Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest mystik.68

petites questions sur les pogonas

Recommended Posts

Guest mystik.68

(je repose les questions dans cette parties plus adapté)

alors voila, depuis 5 longues années d'attente et d'hésitation... j'ai completement craquer sur un pogonas juvénile (c'est bien comme ca qu'on dit ? )

mon cheri et moi avons acheter tout le nécessaire pour son bien etre (terra, gamelle eau et vegetaux, maison chauffante, lampe uv et chauffante, branche, feuille, copeau, grillons)

mais j'ai quand meme quelques lacunes.. a son age (il doit faire 6cm avec la queue) il doit manger 80% de grillon, mais ca represente combien de bébéte par jour ca ?

et 20%de végétaux, on m'a conseiller les endives, choux chinois mais pas de salade. mais y a-t-il d'autres aliments végétales que je peux lui donner sans risque ? on peut donner des fruits ?

le terra fait 60 de haut * 60 de long * 45 de large, est-ce suffisant pour que le petit pogonas se sente bien ?

et niveau temperature, le point le + chaud est a 40°, le milieu a 35° et le plus froid 28°, mais vu la taille du terra les temperatures seront-elle bien respecter , on va mettre demain un thermometre digital.

des conseils a ce niveau ?

niveau luminosité comment fonctionner vous ?

est-ce que j'ai oublier quelques choses ? et si vous avez des conseils en vrac n'hesiter pas !

merci d'avance !

Guest Arsinoë

Bonjour, pour tes températures là c'est ok, concernant la taille de ton terra, pour le moment ça va, mais sache que si c'est bien un vitticeps que tu as, qu'il te faudra lui changer la taille une fois adulte environ 100x50x50 minimum pour un specimen adulte

Pour l'Ă©clairage il lui faut des uva uvb de 8 Ă  10%

Alors niveau alimentation, les chiffres que tu annonces sont impeccables, par contre en grillons il lui faut que la taille ne soit pas plus large que sa bouche, si ce sont des grillons de petite taille 8/10 environ c'est pas mal, niveau végétaux, en fruits ce qui est bon ce sont ; les cerises, fraises, kiwi, orange, ananas, pêche, abricot, figue fraîche, pour la salade on peut très bien leur en donner mais évite la ice berg, la frisée est très bonne, romaine, ect, essaie la mâche, les trèfles, également les fleurs de pissenlit et de luzerne, mais la liste est longue au niveau des végétaux

Egalement as-tu pensé qu'il faille saupoudrer les proies de calcium environ 2 fois par semaines et des vitamines 1 fois tous les 15j environ ???

sinon bien voilĂ  et bon Ă©levage :wink:

Guest mystik.68

merci pour les infos, on a egalement une lampe uv 10% (j'ai oublier de la citer)

pour le calcium et vitamine non je ne savais pas.. :( on trouve ca en pharmacie ? il y a une marque preconisé ?

les grillons sont tout petit donc je pense que les 8-10 que tu me dit devrait aller !

sinon niveau chaleur, il a une espece de maison chauffante j'ai lu sur un post que c'etait deconseiller... je dois lui enlever ?

donc 12 a 14h de lumiere chaleur par jour et le reste du temps je coupe tout ?

(je sais je pose beaucoup de question mais je trouve pas de reponse precise sur le net et je veu pas faire d'erreur ac lui..)

Guest Arsinoë

Pour le calcium et les vitamines tu trouveras cela en animaleries où ils vendent du matériel reptile, ou autrement sur le net, pour ma part j'utilise la marque virbac vitamine et virbac calcium, sinon en pharmacie ils peuvent te l'avoir sur commande si tu ne trouves pas

La caverne chauffante est effectivement déconseillée tout comme les pierres chauffantes.

Et pour la durée d'éclairage c'est bien cela, la nuit tu peux tout éteindre, en revanche si la nuit justement tu n'as pas dans les 20/22 tu peux ajouter une plaque chauffante.

Et pour les questions, c'est loin d'être idiot d'en poser, tout le monde a commencé un jour :wink:

Guest mystik.68

la "maison" chauffante peut remplacer la plaque ?

pour l'instant la temperature est a 21.5 °

Guest Arsinoë

Non du tout elle ne peut remplacer, mieux vaut ne pas l'utiliser, mais si tu as 21.5 en température nocturne c'est bon, tu n'as pas besoin de rajouter une source de chaleur pour la nuit :wink:

Guest mystik.68

oki merci beaucoup !!!

donc il vaut mieu que j'enleve la "maison" chauffante !

Guest mystik.68

2 petites questions encore

pr les endives et autres végétaux, on met la feuille comme ca ou on lui coupe en morceau ?

et la nuit le terra se maintient a 21.5-22°, mais la journée il ne monte pas a plus de 25° !

je sais que le pogo a besoin d'au moin une temperature de 35 °!

une astuce pour faire augmenter la temperature ? le dessu du terra c'est une grille d'aération. il y a une lampe uv 10% et une lampe chauffante.

Guest mystik.68

2 petites questions encore

pr les endives et autres végétaux, on met la feuille comme ca ou on lui coupe en morceau ?

et la nuit le terra se maintient a 21.5-22°, mais la journée il ne monte pas a plus de 25° !

je sais que le pogo a besoin d'au moin une temperature de 35 °!

une astuce pour faire augmenter la temperature ? le dessu du terra c'est une grille d'aération. il y a une lampe uv 10% et une lampe chauffante.

Guest Arsinoë

Il faut leur couper c'est mieux, pour la température au point chaud 35 ce n'est pas assez pour un pogona, le point chaud se situe entre 40 et 45 environ, 35 en ambiant ça va par contre, tu as mis une lampe chauffante de combien??? autrement prend en une plus puissante

Guest mystik.68

alors sur les conseils du vendeur nous avons pris une lampe uvn 10 (13 watt) et une lampe de 50watt.

ouai quand je disais 35° c'etait en ambiant.

y a-t-il une amenagement specifique pour avoir le point froid(28°) et le chaud (45°) dans un terra de cette taille ? (60 *60 *45)

je suis preneuse de tout conseil !!

Guest Arsinoë

ha ok désolée je pensais qu'ensuite tu disais 35 au point chaud, où as-tu placé ton spot???

Normalement en la plaçant sur un côté donc tu auras à cet endroit ton point chaud, le côté contraire plus frais sera donc ton point frais. (j'espère que je m'explique bien :lol: )

Guest mystik.68

oui j'ai compris

alors on a enlever la grotte chauffante et on a mis un tapis a collé a l'exterieur du terra ainsi qu'une lampe plus forte (100w)

le spot est en haut a gauche (quand on est en face) et le tapis en dessou sur le coté.

dans l'autre coin il y a le spot uvb

• Gecko lĂ©opard

Bonjour j aimerait des conseils svp

Cecilebesnier
    Cecilebesnier | 
    💬 Discussion générale terrariophile

Pogona dort toute la journée et ne bouge plus

Bonjour a tous, Je suis nouveau donc si la présentation n'est pas génial je m'excuse.   Donc voilà, depuis plusieurs jours, mon pogona ne bouge plus et dort toute la journée dans sa grotte. Il mange mais ne bouge pas, on doit lui mettre à la bouche.   Mon pogona a 1 an et 4 mois, j'ai changer mon terrarium il n'y a pas très longtemps et la taille est parfaite. Les températures sont bonnes cotés chaud et froid, journée ou nuit. Il va de temps en temps à la selle ( rien d'inquiétant je ne pen

_FloodZ_
    _FloodZ_ | 
    🦎 Lézards 2

Donne ce chiot ki fera 1,2kg adulte Ă© restera nain

Contact : [email protected] Bonjour, Je donne le plus petit chiot du monde contre bons soins. • 3 mois, nĂ© d'une portĂ©e de 3 chiots. Mâle, Type Pomeranien teacup inscrit au Lof • Tatouage 2 GDK 652 •NumĂ©ro puce de la mère : 250297510489630, Siren 691096420 •Robe blanche • VaccinĂ©, • vaccinĂ© • PucĂ© • vermifugĂ© • Poids estimĂ© Ă  l’âge adulte 1,2 kg. Il est un toutou super sympa avec ses congĂ©nères mâles et femelles, les chats et les enfants. Il peut rester seul sans faire de bĂŞtises, il es

asap210
    asap210 | 
    Vente d'animaux

Présentation nouveau membre

Bonjour/Bonsoir   Je m'appel bob j'ai 35 ans, j'ai une passion pour les reptiles (quel scoop) et pour les animaux en général qui a commencé il y a environ 10 ans, a l'époque j'avais voulu commencer par du désertique (plus gérable en tant qu'inexpérimenté) mon choix s'est donc porté sur le pogona vitticeps (individu *sandfire* que j'ai toujours et qui se porte admirablement bien pour son age) par la suite j'ai craqué pour un eublepharis macularius (banana quelque chose, suis perdu avec

fynd
    fynd | 
    👋 Présentation des nouveaux membres 4

Installation terrarium

Bonjour,  j’ai longuement réfléchi à prendre un reptile en aillant pas trop de place et j’ai décidé de partir sur des Lygodactylus conraui   j’aimerais me faire une installation pour avoir 1 male et 1 femelle dans un 45x45x60 c’est possible ?   ensuite je pars de 0 alors j’avoue ne pas m’y connaitre en lampe UV etc  vous pouvez me donner quelque info sur le matos à avoir s’il vous plait ?

Lynn
    Lynn | 
    🦎 Lézards 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...