Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Oncle Sam

GECKO

Recommended Posts

Guest Oncle Sam

Bonjour a tous, j'aurais voulu savoir s'il existait une espece de Gecko de petite taille (une fois adulte bien sur :wink: ) et quelle type de terra leur convient au niveau taille et s'il son de type desertique ou tropical :D

Des geckos, il en existe de toute les tailles, de quelques cms à plusieurs dizaines de cm. Qu'est ce que t'entend car "petite tailles"? car la famille des Geckonidae est quand même très vaste.

Après, on peux te donner des noms mais pour en trouver, c'est pas la même chose..

Guest astelia

Oui, tout dépend ce que tu apelles petite taille...tu voudrais qu'ils fassent combien de cm maximum?

Guest Oncle Sam

Je pense a des taille allant du plus petit au alentour de 15-20 cm maximum

Guest astelia

En lezards tropical tu as les rhacodactylus ciliatus qui ne dépasse pas les 20 cm...

Guest Oncle Sam

Un ami m'a conseiller un EM, je voudrais savoir ce que vous en pensez

L'Eublepharis macularius est une espèce parfaitement adapté aux débutants en lézards.

En gros:

il fait parti des Gekkonidade et mesure environ une vingtaine de centimètres. Ce reptile terrestre ne possède pas de lamelles adhésives sous les doigts contrairement à la majorité des geckos. Ses griffes sont solides et le rend ainsi capable de grimper à des surfaces presque verticales.

Il existe plusieurs phases de gecko léopard donc en couleur de robe, tu pourras trouver ton bonheur.

Il habite les zones arides et semi-arides d’Asie, au Nord jusqu’aux hauts- plateaux afghans, à l’Est jusqu’au Désert de Thar en Inde, colonise également l’Ouest de l’Iran, et une grande partie du Pakistan.

C'est une espèce terrestre nocturne, qui passe le plus clair de la journée à dormir sous un abri (pierre, racine, petit terrier abandonné). Il n’est pas, contrairement à ce que certains avancent, strictement nocturne, et se nourrit régulièrement en plein jour. Son activité est principalement crépusculaire et également aux premières heures du jour, moments auxquels il s’expose volontiers aux rayons du soleil pour augmenter sa température corporelle.

Il est assez indolent, ses déplacements sont bien moins rapides que beaucoup de geckonidés, et il est incapable de se mouvoir sur les surfaces verticales lisses, les doigts portent en effet des griffes mais sont dépourvus des setae typiques des geckos arboricoles. Les mâles sont très territoriaux, raison pour laquelle il ne faut jamais garder deux mâles ensemble en captivité, ils s’entretueraient tôt ou tard.

C'est un lézard qui est devenu très courant en terrarium, en raison de son caractère placide, de sa petite taille, de son absence totale de danger pour l’homme (les morsures sont bénignes et bien entendu non venimeuses), de sa rusticité et de sa résistance.

C'est une espèce idéale pour débuter, mais il faut cependant relativiser : ce lézard, contrairement à une idée répandue, n’est pas plus qu’un autre « facile « ou « idéal pour débuter » : pour s’en convaincre, il suffit d’aller voir le nombre de problèmes rencontrés par les terrariophiles débutants sur le forum. Il n’apprécie pas particulièrement les manipulations, surtout s’il s’agit d’un jeune sujet ou d’un individu d’origine sauvage. Il les tolèrera tout au plus à force d’imprégnation avec son propriétaire humain, et à part au moment du nourrissage, il ne faut pas s’attendre à de grandes interactions entre le gecko et son propriétaire, encore moins à des marques d’affection. Il faut se garder de tout anthropocentrisme.

Les séances de manipulations se font avec délicatesse, l’animal pouvant se séparer volontairement de tout ou partie de sa queue (autotomie) : la queue finit toujours par repousser, mais sa taille et sa couleur sont alors bien moins belles que l’original.Les juvéniles, de petite taille, restent relativement fragiles et peureux.

Un gecko léopard peut vivre une quinzaine d’années, parfois moins, parfois plus (jusqu’à 22 ans, record en captivité) : ce paramètre est à prendre sérieusement en compte.

Un bon choix de départ serait de prendre un subadulte : trop de juvéniles échouent dans des mains inexpérimentées et trouvent la mort suite à la maladresse ou à l’ignorance de leur propriétaire, et certains éleveurs peu scrupuleux n’hésitent pas à mettre en vente de vieux animaux, en tant qu’adultes, qui ne sont plus capables de se reproduire : la reproduction intensive diminue considérablement l’espérance de vie, et il faut savoir qu’après sa 6e année, une femelle cesse d’être fertile. D’autre part, il y a suffisamment de naissances en captivité (NC) chez cette espèce pour ne pas prendre d’individu sauvage ,importé directement de son pays d’origine par un grossiste.

Le terra devra faire: pour un adulte seul, un terrarium de 60*40*40.

-terrarium restera bien sec, avec abris au point chaud et froid, coupe d'eau et quelques pierres. Un décor de fond et sur les parois latérales à l’intérieur du terrarium est recommandé pour minimiser le stress visuel

-pour le substrat: sable fin et non poussièreux avec une coupelle d'os de seiche.

-température:la nuit, 16 à 24°C en fonction de la saison.

-le jour, une température ambiante de 24-28°C et un « point chaud » à 32-35°C.

-chauffage par spot et/ou cable chauffant. Il sera réglé 14 heures par jour en été contre 9-10 heures quotidiennes pendant les mois d’hiver.

-les geckos léopard n’ont théoriquement pas besoin d’UVB, puisqu’ils sont essentiellement crépusculaires et nocturnes. Cependant l’expérience a prouvé que non seulement, les rayonnements UVA et UVB ne nuisent pas, mais qu’ils sont importants pour les individus en croissance, les femelles gravides, qu’ils stimulent activité et appétit, et qu’ils jouent un rôle prépondérant dans la fixation via la provitamine D3 du calcium osseux. L’absence d’UV et de calcium en quantité suffisante conduit parfois à d’irrémédiables cas de rachitisme (ostéodystrophie nutritionnelle) provoquant des déformations du squelette, des prédispositions aux fractures …

Les geckos vivant dans un environnement sec, à part la « boîte humide », aucune autre source d’humidité n’est nécessaire.

Les geckos léopard sont insectivores.

Guest Oncle Sam

Je te remercie pour toute ses info complementaire et je vouddrais savoir a qoui sert exactement les os de seche :?:

C'est un baton que l'on peux réduire sous forme de poudre et qui est très riche en Calcium. On peux le trouver dans n'importe quel animalerie, voir même en supermaché rayon animaux...

• Gecko lĂ©opard

Bonjour j aimerait des conseils svp

Cecilebesnier
    Cecilebesnier | 
    💬 Discussion générale terrariophile 1

Pogona dort toute la journée et ne bouge plus

Bonjour a tous, Je suis nouveau donc si la présentation n'est pas génial je m'excuse.   Donc voilà, depuis plusieurs jours, mon pogona ne bouge plus et dort toute la journée dans sa grotte. Il mange mais ne bouge pas, on doit lui mettre à la bouche.   Mon pogona a 1 an et 4 mois, j'ai changer mon terrarium il n'y a pas très longtemps et la taille est parfaite. Les températures sont bonnes cotés chaud et froid, journée ou nuit. Il va de temps en temps à la selle ( rien d'inquiétant je ne pen

_FloodZ_
    _FloodZ_ | 
    🦎 Lézards 2

Donne ce chiot ki fera 1,2kg adulte Ă© restera nain

Contact : [email protected] Bonjour, Je donne le plus petit chiot du monde contre bons soins. • 3 mois, nĂ© d'une portĂ©e de 3 chiots. Mâle, Type Pomeranien teacup inscrit au Lof • Tatouage 2 GDK 652 •NumĂ©ro puce de la mère : 250297510489630, Siren 691096420 •Robe blanche • VaccinĂ©, • vaccinĂ© • PucĂ© • vermifugĂ© • Poids estimĂ© Ă  l’âge adulte 1,2 kg. Il est un toutou super sympa avec ses congĂ©nères mâles et femelles, les chats et les enfants. Il peut rester seul sans faire de bĂŞtises, il es

asap210
    asap210 | 
    Vente d'animaux

Présentation nouveau membre

Bonjour/Bonsoir   Je m'appel bob j'ai 35 ans, j'ai une passion pour les reptiles (quel scoop) et pour les animaux en général qui a commencé il y a environ 10 ans, a l'époque j'avais voulu commencer par du désertique (plus gérable en tant qu'inexpérimenté) mon choix s'est donc porté sur le pogona vitticeps (individu *sandfire* que j'ai toujours et qui se porte admirablement bien pour son age) par la suite j'ai craqué pour un eublepharis macularius (banana quelque chose, suis perdu avec

fynd
    fynd | 
    👋 Présentation des nouveaux membres 4

Installation terrarium

Bonjour,  j’ai longuement réfléchi à prendre un reptile en aillant pas trop de place et j’ai décidé de partir sur des Lygodactylus conraui   j’aimerais me faire une installation pour avoir 1 male et 1 femelle dans un 45x45x60 c’est possible ?   ensuite je pars de 0 alors j’avoue ne pas m’y connaitre en lampe UV etc  vous pouvez me donner quelque info sur le matos à avoir s’il vous plait ?

Lynn
    Lynn | 
    🦎 Lézards 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...