Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Cinderella34

[Tortue Hermann] Hibernation=>>besoin d'aide...

Recommended Posts

Guest Cinderella34

Bonjour tout le monde!! :)

Depuis lundi j'ai deux petites tortues, se sont des bébés, elles ont environ 3semaines. On a un male et une femelle, enfin on pense que c'est un male et une femelle car quand elles sont petites on arrive pas trop à reconnaitre.

Le problème c'est qu'on s'y connait pas trop en tortue, :oops: on apprend au fur et à mesure, j'essaye de chercher le plus d'information sur internet, en fait bientot on va arriver au temps froid et donc faut leur préparer un endroit pour qu'elles hibernent. Avec ma mere on avait prevu de les mettre dans une caisse en bois ou autre et de les rentrer dans ma veranda mais le problème c'est qu'on ne sait pas ce qu'il faut mettre dans cette caisse, on ne sait pas comment se deroule une hibernation pour tortues, sa serait gentil si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'il faut mettre dans la caisse et comment se déroule l'hibernation car c'est vraiment une premère fois pour nous. De plus je vais sur pa mal de sites pour me renseigner et certains disent que les tortues hibernent en fin septembre, d'autres disent octobre et d'autre disent novembre alors entre tous sa s'est compliqué à savoir. Si vous pouviez m'expliquer se serait gentil.

Voila, j'attend votre réponse avec impatience :!: :-D

Guest lorent62

Bonjour et bienvenue à toi.

Voici quelques liens pour avoir des informations complètes sur la mise en hibernation des tortues du genre Testudo :

http://tortues-actions.naturalforum.net ... on-et-le-réveil-f22/HIBERNATION-entre-durée-et-sorties-t4542.htm

http://tortues-actions.naturalforum.net ... on-et-le-réveil-f22/Les-caissons-d-hibernation-t4541.htm

Amicalement

Laurent

Guest Cinderella34

Mes tortues font partie de l'espece "testudo hermanni", se sont des tortues d'hermann.

Merci beaucoup pour le site, je vais le lire attentivement. :-D

En meme temps, meme si c'est pas une question sur l'hibernation c'est un point qui me tracasse. Les journées vu que mes parents travaillent et moi et mon frere on est en cour il nous arrive de les laisser seule, bien sur ne t'inquiete pas elles sont en securiter dans leur petit enclos, la seule chose qui me fait peur c'est qu'elles prennent l'habitude d'essayer de monter au mur(car notre enclos est contre un mur) et donc souvent vu qu'elles sont toutes petites elles tombent sur leur carapace, sur le dos, et il parait qu'une tortue qui est trop longtemps sur le dos peux mourir, en connais-tu sur ce sujet? Sais tu combien de temps une tortue peut rester sur le dos?

Guest Tangerine

Si l'enclos de ta tortue est bien aménagé il n'y a aucune raison que tu la retrouves sur le dos .... je ne retrouve jamais aucune de mes tortues sur le dos.

Pour cela il faut impérativement et qu'à longueur de journée il y ait le choix entre soleil et ombre mais aussi qu'elle puisse y trouver des coins secs et des coins humides :wink:

Guest Bartok

tout a fait, et de toute maniere si l'enclos est bien amenagé une tortue sait se remettre sur ses pattes (reliefs,rocailles ,point d'apuis)

pour l'hibernation je procedes de cette maniere:

je la laisse s'enterrer d'elle meme et quelques temps apres (tant que les temperaures sont clemantes) je la mets dans sont caissons d'hibernation (en ayant ris soins de la peser au prealable)

dans le caisson j'y mets de la terre de jardin melanger a de la terre de bruyere,mousse feuilles mortes le tout recouvert de foins ,paille ...

la caisse est dans le cave ou cabane de jardin (selon les T¬į hivernal) ou les T¬į ne dessandent pas en dessous de o¬į sans exceder les 10-12¬į

:wink:

Guest Cinderella34

je suis allée sur le site que loren62 a proposé (au dessus) et ils disent que c'est normal qu'une jeune tortue se retourne car une jeune tortue est curieuse et qu'elle essaye de voir a travers son enclos et meme que defois les tortues se montent dessus, c'est ce que font mes tortues. Puis de toute facon sa m'est arrivé de les regarder faire et souvent elles se mettent debout sur le grillage de l'enclos et defois elles tombent sur le dos, ensuite quand elles sont sur le dos je les voit qu'elles se débattent mais c'est vrai que dans mon enclos il manque des peti bou de baton entré dans la terre ou des points d'appuis pour qu'avec ses pattes arrière elle puisse se remetre sur ses pattes, quelqu'un pourrait mettre des photos de son enclos?? :-D

Pour revenir à l'hibernation ma mère vient de me dire à l'instant qu'a son travail elle a parlé avec une amie à elle qui a 5 tortues d'hermann, et elle a dit a ma mère que vu que mes 2 tortues n'ont que 3semaines elles étaient trop petites pour hiberner, cette amie ne fais pas hiberner ses tortues surtout étant petites, ce qu'elle fait c'est que quand on arrive dans les temps froids, comme bientot, elle prend une petite caisse elle met beaucoup de pailles, elle met la caisse dans la maison et elle y met les tortues et quand les tortues se reveillent elle leur donne à manger, pouvez vous me donner votre avis sur cela? :)

Je viens à l'instant de tomber sur un site de tortues d'hermann: http://www.krissnature.net/article-5767445.html ; ils disent que les bébés tortues ne doivent pas hiberner car elles sont trop petites, elles peuvent pas tenir longtemps sans manger.

Guest Tangerine

Tu n'as pas du tout lire sur le forum puisqu'il est dit que les petites tortues peuvent se retourner si elles ne trouvent pas ce qui leur convient dans leur enclos .....

C'est toujours un manque de soleil ou d'ombre qui fait qu'elles se retournent .... une tortue qui trouve tout ce dont elle a besoin dans son enclos ne se retourne pas .... :!:

Un BB hermann DOIT impérativement hiberner dès le premier hiver .... le site de krisnature parle de graeca pas de hermann :roll: la maintenance des graeca ne te concerne donc pas :roll:

La copine de ta mère ne sait pas s'occuper de ses BB tortues .... j'aimerais bien voir des photos de ces BB qui doivent être terriblement tobleronnés .... s'ils survivent cette mauvaise maintenance :evil:

Guest sheva33000

salut, moi j'ai eu la même question que toi sur l'hibernation,

moi j'habite dans le sud-ouest de la france et ma tortue est de la m√™me √©spece que la tienne et a un an, je lui est fait un petit "bunker" d'hibernation dans le jardin. C'est √† dire g creuser pour mettre un grillage sur 1m¬≤ a environ 40 cm sous le sol, apr√©s je lui est fait un petit bloc pour hibern√© en Siporex 1‚ā¨04 le bloc en 5cm que j'ai isol√© avec de la mousse sp√©ciale anti-eau et qui isole tr√©s bien 3‚ā¨56 le m¬≤, le tout remplis de foin pour hamster 30L pour 1‚ā¨95. Enfin une petite porte pour l'acc√©s de la tortue et une petite fen√™tre pour l'a√©ration.

PS: Moi non plus ne s'est jamais retournée et si il y a du relief elle trouvera toujours un appui pour se sortir de cette situation!

Guest Frane

Voilà comment je fais (en normandie) avec mes nouveaux nés (tortues d'hermann) et même si nés le 5 septembre :

De la naissance (de 6g à 18g), elles vont dans la nurserie jusqu'à mi-septembre/fin septembre à l'extérieur.

Ensuite, je transferts la nurserie dans la véranda et je rajoute juste un UVB 5%. Elles n'ont donc pas de chauffage, juste chauffées par les belles journées et grace à la veranda profite jusqu'à mi novembre/fin novembre.

Nurserie :

20070815037ov6.jpg

Quand elles disparaissent fin novembre/mi-décembre dans leur maison ou enterré (terre de jardin) durant deux semaines consécutives, je les mets en caisse d'hibernation.

A bordeaux, inutile de mettre la nurserie dans une véranda, laisser les animaux à l'extérieur et dès que les animaux disparaissent deux semaines consécutives mi-novembre, soit les mettre en caisse hibernation, soit les laisser s'enterrer à l'extérieur si la terre le permet (non argileuse) en faisant un abri sans fond. Les années passées, je les laissais s'endormir à l'extérieur et en normandie, si je les rentre à présent dans une véranda, c'est pour un soucis de confort, un petit plus par rapport aux températures du sud, je n'ai jamais eu de décès du à l'hibernation.

Mes caisses d'hibernations sont des caisses à vin en bois, empli à moitié de terre de jardin. Si la terre est argileuse, opter pour un mélange de :

- 40% de terre de jardin que j'ai aéré (car elle est très lourde et compacte) avec du terreau 40% et de la terre de bruyère (20%) : Méthode de Lali sur le forum Tortues action

Mettre l'animal sur cette terre, placer un hygrom√®tre (environ 70%) et un thermom√®tre et de la paille et placer la caisse (grillag√© au dessus si risque de rats) dans un endroit ou la temp√©rature varie d'environ 3¬į √† 9¬į.

Cette hibernation est pour des animaux élévés naturellement en extérieur pas pour des animaux en terra dans la maison.

A l'extérieur, les animaux ralentissent leur métabolisme sur plusieurs semaines et se préparent tout seul. C'est à mon avis la meilleure des méthodes pour avoir des animaux sains et de constitution solide.

Si un animal meurt pendant l'hibernation, c'est que :

- Soit il était destiné à mourrir,

- Soit la maintenance en amont était mauvaise (alimentation, hygro (terra), espace, etc...)

- Soit l'hibernation hygro/température n'a pas été adéquate...

PS :

Un éléveur consciencieux ne cède jamais un nouveau né à un néophyte !!! jamais !!!! Ne jamais acquérir un animal en dessous d'un an... jamais si vous êtes néophyte à moins de connaitre personnellement l'éléveur !!!

Guest Cinderella34

J'aimerais pouvoir mettre des photos de mon enclos et mes tortues pour que vous me donniez vos avis mais je ne sais pas comment on fait pour mettre des images? Je sais comment on met des images qui viennent du net mais moi mes photos viennent de mes documents.

Aussi je me suis trompé mes tortues n'ont pas quelques semaines elles ont entre 1mois et 1mois et demi.

• Qu'est-ce qui irait dans mon terrarium de 60x45x45

Salut, ¬† Donc pour faire court, la j'ai une √©laphe et je dois bient√īt lui trouver un plus gros terra car la il est encore petit. Quand j'aurais le gros, je me suis dis que je mettrais un animal dans l'ancien terrarium. ¬† J'aimerais donc savoir qu'est-ce que vous me conseillez comme esp√®ce de "l√©zard" qui tiendrais l√† dedans ? (Si possible du d√©sertique) ¬† Tout autre animal est le bienvenu, tant qu'il ne faut pas changer le substrat trop souvent. ¬† Mer

SimHa
    SimHa | 
    ūü¶é L√©zards 1

Mon premier lezard

Bonjour à tous ! Depuis quelque temps je commence à me renseigner sur les "reptiles" et plus particulièrement les sauriens, je souhaites en acquerir un. Jai commencé a regarder des videos et lire des fiches etc, jai regardé certaines especes aussi. Jai commencé a me faire un power point avec les accesoires, la déco les types de nourritures et les diffetents insectes dispo. Il y a beaucoup de choix de lezard, pour m'y retrouver jai établis quelque criteres. Dans tout les cas jattendrais que m

Eldonys
    Eldonys | 
    ūü¶é L√©zards 2

Palomedusa subrufa + chauffage + lampes

Bonjour à tous   Une connaissance possède actuellement une tortue d'eau (palomedusa subrufa) dans des conditions tres inadaptées et il m'a semblé évident de me tourner vers vous pour lui trouver une nouvelle famille prête à répondre à ses besoins, pour lui donner la meilleure vie en captivité possible..    Elle n'a plus de néon UV depuis quelques mois   Taille (longueur de la carapace) : environ 12cm   Age : acquérie sur leboncoin il y a 2ans environ

Hugo Encinas
    Hugo Encinas | 
    Vente d'animaux

Mon varan ne mange plus

Bonjour, Depuis 4 jours, mon Varanus Acanthurus ne mange plus √† la pince, il avait toujours mang√© √† la pince mais d'un coup, il ne veut plus, et c'est √† ni rien comprendre. Il reste impr√©gn√© et me fait toujours " confiance " ( manipulation sans probl√®me) mais il ne veut plus de la pince, par contre, il mange si je l√Ęche des grillons dans le terrarium,¬† que faire ? ¬† Merci d'avance, cordialement¬†

Croyuu
    Croyuu | 
    ūü¶é L√©zards

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir √† tous, ¬† J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarreti√®re) depuis maintenant plus d'un an (son √Ęge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui d√©forme clairement ses √©cailles au niveau des flancs. J'ai touch√© et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il d√©teste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en √©paisseur qu'en largeur. Pour information, sa derni√®re mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    ūüźć Serpents 1
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...