Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

piloux

Etrange : gravidité après ablation de l'utérus (Naissance)

Recommended Posts

Je viens de me rendre compte que ma femelle basiliscus plumifrons est gravide. Elle en a des signes évidents : très grosse avec visiblement des boules sur les flancs, maigreur des pattes et os du bassin visibles, refus de s'alimenter. Elle a à peu près deux ans et demi et est avec un male. Jusque là rien d'exceptionnel mais le problème est qu'elle a fait une rétention d'oeufs il y a un peu plus d'un an et a du subir une ablation de l'utérus, la veto me l'a rendu en m'affirmant qu'elle était stérile ce qui parraissait évident. Le plus étrange est que si elle n'était pas devenue stérile elle aurait probablement eu d'autres portées depuis.

Donc soit l'utérus a repoussé (peu probable), soit elle a au moins six tumeurs grosses comme des oeufs, soit les ovaires sont restés et elle a fait une repro parthénogénétique (des accouplements ont tout de meme été constatés) mais je ne voit pas où les oeufs se développent dans ce cas là.

Dans tous les cas je ne comprends pas. Est ce que ce genre de chose vous est déjà arrivé ou est ce que vous avez une idée sur la question ? Merci d'avance.

Guest king charles

il y à un utérus chez les lézards,je pensais que cet organe n'était present que chez les mamiféres?

Guest basilic

Quand le véto opère, ce n'est pas l'utérus, mais l'oviducte qu'il enlève. Et question organes sexuels, ce n'est pas tout à fait comme nous, (il n'y a même pas de poils :cry: )mais ça n'explique pas pourquoi elle est à nouveau gravide, car vu la description que tu fais, elle l'est!

On peut imaginer que le véto n'ai pas tout retiré, et que la mèmère ai pu reconstituer une neurserie opérationnelle.

La question que je me pose, c'est surtout si elle va pouvoir pondre....

Par contre, comme il n'y a pas ablation des ovaires et qu'il y a eu un accouplement, il n'y a pas lieu de parler de parthénogénèse.

J'ai jadis (sick!), fait opéré une femelle iguane, et elle n'a plus jamais été gravide... tu va peut-être être témoin d'un phénomène sans précédent! :idee: )

Guest red blade

:D oui et ça pourrais intéresser ton véto :wink:

la tu appelé au moins pour lui en parlé? :?:

Voilà fin du débat elle a pondu 12 oeufs aujourd'hui tous bien formés, ils ont l'air viable et ont été placés en incubateurs, c'est complètement dingue, je n'avais jamais entendu parler d'un tel phénomène encore pour la queue pour certaines espèces s'est connu mais là. Ca fait plaisir de voir que le couple n'est plus stérile, la seule question que je me pose c'est pourquoi est ce que ca a mis aussi longtemps à revenir enfin bon.

Sinon du coup je n'ai pas appelé le véto, j'ai pas eu trop le temps ces derniers jours.

J'ai pris une photo, je vous la transmet juste après.

Guest red blade
Enfin je dis fin du débat mais c'est peut ètre plutot le début
ho! oui :D

Guest jiboa

mere nature nous surprendra toujour !!!!

bravo a ton couple qui c est battue pour avoir des morpion !!!!

tiend nous au courant de l evolution des oeufs!!!

(j ai aussi une question ton veterinnaire a t il reelement bien operer ta femelle ? )

oeufsnh1.th.jpg

Voilà comme promis la photo des oeufs, une douzaine, c'est pas le plus pour une femelle basiliscus plumifrons mais bon sans oviductes c'est déjà pas mal.

C'est la première ponte dites moi ce que vous en pensez niveau viabilité.

Guest basilic

Ca a l'air plutôt bien. J'ai eu une ponte récemment, (16 oeufs), visiblement clairs, car ils ont commencé à moisir après 2 jours. il en reste 6 clean. Tout ça pour dire que si les oeufs sont bons, on est assez vite au courant....

En faite ça me parait un peu louche cette histoire, à moins d'assister à un miracle, moi je soupçonnerai le véto d'avoir mal fait son boulot au départ...Maintenant, d'un côté, ta femelle se porte bien et tu as une jolie ponte, c'est donc une histoire qui finit bien :D

Justement je me suis demandé mais j'ai trouvé au contraire que le veto etait très honnète. Pour la petite histoire, je lui ai dit que j'était étudiant et que je n'avais pas les moyens de payer l'opération si elle n'arrivait pas à faire sortir les oeufs sans opérer. Elle a quand meme opéré et ne m'a pas fait payer l'opération, elle l'a fait pour ne pas condamner le lézard j'ai trouvé ca extrèmement gentil de sa part, et vu les points de suture je sais qu'elle a vraiment opéré, elle était mitigée sur les suites de l'opération mais tout s'est bien passé. Donc voilà je ne vais pas critiquer son travail vu qu'elle l'a fait gratuitement. D'après des amis étudiants en bio il y aurait pu il y avoir régénération des oviductes si il en restait un morceau mais aucune certitude làdessus. Qu'en pensez vous??

Guest drow-warrior

c'est louche tout sa ^^

d'un autre coté c cool si les oeufs donne de beaux bébés

Guest basilic

Non, ce n'est pas louche! J'ai posé la question à droite et à gauche, et il en sort que l'on peut imaginer que les oviductes se soient régénérés comme on te l'a dit, si il en restait une partie. Tu as confié sa femelle gravide, et tu l'a récupéré avec des points de suture et en bonne santé puisqu'elle s'est bien remise. Si l'opération n'avait pas été faite, elle serait surement morte de sa rétention, ou elle aurai fini par les expulser.

Alors pour les oeufs,apparement ca ne partirais pas si bien que ca, j'ai confié les oeufs a une personne de confiance pour l'incubation il y a maintenant un peu plus d'une semaine et il me dit que la moitie est déjà perdue, la coquille serait trop fine, peut etre un manque de calcium, en meme temps je me suis rendu compte vraiment tard de ce qui se passait vu que je pensais celà totalement impossible. Pour l'autre moitié il faut voir...

Un peu plus d'un mois après la ponte les six oeufs restants sont toujours en incubation et ont bien grossi. Donc la ponte serait bien au moins partiellement fertile. Je croise les doigts pour la fin de l'incub.

Guest luccioco

et il reste combien de temps avant que les petits sortent?

Bonne continuation :wink:

a+,luccioco :wink:

Guest Oldnico

je pense que j'ai une explication :

ton véto a peut-être réalisé une oviducotomie avec ouverture de la lumière de l'oviducte et extériorisation des oeufs. Même si il n'a pas refermé la lumière il est très possible que l'oviducte se soit réépithélialisé spontanément et sans sténose secondaire ; c'est décrit.

Même si cela fut fait d'un seul côté cela explique la situation.

Il a peut-être également fait une oviductectomie (ablation) unilatérale.

En général en cas d'oviductectomie on recommande de réaliser une ovariectomie dans le même temps opératoire pour éviter une ponte folliculaire intracoelomique ultérieure avec péritonite.

Guest red blade
oeufsnh1.jpg

Shot with FE200 at 2007-08-01

Comme ca c'est mieux

:? je doit t'annoncer que malheureusement la pièces de 10 cent n'éclora jamais tu doit te faire une raison même ci c'est très dur :roll: :fou: :boire::

• Gecko léopard

Bonjour j aimerait des conseils svp

Cecilebesnier
    Cecilebesnier
    💬 Discussion générale terrariophile

Pogona dort toute la journée et ne bouge plus

Bonjour a tous, Je suis nouveau donc si la présentation n'est pas génial je m'excuse.   Donc voilà, depuis plusieurs jours, mon pogona ne bouge plus et dort toute la journée dans sa grotte. Il mange mais ne bouge pas, on doit lui mettre à la bouche.   Mon pogona a 1 an et 4 mois, j'ai changer mon terrarium il n'y a pas très longtemps et la taille est parfaite. Les températures sont bonnes cotés chaud et froid, journée ou nuit. Il va de temps en temps à la selle ( rien d'inquiétant je ne pen

_FloodZ_
    _FloodZ_
    🦎 Lézards 2

Donne ce chiot ki fera 1,2kg adulte é restera nain

Contact : [email protected] Bonjour, Je donne le plus petit chiot du monde contre bons soins. • 3 mois, né d'une portée de 3 chiots. Mâle, Type Pomeranien teacup inscrit au Lof • Tatouage 2 GDK 652 •Numéro puce de la mère : 250297510489630, Siren 691096420 •Robe blanche • Vacciné, • vacciné • Pucé • vermifugé • Poids estimé à l’âge adulte 1,2 kg. Il est un toutou super sympa avec ses congénères mâles et femelles, les chats et les enfants. Il peut rester seul sans faire de bêtises, il es

asap210
    asap210
    Vente d'animaux

Présentation nouveau membre

Bonjour/Bonsoir   Je m'appel bob j'ai 35 ans, j'ai une passion pour les reptiles (quel scoop) et pour les animaux en général qui a commencé il y a environ 10 ans, a l'époque j'avais voulu commencer par du désertique (plus gérable en tant qu'inexpérimenté) mon choix s'est donc porté sur le pogona vitticeps (individu *sandfire* que j'ai toujours et qui se porte admirablement bien pour son age) par la suite j'ai craqué pour un eublepharis macularius (banana quelque chose, suis perdu avec

fynd
    fynd
    👋 Présentation des nouveaux membres 4

Installation terrarium

Bonjour,  j’ai longuement réfléchi à prendre un reptile en aillant pas trop de place et j’ai décidé de partir sur des Lygodactylus conraui   j’aimerais me faire une installation pour avoir 1 male et 1 femelle dans un 45x45x60 c’est possible ?   ensuite je pars de 0 alors j’avoue ne pas m’y connaitre en lampe UV etc  vous pouvez me donner quelque info sur le matos à avoir s’il vous plait ?

Lynn
    Lynn
    🦎 Lézards 1
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...