Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest dack

Demande conseils pour Anolis Sagrei

Recommended Posts

Guest dack

Bonjour, Bonjour :)

Je suis DacK, un p'tit nouveau dans votre monde de passionnés.

Je prépare actuellement un terrarium 45*45*60 pour un couple (ou 3) d'anoles bruns.

J'ai déjà acheté plusieurs éléments sur les conseils d'un vendeur dans une animalerie. (hmmm ...)

Terrarium 45*45*60

Plaque chauffante (désertique, pour un terra subtropical ... c'est grave ?)

Lampe 5.0 (Repti Glow)

+ déco, substrat, abris, plan d'eau etc.

Le truc, c'est qu'avec ce matériel, j'arrive péniblement a faire monter la température dans le terrarium (24° la ou je devrais plutÎt atteindre 26/28 a ce que j'ai lu, l'hygro, elle, reste bonne)

Je cherche donc un solution afin de palier a ce problĂšme.

Je compte adapter une "rampe" faites maison pour 2 néons.

De ce que je sais, je peux ajouter un nĂ©on 2.0 en complĂ©ment du 5.0 pour un complĂ©ment de lumiĂšre visible, est-ce une bonne idĂ©e ? (peut-ĂȘtre il faudra lire la suite pour me rĂ©pondre ...)

De fait, en remplaçant ma lampe par 1 (ou 2) néon, j'avais pensé remplacer cette lampe par une lampe chauffante. Et c'est la que je doute ...

N'ayant que peu d'expĂ©rience, je ne sais pas comment les ampoules rĂ©agissent (distance de sĂ©curitĂ©, distance "d'efficacitĂ©", ou mĂȘme tempĂ©rature a ne pas dĂ©passer sur un point chaud comme un branche en hauteur), et donc j'ai regardĂ© plusieurs possibilitĂ©s en espĂ©rant un peu d'aide de votre part. (je viens rĂ©guliĂšrement depuis quelques temps pour me renseigner, mais c'est toujours quelques choses de s'inscrire sur un forums "aussi vivant")

J'ai donc pensé, aprÚs avoir lu un petit article sur le site d'une marque qu'un simple tube "night Glow" ciblé sur un endroit du terrarium pourrai suffire a glaner quelques précieux degrés en tournant 24/24.

Rebondissant la dessus, j'ai regardé les ampoules Infrarouge "heat glow", qui semble plus adapté et d'une puissance raisonnable (50W).

Qu'en pensez vous, Heat Glow ou une Night Glow suffira?

Ou puis-je trouver le matériel pour faire fonctionner mes 2 tubes fluos (j'ai cherché, mais je ne connais que peu de "bonnes" boutiques online, et le magasin prÚs de chez moi est assez cher ...) ?

(J'aurais également quelques questions sur le substrat le plus adapté par exemple ... :oops: )

Voila, je sais que ce premier post est assez long, mais il y a tellement de choses a dire sur ces petits animaux ... que vous m'excuserai, je l'espĂšre. :lol:

PS : j'ai lu aussi qu'il été possible de "fabriquer" ou d'acheter un thermostat jour/nuit pour pas trop cher ... pourrai-je avoir des précisions ?

PS 2 : Merci a vous pour vos futurs réponses, a bientÎt.

Salut salut.

J'ai pas tout compris. Ou pas pris le temps de tout lire. :oops:

Dans un premier temps, si tu ne chauffe pas, ta plaque n'est peut etre pas assez puissante. Quel wattage as tu pris?

Ensuite mettre deux neons ne sert a rien. La difference entre un 2.0 et 5.0 est la quantité d'UVs diffusés. Si tu couple les deux, le 2.0 ne sert a rien.

je te conseille de mettre un 5.0 et c'est tout. La chaleur degagée par le neon est negligeable. Contre le neon tu atteind a peine les 30°C en gros. Donc a 10cm plus rien. Donc inutile pour chauffer.

les autres lampes night machin et truc, c'est du detail, du produit inutile fait consommer. :wink:

Pour le thermostat, regarde cette page :wink:

Donc pour ton volume, je mettrai un chauffage de 75W, sur thermostat, et un neon pour les UVs et la lumiere.

Je sais pas si j'ai repondu a toutes tes questions, si non, n'hesite pas. :wink:

Guest dack

Tout d'abord merci pour cette 1 Úre réponse. :-D

Je m'excuse, je ne doit pas ĂȘtre suffisamment clair. :?

La plaque chauffante est une 16W desertic medium ... et comme un boulet (manque d'information) je l'ai collé en dessous. (alors qu'a priori, il aurai fallu la mettre sur le coté pour des lézards arboricoles :oops: )

Avec ces 16W et la couche de substrat ... j'arrive a avoir le sol un peu tiÚde, mais cela me semble léger pour chauffer.

C'est pour cela que je cherche "un complément" pour chauffer, mais ayant un terrarium assez petit j'avais pensé qu'une lampe infrarouge "directionnel" de 50W pourrai suffire.

En revenant aux nĂ©ons, le 2.0 Ă©tait pour augmenter la lumiĂšre visible, la piĂšce oĂč est le terrarium est plein nord, donc peu de soleil, peu de lumiĂšre. (mais je veux bien croire que je ne verrais pas de diffĂ©rence ...)

Voilà, j'ai bien sûr plein d'autres questions, mais je ne vais pas vous noyer direct :wobble:

Merci encore. :)

Oui une lampe de 50w hors du terra sous une clamp fera tres bien l'affaire. Je mettrai quand meme une 75W perso mais il faut tester.

Pour la lumiere, si tu as deja une source d'UVs, ca ne sert a rien. Ou alors j'ai encore pas compris. Tu as deux types de lumiere/UVs: la lampe ou le neon. Chacun a ses avantages et ses inconvenients. je suis pour le neon, certains sont pour la lampe. L'eclairage sera plus uniforme avec un neon, mais les UVs sont diffusés moins loin, mais sur toute la largeur du terra. Bref avantages et inconvenients quoi.

Mais si tu as deja une source d'UVs, cela ne sert a rien d'en remettre une pour la lumiere. Quitte a mettre quelque chose, prend un neon bidon dans un magasin de bricolage. Moins cher et meme lumiere.

A+ :wink:

Guest dack
Oui une lampe de 50w hors du terra sous une clamp fera tres bien l'affaire. Je mettrai quand meme une 75W perso mais il faut tester.

Désolé, mais je ne sais pas ce qu'est une clamp ? :oops:

En revenant sur l'histoire des lampes et néons :

J'ai déjà une lampe UV avec son réflecteur céramique mais comme mon tapis chauffant est un peu léger et que je trouve le néon plus facile a integrer au dessus du terrarium, j'ai eu l'idée de ne garder que le réflecteur céramique et remplacer ma lampe UV par une lampe infrarouge, et reporté les UV sur 1 néon (UV 5.0 donc également).

En esperant ĂȘtre un peu plus clair ... :lol:

Reflecteur ceramique = clamp lamp :wink:

Met la lampe chauffante directement posée sur le terra si c'est un exo grillagé. Sous la clamp sans grillage. Plus un neon UVs.

Ca donne ca

Guest dack

Merci beaucoup, une fois de plus. :-D

C'est bien un terrarium grillagé, et ton installation ressemble a ce que j'avais imaginé, le néon 2.0 en moins :lol: . (déja merci, j'economise le prix d'un néon et surement aussi un peu plus car j'imagine qu'un "controleur" néon double coute plus cher ...)

Me reste plus qu'a trouver mon ampoule (je testerai 50W, et si c'est trop peu, je prendrai une 75, j'ai vu des prix correct sur le net sur ce type de chauffage), le systeme pour le néon et de l'huile de coude pour finir mon caisson. :D:idea:

A bientĂŽt, je vais rester dans le coin, j'aime bien le decor :D

PS : Merci une fois de plus pour cet accueil (oui ça fait limite leche botte la :P ...), je sais maintenant que je peux poser une question sans avoir de personnes autaines en retours de mon ignorance ... et de nos jours sur les forums ... cela devient rare. :):wink:

Si si en plus j'ai un neon looool

Un grand sur les trois terras. Au dessus sous un reflecteur. :wink:

Et tu peux rester si tu veux, mais tu as de la chance d'etre tombé sur moi, les autres sont des mechants. :D:D

Guest dack

Oui oui, je parle d'un seul néon, alors que j'en avais imaginé 2 pour moi. (d'ailleurs j'ai pris note pour tes racines qui sont bien belles.)

Ah j'ai eu du bol sinon, je suis tombé sur le seul membre civilisé du forum ... les autres vivent dans leurs terrariums avec leurs animaux non ? :lol::P8)

C'est décidé, je vais trouvé une branche et squatté dans le coin :wink: .

• Alimentation gecko leopard

Bonsoir  j'ai un gecko leopard de 6 mois qui maigrit au fur et a mesure des jours elle mange 4 grillons de taille 8 tous les 2 jours  esque c'est normal ? merci

Guest prunelle<3
    Guest prunelle<3 | 
    🩎 LĂ©zards 44

anaconda jaune : Avis et expérience

bonjour tt le monde   je viens d'acheté un anaconda jaune et j'ai lu pas mal de fiche d'élevage dessus mais j'aimerais avoir votre avis sur cette animal et tt vos secrets par rapport a cette espece   en esperant que vous pourriez m'aidé dans l'élevage de mon nouveau serpent

Guest la patte folle
    Guest la patte folle | 
    🐍 Serpents 94

Hibernation

Bonjour. J'ai 4 tortues Hermann de 18 mois. Certains me disent qu'elles doivent hiberner et d'autres me disent que non, qu'elles sont trop petites. Elles vivent en terrarium et ont bien grandi et grossi. Je souhaiterais les faire hiberner en frigo. Quelqu'un peut me donner son avis suite à son expérience avec des juvéniles. Merci.

Pascale Naas
    Pascale Naas | 
    🐱 Tortues

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretiÚre) depuis maintenant plus d'un an (son ùge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa derniÚre mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    🐍 Serpents

LumiĂšre des Ă©crans

Bonjour, je voudrai savoir si la lumiĂšre des Ă©crans dĂ©range les lĂ©zards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la tĂ©lĂ© reste allumer trĂšs tard alors est-ce nuisible Ă  leur bien-ĂȘtre ? 

Kumataiyo
    Kumataiyo | 
    🩎 LĂ©zards
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...