Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Mizuki

La plus petite tortue domestique

Recommended Posts

Guest Mizuki

Bonjour, j'aimerais savoir quelles sont les plus petites esp√®ces de torues domestique s'il vous pla√ģt, Merci d'avance!

Guest Tangerine

Une tortue domestique ça n'existe pas - il y a les terrestres et les aquatiques :wink:

Guest torbel

avant de répondre précisémént il faut que tu saches que les tortues terrestres demandent d'être maintenues à l'extérieur sauf pour de rares espèces tropicales et encore, parfois c'est uniquement valable pour les juvéniles.

Tu trouveras beaucoup de vendeurs qui te refileront telle ou telle espèce qui ne mesure à l'age adulte que 20 cm mais ces espèces sont difficiles à maintenir en terrarium voire même à maintenir en vie tout simplement.

Et ce n'est pas parce que l'animal est petit que son espace vital doit l'être aussi.

Pour les tortues aquatiques, tu dois pouvoir lui offrir un bac d'au moins 1 metre de long.

Si tu veux débuter en reptiles, commencer par la tortue n'est pas le plus simple ni le moins cher, certains lezards sont bien plus faciles.

A toi de savoir quelle est l'importance de ta motivation :wink:

Guest lorent62

Bonjour,

Si ta question est posée dans le but d'asquérir et d'élever une tortue de petite taille, et bien elle est effectivement trop vague pour pouvoir y répondre correctement. Il te faut tout d'abord affiner ton choix en te posant plusieurs questions :

Tortue terrestre ou tortue aquatique ?

Tortue en terrarium ou en extérieur ?

Tortue en bassin ou en aquarium ?

Apparemment tu es novice en tortue, il te faudra donc orienter ton choix vers une tortue rustique, peu exigeante.

A ces premières questions il te faudra en répondre à d'autres :

Mon budget est-il suffisant ?

Quelle place puis-je lui accorder ?

Quel temps puis-je lui accorder ?

Que deviendra-t-elle pendant mes absences ?

Puis-je m'engager sur toute la durée de sa vie ?

On ne se pose jamais assez trop de question... Aprés comme l'a dit Torbel, tout dépend de ta motivation, actuelle mais aussi future !

Pour quand même te donner quelques éléments de réponse à ta question initiale, je te propose la Chinemys reevesii en tortue aquatique (12 à 20 cm), et Testudo hermanni hermanni en tortue terrestre (20 cm) (attention obtention de l'autorisation d'élevage d'agrément obligatoire avant l'achat de cette tortue)

Amicalement

Laurent

Guest Mizuki

Merci à vous deux de m'avoir répondu .

En fait j'ai déja eu des poisons dans un aquarium et je pensais mettre ma tortue dedans. Cet aquarium fait : 80 cm en longueur, 35 en largeur et 40 cm en hauteur.

donc, ma question est celle-ci:

Puis y faire vivre deux tortues et si oui quelle espèce?

Guest Tangerine

Aucune espèce de tortue ne peut vivre dans un espace si restreint ......... peut être un lézard :?:

Guest lorent62

Pour des tortues juvéniles de quelques centimètres cet aquarium me parait valable, avec toutefois un matériel adéquat. Il faudra voir (beaucoup) plus grand par la suite.

Le genre Kinosternon comprend en effet des espèces de petite taille parmi lesquelles K. minor (14 cm), K. odoratum (14 cm), K. subrubrum (13 cm)

Guest torbel
Merci à vous deux de m'avoir répondu .

En fait j'ai déja eu des poisons dans un aquarium et je pensais mettre ma tortue dedans. Cet aquarium fait : 80 cm en longueur, 35 en largeur et 40 cm en hauteur.

donc, ma question est celle-ci:

Puis y faire vivre deux tortues et si oui quelle espèce?

Tu peux y mettre une jeune Trachemys ou graptemys (tortue 100% aquatique) mais ces tortues sont soumises à une réglementation particulière en France.

De toute façon tu auras besoin d'un chauffage et d'éclairage :wink:

Guest Yul

Bonjour,

J'espère que tu ne tiens pas garder tes poissons, car ces tortues arrivées à une certaine taille s'en feront un casse-croute.

Guest Mizuki

En fait, yuk, j'avais des poisson mais quand on a trouv√© le cr√Ęne de mon poisson nettoyeur j'ai d√©cid√© de les donner √† un voisin. Merci √† tous pour vos conseils et une derni√®re question s'il vous pla√ģt: Quel genre de l√©zards puis-je mettre dedans?(Je ne m'y connais pa beaucoup en mati√®re de l√©zards)

Et aussi, ça leur posera un problème si mon aquarium a des vitres miroirs?

Guest torbel
En fait, yuk, j'avais des poisson mais quand on a trouv√© le cr√Ęne de mon poisson nettoyeur j'ai d√©cid√© de les donner √† un voisin. Merci √† tous pour vos conseils et une derni√®re question s'il vous pla√ģt: Quel genre de l√©zards puis-je mettre dedans?(Je ne m'y connais pa beaucoup en mati√®re de l√©zards)

Et aussi, ça leur posera un problème si mon aquarium a des vitres miroirs?

Sans vouloir te heurter, ne serait-il pas bon que tu prenne un peu le temps de réfléchir sur ta motivation ?

Parce que là, pour ma part, ton souci c'est d'avoir un aquarium vide et de vouloir mettre "un truc" dedans :?

Pour faire simple, un aquarium c'est pour les poissons.

pour un lézard c'est vivement déconseillé car il te faut des aérations bien placée et l'aquarium t'obligera à "rentrer" dedans par le haut ce qui occasionne un stress supplémentaire au reptile qui y vit.

Un reptile c'est pas une envie passagère ni un caprice du moment, c'est un coup de foudre qui devra durer des années, tu ne comptabiliseras plus ni ton temps ni ton argent qui seront consacrés à cette passion :wink:

Guest Mizuki

Mais je le sais! Excuse-moi de te contredire mais ce n'est pas parce-que mon aquarium est vide que je veux mettre qqch dedans, ce n'est pas non plus ni un caprice ni une folie passagère, sache que j'y pense depuis des mois!

Guest Bartok

alors pour les tortues faut pas trop y penser(trop petit) pour les lezards,comme la dit torbel l'ouverture par le haut est stressant pour l'animal (qui prend ca pour une "attaque" de predateur) de meme que la circulation d'aire sera quasi-inexistante (manque les aerations)

enfin les paroi miroires sont aussi stressantse (le lesard considere sont reflet comme rival)

donc si tu compte vraiment aquerire un reptile il te faudra investir dans du matos adapté (tu peut aussi le faire toi meme ...moin couteux) :wink:

Guest panzani
Mais je le sais! Excuse-moi de te contredire mais ce n'est pas parce-que mon aquarium est vide que je veux mettre qqch dedans, ce n'est pas non plus ni un caprice ni une folie passagère, sache que j'y pense depuis des mois!

Ben t'y penses depuis des mois et en l'espace d'une journée tu passes de l'envie d'une tortue à celle d'un lézard :s

Si tu voulais vraiment une tortue, tu revendrais ton aqua trop petit (bien qu'un 80 pour une juv√©nile c'est nettement suffisant √† mon sens) pour en racheter un beaucoup plus grand. Voire am√©nager un bassin dans le jardin. Mais l√† tu parles de l√©zard maintenant excuse moi mais tu me para√ģt plut√īt ind√©cis(e) sur tes choix.

Guest freddo

salut tout le monde :) ben ya une solution a sa, prend des triton, c'est semi aquatique, donc tu peut tres bien arranger ton aquarium avec une bonne partie aquatique et une petite partie terrestre :wink: voila.

fred.

Guest Mizuki

comment pouvez-vous me jugez sans me connaitre, nn mais vraiment ce n'est pas parce-que je mets un forum avec cette question comme centre d'intéret que je suis un fils a maman qui veut tout ce qui lui passe par la tête vraiment réflechissez avant de parler bon sang!

Guest Mizuki

et d'ailleurs panzani je ne pensais pas forcément à une tortue mais à un reptile en gros

Guest lorent62
et d'ailleurs panzani je ne pensais pas forcément à une tortue mais à un reptile en gros

Et bien "en gros" et sans vouloir te juger, que dirais-tu d'une jolie peluche, de l'espèce de ton choix biensur...

Bon Mizuki, sans vouloir faire de jugement à l'emporte pièce, visiblement , tu n'es pas trés fixé sur ce que tu voudrais accueillir comme reptile, donc je te conseille de parcourrir le forum, vois en fonction du matériel dont tu disposes et cela te permettra de faciliter ton choix.

Bonne recherche.

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Hibernation

Bonjour. J'ai 4 tortues Hermann de 18 mois. Certains me disent qu'elles doivent hiberner et d'autres me disent que non, qu'elles sont trop petites. Elles vivent en terrarium et ont bien grandi et grossi. Je souhaiterais les faire hiberner en frigo. Quelqu'un peut me donner son avis suite à son expérience avec des juvéniles. Merci.

Pascale Naas
    Pascale Naas | 
    ūüźĘ Tortues

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir √† tous, ¬† J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarreti√®re) depuis maintenant plus d'un an (son √Ęge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui d√©forme clairement ses √©cailles au niveau des flancs. J'ai touch√© et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il d√©teste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en √©paisseur qu'en largeur. Pour information, sa derni√®re mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    ūüźć Serpents

Lumière des écrans

Bonjour, je voudrai savoir si la lumière des écrans dérange les lézards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la télé reste allumer très tard alors est-ce nuisible à leur bien-être ? 

Kumataiyo
    Kumataiyo | 
    ūü¶é L√©zards

SOS

Bonsoir, ma sŇďur m'a laisser en garde pour le semaine des 3 axolotls (1 blanc, 1 noir, et 1 couleur crocodile un peu) je suis vraiment pas habitu√©e √† ses petits √™tres, et l√† o√Ļ est ma frangine elle n'a pas un poil de r√©seau. Bref, le blanc fait que remonter et descendre et quand il est en surface il se tortille un peu comme un asticot (ou une sir√®ne comme dit ma fille) pendant 3/4/5 seconde et fini par redescendre, ses branchies sont bien rouge, il a bien mang√©, mais je trouve bizarre qu'il n'y

Sego19
    Sego19 | 
    ūüźł Amphibiens 1

[VENDU]Scinques crocodile ( tribolonotus gracilis)

Tribolonotus gracilis ( scinques crocodile au yeux rouges)¬† - Age du specimen : inconnu mais stade adulte ( achet√© √† Arras l'ann√©e derni√®re pr√©sent√© comme ayant 1 ans sans certitude.)¬† - Sexe : deux femelle et un male - Provenance : arras - Taille / poids : adulte - Localisation : normandie ( Penly)¬† - Prix 130‚ā¨ unit√© / 330‚ā¨ si les trois sont pris rapidement - Envois non possible - Infos suppl√©mentaires : esp√®ces d√©conseill√© au d√©butant, le terra doit √™tre

durnik59
    durnik59 | 
    Vente d'animaux 3
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...