Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest titmiss72

conseils pogonas vitticeps

Recommended Posts

Guest titmiss72

voila je veux acheter un pogona le monsieur qui va me le vendre me fait un prix pour en prendre deux est ce qu'un pogona Ă©lever avec un autre sera aussi docile et si jamais je tombe sur deux males ne risquent ils pas de s'entretuer?

désolé pour mes questions mais je débute avec les reptiles.

est ce que c'est vraiment un animal sociable qu'on peut toucher et surtout sans danger car j'ai une soeur de 6ans.

Sa morsure est elle dangeureuse?

j'ai lu que ca se nourissait de grillons criquets salade et pissenlit je peux donner quoi d'autre?

le terrarium il faut quoi exactement dimension lampe...

je vais avoir un terrarium en novembre pour mon anniversaire est ce que en attendant un grand aquarium aménagé suffira le monsieur qui va me vendre mon ou mes pogo m'a dit que oui mais je préfère avoir plusieurs avis je veux offrir les meilleures conditions a mon ou mes pogos.

a partir de quel age quelle taile on peux acquérir un pogona la ils font environ entre 15 et 20cm c'est bien?

a quel age ca atteint sa taille adulte?

combien de temps je peux le sortir du terrarium sans que ce soit risqué pour lui?

puis je le mettre par terre un peu ou non?

comment sexe t'on les pogonas j'aimerais bien avoir deux femelles si jamais j'en prend deux ou alors un seul male ou une seule femelle mais le monsieur m'a dit qu'on ne pouvait pas encore les sexer.

voila pour l'instant désolé ca fait beaucoup de question mais je ne veux pas faire de bétises .

je dois aller chercher mon ou mes pogos avt fin aout et je veux avant savoir ce qu'il faut sur eux aménager leur terra et savoir si je saurais m'en occuper correctement

voila je veux acheter un pogona le monsieur qui va me le vendre me fait un prix pour en prendre deux est ce qu'un pogona Ă©lever avec un autre sera aussi docile et si jamais je tombe sur deux males ne risquent ils pas de s'entretuer?

Si ils sont jeunes, il faudra les separer avant la puberté, vers leurs 5/6 mois, pour eviter les accouplements precoces par exemple. Tu pourra les remettre ensemble quand ils auront 1 an et demi pour des femelles et un an pour des males.

Pas de mal, on est tous passés par la.

est ce que c'est vraiment un animal sociable qu'on peut toucher et surtout sans danger car j'ai une soeur de 6ans.

Un reptile n'est pas un animal sociable. Il tolere des fois les manipulations, mais rarement. C'est un plaisir des yeux, pas des mains. Tu n'aura pas de relation comme avec un chien. Par contre ce n'est pas dangereux s'il reste dans son terrarium.

Dangereuse non, mais ca peut faire mal quand meme (hein Pogonamazone?). Il y a evidemment bien pire, mais ca peut surprendre quand meme.

j'ai lu que ca se nourissait de grillons criquets salade et pissenlit je peux donner quoi d'autre?

Trouve sur le net une fiche d'elevage complete ou tous les aliments et les apports de ceux ci figurent. Je sais que Jay avait fait un post sur ca il y a pas longtemps, il faudrait que je le retrouve. Je vais chercher.

je vais avoir un terrarium en novembre pour mon anniversaire est ce que en attendant un grand aquarium aménagé suffira le monsieur qui va me vendre mon ou mes pogo m'a dit que oui mais je préfère avoir plusieurs avis je veux offrir les meilleures conditions a mon ou mes pogos.

D'ici la, ca pourra aller, mais pas plus lontemps. Il faut quand meme que ton aquarium soit fermé mais grillagé au dessus, pour l'aeration.

Si tu veux savoir tout ce qu'il faut (neon UVs, chauffage, decoration...etc), lis le post it en tete de section concernant le B.A. BA de l'elevage des lezards.

a partir de quel age quelle taile on peux acquérir un pogona la ils font environ entre 15 et 20cm c'est bien?

A partir de deux mois, on peut considerer qu'ils sont sevrés, donc peuvent vivre seuls. La taille me parait correcte.

Ca atteind sa taille adulte quand ca meurt ^^. Un reptile grandit toute sa vie, de moins en moins vite, mais toute sa vie.

Tu peux considerer que sa taille adulte est atteinte aux environs de 3 ans je dirais...pas sur, a confirmer.

combien de temps je peux le sortir du terrarium sans que ce soit risqué pour lui?

puis je le mettre par terre un peu ou non?

Evite de le sortir les premieres semaines, pour qu'il s'habitue a son nouvel environnement. Ensuite, s'il accepte de sortir, ne le fais pas plus de 10 min. Et seulement si il accepte. S'il se debat, gonfle sa barbe, change de couleur ou fait preuve de nervosité, remet le dans le terra. Ce n'est pas un jouet, ni un chien.

Evite les sols froids ou poussiereux.

comment sexe t'on les pogonas j'aimerais bien avoir deux femelles si jamais j'en prend deux ou alors un seul male ou une seule femelle mais le monsieur m'a dit qu'on ne pouvait pas encore les sexer.

Attend quelques mois pour etre sure. Poste nous des photos dans quelques mois.

voila pour l'instant désolé ca fait beaucoup de question mais je ne veux pas faire de bétises .

je dois aller chercher mon ou mes pogos avt fin aout et je veux avant savoir ce qu'il faut sur eux aménager leur terra et savoir si je saurais m'en occuper correctement

Lis bien les post its en tete de section lezard, santé, materiel terrariophile pour anticiper l'arrivée de ton pogo. Et n'hesite pas si tu a d'autres questions.

Guest titmiss72

ba déja je crois que je vais en prendre un seul au moins y'aura pas de probleme de bagarre si c'est deux males et pas besoin de séparer si c'est un couple.

je vais lire les fiches en question.

le gars qui va me vendre le mien m'a dit que c'était très manipulable pas mordeur et que ca aimait sortir voila pourquoi je voulais différents avis.

Car je veux pouvoir le toucher et m'en occuper sans avoir a en avoir peur ca serait bete.

On m'a dit que c'était l'animal idéal pour débuter c'est vrai?

je sais que c'est pas un chien t'inquiette pas je veux un reptile je sais que c'est pas un jouet ce que j'entendais par sociable c'est pouvoir le toucher sans danger

voila et merci

Si tu prend un couple, prend un couple sexuellement mature. Sinon, si l'un deux ne l'est pas, il pourrait y avoir des problèmes.

Jamais 2 males ensemble sinon, ils se battent.

On est là pour t'aider, pas pour t'incendier...toutes tes questions sont les bienvenues, ça montre au moins que tu t'interesse et que tu ne veux pas faire n'importe quoi...

C'est un lézard tout a fait docile et adapté au débutant. A moins de tomber sur un sale caractère, les pogona semblent même aprecier la compagnie humaine...attention, par contre, ne le manipule pas sans arret, ce n'est pas un jouet. Les manipulations sont toléré pour effectuer divers soins et taches quotidiennes.

Salade, ça depend laquelle, il y'a une liste dans un topic récent sur le henrylawsoni et nekton, jettes y un coup d'oeil.

Sinon,toute sorte d'insectes dont principalement ceux que tu as cité et adulte, tu pourra lui proposé des souris de taille adapté mais que de temps en temps.

Pour un individu, un 100*50*50 minimum, moi je trouve ça jsute mais bon. Pour un couple un 120*60*60 minimum, et meme remarque.

Equipement: néon UVA UVB + lampe chauffante ou alors Powersun et equivalent.

L'aquarium, c'est vraiment pas top, les aérations sont totalement indapté puisqu'il en faut une haute et basse pour permettre un renouvellement de l'air.

De plus, dans la nature, les predateurs prennet les proies par le haut, les Pogo assimilent donc ta main Ă  une predation.

Donc je dirais pour 1 ou 2 semaines ok mais après bon...

La taille adulte est atteinte sur les 2ans.

Oui tu peux acquérir un pogo de 15-20 cm, a cette age, ils sont demarrés.

Evite de le sortir de son terra, mais obn, on a tous un moment ou on prend nos betes, moi je le fait vraiment pas longtemps les rares fois que je le faispuis je le mettre par terre un peu ou non?

Fais gaffe a pas qu'il puisse se barer, evite de le mettre dans ta pelouse, et aux animaux qui pourraient vivre chez toi (chat , chien etc)

Juvenile, tu pourrai prendre 2 femelles. Le sexage se fait en observant des renflments correspondant aux hémipénis du mâle ou la non présence attestant que c'est une femelle. (renflement unique au niveau post cloacal)

Guest titmiss72

une question encore ca grimpe un pogo sur la vitre du terra par exemple ?ca a des pattes avec des especes de ventouses ou pas?

désolé mais je sais pas

Guest titmiss72

en fait j'aimerais avoir deux femelles mais le gars qui me les vends ne sait pas le sexer et m'a dit qu'ils étaient trop jeunes pour le faire de toute facon donc j'hésite a en prendre deux

un couple le male va embetter la femelle pour rien car je veux pas faire de repro en plus j'ai pas d'incubateur et j'y connais rien.

deux males j'ai pas envie qu'ils s'entretuent en grandissant donc je sais pas quoi faire pour etre sure de prendre deux femelles?

au pire j'en prendrais un seul histoire de me faire la main.

et si il s'avere que j'ai une femelle je pourrais lui réintroduire par la suite une autre femelle ou non?

La repro c'est vraiment pas compliqué. Et c'est un bonheur de voir des petits sortir le bout du nez des oeufs.

Un incubateur, c'est une boite en polystirene, avec de l'eau au fond. Un chauffage d'aquarium relgé sur la bonne T°C, une boite avec un substrat ou tu met les oeufs et posée sur une grille pour pas que les petits tombent dans l'eau et un toit incliné pour que l'eau ne tombe pas sur les oeufs.

Pour reunir le matos, ca te prend quelques heures, et pour le monter 15 min.

C'est rien comparé au plaisir de voir des bébés naitre. :wink:

Guest titmiss72

ok ca vit combien de temps?

c'est vrai que pour débuter il vaut mieux commencer par un gecko léopard?

le pogo me plait assez en fait

Guest titmiss72

au début je voulais un gecko léopard puis on m'a montré les pogonas et j'aime beaucoup

j'imagine que ca ne peux pas vivre ensemble vu la différence de taille et ca vit pas tout a fait pareil mais j'aurais ptet les deux qui sait par la suite mais je veux pas plus de deux terra je suis seulement lycéenne alors niveau finances c'est short

vous me conseillez quoi vous ???

c'est bete que l'on m'ai dit que les geckos étaient plus facile pour un 1er lézard car j'aime vraiment beaucoup les pogos

Guest titmiss72

oui de toute facon pour l'instant je ne veux qu'une espece je veux pas en avoir plein pour débuter merci beaucoup donc je n'aurais aucunes grosses difficultés avec un pogona pas plus qu'avec un gecko? cool

et un pogona ca vit combien de temps en moyenne?

Guest titmiss72

ok merci

je crois que je vais opter pour adopter un pogona des que mon terra sera pret et par la suite dici un an ptet prendre deux geckos

Guest titmiss72

quelqu'un a des photos de leurs pogonas a me montrer et du terrarium svp ?

les phases c'est juste une histoire de couleur?

Utilise la fonction recherche pour trouver toutes les photos de pogona et de terras que tu veux.

Et les phases c'est juste une histoire de couleur pour simplifier oui. Le genotype reste sensiblement identique et seul le phenotype varie.

Guest titmiss72

c'est vrai qu'il vaut mieux faire manger le pogona hors de son terra?on fait comment a la main par terre???

Guest Pakito
c'est vrai qu'il vaut mieux faire manger le pogona hors de son terra?on fait comment a la main par terre???

Pur m'a part je pense qu'il vaut mieux dissocier, habitat et nourissage

(on mange pas dans notre chambre nous...quoique certains...) bref.

Si tu le nourrit toutle temps dans le terra, il y a des chancs pour qu'il soit un peu mon docile.

Parce que il va assimiler "ouverture de terra avec nourrissage" donc dés que tu met la main dedans il va croire a dla "bouffe".

Même si certains le nourisse a l'interiure et non pas de pb de docilité, je te onseilleré de le nourrir a l'exterieur.

Non tu mets des proies dans son terra, il ira chasser, enleve les proies non consommées et veille à ce que tous mangent. (si t'en a plusieurs..)

Guest Pakito

En fait il est vrai qu'avec les lezard c'est complexe de nourrir dehors si tu donne des insectes :x .

Ares c'est a voir je connais un eleveur experimenté qui nouris ses pogonas avec des rongeurs, 1 souris toute les 2 semaine si j'ai bonne mémoire, pour des adultes.

Le truc de nourrir ses reptiles dans du terra, c'est que ça peux devenir chaud du moment ou tu les vois s'agiter quand ta main entre dans le terra après avoir donner de la bouffe. Moi ils ont ce comportement que lorsque je leur donne des souris (foetus deconglés), après quand je mets ma main , je vois bien qu'il s'excite un peu, donc je donne à la pince, mais ça ils le font juste le temps du repas, une fois qu'ils ont compris que le repas était fini, ils redeviennent "normales".

Avec les insectes et autres nourriture, ils ont pas ce comportement d'assimiler ma main Ă  une proie.

Jamais eu de soucis de morsures ni rien avec eux...

Je nourrirrais mes lézards hors du terra que si je sentais qu'ils assimilent trop ouverture du terra et bouffe., mais les espèces que je maintiens ne m'obligent pas à adopter cette précaution...ça viendra surement..

Guest Pakito
une fois qu'ils ont compris que le repas Ă©tait fini, ils redeviennent "normales".

Bien dréssés :D:D:D:D:D:D

Guest titmiss72

j'en ai pas encore mais je pense en prendre un seul pour débuter?

pourriez vous me donner des références de lampe chauffante de tube uv et d'infra rouge pour que je commence son terra pour aller le chercher le plus vite possible.

il faut quoi d'autre a mettre dans le terra?

pour l'instant le monsieur qui va me vendre mon bébé m'a dit une lampe chauffante avec en dessous une plaque lisse un tube uv qui fait tte la longueur du terra ca j'allume de 8h a 20h

et un infra rouge au milieu du terra que j'allume de 20h a 8h c'est ca?

le bas a eau il en faut un ou je dois le faire boire a la seringue tant qu'il est petit?

quelqu'un peut me rensigner aussi sur les différentes phases je pense que celui que je vais aller choisir sera classique car a priori il ne fait que des classiques mais je suis curieuse et aimerais savoir quelles phases il existe?

Guest titmiss72

les souris c'est obligé d'en donner ou des insectes des végétaux calcium et vitamines c'est bon?car je suis pas trop fan de donner des rongeurs

donc je le nourris dans le terra ok je demandais ca parce qu'on m'a dit des choses différentes :wink:

• Gecko lĂ©opard

Bonjour j aimerait des conseils svp

Cecilebesnier
    Cecilebesnier | 
    💬 Discussion générale terrariophile

Pogona dort toute la journée et ne bouge plus

Bonjour a tous, Je suis nouveau donc si la présentation n'est pas génial je m'excuse.   Donc voilà, depuis plusieurs jours, mon pogona ne bouge plus et dort toute la journée dans sa grotte. Il mange mais ne bouge pas, on doit lui mettre à la bouche.   Mon pogona a 1 an et 4 mois, j'ai changer mon terrarium il n'y a pas très longtemps et la taille est parfaite. Les températures sont bonnes cotés chaud et froid, journée ou nuit. Il va de temps en temps à la selle ( rien d'inquiétant je ne pen

_FloodZ_
    _FloodZ_ | 
    🦎 Lézards 2

Donne ce chiot ki fera 1,2kg adulte Ă© restera nain

Contact : [email protected] Bonjour, Je donne le plus petit chiot du monde contre bons soins. • 3 mois, nĂ© d'une portĂ©e de 3 chiots. Mâle, Type Pomeranien teacup inscrit au Lof • Tatouage 2 GDK 652 •NumĂ©ro puce de la mère : 250297510489630, Siren 691096420 •Robe blanche • VaccinĂ©, • vaccinĂ© • PucĂ© • vermifugĂ© • Poids estimĂ© Ă  l’âge adulte 1,2 kg. Il est un toutou super sympa avec ses congĂ©nères mâles et femelles, les chats et les enfants. Il peut rester seul sans faire de bĂŞtises, il es

asap210
    asap210 | 
    Vente d'animaux

Présentation nouveau membre

Bonjour/Bonsoir   Je m'appel bob j'ai 35 ans, j'ai une passion pour les reptiles (quel scoop) et pour les animaux en général qui a commencé il y a environ 10 ans, a l'époque j'avais voulu commencer par du désertique (plus gérable en tant qu'inexpérimenté) mon choix s'est donc porté sur le pogona vitticeps (individu *sandfire* que j'ai toujours et qui se porte admirablement bien pour son age) par la suite j'ai craqué pour un eublepharis macularius (banana quelque chose, suis perdu avec

fynd
    fynd | 
    👋 Présentation des nouveaux membres 4

Installation terrarium

Bonjour,  j’ai longuement réfléchi à prendre un reptile en aillant pas trop de place et j’ai décidé de partir sur des Lygodactylus conraui   j’aimerais me faire une installation pour avoir 1 male et 1 femelle dans un 45x45x60 c’est possible ?   ensuite je pars de 0 alors j’avoue ne pas m’y connaitre en lampe UV etc  vous pouvez me donner quelque info sur le matos à avoir s’il vous plait ?

Lynn
    Lynn | 
    🦎 Lézards 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...