machine expresso.) Les pulverisations interviendront selon les especes entre 1 et 3 fois par 24h. Pas de pulverisation de plus d’une minute pour ne pas detremper le substrat ni faire chuter la temperature trop bas. Prevoir un programmateur a la minute pour le systeme automatisĂ©.

 

Beaucoup de cachettes, constituées pour la plupart de feuillage assez dense.

DĂ©coration et support (feuillage, lianes pour grimper...)

Pour les fans de realismes en decoration, regardez ce sitetres complet sur la faune et la flore malgache

 

 

Le substrat doit etre de type tropical humide : copeaux type reptibark ou tourbe, le tout avec une sous couche drainante faite de billes d’argiles ou de vermiculite. La sous couche et le substrat sont separĂ©s par un voile d’hivernage empechant les deux de se melanger.

 

ThermomĂštre/HygromĂštre pour contrĂŽler temperature et taux d'humiditĂ©. Plus vous payerez cher votre hygrometre, plus il sera fiable. Dans le cas d’especes sensibles aux variations d’hygrometrie, n’hesitez pas a investir dans un hygrometre fiable.

 

 

NB : Testez les fonction essentielles (T°, Hygro) d'un terrarium AVANT l'acquisition d'un reptile, pas apres son arrivĂ©e. Un bac doit tourner entre 2 et 3 semaines a vide si vous n’etes pas sur de vos parametres. Ne prenez pas de risques inutiles.

 

 

 

Vous voulez fabriquer votre terrarium?

 

Voila un lien sur les differents matériaux par toxine

 

Et un lien sur l'elaboration d'un terrarium toujours par toxine

 

 

NB: Apprenez à décorer un terrarium avec boomslang

 

 

 

HygiĂšne

 

On change l'eau tous les jours ou tous les 2 jours

 

On change le substrat ou enleve la portion de substrat souillés dÚs qu'il y a déjection (maximum dans les 24h pour éviter mauvaises odeurs et prolifération bactérienne)

On nettoie Ă  fond le bac et les accessoires tous les 2 Ă  3 mois en moyenne.

 

 

 

Les repas

 

On adapte toujours la taille de la proie Ă  la taille du lezard (entre la moitiĂ© de la taille de la tĂȘte, Ă  la taille de la largeur de la tĂȘte elle-mĂȘme, jamais plus gros).

 

De mĂȘme, il est important de varier les repas: grillons et criquets fournissant "la base" chez de nombreuses espĂšces, il est conseillĂ© de varier: teignes de ruche, morios, buffalos, lombrics, drosophiles... lĂ  encore cela dĂ©pend de l'espĂšce

 

Les phelsuma sont friands de petits pots pour bébés aux fruits et de compotes. Donnez leur 1 à 2 fois par semaine ce met dans un bouchon de bouteille par exemple.

 

Ils acceptent en general tres bien les fruits mixĂ©s ou pressĂ©s. Une fois par semaine aussi. Pas de fruits trop gras comme la banane (ou pas plus d’une fois par mois) ni trop acides (citron ou autre)

 

Une complementation vitaminique et calcique sera donnée regulierement. Je donne a mes phelsus une fois par semaine un melange de calcium et de vitamines en poudre.

Mes juveniles en recoivent un peu plus, mais n’abusez pas de ces complements, il peuvent etre tres dangereux pour la santĂ© de vos protĂ©gĂ©s.

Laissez une coupelle de calcium a disposition dans le terrarium. La femelle en periode de reproduction ou l’individu en manque pourront en profiter pleinement.

 

 

 

Fréquence des repas

 

Contrairement aux serpents, les lezards se nourrissent tous les jours, meme s'ils peuvent rester quelques jours sans manger il est preferable d'eviter.. les juveniles seront nourris à volonté, alors qu'il est préférable de modérer les repas chez les adultes pour eviter le surpoids (là encore, selon l'espÚce...)

 

Comptez un repas par jour pour des jeunes et un repas tous les deux jours pour des adultes en forme.

 

 

 

NOTIONS SUR LA REPRODUCTION

 

Age des reproducteurs

 

Environ un an, selon l'espĂšce. Attention Ă  ne jamais accoupler de femelles trop jeunes.

 

 

 

La période de repos

 

Selon les espÚces, certains ont besoin d'une periode plus froide et de photoperiode plus courte, voire un climat plus sec, en hiver pour se reproduire. on pourra les "sous-alimenter" durant cette periode, là encore selon l'espÚce, puis on rallongera PROGRESSIVEMENT la température, la photoperiode, l'humidité, et la quantité de nourriture..

Puis on commencera Ă  assister aux parades nuptiales et accouplements.

 

 

NB: certaines espĂšces reproduisent parfois sans cyclage, d'oĂč l'intĂȘret de les maintenir sĂ©parĂ©s pour Ă©viter des accouplements Ă  une femelle trop jeune (risque de retention d'oeufs augmentĂ© et arrĂȘt de la croissance).

Si vous voulez fiare un cyclage (selon l'espece), pour les especes de Madagascar un abaissement la nuit de 8 a 10°C est tres benefique pour la repro , alors que les especes des Mascareignes ( ßles Reunion, Maurice et Rodrigues) n'ont pas besoin d'un abaissement aussi important.

 

 

 

 

L'accouplement

 

Il y a deux phases:

 

La parade nuptiale oĂč le mĂąle poursuit la femelle en ondulant, l'attrapant au cou, cela peut durer assez longtemps, et cela peut etre fascinant Ă  observer chez certaines espĂšces

 

L'accouplement en lui-mĂȘme, qui dure une dizaine de minutes.

 

 

 

La ponte:

 

Aprùs la periode de gestation la femelle va pondre ses oeufs, en general 4 semaines apres l’accouplement. Les signes anonciateurs sont un refus de s’alimenter une semaine avant et une recherche du site de ponte.

 

A ce moment on place dans le terrarium un pondoir (tupperware avec un substrat humide comme de la sphaigne ou de la vermiculite percé d'un trou pour que la femelle puisse rentrer dedans)

Mais en general, la femelle prefera pondre a l’endroit qu’elle aura choisit elle-meme, a savoir une paroi, entre des feuilles, dans un coin
etc). Si vous voyez qu’elle a maigrit apres sa periode de gestation et que vous ne voyez rien dans le terra, fouillez celui-ci pour retrouver les Ɠufs.

 

 

 

L'incubation et la naissance

 

Un incubateur sert à incuber, c'est à dire mener les oeufs à terme avec une forte probabilité de naissances (normalement)

Il permet de maintenir les oeufs à une temperature adéquate dans un taux d'humidité élevé. certaines espÚces ont une determination du sexe par la température. en général vers 25/26° ce sont des femelles, entre 29 et 31° ce seront des males. Entre les deux (26 a 29°C), le ratio sera equilibré.

 

Un lien menant Ă  la conception d'un incubateur

 

A la naissance les petits sont placés dans de petites boites avec substrat, cachette, bac d'eau. selon l'espÚce on les garde individuellement ou en groupe.

 

On leur présente en général leur premier repas aprÚs 2-3 jours: micro-grillons, vers buffalos, drosophiles... le tout saupoudré de compléments vitaminiques

 

Une ponte collée, a l'eclosion

oeuf1sy8.jpg

 

Detail d'un oeuf

oeufrt7.jpg

 

 

 

GENERALITES

 

Budget

 

Mettez vous en tĂȘte que la terrariophilie est une passion qui coĂ»te cher

 

On va voir ici quelques prix approximatifs (et soyez bricoleurs et astucieux)

 

 

 

Matériel

 

1 terrarium (dĂ©pends de la taille, du matĂ©rau, si c'est du neuf, de l'occasion, fait vous mĂȘme ou achetĂ© en animalerie) = 50 Ă  300€

1 cable chauffant ou lampe chauffante = 30/35€

1 neon ou lampe UVs = 30 à 40€

1 thermostat = 30 à 90€

1 bac d'eau = 1 à 15€

1 cachette = 1à 20€

DĂ©coration = de quelques euros Ă  trĂšs cher

Substrat = 0€ (papier journal) Ă  5/7€ le paquet en moyenne (reptibark, copeaux de hĂȘtre)

Termo/Hygro = 5/10€ (analogique) à 20/30€ (digital)

 

 

 

Animaux

 

Le prix dépends surtout de leur provenance (animalerie, particulier) et leur qualité

 

Il va sans dire que les prix peuvent trĂšs vite flamber selon la sous-espĂšce ou la phase

 

Comme je l’ai dis plus haut, privilegiez un eleveur a une animalerie. Allez voir l’eleveur, discutez avec lui, voyez ses installations. Elles sont souvent gages de la valeur de son elevage.

 

N’achetez pas un animal en vente par correspondance, allez le chercher vous-mĂȘme, choisissez le de vos yeux.

 

 

 

SOINS ET MALADIES

 

Sujet bien trop important pour le résumer en quelques mots on ne notera que quelques petites choses

 

Les maladies les plus frequentes avec les phelsuma sont :

 

Les maladies metaboliques osseuses : carence en vitamine D3 ou calcium principalement. Ca se traduit par une demineralisation du squelette. Il devient mou, des fractures peuvent apparaĂźtre rapidement.

 

Problemes cutanĂ©s : difficultĂ©s de mue principalement. Attention aux pattes, en particulier aux doigts. Un bain d’eau tiede pendant 20 minutes suffit generalement a remedier a ce probleme. Retirez apres ce bain delicatement la mue en question. Ne forcez pas ! Renouvelez pendant 2 jours si ca ne vient pas. Augmentez votre hygrometrie pour ne plus avoir ce probleme par la suite.

 

Les troubles gastro-intestinaux : diarrhĂ©es, selles odorantes, anorexie sont les symptomes d’une eventuelle parasitose. Si vous avez le moindre doute, allez chez votre veterinaire. Ne jouez pas les apprentis veto, cela peut vous couter tres cher.

 

Reflexe d’autotomie : reflexe qui consiste en la perte de la queue de maniere totale ou partielle. Ce reflexe suit un stress puissant, une mauvaise manipulation de votre part, une reproduction parfois. Le seul moyen d’eviter ca est de ne manipuler votre lezard qu’en cas d’urgence, de le faire avec des gestes doux et precis. Prenez votre temps. Des fois ce n’est pas facile je sais lol. Une technique pour les recalcitrant : le tuyau bouchĂ© d’un cotĂ©. Vous attrapez votre lezard en le faisant rentrer dans le tuyau que vous aurez prealablement boucher de l’autre cotĂ©.

Vous pouvez aussi utiliser les boites a grillons transparentes vides.

 

Une queue de repousse chez Phelsuma madagascariensis kochi

madkochi16repoussezb1.jpg

 

Quelques points a retenir :

Un lezard qui saute un repas n'est pas anorexique.

Un refus prolongĂ© de nourriture peut ĂȘtre dĂ» Ă  une maintenance inappropriĂ©e ou une parasitose interne.

Une belle mue est un signe de bonne santé.

Une visite chez le veterinaire ne doit pas s’effectuer en dernier recours.

 

Source : P. Gerard




desolĂ© mais j’avais rien d’autre et les miens ne sont pas souvent malades
 :D

 

 

 

LEGISLATION

 

Le certificat de capacité n'est plus forcément nécessaire pour posséder un élevage d'agrément

 

Sans CDC et grĂące Ă  l'arrĂȘtĂ© du 10 AoĂ»t 2004 on peut possĂ©der

 

3 Boa constrictor,

 

25 reptiles concernant

- les serpents de moins de 1,50m ,

- lézards de moins de 1m,

- tortues de moins de 40cm

 

10 reptiles concernant

- les serpents de plus de 1,50m ,

- lézards de plus de 1m

- tortues de plus de 40cm

 

Et jusqu'Ă  40 amphibiens.

 

En tout au maximum 40 spĂ©cimens, sauf les espĂšces en annexe A(I), les espĂšces potentiellement dangereuses (constricteurs de + de 3 mĂštres et venimeux) et les espĂšces listĂ©es en annexe 2 de l'arrĂȘtĂ© du 10 aoĂ»t 2004.

 

Ledit arrĂȘtĂ© en version complĂšte ici:

 

A savoir que tous les Phelsuma sont protégés et sont soumis à la convention de Washington (CITES). Ils doivent donc etre vendus avec papiers attestant de leur origine.

 

 

 

CONCLUSION

 

Un lezard n'est pas un jouet!

On réfléchit avant d'en acquérir un

On ne relĂąche JAMAIS des bĂȘtes dans la nature pour s'en dĂ©barrasser

On assume jusqu'au bout mĂȘme en cas de problĂšmes de santĂ© important, sans le laisser mourrir, lui il ne vous a rien demandĂ© et c'est VOUS qui avez decidĂ© de le maintenir

 

J’espere avoir Ă©tĂ© clair, n’hesitez pas a me faire des remarques pour completer ce B.A. BA.

 

ET SURTOUT QUE CEUX QUI VEULENT EN FAIRE DE MEME AVEC D’AUTRES ESPECES N’HESITENT PAS.

 

Source pour les photos: www.ig-phelsuma.de pour la plupart. Pour les autres le net, mais aux hasard des rencontres, je ne me souviens plus des noms des sites. :oops:

 

 

Quelques liens utiles:

 

une fiche parmi tant d'autres

 

Queue cassée, que faire?

 

Comment donner a manger a son lezard?

 

Probleme d'hygrometrie= probleme de mue

 

Quelques sites utiles : www.phelsumania.com

www.phelsuma-passion.com

www.phelsumaweb.com

www.phelsuma.se

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Guest fixa

petit plus vu que l'on parle de phelsumas:quotas maximum de phelsuma:24 aprés il faut le cdc

espece francaise soumis au cdc:

p.borbonica borbonica

p.borbonica mater

p.inexpectata

 

pb de santé:rétention d'oeuf fréquente chez les les p.cepediana , p.ornata

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Guest xela313

Bravo pour ce dossier complet (avec des liens simpa) d'autant que le Phelsuma est une espĂšce qui m'attire bien pour du tropical ;)

C'est cool que vous fassiez partager votre experience :D

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Guest bon scott

Super ta fiche! C'est bien de ta part de l'avoir fait aussi vite.

Juste une petite chose, qui pourrait ĂȘtre une amĂ©lioration des fiches "B-A-BA ...", une petite photo des espĂšces abordĂ©es, juste une histoire de voir "vite fait" la tĂȘte de l'animal en question.

 

Beau boulot Inclassable04.gif

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Guest breed
Juste une petite chose, qui pourrait ĂȘtre une amĂ©lioration des fiches "B-A-BA ...", une petite photo des espĂšces abordĂ©es, juste une histoire de voir "vite fait" la tĂȘte de l'animal en question.

 

+1

 

Sa serait parfait ! :o Sinon félicitation pour ce travail !

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Guest Martine

GĂ©nial, super travail !

Bon ben y plus qu'Ă  le faire pour toutes les autres rubriques... :D

Nan ! Je plaisante ! Merci pour ce modĂšle, va falloir que nous aussi on essaye de faire pareil !

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Guest bon scott

N'y aurait il pas un souci avec le lien vers le code deontologique de la terrario? Perso J'ai droit Ă  un "Le sujet ou message que vous recherchez n'existe pas".

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N'y aurait il pas un souci avec le lien vers le code deontologique de la terrario? Perso J'ai droit Ă  un "Le sujet ou message que vous recherchez n'existe pas".

 

Effectivement le topic a disparu...

 

Je vais essayer de voir ou il est passé.

 

Je vais tenir compte de toutes vos remarques. Les photos arrivent bientot.

 

Merci a tous. Essayez de faire la meme chose avec des especes que vous connaissez et maitrisez, ca fera avancer le forum d'une belle maniere.

 

A+ :wink:

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Ils doivent avoir un probleme avec leur serveur, le lien marchait jusqu'a hier.

 

Ca doit etre temporaire. Mais j'etais dessus encore hier soir.

 

J'espere que c'est temporaire, parce que c'est une vraie reference.

 

A+ :wink:

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Guest Skwal

Ouais je connaissai pas du tout et c'est vrai que ca doit etre une bonne mine d'info pour décorer un terra!

Le serveur doit etre down alors j'attends!

 

En tout cas merci pour l'info!

 

A+ ;)

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supĂȘr fiche! + 1 000 000 000 000 000 000 000 000 points pour le travail que tu as fait!

je penses que tu t es bien cassé le cul et ca paie :wink:

pierre

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C'est trop court, pas assez illustré et imprécis sur beaucoup de choses...

Faut pas déconner :evil:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beau boulot mon p'tit Nico :D

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Guest break

merci, tu répond a des centaines de questions :shock: , chapeau je sui trés impressionné.

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Guest mickamila

juste pour te dire felicitations pour ce joli travail.

post tres bien présenté, illustré, structuré... (et tout les mots positifs qui existe.)

franchement, je te tire mon chapeau car on a toutes les infos necessaires pour bien choisir et maintenir sa bestiole.

et meme beaucoup de bon sens qui malheureusement devrait etre acquis de tous (la legislation et ta conclusion).

 

bref un grand MERCI de la part de tout ceux qui en tireront pas mal d'infos.

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Guest mickamila
Merci a tous pour vos commentaires.

 

Je vais essayer de voir si on peut mettre ca en post-it ou je ne sais ou pour pas que ca parte dans les bas-fonds du forum.

 

A+ :wink:

il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas en post-it.

on peut difficilement faire plus complet que ce que tu as deja fait.

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Guest jean 45

alors , moi non plus je ne poste pas souvent mais a part 2ou 3 petites erreurs ,sur les ornata (entre autre) , tres bonne fiche ..... :wink:

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alors , moi non plus je ne poste pas souvent mais a part 2ou 3 petites erreurs ,sur les ornata (entre autre) , tres bonne fiche ..... :wink:

 

Pourrais tu developper s'il te plait? Comme ca je pourrais prendre en compte tes remarques et modifier en consequent.

 

A+ :wink:

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Guest jean 45

pas de probleme :wink:

il faut préciser , je pense, que p.ornata (les femelles) ont tendance quand elles sont jeunes a faire souvent des rétentions d'oeufs. ensuite , apres leur premiere ponte , elles ont tres souvent des pertes calciques (déformation accentué du squelette(il doit y avoir une photo sur mon site (tu peux l'utiliser sans soucis).

ensuite , phelsuma ornata ornata et phelsuma ornata inexpectata ne sont plus 2 sous especes mais sont des especes a part entieres : phelsuma ornata et phelsuma inexpectata.

attention , a l'origine , l'ornata est endemique de l'ile maurice et non de madagascar.

ensuite , pour les especes de mada un abaissement la nuit de 8 a 10c est tres benefique pour la repro , alors que les especes des mascareignes n'ont pas besoin d'un abaissement aussi important.

voilĂ  pour completer.

a bientot.

jean. :wink:

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    📾 Photos de vos animaux 1

    Mon lĂ©zard s’affaiblĂźt

    Bonsoir, je viens vers vous car je m’inquiĂšte pour mon pogona il va avoir 8 ans est pesĂ© 265 gramme je me bats pour qu’il Prenne  du poids mais je n’y arrive pas 😱😱 il a changer de comportement quand j’ai perdu la femelle.... que faire comment l’aider ..... est-il possible qu’il puisse devenir aveugle???  il est nourri tout les jours avec de la salade finement hachĂ©e car il s’étouffe  est t’il possible qu’il se laisse mourir ???   

    Malvi Na
    Malvi Na | 
    🩎 LĂ©zards 1

    Thermostat exoterra

    Bonjour, suis un ancien du forum... Mais ayant du vendre mes serpents, je viens trĂšs peu souvent dorĂ©navant, du coup, je retrouve plus mon compte.... Bref, ce qui m’amĂšne aujourd’hui, c’est que j’ai un petit souci...   En effet j’incite actuellement des Ɠufs de testudo boettgeri. j’ai donc installer ceux-ci sur de la vermiculite. puis j’ai placer la boĂźte dans une caisse en polystyrĂšne rempli d’eau....un chauffage d’aquarium assurant la source de chaleur. je vi

    Christophe Faure
    Christophe Faure | 
    đŸ› ïž MatĂ©riel terrariophile - installations 4

    Manipulation

    Bonjour a tous, Je me questionne sur le fait de manipuler son reptile ( CamĂ©lĂ©on pour ma par ) car je ne c'est pas si c'est bien ou pas bien car je c'est que c'est une source de stresse Ă©norme pour eux mais je vois certaines vidĂ©o sur ou des personnes manipules le camĂ©lĂ©on sans trop de problĂšme et par moment le camĂ©lĂ©on demande mĂȘme a se faire prendre. Alors je voulais avoir si cela Ă©tait nĂ©cessaire ? Merci d'avance pour les rĂ©ponses.

    SkyreptilesYTB
    SkyreptilesYTB | 
    🩎 LĂ©zards 6
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
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    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
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