Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest ViNc

Génétique

Recommended Posts

Guest ViNc

Salut!

Etant donné que dans les 5 bouquins que j'ai acheté sur les serpents, il n'y a que très peu de génétique, je suis actuellement à la recherche de bon site qui expliquent tout ça de facon assez claire!

J'ai fais des recherches sur le forum, je n'ai rien trouvé de très explicite. Par contre pour les boas, j'en ai trouvé plein! Est ce que leur génétique s'applique également pour les pythons régius? Je ne parle pas des phases bien sur.

Si jamais quelqu'un a des bons liens, je suis bien évidemment preneur :)

Après j'ai une question peut être complètement bête, mais vu que je n'ai pas compris grand grand chose à la génétique pour le moment (eh oui c'est ca quand on fait un bac S en sciences de l'ingénieur au lieu de SVT :evil: ):

comment savoir si un PR est het. ou homozygote ?

Je m'amuse à faire des tableaux à l'aide de ce site:

http://www.pythonregius.fr/genetique.php

En clair, si homozygote c'est par exemple AA, un normal serait quoi ? NN ? :x

Oh my god je dois raconter n'importe quoi lol, HELP

Guest mickamila

le seul moyen de savoir si tu as vraiment un hetero est de le faire reproduire avec un autre serpent et de voir sa descendance.

ton site explique deja bien.

un serpentaux recupere un gene du pere et un de la mere. (on simplifie)

dominance ca veut dire que si il a au moins 1 géne de la phase alors le serpent aura les caracteristiques de la phase.

recessif il lui faut le gene de la phase du pere et de la mere. sinon la phase ne se caracterise pas sur l'animal.

si il a un gene phasé et un normal, le normal prendra le dessus.

on peut donc avoir 2 sortes de normaux. les normaux homo. les fameux NN

et les normaux hetero. ceux qui ont le gene recessif. ils ont le gene mais ce dernier ne ce manifeste pas car il doit etre absolument homo pour s'affirmer.

exemple avec 2 serpents normaux hetero recessifs (GR= gene recessif), ils ont le gene mais il est caché.

on a donc des GN-GR (gene normaux mais avec gene recessif)

si on en croise 2 . GN-GR + GN-GR

GN-GN l'animal sera un normal homo

GN-GR l'animal sera un normal hetero

GR-GN l'animal sera un normal hetero

GR-GR l'animal sera un phasé.

tu aura donc sorti un phasé de 2 animaux de phase normale

en esperant t'avoir un peu aidé.

Guest ViNc

Merci pour cette explication ;)

Je compte me prendre un PR spider (ou mojave) dans quelques temps

Donc en gros, prenons les deux cas:

1) si mon PR est normal homo (GN-GN?) et l'autre Hetero

donc NORMAL + HET

50% normal homo

50% normal hétéro

ou bien est ce que la dominance fait que j'ai 50% de phasé ?

2) si mon PR est normal hétéro et l'autre hétéro également

ca donne ce que tu m'as donné:

25% normal homo

25% phasé

50% normal hétéro

C'est bien ca ?

(EDIT: j'ai fais des tableaux, mais ca ne donnait rien une fois le message envoyé lol, je les ai supprimé)

Guest mickamila
Merci pour cette explication ;)

Je compte me prendre un PR spider (ou mojave) dans quelques temps

Donc en gros, prenons les deux cas:

1) si mon PR est normal homo (GN-GN?) et l'autre Hetero

donc NORMAL + HET

50% normal homo

50% normal hétéro

OUI

ou bien est ce que la dominance fait que j'ai 50% de phasé ?

si le gene est vraiment dominant (apparement oui d'après ton tableau) alors tu auras bien du spider a 50%. le gene etant dominant, il se caracterisera au dessus du gene normal.

2) si mon PR est normal hétéro et l'autre hétéro également

ca donne ce que tu m'as donné:

25% normal homo

25% phasé

50% normal hétéro

C'est bien ca ?

oui c'est ca. et toujours d'après ton tableau si le gene est bien dominant alors tu auras (visuellement parlant) 1/4 de normal et 3/4 de spider.

maintenant si qq1 peut confirmer la dominance de ce gene ca serait bien.

mais sinon c'est ca.

ATTENTION ce ne sont que des stats, il se peut que tu ne te retrouves qu'avec 6 normals pour 2 phasés.

c'est comme les familles qui ont 6 filles. pourtant ils avaient une chance sur 2 d'avoir un garcon...

Guest ViNc

Merci beaucoup ;)

Voila ce que j'ai pu trouver également :

Spider (Spider Webbed)

Wow... what a cool one this is! Spider seems to be a pattern/color morph. This gene displays a head pattern similar to Clowns, greatly reduced "zig-zag" dorsal and side patterns and this COOL white speckling about halfway up the side from the bottom up! This gene seems to be "dominant" as opposed to "incomplete dominant" since no "Super" has been produced from "Spider" to "Spider" breedings.

Source : http://www.ballpythonmorphs.com/genetics.html

• Pogona dort toute la journée et ne bouge plus

Bonjour a tous, Je suis nouveau donc si la présentation n'est pas génial je m'excuse.   Donc voilà, depuis plusieurs jours, mon pogona ne bouge plus et dort toute la journée dans sa grotte. Il mange mais ne bouge pas, on doit lui mettre à la bouche.   Mon pogona a 1 an et 4 mois, j'ai changer mon terrarium il n'y a pas très longtemps et la taille est parfaite. Les températures sont bonnes cotés chaud et froid, journée ou nuit. Il va de temps en temps à la selle ( rien d'inquiétant je ne pen

_FloodZ_
    _FloodZ_
    🦎 Lézards 2

Donne ce chiot ki fera 1,2kg adulte é restera nain

Contact : [email protected] Bonjour, Je donne le plus petit chiot du monde contre bons soins. • 3 mois, né d'une portée de 3 chiots. Mâle, Type Pomeranien teacup inscrit au Lof • Tatouage 2 GDK 652 •Numéro puce de la mère : 250297510489630, Siren 691096420 •Robe blanche • Vacciné, • vacciné • Pucé • vermifugé • Poids estimé à l’âge adulte 1,2 kg. Il est un toutou super sympa avec ses congénères mâles et femelles, les chats et les enfants. Il peut rester seul sans faire de bêtises, il es

asap210
    asap210
    Vente d'animaux

Présentation nouveau membre

Bonjour/Bonsoir   Je m'appel bob j'ai 35 ans, j'ai une passion pour les reptiles (quel scoop) et pour les animaux en général qui a commencé il y a environ 10 ans, a l'époque j'avais voulu commencer par du désertique (plus gérable en tant qu'inexpérimenté) mon choix s'est donc porté sur le pogona vitticeps (individu *sandfire* que j'ai toujours et qui se porte admirablement bien pour son age) par la suite j'ai craqué pour un eublepharis macularius (banana quelque chose, suis perdu avec

fynd
    fynd
    👋 Présentation des nouveaux membres 4

Installation terrarium

Bonjour,  j’ai longuement réfléchi à prendre un reptile en aillant pas trop de place et j’ai décidé de partir sur des Lygodactylus conraui   j’aimerais me faire une installation pour avoir 1 male et 1 femelle dans un 45x45x60 c’est possible ?   ensuite je pars de 0 alors j’avoue ne pas m’y connaitre en lampe UV etc  vous pouvez me donner quelque info sur le matos à avoir s’il vous plait ?

Lynn
    Lynn
    🦎 Lézards 1

Gecko a crete pollen et nectar

Bonjour j'ai vu sur Google que les gecko à crête pouvaient manger du pollen ou du nectar, et je me demandais si  je pouvais lui donner une plante qui produit du nectar ? Et si oui laquelle ? 

Flame
    Flame
    🦎 Lézards 2
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...