Jump to content
Sign in to follow this  
Guest sam57

Sinonatrix Triangulifera

Recommended Posts

Guest sam57

Salut,

Je voudrais des information sur la taille d'un terra pour un Sinonatrix Triangulifera et des photos aussi car je n'en ai pas vraiment trouvé sur google ! :(

Merci d'avance de vos réponses !

Amicalement Samuel

voila quelque infos:

Sinonatrix Triangulifera

Nom scientifique : Sinonatrix Triangulifera

Description :

Petit serpent de 50-60cm. Il marron avec parfois du vert et du rouge avec un ventre clair.

Habitat : elle vivent au bord des cours d’Asie.

MƓurs : diurne, semi-aquatique, terrestre.

Température :

La tempĂ©rature doit ĂȘtre de 28-30°C au point chaud et 24-26°C au point froid.

La nuit la tempĂ©rature doit ĂȘtre abaissĂ©e Ă  24°C au point chaud 22°C au point froid.

Éclairage :

12h/12h

Hygrométrie :

70 % Ă  80 %,

Alimentation :

poisson, grenouille,Ă©ventuellement des souriceau.

De taille adapté

Les poissons rouges et les poissons de mers sont a évités car il contienne de la thiaminase ce qui détruit la vitamine B1

Terrarium :

un terrarium de 80x40x40 suffit pour un ou deux spécimen.

Celui-ci devra contenir un trĂšs grand bac d’eau vu qu’il y passe assez de temp. Il y a aussi la possibilitĂ© de faire un aquaterrarium.

Comme substrat de la tourbe au des Ă©corce de pins pour gardĂ© l’humiditĂ©.

Des tronc creux en liÚge, des branche et des de plantes viennent complété le décor.

remarque:

c'est un serpent difficile a acclimaté a la captivité

Je pense qu'il dois y avoir un probleme dans la taxo de l'espĂšce...

Le genre Seminatrix sp. na contient Ă  ma connaissance, celle des livres et de reptile database qu'une seule espĂšce...

Seminatrix pygaea qui vit ici, en Floride et dont il existe 3 sous espĂšces.

Seminatrix sp. en Asie me parrait un peu bizarre...

Enfin je sais pas, il y a peut etre eu du changement...

a+

Guest Citrus

...??? Gagounet en a bien trouvé en France chez Savannah et Jasonbardy en Asie avec une fiche tecnique complÚte !!! :roll::roll::roll:

...??? Gagounet en a bien trouvé en France chez Savannah et Jasonbardy en Asie avec une fiche tecnique complÚte !!! :roll::roll::roll:

Justement, si Jasonbardy pouvait donner ses sources, ce serait sympa et permeterait Ă©ventuelement de corriger mes erreurs...

Parce que en comparant Seminatrix pygaea et la photo disponible sur savanah, il n'y a aucun rapport... Je ne vois pas deux serpent Ă  la morphologie de la tĂȘte aussi distincte appartenir au mĂȘme genre...

Maintenant peut etre que je me trompe mais en tout cas la source "savannah" n'est selon moi pas fiable... Donc si vous avez des sources fiables, je veux bien mais reptile database qui selon moi est vraiment une source fiable, Seminatrix triangulifera n'existe pas...

a+

Guest yeronimo

je suis surpris de voir que ce serpent est difficile en captivité :shock: moi je le trouve calme curieux il se laisse prendre facilement et peu rester un bon moment sur mon bras ou il se sent tres bien

par contre il est vrai que je ne trouve pas non plus d'informations sur cette espece :?:

salutation yero

Bonjour,

Sinonatrix triangulifera ca n'existe pas; par contre Xenochrophis trianguligerus lui existe bel et bien et vu la provenance et le prix (sur Savannah) il doit s'agir de ce serpent. Je precise que la photo sur Savannah ne montre pas cette espece mais Xenochrophis flavipunctatus.

C'est un serpent qui n'est absolument pas difficile a garder et qui se maintient de la meme maniere qu'une Thamnophis, (meme genre de biotope; temperatures plus elevees en plus).

Guest yeronimo

bonjour j'ai commandé un couple de sinonatrix sur savannah pour voir je viens de les recevoir et ils sont identiques à celui que je possÚde identiques aussi à la photo sur savannah voici une photo de celui que je possÚde ainsi vous pourrez vous faire une meilleure idée la photo n'est pas trÚs belle car les autres sont trop volumineuses pour le forum

voici ci dessous le lien pour Xenochrophis flavipunctatus pour moi rien a voir avec notre serpent

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:4bP ... tter_x.jpg

et ici le lien pour Xenochrophis trianguligerus idem rien Ă  voir avec notre serpent

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:eE3 ... k-full.jpg

alors cette espĂšce existe mais est ce le bon nom?

salutations yeronimo

post-25556-1359252069,1738.jpg

Bonjour,

Sinonatrix triangulifera ca n'existe pas; par contre Xenochrophis trianguligerus lui existe bel et bien et vu la provenance et le prix (sur Savannah) il doit s'agir de ce serpent.

Sinonatrix triangulifera est bien un synonyme de Xenochrophis trianguligerus

Voici les synonymes de Xenochrophis trianguligerus

Tropidonotus trianguligerus Boie, 1827

Tropidonotus umbratus var. Cantor, 1847

Natrix trianguligera Barbour, 1912

Sinonatrix trianguligera Rossman & Eberle, 1977

Sinonatrix trianguligerus Manthey, 1983

Xenochrophis trianguligerus Malnate & Underwood, 1988

Xenochrophis trianguligera Cox et al., 1998

Xenochrophis trianguligerus Malkmus et al., 2002

Guest le sha zelryx

ca me plais bien comme espece , mais seulement en NC...

jespere que l'un de vous arrivera a les repro.

( meme si les couples savannah sont souvent homosexuels... )

Autant pour moi pour l'histoire des synonymes mais les serpents que vous decrivez sont a l'heure actuelle des Xenochrophis.

Yeronimo...la premiere photo mise en lien n'est pas celle d'un X.flavipunctatus mais celle d'un X.melanzostus.Pour cette derniere espece il existe deux phenotypes dont le plus courant est le "ligne". Le second phenotype ressemble a un X.flavipunctatus mais moins colore.

La photo de votre animal comme celle de Savannah ressemble en tout point a celle d'un X.flavipunctatus.(Je suis assez familier avec cet animal puisque j'en ai attrape 2 cet ete.).

De memoire si les animaux vendus sur Savannah ont bien une origine indonesienne il DEVRAIT s'agir de X.melanzostus et ne devraient pas ressembler a la photo de yeronimo ou Savannah.Si les animaux ont une autre origine geographique comme je le pense et si j'ai raison dans ma description(X.flavipunctatus) ces derniers devraient avoir une origine chinoise ou vietnamienne.

Guest yeronimo

bonsoir je pense que nous sommes en bonne voie pour trouver le véritable nom de cette espÚce si cela peux aider pour moi il y a une différence entre le mùle et la femelle je m'en explique :

-le mĂąle semble plus petit que la femelle est moins gros

-la femelle semble avoir moins de couleurs que le mĂąle

-la tĂȘte de la femelle semble plus grande est triangulaire mes deux mĂąles ont une tĂȘte lĂ©gĂšrement ovale

je vois pour prendre des photos pas trop volumineuses pour pouvoir les poster ici

J'espÚre que cela fera avancés nos recherches :)

En ce qui concerne la reproduction j'ai assistĂ© hier a ce qui m'a semblait ĂȘtre un accouplement le mĂąle que je possĂ©dais dĂ©jĂ  a entourĂ© la femelle tout en lui caressant le haut de sa tĂȘte avec la sienne je n'en suis pas certains mais j'espĂšre que c'Ă©tait bien un accouplement :-D

je poste dĂšs que j'ai du nouveau salutations yero

:!: lors de mes recherches je viens de tomber sur un lien!? :shock:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... l%26sa%3DN

j'espĂšre que ce n'est pas notre espĂšce car sur ce lien ils disent qu'il est venimeux est son nom serait Rhabdophis subminiatus si on nous vends des non venimeux qui le ne le sont pas je trouve cela assez grave quand mĂȘme !!!

Dites moi ce que vous en pensez et j'espĂšre que c'est juste un serpent ressemblant au notre

Guest yeronimo

re coucou comme je le pensais notre serpent est bien un Rhabdophis subminiatus j'ai trouver des photos de cette espÚce sur le net que je vous montre ci dessous j'ai comparé avec notre "sinonatrix" et ils sont identiques je trouve vraiment inadmissible qu'un site aussi connu puisse faire une aussi grosse erreur alors pour tout ceux qui ont acheté ce serpent

faites attention il est bien venimeux pas de cas de mortalitĂ© de l'homme aprĂšs une morsure mais des rĂ©actions au venin qui peuvent ĂȘtre spectaculaire je vous rassure quand mĂȘme sur un point les miens sont issus de leur habitat d'origine et pourtant ils ne m'ont jamais montrĂ© un signe agressif ma femelle est un peu plus craintive que les mĂąles mais je suis en train de l'habituer au contact humain car il n'y a que quelques jours que je la possĂšde et elle essaie plutĂŽt de s'enfuir donc je ne pense pas que cette espĂšce soit d'un comportement Ă  mordre mais ce n'est que mon impression personnel je vous laisses commenter ses photos et voir mĂȘme si j'ai vĂ©rifiĂ© sur une dizaines de photos si je ne me suis pas trompĂ©

salutations yero

post-25556-1359252069,7698.jpg

post-25556-1359252069,7911.jpeg

post-25556-1359252069,8126.jpg

Je pense toujours que vous avez un Xenochrophis plutot qu'un Rhabdophis...mais les betes sont chez vous et en l'absence d'une meilleure photo...c'est difficile de juger.

2 petits details qui pourraient vous aider...Votre serpent ne semble pas avoir de supra-oculaire developpee qui lui donnerait un air un peu plus severe (un peu comme une couleuvre de Montpellier)...et les Rhabdophis ont des ecailles carenees alors que les Xenochrophis sont tous lisses...

Il se peut que Savannah vendent des Rhadbophis mais ne criez pas au loup trop tot...

Un Xenochrophis ou un Rhabdophis, ce n'est plus tout Ă  fait la mĂȘme la mĂȘme acquisition...

Le genre Rhabdophis fait parti de l'ArrĂȘtĂ© Perret du 10 aoĂ»t 2004...

David et Ineich (1999) dans "Les serpents venimeux du monde: systématique et répartition", donnent Rhabdophis subminiatus comme responsable d'envenimation, mais n'ayant jamais causé de cas mortel

Il serait Ă©tonnant que Savannah, se trompe Ă  ce point...

Mais, il se peut trĂšs bien qu'une "animalerie" ne sache pas ce qu'elle vende...

Il n'est arrivĂ© de trouvĂ© dans une animalerie un Boiga trigonata melanocephala, qui Ă©tait arrivĂ©, par erreur, avec un lot de serpent originaire du Pakistan. Les vendeurs de l'animalerie n'avait aucune idĂ©e que ce qu'ils vendaient et le proposĂ© comme un simple colubridĂ©. MĂȘme si c'est histoire remonte Ă  une dizaine d'annĂ©e, cela doit bien encore arrivĂ©...

J'avais un peu zapper ce fil.....

Je pense Ă©galement, sur base de la photo pas top, qu'il s'agit d'un Rhabdophis .

Comme ça Ă  Ă©tĂ© dit prudence avec les Rhabdophis. Il me semble mĂȘme que depuis la publication de 1999 il y a eu au moins un cas mortel. Mais je dis ça de mĂ©moire, c'est Ă  vĂ©rifier.

De la part du vendeur ça peut ĂȘtre une erreur grossiĂšre. Mais mĂȘme les maisons sĂ©rieuses se plantent parfois.

J'avais un peu zapper ce fil.....

Je pense Ă©galement, sur base de la photo pas top, qu'il s'agit d'un Rhabdophis .

Comme ça Ă  Ă©tĂ© dit prudence avec les Rhabdophis. Il me semble mĂȘme que depuis la publication de 1999 il y a eu au moins un cas mortel. Mais je dis ça de mĂ©moire, c'est Ă  vĂ©rifier.

De la part du vendeur ça peut ĂȘtre une erreur grossiĂšre. Mais mĂȘme les maisons sĂ©rieuses se plantent parfois.

Ce cas mortel n'est pas dĂ» Ă  un Rhabdophis tigrinus?

oui c'est bien ça. Mais je ne me souvient plus de la source....

Le problÚme avec ce serpent aglyphe c'est que la toxicité des dans la salive. Pas besoin, comme pour un opistoglyphe de "réussir" sa morsure, c'est-à-dire de réussir à se servir de ses crochets pour inoculer son venin. C'est la manoeuvre qui échoue chez la majorité des opistoglyphes, soit parce qu'ils sont trop petits et/ou que leurs crochets sont mal positionnés pour rendre son utilisation possible lors d'une morsure défensive. Certains y arrivent trÚs bien (Boomslang, Thélotornis, Boïga, Malpolon...) et quelques uns (3 premiers) sont réellement dangereux voire mortels pour les 2 premiers.

En clair il n'y a pas de morsure "sĂšches" (sans inoculation de venin) avec Rabdophis...puisqu'il n'y a jamais d'inoculation mais toujours un contact entre la plaie (morsure) et la salive toxique.

De mémoire aussi, il a été mis en évidence que certains Rabdophis entretiennent leur potentiel venimeux en stockant le venin de crapauds qu'ils mangent.