Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest christ

help phrynosoma plathirinos

Recommended Posts

voilà un dernier message

deux tiotes images d'un autre √©leveur... pour montrer que je ne r√™ve p√Ęs et que c'est possible bien entendu

pdt une ponte:

phrysoponteyg8.th.jpg

avec DES bébés nés:

phrysopetitol5.th.jpg

:wink:

tiens j'ajouterai, que les phryso mangent pas les ttes petites fourmis ou trés peu, mais de taille déjà conséquentes comme les volantes, en tout cas ici, ils préfèrent les fourmis à ailes un peu plus grdes et grosses, idem pour grillons de taille moyenne, tout mou (taille maxi subadulte!)

de plus j'ai vu des vidéos de scientifique sur la manière dont mangent les phrysonomas ainsi que les molochs.

ces derniers mangent beaucoup de petites fourmis avec leur langue moins large que celle du phrysonoma

En revanche pour le plryso , les fourmis des moissons sont pas rikiki

la taille d'une fourmi ailée est convenable

pour pouvoir leur s'en procurer, chercher pucerons, terre, limite sableuse avec des petits trou

ou encore chercher un début de nid, retourner la terre et plcer des pierres, plateau à plante...

au bout d'un moment, les fourmis auront fait plein de galerie sous les supports

c'est ce que je fais, et je recupère le tas de fourmis ailées présentes ^^

par contre un moment au frigo et hop elles sont un peu moins vives qd on leur donne

Guest psykat59

un petit hors sujet il y a quelques jour ma maison a été envahi de fourmies a ailes j'aurai bien été content d'avoir un lézard comme ça :D

Guest psykat59

a oui tu es du nord aussi :-D

mais c'est abusé quand ça te tombe dessus ça rentrai de partout par centaines

tiens j'ajouterai, que les phryso mangent pas les ttes petites fourmis ou trés peu, mais de taille déjà conséquentes comme les volantes, en tout cas ici, ils préfèrent les fourmis à ailes un peu plus grdes et grosses, idem pour grillons de taille moyenne, tout mou (taille maxi subadulte!)

de plus j'ai vu des vidéos de scientifique sur la manière dont mangent les phrysonomas ainsi que les molochs.

ces derniers mangent beaucoup de petites fourmis avec leur langue moins large que celle du phrysonoma

En revanche pour le plryso , les fourmis des moissons sont pas rikiki

la taille d'une fourmi ailée est convenable

pour pouvoir leur s'en procurer, chercher pucerons, terre, limite sableuse avec des petits trou

ou encore chercher un début de nid, retourner la terre et plcer des pierres, plateau à plante...

au bout d'un moment, les fourmis auront fait plein de galerie sous les supports

c'est ce que je fais, et je recupère le tas de fourmis ailées présentes ^^

par contre un moment au frigo et hop elles sont un peu moins vives qd on leur donne

Donc si, comme tu l'a posté auparavent, toute les espèces de fourmis ne conviennent pas pour des raisons préalablement citées, ne vaut mieux t-il pas prendre des espèces comme Lasius niger ou encore ajouté un complément ac.formique que de jouer l'apprenti sorcier en les proposant d'autres espèces?

http://www.fourmis.fr/fourmis-fourmilie ... p?cPath=22

Autre question concernant le biotope, globalement désert du nord-est de l'amérique du nord, je voulais savoir s'il y avait des variations climatiques saisonnières à effectuer?

Quel décor typique lui offrir? (précence de Cactacae ou de plantes succulentes? zones abondamment pieurreuses ou non (pierres plates donc)?

ils vivent généralement dans les zones montagneuses désertiques

les miens proviennent d'arizona

apr√©s pour savoir o√Ļ exactement...

sachant que souvent ils se trouvent dans les parties un peu montagneuses avec des ammas de pierres, des touffes d'herbes séchés, cactus...

si tu veux reproduire exactement leur biotope au mieux, il fadrait faire un bac en verre, y mettre un tyau pour humidifier le fond, faire des galeries, pierres ou pas,

faire monter progressivement la t¬į √† plus de 50¬į √† midi, ils sortiraient de leur trou pour manger au matin, puis retourneront se planquer ensuite

l'avantage d'un terra comparé à la nature, c'est de pouvoir l'ocalisé un point chaud, voir trés trés chaud sous la lampe et de mettre des planques aux extrémité les plus fraiches

avec une t¬į moyenne d'environ 35¬į ils resteront dehors, d√©s qu'ils auront besoin de plus, hop un ptit tour sous la lampe chauffante

sans parler des uv, si tu fais un truc pour reproduire leur mode de vie tel quel, faudra leur offrir un max d'uv au matin, avec une lampe à vapeur de mercure pdt 15 mn par jour à chaque fois qu'ils seront de sortie

en plus s'ils s'enfouissent tt le tps tu ne va pas forcément voir s'ils mangent tous correctement et s'ils sont tous en pleine forme.

bref pour la nourriture, le cas que j'ai cités a été le cas d'un éleveur nourrisant avec une espèce précise de fourmis, le reste n'est donc qu'hypothèse sur la toxicité de différentes espèces de fourmis

les lasius sont déjà utilisés en europe depuis plusieurs années sans avoir engendré d'éventuels pbs

tout en sachant que les lasius sont présentes à fond eu europe

par exemple ici dans le nord, il y a comme espèce:

source acideformik.com: http://fourmis.elevage.free.fr/resultrec1.php

Formica fusca,

observateur(s) : k2rantitache,

dernier relevé le: 07-06-2007

Lasius brunneus,

dernier relevé le: 06-07-2007

Lasius emarginatus,

dernier relevé le: 03-07-2007

Lasius flavus,

dernier relevé le: 06-07-2007

Lasius niger,

dernier relevé le: 07-07-2007

Myrmica rubra,

dernier relevé le: 01-07-2007

sachant que la lasius niger est l'une des espèces la plus répendue ici:

"Remarques :

La fourmi des gazons / L'espèce du débutant, rien de péjoratif dans cette dénomination : C'est une espèce qui pardonne facilement les fautes, que l'ont fait au début , et qui est un modèle idéal pour les expérimentations diverses.../ Une espèce très très commune et très facile d'élevage (elle s'adapte à des conditions d'élevage rudes) / En été, les essaimages sont massifs dans toute la France, même en pleine ville. / nourriture: Espèce éleveuse de pucerons dans la nature -> nourriture de base: liquides sucrées + apports carnés / nid: tube à essai avec une réserve d'au jusqu'a 50 ouvrières puis nid 15 cm*10cm pour la première année d'élevage avec 50% d'humidification (elle ne creuse pas)/(on atteind les 1000-1500 ouvrières au bout d'1 an) / diapause hivernale: 2 à 3 mois en commencant à la fin de l'année / d'autres Lasius facile: en version bicouleur noir-orange : Lasius ermaginatus/ en version gold : Lasius falvus (discsit hugo) / Longévité de la reine : 10 à 20 ans en moyenne (Record de longévité en élevage de 28ans!). "

j'avais un amais qui élevé des fourmis, je lui avait parler de ce projet il y a 1 an et demi passé. il m'avait di:

1.déjà ne va pas poster sur un forum de passioné de fourmis et dire que c'est pour nourrir un lézard, ça sera pas trés apprécié

2.pour nourrir ton lézard, tu devra lui donner beaucoup de fourmis, hors si tu commence avec que quelques fourmis il te faudra attendre plusieurs années avant d'avoir quelques chose de convenable sans compter la diminution que ton lézard engendrera.

2.chaque année dans toutes les fourmis, il y aura plus d'ouvirères.

si tu veux plus de reines pour plus de fourmilière, il te faudra récolter les fourmis à ailes qui fécondaient perdont leur ailes et deviendront reines

ils en parlent ici:

http://fourmis.elevage.free.fr/BA/BA.php#p1.1

souvent on commence par élever une reine dans un tube à essai, avec liquide protéiné au fond + coton et la reine dans la partie supérieure

bref ça c'est un autre point

mon ami m'en avait filé pour que j'observe le développement...

une reine produit pas énormément d'ouvrière au début, je trouve que c'est long

si on veut faire un super élevage, il faut avoir pas mal de reines et donc dives colonies.

alors là moi je me casse pas la tête sachant qu'effectivement c'est pas les mêmes fourmis, qu'il y en à la pelle ici, je vais me serveir une fois par semaine en cette période ^^

aprés faut aussi penser que les platyrhinos sont parmis le sphrysonoma, ceux qui mangent le plus d'autres insectes: teignes, coleoptères...

donc c'est s√Ľr l'hiver soit tu as un √©levage de fourmis d√©cal√©, ce qui est pas √©vident,

soit tu varie au mieux l'alimentation en soupoudrant de tps à autres en vitamines et en acide formique

• Bonjour √† toutes et tous

Bonjour √† toutes et tous, ¬† Je m'appelle Carole, j'ai 35 ans, je suis v√©t√©rinaire mixte dans les Ardennes belges. ¬† Je souhaite bient√īt acqu√©rir un NAC (python regius) et je viens donc √† la recherche d'informations, de conseils,ect.. ¬† Merci pour l'ajout et √† bient√īt¬† Carole ¬†

caroveto
    caroveto | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres

Ponte? Tortue de jardin

Bonjour je viens ici car j'ai beau chercher sur internet et dans les livres mais on trouve de tout et de n'importe quoi . Alors voila ca fait 1 semaine que ma tortue femelle creuse des trous dans l'enclos (elle creuse dans du sable car la terre est tres dure) mais sans resultat . Je m'inquiète car je sais qu'elle pourrait faire une rétention des oeufs mais je ne sais pas si ca se produit tout de suite etc.. j'espère que j'ia été claire .Alors ma question est :Je dois faire quoi et est ce qu

Opheliie
    Opheliie | 
    ūüźĘ Tortues

Ponte? Tortue de jardin

Bonjour je viens ici car j'ai beau chercher sur internet et dans les livres mais on trouve de tout et de n'importe quoi . Alors voila ca fait 1 semaine que ma tortue femelle creuse des trous dans l'enclos (elle creuse dans du sable car la terre est tres dure) mais sans resultat . Je m'inquiète car je sais qu'elle pourrait faire une rétention des oeufs mais je ne sais pas si ca se produit tout de suite etc.. j'espère que j'ia été claire .Alors ma question est :Je dois faire quoi et est ce qu

Opheliie
    Opheliie | 
    ūüźĘ Tortues

Ponte? Tortue de jardin

Opheliie
    Opheliie | 
    ūüźĘ Tortues

Aide terra pogona

Bonsoir  J'ai déjà eu plusieurs serpents mais jamais de lézard.  Cependant j'ai entendue, dans mon entourage, que un pogona était à donner. Ne jugez pas car c'est une situation compliqué. Bref j'ai le terra qui est fournis mais je souhaite changer le substrat et mettre une lampe uv.  Le pogona ne sera pas trop perturber (santé) par les changement de lieu, de substrat etc? Il a peu manger d'insectes dans sa vie, je compte lui en donner, des conseils? Sur la quantité et lesquels lui

Novagalaxy
    Novagalaxy | 
    ūü¶é L√©zards 2
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...