Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Arsinoë

Mes sorties du 10 et 18 juillet (insectes et un saurien)

Recommended Posts

Guest Arsinoë

Lors de ma sortie herping du 18 juillet j'ai fais une belle rencontre lors de mon retour, où j'ai vu un saurien un lacerta bilineata mâle avec une queue de repousse :-D

dsc01539dd6.jpg

EDIT : Je remet finallement mes insectes et invertébrés que j'avais au départ mis dans ce post et retiré étant donné que finallement les insectes ont aussi leur place

Limace rouge Arion rufus appartient à la famille des arionidae

10/12cm environ

On les trouve dans toutes les régions de france, notamment en forêt, chemins

lorsque le temps est humide

Il est omnivore

Concernant la reproduction il est hermaphrodite, ses oeufs sont pondus un peu partout, aussi bien sous une pierre, que dans la fissure d'une ecorce que dans le sol.

dsc01030ud1.jpg

dsc01032lv8.jpg

Un beau petit lombric Lumbricus terrestris

De la famille des lumbricidés

Ils se nourrissent de matières végétales en décomposition

En reproduction ils sont hermaphrodites, les oeufs vont se développer dans un cocon de mucus au niveau du clitellum (large anneau situé dans la partie antérieur du ver)

Ils sont répartis partout dans le pays, on les trouve tous simplement sous terre

dsc00923fe3.jpg

un Calopteryx splendens

Souvent on s'emmèle avec le calopteryx virgo, là il s'agit d'un splendens car on

aperçoit sur les ailes de grosses tâches bleu-noirs brillantes, il s'agit d'un mâle car de plus il est bleu

dsc00912cb7.jpg

Un Coenagrion puella (enfin je suppose)

dsc01016jy3.jpg

Quelques papillons pour l'espèce je dirais Lysandra bellargus

dsc00962gy8.jpg

dsc00972cw9.jpg

dsc00978ql4.jpg

Guest mvw

très très belles photos. Merci

Les grosses limaces rouges : ici, y en a aussi des fameuses.

J'ai deux petites photos en stock :wink:

p1010330ed1.jpg

bon, j'abandonne pour la seconde parce qu'imageshacks refuse de me filer mon lien :evil:

Guest Arsinoë

Pas mal :wink: , moi c'est hier en cherchant mes natrix, chaque morceau de bois que je soulevais, j'en voyais environ 2 ou 3 dessous :-D , mais elles sont sacrément grandes :shock:

Guest Arsinoë

Merci,

Mais ils sont super difficile à photographier, aujourd'hui j'ai trouvé un nouveau coin où je suis allée avec des amis (pour une fois j'ai testé le herping à plusieurs :D mais je préfère faire ça seule :lol: ) j'en ai vu plus d'une dizaine aujourd'hui ça sortait de partout, il faisait tellement chaud, mais pour les photographier quasiment impossible, j'y retournerais seule et je pense que dans ce coin je vais trouver des vipère aspic, je sais qu'elles fréquentent ce type de biotope

Si j'arrive à en photographier d'autres ainsi que des aspic je vous mettrais ça :wink:

Guest Arsinoë
:lol: Mince moi aussi vous me mettez des doutes, je pensais que bilineata = viridis ???? :? ou alors je me trompe totalement et ça c'est totalement possible :lol:

Guest CoolSnake

Dommage qu'il faille s'inscrire....

Lacerta viridis = lézard vert oriental.

Lacerta bilineata = Lézard vert occidental.

Coté phisique c'est la même chose, à part la gorge vert pomme chez le juvénil Lacerta bilineata et blanche-grise chez le juvénil Lacerta viridis.

En gros faut faire un trait au milieu de l'Allemagne, vertical, à l'Est les Lacerta viridis, à l'Ouest (coté france) Lacerta bilineata.

Le bilineata été avant une sous espèce du viridis.

Tiré du guide herpéto.

Guest CoolSnake

Ca dépend comment on l'entend, c'été une sous espèce, et c'est devenu à part.

Par contre Rana esculenta est né de Rana lessonae. Pas parceque c'été une sous espèce, mais parceque Rana lessonae s'est hybridé avec Rana ridibunda. La on pourrais dire que Rana esculenta est né de Rana lessonae.

Guest CoolSnake

Sans%20titre6%20copie.jpg

Gorge verte: Lacerta bilineata.

De plus observé en Bretagne, alors que le viridis est de l'autre coté de l'Allemagne.

J'en ai vu un dans mon jardin, en période de repro, magnifique, tout vert avec la tête toute bleue. Je pensais que c'était un Lacerta viridis, donc en fait ce serait un L. bilineatea. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de sortir mon APN. Dans mon guide (Amphibiens et reptiles, éd. Artemis) ils disent que c'est synonyme.

Guest CoolSnake

Le Delachaux date de 2004...mais reste à savoir si plus récent = plus "vrai"...

Commentaire pour le bilineata

The forms bilineata, chloronota, and fejervaryi are listed as subspecies of Lacerta viridis by ENGELMANN et al. (1993). However, BÖHME et al. (2007) question the validity of L. b. chlorosecunda and fejervaryi. L. bilineata has been resurrected from synonymy with L. viridis by RYKENA 1991.

Commentaire pour le viridis

Synonymy partly after KHALIKOV & ANANJEVA (pers. comm.). RYKENA & HENKE (1978) report hybrids between L. viridis and L. agilis. Lacerta viridis paphlagonica SCHMIDTLER 1986 and L. v. infrapunctata SCHMIDTLER 1986 are not supported by BÖHME et al. (2007).

Tiré de http://www.reptiliaweb.org/

Mouais.....En gros on apelle ca comme on veut.

• Gecko léopard

Bonjour j aimerait des conseils svp

Cecilebesnier
    Cecilebesnier
    💬 Discussion générale terrariophile

Pogona dort toute la journée et ne bouge plus

Bonjour a tous, Je suis nouveau donc si la présentation n'est pas génial je m'excuse.   Donc voilà, depuis plusieurs jours, mon pogona ne bouge plus et dort toute la journée dans sa grotte. Il mange mais ne bouge pas, on doit lui mettre à la bouche.   Mon pogona a 1 an et 4 mois, j'ai changer mon terrarium il n'y a pas très longtemps et la taille est parfaite. Les températures sont bonnes cotés chaud et froid, journée ou nuit. Il va de temps en temps à la selle ( rien d'inquiétant je ne pen

_FloodZ_
    _FloodZ_
    🦎 Lézards 2

Donne ce chiot ki fera 1,2kg adulte é restera nain

Contact : [email protected] Bonjour, Je donne le plus petit chiot du monde contre bons soins. • 3 mois, né d'une portée de 3 chiots. Mâle, Type Pomeranien teacup inscrit au Lof • Tatouage 2 GDK 652 •Numéro puce de la mère : 250297510489630, Siren 691096420 •Robe blanche • Vacciné, • vacciné • Pucé • vermifugé • Poids estimé à l’âge adulte 1,2 kg. Il est un toutou super sympa avec ses congénères mâles et femelles, les chats et les enfants. Il peut rester seul sans faire de bêtises, il es

asap210
    asap210
    Vente d'animaux

Présentation nouveau membre

Bonjour/Bonsoir   Je m'appel bob j'ai 35 ans, j'ai une passion pour les reptiles (quel scoop) et pour les animaux en général qui a commencé il y a environ 10 ans, a l'époque j'avais voulu commencer par du désertique (plus gérable en tant qu'inexpérimenté) mon choix s'est donc porté sur le pogona vitticeps (individu *sandfire* que j'ai toujours et qui se porte admirablement bien pour son age) par la suite j'ai craqué pour un eublepharis macularius (banana quelque chose, suis perdu avec

fynd
    fynd
    👋 Présentation des nouveaux membres 4

Installation terrarium

Bonjour,  j’ai longuement réfléchi à prendre un reptile en aillant pas trop de place et j’ai décidé de partir sur des Lygodactylus conraui   j’aimerais me faire une installation pour avoir 1 male et 1 femelle dans un 45x45x60 c’est possible ?   ensuite je pars de 0 alors j’avoue ne pas m’y connaitre en lampe UV etc  vous pouvez me donner quelque info sur le matos à avoir s’il vous plait ?

Lynn
    Lynn
    🦎 Lézards 1
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...