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Guest D_R_A_K_A_L

Tribolonotus gracilis

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Guest D_R_A_K_A_L

voila, j'ai vu plusieures fois la photo de ce lézard que je trouve très beau ! :D

 

selon certain il pourrait bientĂ´t ĂŞtre en danger dextinction, cc'est pour cela qu'il m'interesse car je pourrais tenter la repro

 

d'ici peu un terra de 100*50*40 va être libre chez moi... est-ce suffisant pour cette espèce? (un couple ou groupe)

 

je sais qu'il faut un grand bassin car il aime s'y baigner et UVB 2%

 

avez-vous d'autres info?

 

merci :-D

 

 

petit lien : les infos sont-elles correctes : http://www.batraciens-reptiles.com/tribolonotus_gracilis.htm

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Terrarium :

Malgré sa taille relativement faible et son activité réduite, il faut un terrarium suffisant spacieux pour cette espèce : un 80x40x40 me parait un minimum pour un couple, un 100x50x50 pour un trio. Pour un individu seul au minimum un 60x40x40 et plus c'est grand et fourni en cachettes, et mieux c'est.

Pour les juvéniles, une fauna box adapté au fur et à mesure de la croissance suffit.

 

 

Substrat :

C’est un des points les plus importants pour le maintien de cette espèce : en effet, cette espèce étant fouisseuse, il faut un substrat adapté aux terrassements et une épaisseur minimum. Je conseille un substrat qui retient bien l’humidité, étant donné les besoins de cette espèce, comme le terreau. Evitez la tourbe, qui empêchera l’installation de proies comme le vers de terre ou les cloportes, qui peuvent servir de nourriture à tout moment, et à la fois nettoyé le terrarium de ses déchets. Le top, notamment pour reconstituer le biotope, est de prendre de l’humus de coco. Dans son milieu naturel, un grand nombre de noix de coco sont en décomposition dans le substrat, à cause des cocotiers qui sont les arbres majoritaires de l’environnement du scinque crocodile.

Pour leur permettre de creuser, une épaisseur minimum de 10cm est recommandée. Le mieux étant au moins 15cm de substrat meuble.

Une couche d’argile au fond servira à drainer l’eau en excès, ce qui évitera qu’elle sature la terre et que les racines de vos plantes ne pourrissent.

 

 

DĂ©cor :

L’idée est de recréer, plus ou moins, le biotope du scinque crocodile (cf photos plus haut). Il faut donc des plantes, des écorces/souches et une partie aquatique (ce sujet sera traité dans le paragraphe suivant). Les écorces seront les cachettes privilégiées des scinques, elles sont donc obligatoires. De plus, cela donne un bon rendu avec de la mousse. Pour les plantes, pour récréer un peu le sous-bois tropical, le mieux est de prendre des plantes qui font des panaches de feuilles en hauteur, ou des plantes rampantes pour recouvrir le sol. Ainsi, l’espace au sol, le seul utilisé par les scinques, est conservé et le couvert végétal est reproduit. Pour choisir des plantes, prenez des plantes d’intérieur qui vous plaise, et qui supporte l’humidité (simplement éviter les plantes grasses). Les plantes grimpantes vous permettent d’habiller vos branchages ou fond, tandis que les mousses habillent le sol ou les fonds si elles sont fixées.

 

Partie aquatique :

Cette espèce fréquente les ruisseaux et les eaux stagnantes, elle est très douée pour la nage : un aquaterrarium est donc la meilleure option pour maintenir cette espèce. La cohabitation avec des poissons et/ou des crevettes. Ces dernières pourront être utiles pour le nettoyage de l’aquarium, bien qu’un filtre soit nécessaire pour l’entretien complet de l’aquarium et pour limiter les dépôts de déchets. Des roches ou des écorces seront nécessaires pour que les scinques se reposent, et pour éviter les noyades. Des plantes permettront une bonne oxygénation de l’eau, pour les poissons et les crevettes.

 

Eclairage :

Habitant des forêts tropicales, et étant semi fouisseurs, les UV perçus sont peu élevés : C’est la raison pour laquelle beaucoup d’éleveurs ne fournissent pas d’UV à leurs Tribolonotus gracilis. Cependant, au zoo de Dallas dans le Texas, plusieurs de ces scinques ont présentés des problèmes de santé, et leur état s’est rapidement amélioré grâce à une exposition quotidienne d’UVB. C’est pour cette raison que je conseille de mettre à disposition, surtout pour les plus jeunes, un petit spot UVB de 5.0%.

Pour l’éclairage plus général, un néon classique, placé au-dessus du terrarium, allumé 10 à 14heures par jour suivant, est suffisant pour recréer un cycle jour/nuit et pour la bonne croissance des plantes. Il faudra également placé des zones d’ombres, en plus des cachettes, pour les sorties quotidiennes de cette espèce timide.

 

Chauffage :

Pour cette espèce nécessitant des températures peu élevées, et sensibles aux grosses chaleurs (au dessus de 30°), je conseille une tempéarature ambiante d’environ 23°, et un point chaud légèrement plus élevé à 25°. Pour obtenir cette valeur, le spot UV est tout à fait suffisant.

Il faudra surveiller l’évolution de la température l’été, car elle peut monter très rapidement.

Le bac d’eau sert aussi de rafraichissement pour les scinques crocodiles, qui iront prendre un petit « bain » de temps à autre.

 

Hygrométrie :

Pour maintenir cette espèce en bonne santé, une hygrométrie importante est nécessaire : De 60% en pleine journée, à 90% la nuit. Pour cela, le mouvement de l’eau du bac, grâce à la pompe du filtre, et des pulvérisations quotidiennes à biquotidiennes permettent d’atteindre ces valeurs. Si l’hygrométrie est insuffisante, cela entraînera des problèmes de mue surtout au niveau de la queue et des épines dorsales, qui seront eux-mêmes la cause de mycoses ou d’attaques bactériennes.

 

http://geckologique.ovh.org/tribolonotus-gracilis.html

http://monsite.wanadoo.fr/Le_tribolonotus/index.jhtml

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Guest Captain choc

belle fiche d'Ă©levage!

 

Ă  mettre en post it selon moi!

 

tu m'a donné envie d'en maintenir!

 

merci jay89!!!

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espèce fouisseuse qu'on ne voit pas telelment, pousse des ptit cris

mangent assez facilement, nagent bien pour les adultes

une ptite partie séche est pas si mal non plus

pulvériser svt...

pas plus de 25- 27° grd max, 25 c'est mieux

j'en ai perdu 2 pour un pb de thermostat...

le dernier c'est schrenki qui s'en occupe désormais ^^

 

j'en reprendrais plus tard si l'occasion se représente mais pas pour le moment

 

le plus dur pour cette espèce est biensûr la repro, déjà avoir des individus âgés de 3 à 5 ans pour la maturité sexuelle (gorge orangée)

ensuite de reconnaitre le sexe lors de l'achat (le plsu compliqué: glande aux pattes arrières + couleurs écailles bas ventre cloaque)

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Guest reaper

si tu as des questions précises tu peux aussi me mp je serais ravi de pouvoir t'aider vu que je maintient un couple.

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Guest yugo

les tribolonotus sont souvent importés, et ont beaucoup de mal a s'acclimater en terra.

tres jolie lézard mais pour en avoir eu un, je peux vous dire que c'est tres difficile.ils sotn souvent soumis au stress, donc renseigne toi bien avant dans acquérir un

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Elle vient d'un autre forum issus elle même des différentes sources citées...

J'ai juste enlever les trucs qui ne sont pas des généralités (les trucs très "propres" à un éleveur) et des détails qui prendraient beaucoup de place et qui n'ont pas lieu d'être ici...

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A ok :ptdr: , j'avais pas relevé que c'était de l'ironie. Enfin tu sais pourquoi j'ai pas mis de source également...on peut pas...

En tout cas très belle fiche sinon pour "l'originale" avec les compléments sur les plantes et tout...mais je ne vais pas m'étendre dessus... :wink::D

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Guest D_R_A_K_A_L

désolé de ma réponse TRES TRES tardive, j'étais en vacances :D

 

alors merci de vos réponses, je contacterais certains d'entre vous si j'ai encore des questions

 

voilĂ  @+

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