Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Gregou

Lapin --> A éviter?

Recommended Posts

Guest Gregou

Bonjour

J'aurais voulu savoir si les lapins sont a proscrire pour le BCI

J'ai lu quelque histoire de constipation sur le forum et j'aurais voulu votre opinion

En fait j'ai possibilité d'élever 3 mere et un mâle lapins (j'ai 4 clapiers extérieur) et je pense bien nourri mon futur bci avec des lpereau que je congelerais une fois la taille désirée obtenue, ça me ferais un stock et me couterais moins cher que les rats à savoir qu'un nouveau né fauve de bourgogne ou géant des flandres fait la taille d'un rat adulte au bout d'une semaine a peu près je crois et ces lapins sont assez prolifiques (6-7 lapereau par portées a raison de 4-5 portées par an et par mere.. Soit entre 60 et 100 naissances par an envisageables ce qui me parait amplement suffisant (dites mois si je me trompe)

Donc toute la question est de savoir si des lapins prose des probleme niveau alimentation des bci et ou parasitaire (je sais que les poulets ya risque de salmonellose mais les lapins? Mixomatose (assez rare mais sévère)?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest senderben

moi mes bci se nourissent aux lapins de 1kilo pour les plus gros et 300gr pour les otre et aucun problème

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour résumer un peu ce que j'ai compris avant :

 

en fait, le lapin est une viande maigre, contrairement au rat, qui serait plus gras (enfin, j'en sais rien perso, j'ai jamais bouffé de rat :oops: ).

Ensuite, il faut éviter de nourrir ses animaux avec des rongeurs de moins de 3 jours (car trop pauvres en calcium) et faut aussi bien voir que les jeunes rongeurs (pas sevrés), c'est quand même beaucoup beaucoup de flotte.

 

Bref, pour moi, pas de soucis vis à vis de ton BCI, si ce n'est qu'il va grandir beaucoup moins en mangeant des laperaux que des rats de taille équivalente (problème des jeunes pleins de flotte et de la viande maigre).

Après, est ce que c'est vraiment un problème ??

Share this post


Link to post
Share on other sites

??? ha!?

pour moi, le lapin c'est bon, pas de probleme..

j'ai un pote qui fait que du gros boidae et il cartonne aux lapins, et ses serpents vont bien...

sinon, ya les complements au pire.

:wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest moluruson

Que de bêtises !

Nourrir aux lapins est une trés bonne chose.

La croissances des gros boidés (retic ou molure) explose dés lors que tu les passes aux lapins.

De plus , habituer ses animaux aux lapins ( lapereaux de taille adaptés ) est une bonne chose. Les autres conseils sont inutiles car on voit que certains n'ont pas eu à nourrir un retic adulte ou un molure en gestation avec des dizaines de rats chaque semaine ou quinzaine !!!

 

Le coup de la flotte est pas faux mais je ne pense pas que les colubridés ,nourris aux rosés le temps d'être assez gros , soient en retard de croissance....

L'apport de calcium est suffisant dés lors que la proie a son pelage. Le calcium est issu de la digestion des os, des organes internes ( tripes , etc..) et...des poils !

Si la viande de rat est plus grasse que celle de lapin alors c'est un inconvénient à nourrir avec des rats et un avantage à nourrir aux lapins.

Nos animaux ont une activité physique minimum voire inexistante. Je ne pense donc pas qu'un surplus de graisse soit bénéfique car pas facilement éliminé surtout que nous avons tendance à surnourrir...si, si, si !!

De plus,les vitamines et les nutriments essentiels ne sont pas issu de la graisse de "ratounet" mais de la viande et donc des muscles !!!

 

Pour conclure, tu as bien raison de passer aux lapins mais je te conseillerai de choisir une race californienne car des géants sont bien trop gros adultes pour du boa et ne pas t'inquiéter pour la taille des lapereaux car ceux ci grandissent trés vite.

 

Au fait, si certains doutent de mes propos , je les renverrai alors chez le véto d'où je tire ces infos !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Manzoo

je ne savais qu'il y avait du calcium dans les poils ... il me semblait que c'était principalement de la kératine (indigeste en majorité pour les serpents).

 

Sinon nourrir au lapin, pourquoi pas, personnellement je ne pourrais pas le faire (éthique personnelle) et un BCI n'est pas un retic/sebae/molure donc il n'y a pas vraiment quand on voit la taille d'un BCI adulte de nécessité à nourrir au lapin (un bon gros rat jumbo toutes les 15j/3 semaines et ça suffit largement).

 

Pour du boïdé de plus de 3m après c'est discutable, oui, Neo parlais pas de viande graisseuse mais d'apport en lipides qui sont nécessaire à toute vie car nous en avons tous besoins, c'est de la d'où nous tirons nos calories nécessaire à tout fonctionnement d'un corps biologique.

 

Le rat étant plus musculeux qu'une souris par exemple (moins de rapport viscère/muscle) il est très bon de passer au rat rapidement pour un serpent.

 

Je ne sais pas si le rat et plus gras que le lapin, mais il faut une alimentation qui soit équilibrée, 3 rats ou 1 lapin ... ça doit être kif kif.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • je suis nouveau aidez moi svp j'ai des qst

    Slt je suis nouveau et j'ai acheter des tortue d'eau mais je sais pas c'est quel espèce et qui est le male et qui est la femelle (moi je pense que le male c'est la tortue A et la femelle est la tortue B psq la A est un peux plus petite je pense que la B et a une plus longue queue ) mais dite moi se que vous en penser je voudrai bien une aide et aussi j'ai des qst :   _peux on remplacer les lampe UV par un contact direct avec le soleil ? _je doit attendre un mois avant de les mettr

    auxelgamma
    auxelgamma | 
    🐢 Tortues 3

    taille terrarium pour grenouilles

    bonjour j'aimerai savoir si je peut mettre des dendrobates dans terrarium de 30*30*30 sinon j'aimerai savoir ce que je peut mettre dedans comme grenouilles ? merci d'avance 

    Cyprien
    Cyprien | 
    🐸 Amphibiens 3

    Amphibien pour débuté

    Bonjour j'aimerai avoir des info svp, j'aimerai débuté avec une petite grenouille, crapaud ou salamandre, quelle espèce me conseiller vous ??? De préférence une espèce diurne et non nocturne, pas plus de 10cm à l'âge adulte et qu'on peut maintenir dans un petit terra, merci d'avance de vos réponses 

    Sprayko
    Sprayko | 
    🐸 Amphibiens 1

    Ceratophrys Proie

    Bonjour j'aimerai être conseillé je suis devenu récemment propriétaire d'une ceratophrys et hier je suis allez acheter des grillons un peu plus gros car ceux que j'avais me semblais trop petits. J'ai donc dit la taille de mon amphibies au vendeurs  à peu prêt ( dans un magasin qui est spécialisé en reptiles) ma grenouille étant une juvenile et encore petite et ma dit que du grillons  T8 ferai l'affaire. Hors aujourd'hui lors du repas ma Cerato n'a pu su gober en une seule fois le grillon mais à

    Saephus
    Saephus | 
    🐸 Amphibiens 4

    [Questions] Ambystoma

    Bonjour ici Je me présente brièvement, voilà j'ai toujours été très curieux des différents amphibiens et reptiles présents autour de chez moi (Bretagne). J'ai eu l'occasion de croiser un grand nombre de salamandres étant plus jeune (merci le compteur d'eau).  J'ai eu l'occasion aussi d'en avoir en captivité pendant une certaine période, avant de me rendre compte que c'était totalement interdit et les remettre dans leur espace naturel sans le moindre soucis. Bref j'ai croisé aussi un paque

    Chris91
    Chris91 | 
    🐸 Amphibiens 2
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...