Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest ViNc

Brûlure PR ??????

Recommended Posts

Guest ViNc

Salut à tous !

Voila jeudi dernier, mon PR a fait sa mue. J'ai du l'aider un petit peu, et en la manipulant j'ai pu remarquer qu'elle avait une espèce de ligne continue en dessous qui commence au niveau de l'estomac (un peu après la moitié de la longueur) jusqu'à quelques centimètres de la cloaque.

Ca me paraissait un peu bizarre, mais je me suis dit qu'elle était simplement en train de grandir (en locurrence grossir) et que sa mue va justement lui permettre de détendre ce mini bourrelet inversé ( :shock: ).

Voila qu'aujourd'hui je veux la mesurer, et que vois-je ? toujours encore cette ligne qui commence à m'inquiéter!

De plus, la peau autour a pris une coloration jaunâtre/brune sur la partie extérieur des écailles (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).

Au touché, on aurait l'impression qu'il reste un bout d'exuvie sur toute cette longueur.

Je crains que ce soit une brûlure, du au dernier tapis chauffant que j'ai acheté (Noname, mais il chauffe correctement) => 33-34° au niveau du tapis.

Mes paramètres sont: Exo terra 45x45x60, 34° chaud, 26° froid, 60-70% humidité, cycle de 12h.

J'espère que c'est quelque chose de bénin, malgrè que sur photo ca a l'air assez grave quand même.

Et le seul vétérinaire qu'il y a près de chez moi, n'est meme pas en mesure de faire un sexage... j'ose pas trop l'emmener la en haut !

J'ai tenté de vous faire des photos, mais malheureusement l'APN n'est pas très récent et les photos sont relativement floues .. désolé !

brulure1.jpg

brulure2.jpg

brulure3.jpg

brulure4.jpg

Guest ViNc

En ce qui concerne la nourriture, je lui donne une bonne sauteuse tout les 7 jours.

Le PR mesure 60cm pour 220gr.

La digestion a l'air de se faire correctement, les selles sont "parfaites"

Guest ViNc

Non, les lampes sont positionnées sur le terra.

voici une photo, le terra du PR est à gauche

Comme dit, le seul risque de brulure qu'il pourrait y avoir, c'est au niveau du tapis chauffant mais il est bien évidemment en dessous du terra.

En principe il ne peut pas se bruler, mais on ne sait jamais. Par précaution j'ai mis un couche de liège que j'ai acheté pour la déco d'un autre terra.

Au moins il ne peut plus être en contact direct avec le verre qui est chauffé

terras.jpg

Guest le_gecko_du_10

ce que je peux voir sur tes photos ne me parait pas bien beau... ton substrat n'est-il pas trop humide ?

le meilleur conseil que je puisse te donner est de faire un peu plus de route et d'aller voir un vétérinaire compétent.

Guest ViNc

La semaine dernière j'ai simplement vaporiser de l'eau dans le terra pour obtenir une hygro de 80% à peu près. Mais de la dire qu'il était carément humide .. je ne pense pas, je vaporisais surtout sur les plantes plastiques.

Je vais me mettre à la recherche d'un vétérinaire dans le coin.

Malheureusement je ne connais pas ceux de ma région, c'est pourquoi je ne peux pas dire s'ils sont compétent...

Peut-être que quelqu'un pourrait me conseiller à ce niveau la, je suis dans le 57!

Il y a quelques vétos dans le coin de sarreguemines, creutzwald, freyming, ca serait plus simple pour moi. Tout ce qui se rapproche de Metz est déja un peu plus loin ...

Guest sephiroth2006

essaye voir le veto de puttelange, je sait pas si il s'y connait en reptile mais c'est un tres bon veto donc avec de la chance il pourra peut etre t'aider...

Guest le_gecko_du_10

le plus simple consiste bien souvent à appeler les vétos en leur demandant simplement s'ils se sentent compétents pour établir un diagnostique chez un ophidien... ceux qui n'y connaissent strictement rien le disent clairement en général et te dirigent vers un de leur confrère qu'ils savent compétent en la matière...

Guest Pakito

Oé niveau pathologie j'y conné pas grand chose (comme partout :x )

mais c'est vrai que le rendu de t'est photos me laisse perplexe, xa fé une ligne bien tracé on diré une cicatrice.

J'espere que tu pourras trouver qqun de compétend.

Guest calisto

il faudrai que tu reface des photos car là on voit pas grand chose en revanche la photos du terra est bien net.mais ton python mesure combien?

car ton terra est un peux petit ... :? tu devrait tel au véto de ton village ou un qui ce trouve dans ta ville prés de chez toi lui expliquer le problème et si il n'est pas assez compétent dans ce domaine il va te réorienter vers un confrère plus compétant mais c'est vrai qu'on dirait un cicatrice :roll: tu la depuis combien de temps?et c'est apparut quand?

Guest Black-Schtroumpfette

Je t'ai envoyé un MP avec le nom d'un véto compétent à Saint-Avold.

Dans un premier temps, tu devrais mettre ton python sur un substrat non abrasif (essuis-tout ou journal) avec comme décors le strict minimum de manière à minimiser les risques d'infections...

Guest kalyce

80 d'hygro pour un python c'est un peu trop :wink:

met ton python dans terra de quarantaine avec juste le minimum eau chauffage une cachette et du sopalin en substrat en attendant de voir le veto histoire d'eviter une innfection :wink:

Guest westnwet
La semaine dernière j'ai simplement vaporiser de l'eau dans le terra pour obtenir une hygro de 80% à peu près. Mais de la dire qu'il était carément humide .. je ne pense pas, je vaporisais surtout sur les plantes plastiques.

Mais je vois pas pourquoi tu tiens l'hygro de PR à 80%, c'est pas des corallus ou GTP, les PR peuvent être gardé à 60/70%, mais le bol d'eau sur le tapis chauffant en parti fait le boulot et si il a besoin d'humidité il ira dans l'eau par lui même. Moi mon PR aussi était porté à rougir du ventre quand il approchait de la mue avec cette sorte de substrat et j'ai changé pour du aspen, fini plus de rougeur. Je crois que lorsque qu'il est trop humide il peut déteindre, mais c'est que mon opinion.

Guest ViNc
Mais je vois pas pourquoi tu tiens l'hygro de PR à 80%, c'est pas des corallus ou GTP, les PR peuvent être gardé à 60/70%, mais le bol d'eau sur le tapis chauffant en parti fait le boulot et si il a besoin d'humidité il ira dans l'eau par lui même.

Merci de me rappeler que mon PR n'est pas un corallus ou GTP...

Il était en période de mue... et que dit n'importe quel terrariophile, livre, ou autres; il est préférable d'augmenter légèrement l'hygro pour faciliter la chose.

les PR peuvent être gardé à 60/70%

très juste, ce qui explique mon 80% ... on est d'accord ?

finalement pour répondre à calisto:

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... highlight=

voici ce qu'on m'a conseillé dernièrement.. laisser le python dans ce terra de 45x45x60 jusqu'à ce qu'il atteigne les 1m.

Je vais faire un tour chez le véto que m'a conseillé Black-Schtroumpfette dès demain, je vous tiendrais au courant !

Guest ViNc

Voila donc j'ai appelé le vétérinaire, mais malheureusement il ne travaille pas le mercredi après midi :(

J'ai donc pris rendez-vous pour demain après midi. J'ai entièrement vidé le terra, et laissé que le strict nécessaire (après avoir tout désinfecté bien évidemment).

J'ai tout de même jetté un coup d'oeil sur sa "brulure?".

Ca a de nouvo pris une coloration un peu plus prononcé. et j'ai pu remarquer que ces yeux sont à nouveau opaque.

Ce qui m'inquiète un peu quand même, elle a fait sa mue il y a une semaine! :evil:

Pourtant je suis quasicertain que ces eyecaps sont partis avec la mue !

Guest Black-Schtroumpfette

Oui c'est possible qu'il te refasse une mue, lorsqu'il y a une affection cutanée (entre autres), les cellules de la peau se renouvellent plus souvent comme une sorte de processus de cicatrisation.

Tiens nous au courant pour demain et bon courage :wink:

Guest westnwet
Mais je vois pas pourquoi tu tiens l'hygro de PR à 80%, c'est pas des corallus ou GTP, les PR peuvent être gardé à 60/70%, mais le bol d'eau sur le tapis chauffant en parti fait le boulot et si il a besoin d'humidité il ira dans l'eau par lui même.

Merci de me rappeler que mon PR n'est pas un corallus ou GTP...

Il était en période de mue... et que dit n'importe quel terrariophile, livre, ou autres; il est préférable d'augmenter légèrement l'hygro pour faciliter la chose.

les PR peuvent être gardé à 60/70%

très juste, ce qui explique mon 80% ... on est d'accord ?

Non pas vraiment... pas du tout d'accord!

Je veux te faire comprendre que t'as pas du tout besoin de faire monter l'humidité comme un GTP ou un ATB(même en mue), si il veut de l'humidité il va aller dans son bol d'eau. J'ai un PR et j'ai aussi trois corallus alors je suis en position de te citer la comparaison sans que tu sois insulté, je ne visais pas ton intelligence en passant, j'me foutais pas du tout de ta gueule, loin de la.

T'avais pas du tout à te prendre la tête comme ça. Je connais pas le niveau de tes connaissances en reptiles puisque té la depuis à peine 1mois!

J'essais de t'aider moi c'est tout, très fort l'ami, respires un peu.

Mais puisque t'as l'aire de super bien connaitre ça, continus, il est superbe ton PR comme ça, t'es le meilleurs!

Ça m'apprendra à vouloir aider putin!

Guest

en tout cas c'est pas une brulure.

ça c'est sure.

80% dhygrométrie, ça m'etonnerait que ce soit le probleme, car durant l'hivernage pour la repro on peut monter jusqu'a 90%.

il c'est peut etre bléssé sur une partie saillante du décor ou d'une pierre.

appel un veto.

quitte meme a appeler shilliger, meme si tu ne peux aller le voir vu qu'il est en region parisienne, il te conseillera.

sinon oui, l'exoterra est trop petit.

Guest ViNc

westnwet... :shock:

bref, je vais pas me casser les roubignoles pour 10% d'humidité.

Je pense qu'il va falloir que je pose mes questions différemment.

tito-sun-jayah, quelle taille de terra me faudrait-il à ton avis ?

Guest ViNc

c'est la question que l'on devrait poser avant de dire que le terra est trop petit non ?

lol

Il mesure une 60aine de cm

Guest

ah mais meme pour un juvenil a mes yeux il est trop petit.

ba vus sa taille, il faut un minimum de 60/40/60.

Guest ViNc

Oki :)

De toute manière je comptais changer de terra avant la fin du mois, donc il n'y a pas de soucis.

C'est juste que beaucoup de gens se contredisent ici.

Mais bon c'est même le cas dans différents livres!

Guest

oui ça tu peux avoir de tout et n'importe quoi comme info et je ne pense pas détenir la vérité. je parle juste par rapport a mon expérience personnelle et tout ce que j'ai pus lire. et le regius c'est que je maîtrise le mieux.

• Mes caméléons veulent se dire "TU", un avis ?

Bonjour ami terrariophile et autres.   Je viens à vous car j'ai découvert il y a peu que ma femelle d'environ un an aborde des couleurs H-24 , des couleurs qui semblent vouloir exprimer un certain changement ou désagrément ou aller savoir..   J'ai tendance à croire qu'elle est stimulée par mon mâle ci contre.   Mon mâle est dans tout ses états, il se montre sous des couleurs jamais vues auparavant et je pense que nous pouvons commencer à parler de repproduction, j'a

CalyThug
    CalyThug
    🦎 Lézards 7

Gecko léopard

Bonjour j aimerait des conseils svp

Cecilebesnier
    Cecilebesnier
    💬 Discussion générale terrariophile 1

Pogona dort toute la journée et ne bouge plus

Bonjour a tous, Je suis nouveau donc si la présentation n'est pas génial je m'excuse.   Donc voilà, depuis plusieurs jours, mon pogona ne bouge plus et dort toute la journée dans sa grotte. Il mange mais ne bouge pas, on doit lui mettre à la bouche.   Mon pogona a 1 an et 4 mois, j'ai changer mon terrarium il n'y a pas très longtemps et la taille est parfaite. Les températures sont bonnes cotés chaud et froid, journée ou nuit. Il va de temps en temps à la selle ( rien d'inquiétant je ne pen

_FloodZ_
    _FloodZ_
    🦎 Lézards 2

Donne ce chiot ki fera 1,2kg adulte é restera nain

Contact : [email protected] Bonjour, Je donne le plus petit chiot du monde contre bons soins. • 3 mois, né d'une portée de 3 chiots. Mâle, Type Pomeranien teacup inscrit au Lof • Tatouage 2 GDK 652 •Numéro puce de la mère : 250297510489630, Siren 691096420 •Robe blanche • Vacciné, • vacciné • Pucé • vermifugé • Poids estimé à l’âge adulte 1,2 kg. Il est un toutou super sympa avec ses congénères mâles et femelles, les chats et les enfants. Il peut rester seul sans faire de bêtises, il es

asap210
    asap210
    Vente d'animaux

Présentation nouveau membre

Bonjour/Bonsoir   Je m'appel bob j'ai 35 ans, j'ai une passion pour les reptiles (quel scoop) et pour les animaux en général qui a commencé il y a environ 10 ans, a l'époque j'avais voulu commencer par du désertique (plus gérable en tant qu'inexpérimenté) mon choix s'est donc porté sur le pogona vitticeps (individu *sandfire* que j'ai toujours et qui se porte admirablement bien pour son age) par la suite j'ai craqué pour un eublepharis macularius (banana quelque chose, suis perdu avec

fynd
    fynd
    👋 Présentation des nouveaux membres 4
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...