Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest maxxense

prolapsus

Recommended Posts

Guest maxxense

mon boa a fait un prolapsus du colon ,je suis allé chez le veto qui a remis l organe dans le cloque et a fé des points de suture.est ce que j risque que ca recommence?comment eviter ca?je n sais plus quoi faire

Guest x-taz

Ton véto ne t'as pas donné de conseils pour la suite?

En tout cas, déja, surveille le de prés et pose le sur du journal ou sopalin pour eviter toute infection.

Mais tu devrais appeler ton véto et lui demander d'ou vient cette infection, comment il l'a attrapé et comment éviter que cela recommence.

Bon courage pour les soins :wink:

Le prolapsus n'est pas une infection mais un organe qui sort;

Les prolapsus du côlon descendant

Dr Lionel Schilliger, Vétérinaire.

Les prolapsus du côlon descendant (appelés aussi prolapsus du côlon terminal ou du côlon distal) sont malheureusement assez fréquents chez les reptiles en captivité et constituent un motif courant de consultation vétérinaire. Ce sont des affections graves et particulièrement choquantes pour les animaux qui en souffrent (mais aussi pour leurs propriétaires !) mettant toujours en jeu le pronostic vital et devant être considérées comme de véritables urgences.

Qu'est-ce qu'un prolapsus ? « Prolapsus » est un terme médical désignant le déplacement pathologique d'un organe ou d'une partie d'organe, faisant saillie hors d'un orifice. Chez les reptiles, on peut observer des prolapsus du côlon, de la vessie (sauf chez les ophidiens), des oviductes, ou encore du (ou des) organe(s) copulateur(s). Dans ce dernier cas, on parle alors de paraphimosis. Chez l'humain, on connaît cette entité pathologique sous l'appellation commune de « descente d'organe ».

Un prolapsus du côlon descendant est toujours lié à du ténesme, c'est-à-dire à des tentatives infructueuses d'expulser, avec force et de façon répétitive, des matières fécales sans pouvoir déféquer normalement. Ce ténesme est généralement secondaire à une constipation (une coprostase), une occlusion intestinale, cæcale ou colique par des corps étrangers ou une entérocolite bactérienne ou parasitaire (ex : infestation par des parasites digestifs). Les puissants efforts contractiles exercés au niveau de la musculature du côlon terminal aboutissent alors à une dévagination en doigt de gant de la muqueuse digestive hors du cloaque. Une hypocalcémie est un facteur favorisant le prolapsus par diminution du tonus musculaire des fibres lisses du tube digestif.

Un prolapsus du côlon est une affection aiguë particulièrement facile à identifier : il se manifeste par la présence d'une masse tissulaire anormale, dite ectopique car ressortant du cloaque (photos 1,2,3 et 4). Cette masse prolabée présente une lumière (c'est-à-dire un canal) pouvant être cathétérisée et la présence habituelle de matières fécales à l'intérieur de cette lumière permet d'être certain qu'il ne s'agit pas d'un prolapsus d'un oviducte, de la vessie ou encore d'un paraphimosis.

prolapsus chez une tortue grecque (Testudo graeca)

Un examen radiographique du tube digestif est alors utile pour confirmer ou infirmer la suspicion d'occlusion intestinale et localiser le siège du bouchon fécal.

Pendant longtemps, il était recommandé, dans les manuels de médecine vétérinaire herpétologique, de réintroduire délicatement la masse prolabée par taxis manuel à l'intérieur de la cavité cœlomique, après l'avoir recouverte d'une compresse d'eau glacée et éventuellement d'adrénaline. Une suture en bourse du cloaque était alors pratiquée (photo 5), totale ou partielle de manière à permettre l'évacuation de l'urine si besoin. Ce lien était laissé en place pendant quelques jours, durée pendant laquelle était instaurée une antibiothérapie à large spectre, associée éventuellement à une injection unique de corticoïde.

• Mes caméléons veulent se dire "TU", un avis ?

Bonjour ami terrariophile et autres.   Je viens à vous car j'ai découvert il y a peu que ma femelle d'environ un an aborde des couleurs H-24 , des couleurs qui semblent vouloir exprimer un certain changement ou désagrément ou aller savoir..   J'ai tendance à croire qu'elle est stimulée par mon mâle ci contre.   Mon mâle est dans tout ses états, il se montre sous des couleurs jamais vues auparavant et je pense que nous pouvons commencer à parler de repproduction, j'a

CalyThug
    CalyThug
    🦎 Lézards 7

Gecko léopard

Bonjour j aimerait des conseils svp

Cecilebesnier
    Cecilebesnier
    💬 Discussion générale terrariophile 1

Pogona dort toute la journée et ne bouge plus

Bonjour a tous, Je suis nouveau donc si la présentation n'est pas génial je m'excuse.   Donc voilà, depuis plusieurs jours, mon pogona ne bouge plus et dort toute la journée dans sa grotte. Il mange mais ne bouge pas, on doit lui mettre à la bouche.   Mon pogona a 1 an et 4 mois, j'ai changer mon terrarium il n'y a pas très longtemps et la taille est parfaite. Les températures sont bonnes cotés chaud et froid, journée ou nuit. Il va de temps en temps à la selle ( rien d'inquiétant je ne pen

_FloodZ_
    _FloodZ_
    🦎 Lézards 2

Donne ce chiot ki fera 1,2kg adulte é restera nain

Contact : [email protected] Bonjour, Je donne le plus petit chiot du monde contre bons soins. • 3 mois, né d'une portée de 3 chiots. Mâle, Type Pomeranien teacup inscrit au Lof • Tatouage 2 GDK 652 •Numéro puce de la mère : 250297510489630, Siren 691096420 •Robe blanche • Vacciné, • vacciné • Pucé • vermifugé • Poids estimé à l’âge adulte 1,2 kg. Il est un toutou super sympa avec ses congénères mâles et femelles, les chats et les enfants. Il peut rester seul sans faire de bêtises, il es

asap210
    asap210
    Vente d'animaux

Présentation nouveau membre

Bonjour/Bonsoir   Je m'appel bob j'ai 35 ans, j'ai une passion pour les reptiles (quel scoop) et pour les animaux en général qui a commencé il y a environ 10 ans, a l'époque j'avais voulu commencer par du désertique (plus gérable en tant qu'inexpérimenté) mon choix s'est donc porté sur le pogona vitticeps (individu *sandfire* que j'ai toujours et qui se porte admirablement bien pour son age) par la suite j'ai craqué pour un eublepharis macularius (banana quelque chose, suis perdu avec

fynd
    fynd
    👋 Présentation des nouveaux membres 4
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...