Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest mystic

coups de gueule

Recommended Posts

Guest mystic

je lance ce coups de gueule contre un petit magasin avec 15 ans d'expérience qui se trouve à 1h30 de chez moi

je reviens de ce magasin, ou je n'aurais jamais du mettre les pieds... J'ai craquée sur un superbe petit lézard, trop mignon, et vraiment pas courant du tout!

Vu que j'avais un terra de prêt à la maison ou se trouvaient des bébés pogos, je me suis dis pourquoi pas! Mais le problème, c'est que je ne le connaissais pas, et je ne suis pas du genre à acheter un animal sans me renseigner avant, je me renseigne au vendeur qui avait l'"air" de s'y connaittre, alors je lui demander son nom, son climat, son age, son biotope etc etc...

Alors il m'as dit, c'est super facile d'entretien, ca ne supporte absolument pas les chaleurs, se tiens à température ambiante comme les rhacos, un néon suffit amplement (le petit était dans un terra en verre sans chauffage et avec UV SUR la vitre) c'est super docile, ca mange des grillons, on peut les mettre dehors etc! bref, un petit lézard qui coute rien et qui est facile, alors ok, vu que mon terra est pret et qui ne demande pas de chaleur, pourquoi pas, alors je l'ai pris...

Mais, voulant quand même vérifier à la maison dès mon arrivée pour être sûr que ses dires étaient juste pour le bien-être de l'animal (que je trouvait vraiment mou!!), et ben, l'horreur, tout ce qu'il a dit n'avait strictement rien à voir avec l'animal en question!!!!

Il lui faut un point chaud à 35° au moins, point froid à 25°, énormément d'UV de 10.0 à moins de 20 cm de lui, espèce TRES difficile de maintiens, alimentation première les fourmis: et oui, il s'agit d'un Phrynosoma Modestum, ou lézard cornu!! et super pour un lézard soit-disant docile, lui qui crache du sang dans les yeux de sa victime lorsqu'il est menacé!!

il faut pas chercher plus loin pourquoi il était aussi létargique quand je l'ai pris, car il n'avait pas les besoins nécessaires! J'ai en plus demandé s'il était nocturne car il dormais...

Bien sur, le gaillard les nourrissait aux grillons, donc sûrement de l'élevage, heureusement, mais il lui faut de toute facon de temps en temps de l'acide formique, on vas essayer de trouver cela, ce qui n'est pas encore gagné!

j'espère pouvoir au moins le garder en vie, car il est réputé pour les terrarios expérimentés, ce que je ne suis pas encore!!

Malheureusement, il en avait un petit groupe qu'il a vendu à grande vitesse (moins d'un mois) et il restait le mien, et s'il les a conseillé comme il m'as conseillé aujourd hui, eh ben, ils vont pas vivre longtemps!!

Je vais essayer de bien le soigner, et si plus tard il vas bien, je vais créer une fiche d'élevage sur ce spécimen...

Je sais, j'aurais dûe me renseigner avant (moi qui connaissait les moloch, j'aurais dûe m'en douter), j'ai fait vraiment l'imbécile et je le regrette, mais je vais faire le nécessaire pour lui, mais franchement des mags pareils ca m'énerve au plus haut point, sûrtout après 15 ans d'expérience dans le domaine! Ben comme toujours c'est une question de fric!!!

si des personnes connaissent un peu ses animaux, je suis volontié preneuse pour certains conseils, pour compléter mon livre et mes recherches sur le net qui sont rares, merci...

Pour le moment, il est dans un terra de 60x30x30, il a une lampe de 75W, un néon de 10.0 à moins de 20 cm, avec une bonne couche de sable, avec des cailloux, et une cachette.

Alors voilà, on ne le répeteras jamais assez, il faut toujours se renseigner avant d'acheter un animal, et essayer de ne jamais croire un vendeur au pied de la lettre!

:roll:

Guest mystic

merci collariss :wink:

c'est ce que j'ai lue juste avant... alors je vais aller chercher de l'acide si j en trouve, et je vais essayer! j'ai une fourmilière à côté de chez moi, ca va dépanner pendant un moment...

Demande à Chiendeprairie égalemnt, il avait plein d'infos sur le P.platyrhinos, le Modestum doit être pareil sauf au niveau du pourcentage de fourmis inclus dans son régime alimentaire...Sinon sur le post fournis en lien, tu as plein de renseignement notamment si tu les nourris avec des Lasius niger ou de l'acide formique issus des pharmacies.

Apparement, ton espèce projette du sang par les yeux. Cette capacité n'est pas donné à toute, en effet j'ai lu que P. cornutum, P. solare, P. coronatum ont également la capacité de projeter des gouttes de sang par le coin des yeux, en visant les yeux de l'adversaire, ce qui occasionne de vives douleurs et des troubles de la vision. Mais je ne sais pas si cette liste est complète ou ces justes ces 3 espèces.

Pour info, le processus par lequel ils sont capables de cette performance: Par contraction musculaire, le sang veineux est arrété dans la région oculaire ; la pression veineuse devient ainsi très élevée, au point de briser les vaisseaux sanguins et provoquer le jet de sang. Toutefois cette tactique défensive est rarement employée.

Il existe plusieurs espèces de la famille des Phrynosomatidae et du genre Phrysonoma:

• Phrynosoma asio (Cope, 1864)

• Phrynosoma braconnieri (Duméril, 1870)

• Phrynosoma cerroense (Stejneger, 1893)

• Phrynosoma cornutum (Harlan, 1825)

dont plusieurs sous espèces:

Phrynosoma coronatum coronatum (Blainville, 1835)

Phrynosoma coronatum blainvillii (Gray, 1839)

Phrynosoma coronatum frontale (Van Denburgh, 1894)

Phrynosoma coronatum jamesi (Schmidt, 1922)

Phrynosoma coronatum schmidti (Barbour, 1921)

• Phrynosoma ditmarsi (Stejneger, 1906)

• Phrynosoma douglassii dont plusieurs sous espèces:

Phrynosoma douglassi brachycercum (Smith, 1942)

Phrynosoma douglasii douglasii (Bell, 1828)

• Phrynosoma hernandesi (Girard, 1858)

• Phrynosoma mcallii (Hallowell, 1852)

• Phrynosoma modestum (Girard, 1852)

• Phrynosoma orbiculare dont plusieurs sous espèces:

Phrynosoma orbiculare boucardii (Duméril & Bocourt, 1870)

Phrynosoma orbiculare bradti (Horowitz, 1955)

Phrynosoma orbiculare orbiculare (Linnaeus, 1789)

Phrynosoma orbiculare orinetale (Horowitz, 1955)

Phrynosoma orbiculare cortezii (Duméril & Bocourt, 1870)

Phrynosoma orbiculare dugesii (Duméril & Bocourt, 1870)

• Phrynosoma platyrhinos dont plusieurs sous espèces:

Phrynosoma platyrhinos calidiarum (Cope, 1896)

Phrynosoma platyrhinos platyrhinos (Girard, 1852)

Phrynosoma platyrhinos goodei (Stejneger, 1893)

• Phrynosoma solare (Gray, 1845)

• Phrynosoma taurus (Dugés, 1873)

• Phrynosoma wigginsi

Donc en regardant leurs photos sur google image, tu pourra comparer, il doit même y avoir un truc pour les reconnaitre via la forme de leur crâne.

Guest Physi78

et pkoi tu ne ferais pas un peu de ''mauvaise pub'' pour cette boutique... :twisted:

en nous donnant son nom par exemple :wink:

Cela eviterait peut etre a certains de se faire avoir ... :wink:

Vraiment une honte de se servir comme ca des animaux pour le business... :cry::cry::cry:

Guest mystic

Merci Jay89 pour ces infos. Mon copain était tombé sur un site ou il y avait toutes les espèces et la forme du crâne de chacune pour comparer, mais bien sur, plus moyen de retrouvé ce site :twisted:

J'ai pas mis le nom du magasin car il est en Suisse et les gens du forum sont principalement Français ou Belge, et je pense que ça peut pas trop les intéresser

Guest mystic

merci beaucoup pour toutes ses infos! :wink:

alors ca confirme, c'est bien un P. platyrhinos d'après les photos et la forme du crâne

mais je vais poster demain si j'ai le temps des photos de ce petit...

Guest Arsinoë

Hé bien carrément du phrynosoma :D , super le vendeurs, il est pas malin lui :roll: , si ça se trouve ils t'on revendu une espèce non NC.

Tu as raison sur ce que tu dis sur les vendeurs, vaut mieux être renseigné au mieux soit même et ne pas s'y fier car on a un bon lot qui raconte pas mal de conneries pour le fric, du coup le peu qui puisse être bien est perdu dans la masse d'incompétents :roll:

De plus il me semble que certaines espèces du genre Phrynosoma sont en voie d'extinction :roll:

Sachant ton sérieux, je pense que tu t'en sortiras, tu as fais ce qu'il fallait pour le moment :wink:

Guest reaper

je ne saurais te donner que mon encouragement à default de te donner des informations que je n'ais pas néanmoins bonne chance

Guest mystic

c'est net, je ne pensais pas adopter une espèce aussi dure... :roll:

bon ce qui est rassurant c'est qu'il a été nourris aux grillons, et avant de l'acheter j'ai vu un caca dans le terra, donc je pense qu'il mange, en espérant qu'il n'ait pas aussi menti sur cela!

Bon ma fois, maintenant je l'ai je vais faire pour son bien, en espérant que ca va aller...

:wink:

Guest Arsinoë

Une petite fiche d'identification

http://translate.google.com/translate?h ... 26pwst%3D1

là photos du biotope si ça peut te donner une idée pour aménager son terra

le site en question des formes du crâne c'était pas celui là???

Pour les températures pour être plus sûre, regardes dans des sites les climats mensuels dans son biotope et essaie de lui mettre à peu près pareil (je fais ça pour les miens je me fie plus aux "on dit que" ,mais je me fis au climat de leurs biotopes naturels)

Guest mystic

c'est bien pour cela que j'ai craquée...

je vais faire pour, je vais aller voir demain si je trouve de cet acide, et si jamais je ne trouve pas je sonnerai au secours :D

merci Arsinoë pour ses liens, très intéressants... donc apparement c'est une espèce très calme, j'espère pas qu'elle vas m'attaquer avec son jet de sang! :lol:

Guest red blade

pour l'acide formique regarde dans une pharmacie il doive pouvoir te trouver ça :D

Guest mystic

voilà, aujourd hui il vient de manger 3 petits grillons, mais alors c'est très lent quand ca chasse, et c'est très rigolo de le voir frétiller la queue...

au moins, il mange les grillons, c'est un bon début!

maintenant je vais aller trouver de l'acide formique...

et sinon, pour etre sur, appel aux experts, la température point chaud doit être de 35-38° ou de 27°? car ici j'ai lu 35° et sur un site 27°, j'aimerais être sur...

http://www.reptilesencaptivite.ca/xfich ... cornu.html

sinon, il vient de manger et lĂ  il dort, c'est normal? bon je pense qu'il doit avoir un certain temps d'adaptation avec la chaleur et les UV...

Guest Arsinoë

ah zut je viens de voir que l'auteur de l'article est Philippe Gérard :lol: mais bon c'est le seul truc que j'ai trouvé

Moi j'ai trouvé ça comme température:

Les températures diurnes seront de 35 °C (jusqu’à 40° pour P.cornutum) pour le point chaud et 28°C au point froid, abaissée la nuit aux alentours de 20 °C. UV impératifs.

L’hygrométrie sera faible, environ 40%, mais une partie du substrat devra être maintenu humide.

Sinon, étant donné leur origine, 27°C, ça me parait vraiment peu: Il est présent au nord ouest américain. C'est une espèce qui peu résister à des heutes températures. ils sont présent dans des régions où des températures quotidiennes peuvent facilement excéder 38 degrés.

Sinon c'est une espèce qui mange quelques végétaux dans la nature et notamment des baies (mais lesquels?)

Guest mystic

lol ca me fait rire, c'est une espèce qui résiste à de fortes température et le gaillard m'as dis "attentions aux fortes températures, il ne supporte absolument pas"! :roll:

merci pour vos infos, ca m'aide énormément!

j'avais dans mon terra une lampe de 75W, je vais mettre une 60W car il fait un peu trop chaud... maintenant il est de nouveau en train de dormir...

Guest mystic

je m'inquiète un peu, ca fait un sacré moment que le petit dors au meme endroit, il respire mais léger... ca me fais un peu soucis!

est-ce que c'est dû au changement de température avec l'UV?

Guest pogonamazone

Le coup de gueule devrait aussi aller vers toi... on achète pas un reptile sans vraiment connaître l'espèce et ses besoins. C'est le minimum de faire des recherches avant d'acheter la bête. En plus, depuis le temps que tu es sur le forum... tu le sais très bien qu'il ne faut pas se fier sur la parole d'un vendeur et aller vérifier ses dires avant d'entreprendre un achat. Sur celà sans rancune :wink: .

Je te souhaîte bonne chance avec ton nouveau protègé :wink: .

je m'inquiète un peu, ca fait un sacré moment que le petit dors au meme endroit, il respire mais léger... ca me fais un peu soucis!

Il est surement WC donc parasité et déshydraté... lorsqu'un reptile n'est pas bien maintenu pendant un bon bout de temps avec des températures trop basse, il faut augmenter les températures doucement à chaque jour. Si tu augmentes celles-ci trop rapidement celà va occasionner un stress qui peut engendrer une augmentation du nombre de parasite interne :? .

Est-ce que tu as augmenter les températures trop rapidement ?

Est-ce qu'il a de l'eau Ă  sa disposition ?

• Gecko lĂ©opard

Bonjour j aimerait des conseils svp

Cecilebesnier
    Cecilebesnier | 
    💬 Discussion générale terrariophile

Pogona dort toute la journée et ne bouge plus

Bonjour a tous, Je suis nouveau donc si la présentation n'est pas génial je m'excuse.   Donc voilà, depuis plusieurs jours, mon pogona ne bouge plus et dort toute la journée dans sa grotte. Il mange mais ne bouge pas, on doit lui mettre à la bouche.   Mon pogona a 1 an et 4 mois, j'ai changer mon terrarium il n'y a pas très longtemps et la taille est parfaite. Les températures sont bonnes cotés chaud et froid, journée ou nuit. Il va de temps en temps à la selle ( rien d'inquiétant je ne pen

_FloodZ_
    _FloodZ_ | 
    🦎 Lézards 2

Donne ce chiot ki fera 1,2kg adulte Ă© restera nain

Contact : [email protected] Bonjour, Je donne le plus petit chiot du monde contre bons soins. • 3 mois, nĂ© d'une portĂ©e de 3 chiots. Mâle, Type Pomeranien teacup inscrit au Lof • Tatouage 2 GDK 652 •NumĂ©ro puce de la mère : 250297510489630, Siren 691096420 •Robe blanche • VaccinĂ©, • vaccinĂ© • PucĂ© • vermifugĂ© • Poids estimĂ© Ă  l’âge adulte 1,2 kg. Il est un toutou super sympa avec ses congĂ©nères mâles et femelles, les chats et les enfants. Il peut rester seul sans faire de bĂŞtises, il es

asap210
    asap210 | 
    Vente d'animaux

Présentation nouveau membre

Bonjour/Bonsoir   Je m'appel bob j'ai 35 ans, j'ai une passion pour les reptiles (quel scoop) et pour les animaux en général qui a commencé il y a environ 10 ans, a l'époque j'avais voulu commencer par du désertique (plus gérable en tant qu'inexpérimenté) mon choix s'est donc porté sur le pogona vitticeps (individu *sandfire* que j'ai toujours et qui se porte admirablement bien pour son age) par la suite j'ai craqué pour un eublepharis macularius (banana quelque chose, suis perdu avec

fynd
    fynd | 
    👋 Présentation des nouveaux membres 4

Installation terrarium

Bonjour,  j’ai longuement réfléchi à prendre un reptile en aillant pas trop de place et j’ai décidé de partir sur des Lygodactylus conraui   j’aimerais me faire une installation pour avoir 1 male et 1 femelle dans un 45x45x60 c’est possible ?   ensuite je pars de 0 alors j’avoue ne pas m’y connaitre en lampe UV etc  vous pouvez me donner quelque info sur le matos à avoir s’il vous plait ?

Lynn
    Lynn | 
    🦎 Lézards 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...