Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest seb79

substrat eclat d ecorces

Recommended Posts

Guest seb79

je me demander si les ecorces de pin que l ont trouve en jardinerie pour la deco des jardin peuvent servir de substrat de fond de terra et sous quel condition et quel methode de netoyage avant???

Guest House

Il me semble que le probleme des resineux c'est les phenols qu'ils degagent qui sont toxiques pour les reptiles (corrigez moi si je me trompe). Je ne sais pas si le nettoyer suffirait...

Guest baaz

je me suis posé la question ( vu le prix du repti bark c est normal) .......mais je me suis dit que les traitements appliqués a ces trucs ne sont peut etre pas bon pour nos bestioles (p t etre meme qu ils sont pas traités dutout ....ce qui serait pas terrible non plus )....bilan je me suis abstenu et suis resté au RB ......certains le font je crois .......attendons leur avis ...

Guest Sam34

Plusieurs réponses :

1- les décorations des terrariums de BCI sont souvent restreintes car ces animaux ont une facheuse tendance à tout détruire (même les plantes artificielles).

2-

Je suis bien d'accord! Et pitié, pas de papier journal :evil:
Encore un jugement personnel érigé en règle absolue. C'est moche, oui ! mais de nombreux grands éleveurs auxquels vous achetez régulièrement des bêtes utilisent ce type de substrat.

3- Nous utilisons le "Lino" depuis plusieurs années. En fait, nous mettons du "lino" sous le substrat. Par contre, le Lino en directe ne doit pas faciliter les déplacements des serpents, la reptation sur une surface lisse est un exercice difficile, nous le déconseillons.

Marc & Soazick

Guest House

Certes c'est hygienique, et pratique si on a un elevage important... Mais il reste que mettre un serpent sur les nouvelles economiques et les derniers resultats du CAC40, c'est moche.

Derniere chose, faudrait repondre aux bons endroits...

PS : je precise pour quiconque tenterait de promulguer mes propos en parution du journal officiel qu'il s'agit ici de MON opinion...

Guest seb79

je penser a les passer dans un bain d eau plus javel plus bien laver a l eau clair et petit passage au four??

Guest House

C'est une idée mais le plus sur semble etre de choisir un autre type de substrat...

Guest Pakito

Ben ecoute la seule chose que je sais, c'est qu'un collegue (antho&snakes) qui a 2 bci, un notaeus, un murinus, et un molure, utilise comme substrat des ecorce de pins en sachet de 70L acheter dans des jardineries types graam vert, villaverde...

Et jusqu'a present toute sa petite famile se port bien...mais il faudra que je lui demande comment il nettoye son substrat. :wink:

Guest seb79

oui oui demande lui car je sait pas si tu a vue la difference de prix mais chez jardiland le sac de 70l est a 7,50euros et ca a un super rendu donc si c est possible ca vaut vraiment le cout

Guest Pakito
oui oui demande lui car je sait pas si tu a vue la difference de prix mais chez jardiland le sac de 70l est a 7,50euros et ca a un super rendu donc si c est possible ca vaut vraiment le cout

Oui c'est ca il le paye 7€ environ de memoire, donc niveau rentabilité ce n'est pas a negliger.

Sinon je connais un eleveur, qui depuis 30ans utilise aussi des copeaux et autres substrats que l'on peut trouver en jardinerie....donc je pense que ce n'est pas néfaste je crois en plus que cet eleveur ne nettoye meme pas le substrat....mais bon c'est pas une tache trop fastidieuse non plus afaire.

Je vais me renseigner aupres de mon collegue pour savoir si il le nettoye ou pas, et si oui avec quoi. :wink:

Guest seb79

c est clair que cela doit valoir le cout de le nettoyer un peu au moin par securiter

Guest Sam34

Pour information, nous utilisions des copeaux de jardinerie (copeaux de chêne, paillis d'écorce de pin et écorce de pin) et nous avons arrêté. Pour le nettoyage, nous trempions les écorces et copeaux pour éliminer les poussières (nombreuses et colorées) puis nous passions les écorces au four à 220°C pendant plus de 20 minutes (four chaud au départ).

Nous avons arrêté parce que c'était trop de boulot alors que nous trouvons maintenant notre substrat (des copeaux de hêtre de différentes tailles) entre 17.50 et 24.00 € les 110 litres, qu'il était très difficile de repérer les déjections dans le substrat (couleur sombre) et que nous étions obligés de le changer nettement plus souvent que notre substrat actuel. En final, cela nous demandait plus de boulot, cela nous coutait plus chère, c'était moins hygiénique même si c'était plus esthétique.

Marc & Soazick

Guest seb79

merci de l info c est vrai que vue le nombres de serpents que vous avez cela devait etre un boulot monstre , moi qui en est tres peu cela je pense peut etre jouable?

Guest baaz

justement ,si tu as peu de serpents est ce que ça vaut vraiment le coup de prendre le risque ?

Guest seb79

prendre un risque non mais si il y a moyen de le traiter de facon a etre sur oui c est pour cela que je m informe

Guest Pakito
merci de l info c est vrai que vue le nombres de serpents que vous avez cela devait etre un boulot monstre , moi qui en est tres peu cela je pense peut etre jouable?

C'est aussi mon avis.

Mon collegue qui utilise ce substrat pour ces 5 boidés n'est pas surchargé de travail ca le fait bien, en plus il a des bac d'eau (eunectes oblige) a nettoyer qutidienenemnt et il m'a dit que le tout n'était pas trop excessif non plus en terme de boulot.

APres pour un grand nombre d'espece c'est a voir je pense que ca doit etre vite contraignant.

Guest seb79

mais c esy vrai aussi qu il faut vraiment etre sur de son cout niveau hygiene et securiter pour ne pas mettre les animaux en danger

Guest baaz
mais c esy vrai aussi qu il faut vraiment etre sur de son cout niveau hygiene et securiter pour ne pas mettre les animaux en danger
et donc ........?( pour ma part je risque de continuer a acheter et balancer du substrat a 1 euro le litre c est peut etre con mais bon ...le risque 0 n existant il est vrai pas je m astreins néanmoins a m en rapprocher le + possible)

Guest physico

moi aussi j'utilise de l'écorce de jardinerie que je trouve (ça n'engage que moi) plus esthetique que le reptibark et puis vu la polémique dessus autant prendre celui qui et le plus rentable

Guest seb79

et tu la met direct dans tes terra ou tu la nettoye avant et par quel proceder? pour quel type d animaux?

Guest physico

pour un physi. je rempli ma baignoir et je leur fait prendre un bain trés chaud, je n'utilise pas de la javel on ne sait jamais

Guest seb79

ok moi cela serait pour des serpents mais je pense que cela doit etre possible aussi surtout que je ne nourrit pas dans le terra

Guest physico

moi j'ai un térra semi planté ( les plantes sons tjr en pots) et je lache les grillons dedans tout ce petit monde se débrouille pas de danger pour mon physi les grillons mangent les plantes avec un peu de fruits et légumes de toute façon ils restent pas longtemp vivant dedans :D.ce substrat fait vraiment aspect naturel(morceau de différentes tailles)

Guest seb79

je sait que certain ici l utilise aussi pour les snake mais sous quel condition

Guest amor

bon moi j'utilise aussi se type de substrat pour mes trois serpent.

Mon procéder est simple je vide se que j'ai besoin sur une table et je récupère les meilleur morceaux pour éliminer le plus la poussière.

En suit je passe le tout au micron de.

Au début, je fessait tremper mes la c'est franchement trop de boulot, et étant donne que l'écorce n'est pas traiter. Il n'y a pas d'intérêt.

• Gecko lĂ©opard

Bonjour j aimerait des conseils svp

Cecilebesnier
    Cecilebesnier | 
    💬 Discussion générale terrariophile 1

Pogona dort toute la journée et ne bouge plus

Bonjour a tous, Je suis nouveau donc si la présentation n'est pas génial je m'excuse.   Donc voilà, depuis plusieurs jours, mon pogona ne bouge plus et dort toute la journée dans sa grotte. Il mange mais ne bouge pas, on doit lui mettre à la bouche.   Mon pogona a 1 an et 4 mois, j'ai changer mon terrarium il n'y a pas très longtemps et la taille est parfaite. Les températures sont bonnes cotés chaud et froid, journée ou nuit. Il va de temps en temps à la selle ( rien d'inquiétant je ne pen

_FloodZ_
    _FloodZ_ | 
    🦎 Lézards 2

Donne ce chiot ki fera 1,2kg adulte Ă© restera nain

Contact : [email protected] Bonjour, Je donne le plus petit chiot du monde contre bons soins. • 3 mois, nĂ© d'une portĂ©e de 3 chiots. Mâle, Type Pomeranien teacup inscrit au Lof • Tatouage 2 GDK 652 •NumĂ©ro puce de la mère : 250297510489630, Siren 691096420 •Robe blanche • VaccinĂ©, • vaccinĂ© • PucĂ© • vermifugĂ© • Poids estimĂ© Ă  l’âge adulte 1,2 kg. Il est un toutou super sympa avec ses congĂ©nères mâles et femelles, les chats et les enfants. Il peut rester seul sans faire de bĂŞtises, il es

asap210
    asap210 | 
    Vente d'animaux

Présentation nouveau membre

Bonjour/Bonsoir   Je m'appel bob j'ai 35 ans, j'ai une passion pour les reptiles (quel scoop) et pour les animaux en général qui a commencé il y a environ 10 ans, a l'époque j'avais voulu commencer par du désertique (plus gérable en tant qu'inexpérimenté) mon choix s'est donc porté sur le pogona vitticeps (individu *sandfire* que j'ai toujours et qui se porte admirablement bien pour son age) par la suite j'ai craqué pour un eublepharis macularius (banana quelque chose, suis perdu avec

fynd
    fynd | 
    👋 Présentation des nouveaux membres 4

Installation terrarium

Bonjour,  j’ai longuement réfléchi à prendre un reptile en aillant pas trop de place et j’ai décidé de partir sur des Lygodactylus conraui   j’aimerais me faire une installation pour avoir 1 male et 1 femelle dans un 45x45x60 c’est possible ?   ensuite je pars de 0 alors j’avoue ne pas m’y connaitre en lampe UV etc  vous pouvez me donner quelque info sur le matos à avoir s’il vous plait ?

Lynn
    Lynn | 
    🦎 Lézards 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...