Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest MiniTortue

Mini Tortue abandonnée...

Recommended Posts

Guest MiniTortue

Bon, ça risque d'ĂȘtre long, mais il faut que je racontes tout de A Ă  Z...

Les voisins de mes parents, dont la maman vis dans le sud entourée d'une centaine de tortue, ont 4 magnifiques tortues (elles étaient toutes petites pourtant ! :lol: ).

Ca fait des années que je bave sur leurs tortues durant l'été car c'est nous qui les nourrissont tous les jours, masi je n'en ai jamais trouvé à acheter...

Cet été, quelle surprise, j'en découvre une 5Úme toute petite...Elle est à l'écart...

Je repars, déçue de ne toujours pas avoir de tortue, mais je me dis que de toute façon, c'est la vie (je dis ças tous les ans...).

Ma maman vient de me téléphoner...ils souhaitent me donner la tortue (panneau arche de Noé sur mon front ? :D ), car la petite se fait malmener par les grosses...

Vous vous doutez bien que ma maman, connaissant cette attirance pour les tortues de terre, à dit oui, et nous montons la récupérer d'ici 3-4 semaines (il faut que mon amri ait ses congés, moi je suis en congés maternité).

Ma premiÚre grosse question qui est aussi un soucis légal...

Cette tortue, ils l'ont trouvé dans leur jardin...bien évidemment, elle n'est à personne du quartier, mais comme tout le monde sait qu'ils ont des tortues (ça m'étonnes qu'on ne leur ai jamais volé d'ailleurs) dans leur jardin, je finis par me demander si quelqu'un n'aurait aps argué la petite chez eux.

Mais légalement, je n'ai aps le droit de détenir cette tortue...puisque ce sont des espÚces protégées nécessitant des certificats de vente dans des élevages enregistrés etc...

Bref, je fais quoi ?

Je vous avouerais que dans mon village perdu de 700Ăąmes, c'est pas un problĂšme mais bon, je n'aime pas le cĂŽtĂ© "dangereux" de la chose, et en mĂȘme temps, j'ai peur que ça tourne au vinaigre pour la petite tortue si elle n'est pas isolĂ©e...

En fonction de vos réponses, je vous demanderais d'autres conseils pour la ramener si on a prend, et comment l'installer au mieux dans notre jardin (elle est actuellement dans le Nord, donc il ne fait aps plus froid chez moi).

Merci d'avance :-D

Guest MiniTortue
Et cette petite tortue ne pourrait pas ĂȘtre un BB des grosses :?:

Heu...alors un enfant caché :lol:

Ils l'ont trouvé dans leur jardin (ils doivent avoir un peu moi de 1000 mÚtres carrés), mais elle fait 5-6cm de long (les grosses font 10-12cm de long), donc elle est déjà bien en taille.

Je sais que les grosses arrivent parfois Ă  sortir de leur enclos en se grimpant les unes sur les autres (si si...), mais de lĂ  Ă  aller pondre un oeuf quelque part etc...j'y crois pas trop...

Guest Dif

Je crois que tu peut la prendre et ensuite la déclarer enfin si je me trompe pas .

Guest MiniTortue
Je crois que tu peut la prendre et ensuite la déclarer enfin si je me trompe pas .

Quelqu'un pour confimer ?

Et dans ce cas, qui contacter pour ĂȘtre "en rĂšgle".

La DDSV ou autre ? Car normalement, certificat de capacité comme pour l'élevage de toutous...mais pour les toutous, il faut faire un stage de 3 jours via la SCC... :roll:

Guest MiniTortue
officiellement tu ne pourras pas, la tortue n'ayant aucune origine licite (pas NC)

ok, donc si je la garde, je suis en totale illégalité...

Quels sont les risques (amende, prison...).

Je suis maman d'une petite fille de mĂȘme aps 2 mois, donc je ne peux aps me permettre de fermer les yeux lĂ -dessus...

Guest Tangerine

Avant de prendre la tortue tu dois obtenir l'AEA (autorisation de dĂ©tention simple) - tu contactes ta DSV ils t'enverront les formulaires ou tu les tĂ©lĂ©charges - pas de panique les formulaires sont les mĂȘmes pour toutes les espĂšces non domestiques et de nombreuses cases ne sont pas Ă  remplir pour les tortues.

Lorsque tu as ton AEA en poche, tu demandes aux personnes qui ont trouvĂ© la tortue dans leur jardin de te faire un bon de cession. Tu n'obtiendras pas de CIC (certificat intracommunautaire) puisqu'elle n'est pas (NC) nĂ©e en captivitĂ© ou n'a pas d'origine connue (mĂȘme si cela varie d'une DIREN Ă  une autre).

Il faut avoir l’AEA AVANT d’avoir des tortues.

Les amendes sont de 9000 euros par tortue plus six mois de prison 

mĂȘme si les risques sont trĂšs faibles personne n’est Ă  l’abri d’une dĂ©nonciation :wink:

Guest pussycat

bonjour ... petite question en relation indirecte avec débat initial, je vais accueillir des pelomedusa (post ouvert pour aide a l'identification), dois je aussi demander une AEA via la DSV ? merci d'avance

Guest MiniTortue
Avant de prendre la tortue tu dois obtenir l'AEA (autorisation de dĂ©tention simple) - tu contactes ta DSV ils t'enverront les formulaires ou tu les tĂ©lĂ©charges - pas de panique les formulaires sont les mĂȘmes pour toutes les espĂšces non domestiques et de nombreuses cases ne sont pas Ă  remplir pour les tortues.

Lorsque tu as ton AEA en poche, tu demandes aux personnes qui ont trouvĂ© la tortue dans leur jardin de te faire un bon de cession. Tu n'obtiendras pas de CIC (certificat intracommunautaire) puisqu'elle n'est pas (NC) nĂ©e en captivitĂ© ou n'a pas d'origine connue (mĂȘme si cela varie d'une DIREN Ă  une autre).

Il faut avoir l’AEA AVANT d’avoir des tortues.

Les amendes sont de 9000 euros par tortue plus six mois de prison 

mĂȘme si les risques sont trĂšs faibles personne n’est Ă  l’abri d’une dĂ©nonciation :wink:

MERCI pour cette réponse complÚte !

Je n'ai pas trouvé de site pour le formulaire, alors je téléphone lundi ! :-D

Guest MiniTortue

Merci beaucoup, dis donc, ça en fait de la paperasse...

J'ai regardé vite fait, mais juste une question...pur l'identification, la puce ça ne concerne pas les tortues ???

Je crois que c'est une question de blonde, mais je la pose quand mĂȘme :lol:

Guest Tangerine

C'est plus simple qu'il n'y paraĂźt :wink:

Pour la puce - en théorie il faut faire pucer les tortues qui font plus de 10cm de plastron .... mais nous espérons que par le biais de la FFEPT nous arriverons à faire changer les choses. Pour l'insant nous signons une pétition :

http://tortues-actions.naturalforum.net ... -t4225.htm

Guest MiniTortue

ok, donc je ne suis pas concernée !

J'ai déjà demandé le papier de cession et tout...

Y'a moins de paperasse en élevage canin que pour une simple détention de tortue trouvée :lol:

• Mes camĂ©lĂ©ons veulent se dire "TU", un avis ?

Bonjour ami terrariophile et autres.   Je viens à vous car j'ai découvert il y a peu que ma femelle d'environ un an aborde des couleurs H-24 , des couleurs qui semblent vouloir exprimer un certain changement ou désagrément ou aller savoir..   J'ai tendance à croire qu'elle est stimulée par mon mùle ci contre.   Mon mùle est dans tout ses états, il se montre sous des couleurs jamais vues auparavant et je pense que nous pouvons commencer à parler de repproduction, j'a

CalyThug
    CalyThug | 
    🩎 LĂ©zards 7

Gecko léopard

Bonjour j aimerait des conseils svp

Cecilebesnier
    Cecilebesnier | 
    💬 Discussion gĂ©nĂ©rale terrariophile 1

Pogona dort toute la journée et ne bouge plus

Bonjour a tous, Je suis nouveau donc si la présentation n'est pas génial je m'excuse.   Donc voilà, depuis plusieurs jours, mon pogona ne bouge plus et dort toute la journée dans sa grotte. Il mange mais ne bouge pas, on doit lui mettre à la bouche.   Mon pogona a 1 an et 4 mois, j'ai changer mon terrarium il n'y a pas trÚs longtemps et la taille est parfaite. Les températures sont bonnes cotés chaud et froid, journée ou nuit. Il va de temps en temps à la selle ( rien d'inquiétant je ne pen

_FloodZ_
    _FloodZ_ | 
    🩎 LĂ©zards 2

Donne ce chiot ki fera 1,2kg adulte Ă© restera nain

Contact : [email protected] Bonjour, Je donne le plus petit chiot du monde contre bons soins. ‱ 3 mois, nĂ© d'une portĂ©e de 3 chiots. MĂąle, Type Pomeranien teacup inscrit au Lof ‱ Tatouage 2 GDK 652 ‱NumĂ©ro puce de la mĂšre : 250297510489630, Siren 691096420 ‱Robe blanche ‱ VaccinĂ©, ‱ vaccinĂ© ‱ PucĂ© ‱ vermifugĂ© ‱ Poids estimĂ© Ă  l’ñge adulte 1,2 kg. Il est un toutou super sympa avec ses congĂ©nĂšres mĂąles et femelles, les chats et les enfants. Il peut rester seul sans faire de bĂȘtises, il es

asap210
    asap210 | 
    Vente d'animaux

Présentation nouveau membre

Bonjour/Bonsoir   Je m'appel bob j'ai 35 ans, j'ai une passion pour les reptiles (quel scoop) et pour les animaux en général qui a commencé il y a environ 10 ans, a l'époque j'avais voulu commencer par du désertique (plus gérable en tant qu'inexpérimenté) mon choix s'est donc porté sur le pogona vitticeps (individu *sandfire* que j'ai toujours et qui se porte admirablement bien pour son age) par la suite j'ai craqué pour un eublepharis macularius (banana quelque chose, suis perdu avec

fynd
    fynd | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres 4
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 2 replies
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...