Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

clem

question tres bete(FINI REPONSE TREs REPIDE/SATISFAISANTE)

Recommended Posts

Guest Bananary

C'est la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.

 

 

 

Qu'est-ce que la CITES?

 

 

 

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington, est un accord international entre Etats. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.

 

La n√©cessit√© d'une convention de ce genre peut para√ģtre √©vidente au vu des informations largement diffus√©es de nos jours sur le risque d'extinction de nombreuses esp√®ces embl√©matiques telles que le tigre et les √©l√©phants. Cependant, dans les ann√©es 1960, √† l'√©poque o√Ļ l'id√©e de la CITES commen√ßait √† germer, le d√©bat international sur la r√©glementation du commerce des esp√®ces sauvages en vue de les conserver ne faisait que commencer. Avec le recul, la n√©cessit√© de la CITES s'impose. On estime que le commerce international des esp√®ces sauvages repr√©sente des milliards de dollars par an et qu'il porte sur des centaines de millions de sp√©cimens de plantes et d'animaux. Ce commerce est vari√©, allant de plantes et d'animaux vivants √† une large gamme de produits d√©riv√©s ‚Äď produits alimentaires, articles en cuir exotique, instruments de musique en bois, souvenirs pour touristes, rem√®des, et bien d'autres encore. L'exploitation et le commerce intensifs de certaines esp√®ces, auxquels s'ajoutent d'autres facteurs tels que la disparition des habitats, peuvent √©puiser les populations et m√™me conduire certaines esp√®ces au bord de l'extinction. De nombreuses esp√®ces sauvages faisant l'objet d'un commerce ne sont pas en danger d'extinction mais l'existence d'un accord garantissant un commerce durable est importante pour pr√©server ces ressources pour l'avenir.

 

Comme le commerce des plantes et des animaux sauvages d√©passe le cadre national, sa r√©glementation n√©cessite la coop√©ration internationale pour pr√©server certaines esp√®ces de la surexploitation. La CITES a √©t√© con√ßue dans cet esprit de coop√©ration. Aujourd'hui, elle conf√®re une protection (√† des degr√©s divers) √† plus de 30.000 esp√®ces sauvages ‚Äď qu'elles apparaissent dans le commerce sous forme de plantes ou d'animaux vivants, de manteaux de fourrure ou d'herbes s√©ch√©es.

 

La CITES a été rédigée pour donner suite à une résolution adoptée en 1963 à une session de l'Assemblée générale de l'UICN (l'actuelle Union mondiale pour la nature). Le texte de la Convention a finalement été adopté lors d'une réunion de représentants de 80 pays tenue à Washington, Etats-Unis d'Amérique, le 3 mars 1973; le 1er juillet 1975, la Convention entrait en vigueur.

 

Les Etats qui acceptent d'√™tre li√©s par la Convention (qui "rejoignent" la CITES) sont appel√©s "Parties". La CITES est contraignante ‚Äď autrement dit, les Parties sont tenues de l'appliquer. Cependant, elle ne tient pas lieu de loi nationale; c'est plut√īt un cadre que chaque Partie doit respecter, et pour cela, adopter une l√©gislation garantissant le respect de la Convention au niveau national.

 

Depuis des années, la CITES est au nombre des accords sur la conservation qui ont la plus large composition; elle compte actuellement 171 Parties.

 

 

Tiré de www.cites.org

 

 

 

Arf doublé ! :D Au moins avec moi tu cliques pas :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut

 

merci

mais il y a des animaux a vendre sur lmdr

qui nom pas besion de cdc

et qui on le CITES

sa veu dir quoi?

enfin faut faire quoi pour l avoir?

a+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Bananary

Le CITES est un numéro, que le vendeur te donnera !

Le CDC c'est pour les animaux dangereux, ou ceux en voix d'extinction mais très beaucoup (ca fait pas francais ma phrase mais l'idée est là)

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut

 

donc je peu avoir

un animale qui qui un CITES

sans probleme?

car si ces le cas je suis heueux

a+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest mouyen

C'est un accord international qui protege le commerce de la faune et la flore (mort ou vif).

C'est qui te prouve que tu as un animal en regle et non pas "clandestin".

 

Mouyen

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest mouyen
salut

 

donc je peu avoir

un animale qui qui un CITES

sans probleme?

car si ces le cas je suis heueux

a+

 

Donc oui, si ton animal ne nécessite pas de CDC alors tu est autorisé à pouvoir possséder un animal qui demande le CITES (si biensur tu as son numero).

 

Mouyen

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.

  • [VENDU]Scinques crocodile ( tribolonotus gracilis)

    Tribolonotus gracilis ( scinques crocodile au yeux rouges)¬† - Age du specimen : inconnu mais stade adulte ( achet√© √† Arras l'ann√©e derni√®re pr√©sent√© comme ayant 1 ans sans certitude.)¬† - Sexe : deux femelle et un male - Provenance : arras - Taille / poids : adulte - Localisation : normandie ( Penly)¬† - Prix 130‚ā¨ unit√© / 330‚ā¨ si les trois sont pris rapidement - Envois non possible - Infos suppl√©mentaires : esp√®ces d√©conseill√© au d√©butant, le terra doit √™tre

    durnik59
    durnik59 | 
    Vente d'animaux 3

    Cherche lézard diurne svp venez m'aider

    Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chère voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

    MatAC
    MatAC | 
    ūü¶é L√©zards

    Gecko qui ne mange plus, en sous-poids ?

    Bonsoir √† tout.e.s ! ¬† J'ai depuis trois semaines un gecko l√©opard du nom de Niji. Tout se passe tr√®s bien, si ce n'est le fait que¬†depuis presque deux semaines elle a arr√™t√© de manger... J'ai essay√© plusieurs choses : lui donner des vers de farine √† la place des grillons (elle a d√©test√© √ßa), ne pas saupoudrer les insectes au cas-o√Ļ c'√©tait le go√Ľt du calcium qui la d√©rangeait, diff√©rentes tailles de grillons, diff√©rentes horaires de nourrissage... Rien n'y fait. ¬† Quand je l

    Majisai
    Majisai | 
    ūü¶é L√©zards

    terminologie / traduction de "hot"

    Bonjour, je suis traductrice de l'anglais et travaille actuellement sur un livre écrit par une spécialiste des sciences naturelles. Elle évoque les serpents dangereux à manipuler comme "hot" et me dit que c'est un terme typiquement employé par les herpétologistes anglophones : y aurait-il un équivalent français ? (un mot "du sérail" donc...) Un grand merci d'avance pour vos lumières !

    sarahg
    sarahg | 
    ūüźä Crocodiliens

    Salutation

    Bonjour je m'appelle Maxime j'ai 28 ans je suis du sud et je viens d'acquérir un pogona et je suis ravi d'être sur se forum pour acquérir de nouvelles connaissances 

    Maxju93
    Maxju93 | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...