Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest felisbliss

gonflement triton (surtout gorge & corps)PHOTOS AJOUTEES

Recommended Posts

Guest felisbliss

Bonjour, nous avons deux tritons depuis environ 5ans maintenant, je pense que ce sont deux males. Je ne suis pas sure de leur famille precise (tritons noirs a ventre orange avec des taches noires egalement)

Ils sont dans un aquarium de 40*30cm environ, avec un chauffage et un filtre, mais je n'ai pas plus de precision sur l'eau (ph, temperature, etc). Il n'y a jamais eu aucun probleme jusqu'a maintenant.

depuis deux semaines environ, l'un des deux a commencé a gonfler, d'abord de la gorge, puis du reste du corps,les pattes et la queue sont restées identiques (mais c'est surtout la machoire inferieure qui est impressionnante: sa tete a presque triplé de volume en hauteur, doublé en largeur, et quand on le regarde par le haut, on voit la partie orange de la gorge qui depasse des deux cotés de la tete). Notre veto m'a donne une poudre vitaminée a mettre dans l'eau (je pensais qu'il allait me donner un antibiotique a spectre large, mais finalement non ? :?: ); Je viens d'en mettre hier,pour l'instant aucun effet...

Je n'ai vraiment aucune idee du probleme

a part son cote raging bull, il mange, il bouge, il n'a pas change de couleur, mais comme ca empire plutot, j'ai un peu peur qu'il finisse par imploser, donc le moindre indice/conseil/quoi que cesoit me serait utile...

 

merci d'avance !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest MAXWHEELL

Salut et bienvenu sur le forum!!!

 

Pour info ton triton est un "Cynops pyrrhogaster"

 

Mais pour que l'on puisse mieux t'aider, il faudrai que tu nous mette une photo!!!

 

@+++ :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

 

Oui il s'agit de cynops pyrrhogaster ou de cynops orientalis.

C'est surement une infection bacterienne, mais difficile de donner la cause et la solution. Mais si ton cynops est gonflé de partout, meme des pattes, je crains qu'il ne soit deja trop tard... :?

Mais tu peux toujour essayer un traitement antibiotique aquariophile (en l'isolant dans un bac annexe). De toutes facon isole-le de l'autre en le mettant en quarantaine.

Voici un lien sur ce genre d'infection: http://www.caudata.org/cc/articles/bloatEDK.shtml

 

Si ton cynops flotte et qu'il est pas gonflé de partout il s'agit alors peu-etre de gaz (dus a une t° trop chaude, stress...), ou d'une occlusion intestinale (due a l'ingestion de gravier ou nourriture trop chitineuse comme des asticots par exemple).

Y'a des trucs que tu peux faire pour essayer de le soigner

Les infos ici:

http://urodeles.com.ifrance.com , tu cliques sur l'incone de l'ambulance a gauche et ensuite sur "gaz chez les urodeles" a droite.

 

D'autre part sache que les cynops n'ont pas besoin de chauffage, et se sentent bien entre 15 et 20°C. Des temperatures au dessus de 20/21°C favorisent les maladies et le stress...et les infections bacteriennes...tu devrais donc enlever le chauffage aussi.

Et oublie les vitamines de ton veto qui me parrait bien peu competent en ce qui concerne les tritons...

 

Bonne chance!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest felisbliss

voila le deuxieme, qui a l'air en parfaite sante :

1KIF_4599.jpg

et voila celui avec un problème :

2KIF_4602.jpg

donc, non, il n'est PAS gonflé des pattes, ni de la queue, c'est le corps, et surtout la tete, et surtout surtout la gorge.

merci pour votre accueil, j'espere que les photos aideront, et merci pour vos reponses :)

 

je vais essayer de le prendre des photos sous d'autres angles, mais là evidemment, il est contrariant et il s'est mis dans le fond de l'aquarium

 

sinon pour vous répondre :

 

j'ai regardé les photos du premier lien (celui de Crocrodile : http://www.caudata.org/cc/articles/bloatEDK.shtml ), et à priori il ne ressemble pas vraiment a ca, c'est vraiment surtout la machoire inferieure, avec la peau tres tendue et arrondie, on dirait quasiment que quelqu'un l'a gonflé comme un ballon de baudruche) ; donc je ne sais pas si c'est une variation de ce probleme, ou autre chose.

 

je ne pense pas que cela soit des gaz non plus, car donc c'est surtout la tete,et en plus il ne flotte pas

 

Bon, j'ai deja retire le chauffage, ca fait un truc de moins, parfait.

commejel'ai dit, ils n'avaient jamais eu aucun probleme depuis 5 ans; sauf une blessure a un bras le premier mois qui fait que maintenant y'en a un avec un doigt en plus (les mysteres de la regeneration...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouala bah a mon avis c'est bien une infection bacterienne :? Isole le vite de l'autre ...

D'autre part pourrais-tu faire des photos de ton bac en entier ? J'ai l'impression que ça manque de plantes et de cachettes .... et sinon aussi de profondeur d'eau ! Ce aussi sont des parametres importants pour le bien etre des tritons et pour prevenir les maladies...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest felisbliss

en fait, j'avais pas les yeux en face des trous, c'est un aquarium 50*25cm

je viens de plus lire sur le net, effectivement, ca manque d'eau et de plantes, on va remedier a ca rapidement.

a part des Elodea, d'autres suggestions?

et est ce qu'une ecorce de chene liege irait dans ce cas pour leur faire leur partie "plage" ? ou bien avez vous d'autres idees ?

sinon, vu que je ne sais pas a quel veterinaire m'adresser dasn les environs (Metz), quelqu'un peut il me conseiller un antibiotique (sous quel dosage, et pourquoi ?) ?

 

merci merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chêne liège c'est parfait.

 

Pour l'anti-biotique, procure toi si tu as une animalerie dans le coin, un petit flacon jaune avec un discus malade dessus comme photo , c'est du Tetra Medica,General Tonic.

C'est un produit polyvalent, contre les bactérie,et les mycose.Pour les dosage, en fonction du litrge, c'est indiqué sur l'étiquette

 

TetraGeneralTonic_L.jpg

 

Et pour les plantes, quelques lentilles d'eau à la surface, et ils seront aux anges

 

Voilou! :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Alimentation gecko leopard

    Bonsoir  j'ai un gecko leopard de 6 mois qui maigrit au fur et a mesure des jours elle mange 4 grillons de taille 8 tous les 2 jours  esque c'est normal ? merci

    Guest prunelle<3
    Guest prunelle<3 | 
    🦎 Lézards 44

    anaconda jaune : Avis et expérience

    bonjour tt le monde   je viens d'acheté un anaconda jaune et j'ai lu pas mal de fiche d'élevage dessus mais j'aimerais avoir votre avis sur cette animal et tt vos secrets par rapport a cette espece   en esperant que vous pourriez m'aidé dans l'élevage de mon nouveau serpent

    Guest la patte folle
    Guest la patte folle | 
    🐍 Serpents 94

    Hibernation

    Bonjour. J'ai 4 tortues Hermann de 18 mois. Certains me disent qu'elles doivent hiberner et d'autres me disent que non, qu'elles sont trop petites. Elles vivent en terrarium et ont bien grandi et grossi. Je souhaiterais les faire hiberner en frigo. Quelqu'un peut me donner son avis suite à son expérience avec des juvéniles. Merci.

    Pascale Naas
    Pascale Naas
    🐢 Tortues

    Grosse boule sur mon serpent

    Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretière) depuis maintenant plus d'un an (son âge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa dernière mue date d

    NanaJames
    NanaJames
    🐍 Serpents

    Lumière des écrans

    Bonjour, je voudrai savoir si la lumière des écrans dérange les lézards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la télé reste allumer très tard alors est-ce nuisible à leur bien-être ? 

    Kumataiyo
    Kumataiyo
    🦎 Lézards
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...