Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest jeje63

Désinfection terra planté

Recommended Posts

Guest jeje63

Bonjour a tous,

j'envisage de réaliser un terra planté,mais je me pose la question de la desinfection,en effets si l'on plante des plantes directement en terre dans le terra,sans pot,comment procede t on pour la desinfection?cela me semble impossible et trés galere.

SI par exemple on place dans le terra des cloportes,des vers de terre ou autre insectes dégradant les végetaux et matieres organiques et aidant au nettoyage,cela permeterai t il d'eviter la desinfection ou du moins de la retarder?

Merci de me repondre.

Guest bily

impossible de desinfecter un terra planté! :?

mais les cloportes ,ver de terre etc...sont indispensables! :-D

j'ai un terra planté depuis un an environ, effectivement pas de désinfection envisageable si tu plantes réellement la végétation dans le substrat...je te conseil plutôt un "faux" terra planté, tu laisses les plantes en pot mais tu les enfouies dans le substrat :wink:

Guest capraline

Bonjour,

Nous avons le projet de faire un terra, comme le dit Lulubelle, "faux" planter.

Ma question est de savoir quels produits doit-on utiliser sur les plantes? Le désinfectant pour terra (spray de nettoyage) conviendrait-il?

Merci d'avance! :)

Guest jeje63

merci de vos reponses,mais meme dans un faux terra planté,peut on mettre des vers et autres insectes pour la degradation organique,et utiliser par exemple tous les 3 mois un desinfectant (spray) mais sans tout sortir du terra.On enleve just le reptiles (et les plantes??)on pulverise on laisse aerer 2h et on le remet.

Cela est t il possible?DAns ce cas les cloporte et tout peuvent mourrir??

Cela me semble impossible de trier les insectes.Désinfecte ton dans ce cas la?

alors je procède comme suit ( maintenant que mon terra est un "faux" planté):

- enlever les occupants du terra avant toute chose :lol:

- enlever le plus gros du substrat

- retirer les plantes en pots ainsi que celles fixées sur les parois du terra, les éléments du décor ( racines, lianes etc...)

- retirer le subtrat restant avec une pelle et une balayette, c'est plus simple

- aspirer les résidus avec l'aspirateur

- nettoyer les surfaces vitrées avec de l'eau très chaude

- passer une éponge imbibée d'eau de javel bien diluée

- laisser agir un peu

- rincer abondemment

- laisser sécher et aérer une heure environ ( selon surface à nettoyer et température de la pièce

- remettre tous les éléments dans le terra puis les pensionnaires

c'est ce que je fais pour mon trio de ciliatus et c'est nickel :wink:

j'ai oublié de répondre pour les cloportes et compagnie : je n'en ai pas introduit mais je trouve de temps en temps des limacettes qui doivent venir de l'hummus de coco ou de la terre des plantes, elles font leur boulot et je pense qu'elles se font boulotter par mes lézards, le cas échéant, elles partent à la poubelle :oops:

l'introduction de détrivores extérieurs ne me semblent pas indispensable vu que les déjections sont dégradées par le substrat naturel ( ce qui fait pousser de jolis champignons dans mon terra :) )

en fait mon substrat est composé d'un couche de bille d'argile recouverte d'hummus de coco et enfin de la mousse naturelle de fôret ( je l'ai bien rincé avant de l'installer mais le vers devait y exister au stade larvaire et a réussi à se développer :-D )

• Gecko léopard

Bonjour j aimerait des conseils svp

Cecilebesnier
    Cecilebesnier
    💬 Discussion générale terrariophile

Pogona dort toute la journée et ne bouge plus

Bonjour a tous, Je suis nouveau donc si la présentation n'est pas génial je m'excuse.   Donc voilà, depuis plusieurs jours, mon pogona ne bouge plus et dort toute la journée dans sa grotte. Il mange mais ne bouge pas, on doit lui mettre à la bouche.   Mon pogona a 1 an et 4 mois, j'ai changer mon terrarium il n'y a pas très longtemps et la taille est parfaite. Les températures sont bonnes cotés chaud et froid, journée ou nuit. Il va de temps en temps à la selle ( rien d'inquiétant je ne pen

_FloodZ_
    _FloodZ_
    🦎 Lézards 2

Donne ce chiot ki fera 1,2kg adulte é restera nain

Contact : [email protected] Bonjour, Je donne le plus petit chiot du monde contre bons soins. • 3 mois, né d'une portée de 3 chiots. Mâle, Type Pomeranien teacup inscrit au Lof • Tatouage 2 GDK 652 •Numéro puce de la mère : 250297510489630, Siren 691096420 •Robe blanche • Vacciné, • vacciné • Pucé • vermifugé • Poids estimé à l’âge adulte 1,2 kg. Il est un toutou super sympa avec ses congénères mâles et femelles, les chats et les enfants. Il peut rester seul sans faire de bêtises, il es

asap210
    asap210
    Vente d'animaux

Présentation nouveau membre

Bonjour/Bonsoir   Je m'appel bob j'ai 35 ans, j'ai une passion pour les reptiles (quel scoop) et pour les animaux en général qui a commencé il y a environ 10 ans, a l'époque j'avais voulu commencer par du désertique (plus gérable en tant qu'inexpérimenté) mon choix s'est donc porté sur le pogona vitticeps (individu *sandfire* que j'ai toujours et qui se porte admirablement bien pour son age) par la suite j'ai craqué pour un eublepharis macularius (banana quelque chose, suis perdu avec

fynd
    fynd
    👋 Présentation des nouveaux membres 4

Installation terrarium

Bonjour,  j’ai longuement réfléchi à prendre un reptile en aillant pas trop de place et j’ai décidé de partir sur des Lygodactylus conraui   j’aimerais me faire une installation pour avoir 1 male et 1 femelle dans un 45x45x60 c’est possible ?   ensuite je pars de 0 alors j’avoue ne pas m’y connaitre en lampe UV etc  vous pouvez me donner quelque info sur le matos à avoir s’il vous plait ?

Lynn
    Lynn
    🦎 Lézards 1
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...