Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest zeglaudefr

Questions Antaresia...

Recommended Posts

Guest zeglaudefr

Salut Ă  tous.

Je ne sais pas trop ou poster (biotope, installation, serpents
), les modos corrigeront si besoin.

VoilĂ , je commence Ă  m’intĂ©resser de prĂšs Ă  l’Antaresia (avec une prĂ©fĂ©rence pour le Childreni ou Maculosa), je sais qu’il n’est pas Ă©vident de trouver des souches pures (NH ?).

Le truc c’est le biotope hyper variĂ© de ces bestioles : Forets sĂšches (semi trop ?), savanne, lit de riviĂšre, zones rocheuses

Je m’interroge donc sur le type de dĂ©co et d’installation que je pourrai envisager pour leur fournir un terra vraiment approprié  De plus mes diverses lectures sont parfois contradictoires : Serpent terrestre, semi-arboricole ?

Bref, si certains d’entre vous maintiennent de l’Antaresia, pourraient ils Ă©clairer ma lanterne ?

J’ai envie de prendre mon temps : Construction du terra peinard, trouver un Ă©leveur/vendeur
 Bref, faire ça bien quoi !

La je suis dans la phase « recueil d’info ».

Merci Ă  vous !

PS: J'ai déjà fait pas mal de recherches sur le forum :wink: et ailleur...

Guest cruchot2588

Salut Zed,

Tout d'abord je te félicite pour cette phase "recueil d'informations" qui est indispensable avant d'acquérir un ophidien.

J'ai procĂ©dĂ© de mĂȘme et je me suis renseignĂ© pendant prĂšs d'un an avant de choisir l'espĂšce que je dĂ©sirais maintenir.

Pour finir, j'ai optĂ© pour un antaresia childreni, serpent de petite taille conseillĂ©e au dĂ©butant et j'hĂ©sitais Ă©galement avec le maculosa. En fait au dĂ©part je devais avoir un maculosa juvĂ©nil mais les specimens provenant d'une mĂȘme ponte ont eu des problĂšmes adĂ©marrage....

En ce qui concerne les antaresia, le maculosa et le childreni sont trĂšs proches. Ils sont tous deux originaires d'Australie, le maculosa dit python tachetĂ© est plus grand Ă  terme (entre 110 et 170 cm) et il garde ses tĂąches tandis que le childreni est un peu plus petit, entre 90 et 120 cm et perd ses taches en gĂ©nĂ©ral. Mais peut ĂȘtre que tu sais dĂ©jĂ  tout ça.

Cette espÚce est terrestre, mais elle apprécie une branche sur laquelle grimper.

Pour le terra, pour un seul spécimen adulte, un 60 X 30 X 30 peut suffir mais si tu commences avec un juvénil je te conseillerais soit de lui partager un terra définitif en deux et à évoluer au fur et à mesure de sa croissance, soit de débuter (comme moi) avec un petit terra (moi j'ai opté pour un 50 X 25 X 25) que tu remplaceras par un définitif. J'ai l'intention d'en fabriquer de 80 ou 100 cm X 40 X 40 qui pourrait accueillir un couple.

Pour les souches pures de ce genre de spécimen à coup sûr, on mne m'a conseillé qu'un seul éleveur, Nicolas HUSSARD (NH REPTILES) qui travaille également en relation avec REPTILIS. Nicolas est sérieux et compétent, il se trouve prÚs de VERSAILLES mais il peut t'envoyer ton specimen. AprÚs tu peux également te rendre en bourse comme HAMM en ALLEMAGNE avec des terrariophiles avertis de ta région.

Les antaresia, de ce que j'en ai entednu ou lu puis de ma propre expĂ©rience sont idĂ©ales pour dĂ©buter. Ils sont robustes et assez faciles Ă  maintenir en gĂ©nĂ©ral car il peut y avoir des exceptions. Il ne rechigne pratiquement pas Ă  se nourrir, sauf durant la mue pour la mienne ce qui est normal. NĂ©anmoins, juvĂ©niles ils ont un peut tendance Ă  ĂȘtre sur la dĂ©fensive. Ma childreni Ă©tait assez agressive mais elle se calme doucement et s'habitue aux manipulations. AprĂšs comme je te l'ai dĂ©jĂ  dit cela dĂ©pend de chaque specimen, tu peux te retrouver avec un agneau toute sa vie ou bien une carne qui restera ainsi ou changera. MĂȘme les espĂšces rĂ©putĂ©es calmes peuvent avoir leur caractĂšre.

VoilĂ  ce que je peux te dire. Je ne regrette en aucun cas mon choix pour mon antaresia childreni. Continue Ă  te rensigner et tu feras ton choix par la suite, bonne continuation... et continue dans cet esprit!

A plus, Jérém'

Guest zeglaudefr

Merci pour les compliments et les renseignements :wink:

Je pense que toute personne un minimum responsable DOIT passer par cette phase "recueil d'info" et ceci quelque soit le type d'animal...

Je serai curieux de voir ton terra! Tu as opté pour quel type d'instalation, biotope? Tu peux poster une photo? Tes parametres de maintien ? Merci.

Merci pour les compliments et les renseignements :wink:

Je pense que toute personne un minimum responsable DOIT passer par cette phase "recueil d'info" et ceci quelque soit le type d'animal...

ouais mais les 3/4 oublie cette phase et arrive sur le forum en disant : arf faut que je revende mon elaphe je savais pas que ca mangeait des souris, berk c'est degeu !

sinon pour ne pas faire QUE du hors sujet, y'a aussi oscar qui eleve du maculosa et childreni et fais de la repro.

envoi lui un mp il pourra surement t'aider

Guest zeglaudefr

J'ai envoyé un p'tit MP à Oscar.

J'espÚre qu'il répondra sur ce post pour nous faire partager son expérience :!:

Guest oscar

Salut Ă  tous,

Un Childreni/Maculosa atteint +- 1,1m pour 700 à 800 gr adulte, on exagÚre beaucoup la différence de taille entre les 2 espÚces.

Un terra de moins de 80 x 50 cm est vraiment trop petit pour un adulte, et pour un couple 1 m c'est mieux.

Pour les jeunes, un tupperware aménagé reste le plus économique (ce n'est que pour un an) et le plus facile d'entretien.

Pulvériser un bon coup tout le terra tous les 2 jours en hiver et une à 2 fois/semaine en été.

Un dĂ©cor trop compliquĂ© rend les excrĂ©ments difficile Ă  repĂ©rer visuellement (Ă  l'odeur, c'est plus facile le jour mĂȘme, le lendemain cela ne sent plus du tout). Ces serpents sortent la nuit mais aussi le jour quand il voientt du mouvement devant la vitre, ils sont plutĂŽt curieux.

Ils grimpent facilement et cela serait dommage de ne pas leur fournir l'une ou l'autre branche.

Les souches pures ne se trouvent pas qu'en France mais il faut faire l'effort du déplacement (par contre les prix sont moins cher partout ailleurs qu'en France).

Pour rĂ©pondre Ă  Bertrand, tous mes Antaresia qui sont dĂ©marrĂ©s ont Ă©tĂ© vendus (il me reste un Maculosa et 3 Childreni qui ne sont pas encore prĂȘt).

A+

Marc

post-1017-1359251880,117_thumb.jpg

post-1017-1359251880,1413_thumb.jpg

Guest zeglaudefr

Merci Mr Oscar :wink:

Je suis OK pour me déplacer, mais bon... Bretagne/Belgique: Ca fait une tirée :evil:

L'Ă©conomie faite sur le prix de vente sera trĂšs relative vu le prix du trajet...

Tu les démarres à quoi? (gavage?)

Pour le terra: J'envisage un 80/50/50... Avec fauna box ou tupertruc dedans pour les premiers mois.

Quid des températures? 30/32° point chaud et 25/28° point froid: C'est bon? La nuit?

En tout cas, c'est cool d'avoir répondu :lol:

Guest oscar

Je les démarre avec des rosés, mort (ou vivant pour les difficiles, avant de repasser au mort).

Pour les plus difficiles (+- 10% des bĂ©bĂ©s), j'attend +- 6 Ă  8 semaines. Avant qu'ils ne perdent trop de poids, je leur enfourne partiellement une queue de souris de force, ils terminent la dĂ©glutition seuls. Au bout d'un moment, ils mangent seuls mais il faut ĂȘtre patient.

Si tu envisage un couple, allonge ton terra Ă  un mĂštre.

Pour la t°, il ne faut pas se prendre la tĂȘte, 25 Ă  32° c'est trĂšs bien.

Perso, une fois adulte, je les maintiens à +- 28° à 30° (nuit et jour) en été. Par contre, j'augmente les différence de t° jour/nuit en hiver pour la repro (21° la nuit, 33° le jour).

A+

Marc

Guest cruchot2588

Bon ok,

il vaut mieux écouter les conseils d'un éleveur confirmé comme oscar...

Je suis alors trÚs étonné que tu parles d'un terra de 1 m minimum, dans l'atlas de la terrario ils disent qu'un de 60 à l'ùge adulte suffirait, heureusement que l'on ne se contente pas que des livres pour parfaire son apprentissage...

Et merci au net, qui nous permet de se conseiller et d'échanger nos expériences, ZEG, je pense que tu ne regretterais pas ton choix si tu optais pour un antaresia, et oscar et de trÚs bon conseil...

Guest oscar

Salut,

Terra trop petit=moins de déplacement possible=risque de constipation fortement augmenté.

60cm me parait ridiculement trop petit pour un animal (trĂšs actif la nuit, moins la journĂ©e) qui pourrait atteindre 1,2m(mĂȘme si la moyenne est de 1,1m) et + de 750gr.

En général, la rÚgle est: longueur du terra = MINIMUM les 2/3 du serpent en long.

Donc ici, terra de 90cm mini, 1m mini pour un couple (1,2m c'est mieux).

Merci Cruchot pour ton compliment.

A+

Marc (c'est mon prénom)

Guest cruchot2588

Salut Marc, je te remercie pour cette explication concernant le terra

Ca serait avec plaisir que je viendrais voir, si tu n'y vois pas d'inconvĂ©nient, tes installations en belgique. Tu t'en rappelles peut ĂȘtre je suis dans les Vosges donc moins loin que ZEG qui est en Bretagne encore que si tu te trouve Ă  l'oest de la Belgique, ça fait une trotte.

Tu as un msn? car j'aurais quelques question Ă  te poser.

A plus, Jérémie.

Guest zeglaudefr

J'ai contacté NH...

Il lui reste un chidreni pour l'instant et quelques maculosa...

J'attends qu'il m'envoie des photos des spĂ©cimens... Je suis de toute façon loin d'ĂȘtre pret :? Peut ĂȘtre devrais je attendre l'annĂ©e prochaine :evil:

Pour le terra, je vais commencer par un 60 ou 80 de long et j'en fabriquerai un plus grand dans un second temps.

Sinon, je viens de commander deux bouquins (en anglais):

"The Guide to Owning an Australian Python" by Coborn, John

"The Pythons of Australia: A Natural History" by Geordie Torr

Ca devrait aider...

Mr Cruchot: Tu as des toph de ton Antaresia, de ton install?

Guest cruchot2588

La suite...

Bien sûr il s'agit d'terra de départ il fait 50 X 25 X 25 et je vais bientÎt commencer la construction du terra définitif, mais ma childreni n'a qu'un an...

dsc05812ig0.th.jpg

Guest zeglaudefr

Merci Cruchot!

Encore une ch'tite question...

A un an: Quelle taille fait ton antaresia? Tu lui donnes quoi Ă  manger? Blanchon?

Tchuss!

Guest cruchot2588

A un peu plus d'un an mon antaresia childreni fait + ou - 55 cm aprÚs sa derniÚre mue du 5 août 2007, mais pas évident à mpesure précisément...

Guest cruchot2588

Désolé j'ai encore répondu trop vite et pas entiÚrement à ta question, je lui donne une sauteuse par semaine sauf au moment de la mue....

• Alimentation gecko leopard

Bonsoir  j'ai un gecko leopard de 6 mois qui maigrit au fur et a mesure des jours elle mange 4 grillons de taille 8 tous les 2 jours  esque c'est normal ? merci

Guest prunelle<3
    Guest prunelle<3 | 
    🩎 LĂ©zards 44

anaconda jaune : Avis et expérience

bonjour tt le monde   je viens d'acheté un anaconda jaune et j'ai lu pas mal de fiche d'élevage dessus mais j'aimerais avoir votre avis sur cette animal et tt vos secrets par rapport a cette espece   en esperant que vous pourriez m'aidé dans l'élevage de mon nouveau serpent

Guest la patte folle
    Guest la patte folle | 
    🐍 Serpents 94

Hibernation

Bonjour. J'ai 4 tortues Hermann de 18 mois. Certains me disent qu'elles doivent hiberner et d'autres me disent que non, qu'elles sont trop petites. Elles vivent en terrarium et ont bien grandi et grossi. Je souhaiterais les faire hiberner en frigo. Quelqu'un peut me donner son avis suite à son expérience avec des juvéniles. Merci.

Pascale Naas
    Pascale Naas | 
    🐱 Tortues

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretiÚre) depuis maintenant plus d'un an (son ùge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa derniÚre mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    🐍 Serpents

LumiĂšre des Ă©crans

Bonjour, je voudrai savoir si la lumiĂšre des Ă©crans dĂ©range les lĂ©zards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la tĂ©lĂ© reste allumer trĂšs tard alors est-ce nuisible Ă  leur bien-ĂȘtre ? 

Kumataiyo
    Kumataiyo | 
    🩎 LĂ©zards
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...