Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest sheva33000

Le Sommeil de ma Tortue Hermanni

Recommended Posts

Guest sheva33000

Voila cela fait 2 jours que ma tortue dort dehors :D , et tout les matins le soleil donne en plein sur sa cabane et à midi elle dort toujours, c'est moi qui doit la réveiller est-ce normal ? doit-je la laisser sortir que quand bon lui semble ? En fin milieu d'aprés midi vers 16h elle retourne dormir sous son foin! Suis je tomber sur la tortue la plus feignante :shock: ou cela est son comportement normale ? :oops:

j'ai cherché sur le net quelques informations et il est stipulé qu'elles se levent en milieu de matinée quand le soleil rayonne assez et reparte dormir en fin d'aprés midi quand il commence a se coucher, cela ne reflÚte pas le comportement de ma tortue! je suis inquiet est elle malade :cry: ?

merci de vos réponses :)

Guest Frane

La rĂ©ponse va ĂȘtre en fonction des rĂ©ponses aux questions suivantes :

- Quelle ùge a-t-elle (mois et année de naissance) ? quel poids ? quelle taille ?

- A t-elle déjà hiberner ?

- Quelle température fait-il sur bordeaux ?

- Quelle grandeur fait son enclos ?

- Comment est aménagé son abri ?

En normandie, avec nos températures et avec une maintenance adéquate, les animaux sont au ralentit. Les surfaces vitrées leur permettent encore de belles balades et de s'alimenter aprÚs chauffe, du nouveau né à l'adulte.

Guest sheva33000

- 1ans et quelques mois, née en 2006, plastron de 6cm et carapace de 6x7cm

- je ne pense pas qu'elle est déja hibernée

- son enclos doit faire environ 2mÂČ

- a bordeaux en matinée il fait environs 20°C et en aprés midi 30°C ( ces jours-ci il fait trés chaud )

- son enclos est aménagé de facon qu'elle dispose d'un coin humide, de plusieurs cachettes, d'un petit bassin et d'un petit coin bronzette.

j'espere que ces présition vont t'aider je peut faire parvenir des photos de l'enclos si c'est nécéssaire pour un meilleur diagnostic! Merci :D

Guest Frane

A un an avec ces tempĂ©ratures, elle devrait ĂȘtre active. Par contre, si elle n'a jamais hibernĂ©, alors c'est normal, elle a besoin de repos...

Sauf si elle présente une patho. Depuis combien de temps la possÚdes tu ?

Guest sheva33000

je la posséde depuis 4 semaines je l'ai obtenue mi-aout.

Je compte la faire hiberné dehors cette année, ce matin encore elle avait les yeux ouvert mais elle ne dégnée pas sortir non plus :? , c'est moi qui est du la sortir afin de lui montrer la belle salade que j'ai été lui acheter. :-D

Guest Tangerine
j'ai oublier de dire qu'elle pese 80g

Elle est 4 fois trop grosse ...... mes BB de 2006 font de 17 Ă  26g ........... :?

Guest Frane

Sinon la salade n'est pas de la nourriture pour une tortue à moins d'avoir acheté une famille de chicorée !

Elle a le poids d'un animal de deux ans donc si elle est bien de 2006, elle n'a pas hiberné et ne demande à présent que ça !

Guest sheva33000

Tangerine a Ă©crit:

Elle est 4 fois trop grosse ...... mes BB de 2006 font de 17 Ă  26g ........... :?

elle faisait déja ce poids quand je l'ai acquis :?

Une mise au régime s'impose ou je laisse comme ça :?:

Guest Frane

No tu laisses comme ça. Un régime proche de l'hibernation c'est risqué.

Une bonne hibernation, une maintenance appropriée en 2008 et ce sera bon. Elle aura toujours de l'avance mais si sa croissance est harmonieuse, pas de soucis. Tu n'as pas de photos ?

Guest sheva33000

dscf0211.jpg

dscf0210.jpg

Il vaut mieux la faire hibernée dehors ou en interieur dans une boite aménagée ?

Guest Frane

Elle est belle ta pĂ©pette, pas de soucis mĂȘme si mal dĂ©marrĂ© :D

POur l'hibernation extérieur, tout va dépendre de ton sol, de ta terre...

Elle est comment ta terre dans ton jardin ? argileuse, sableuse ?, le terrain est en pente ?

Guest sheva33000

la terre est plutÎt sableuse, il parait que c'est de la terre à fraise (selon mon grand-pére) :-D et le terrains est plat, en revanche il y a pas mal de cailloux dans le sol. Dans son enclos sous sa cabane j'ai retourné la terre et aprés je ne l'ai pas tassé afin de lui faciliter le creusage :D

Guest jeef

bonjour, j'ai plus ou moins le mĂȘme problĂšme, ma tortue a 2 ans et n'a jamais hiberner.

elle a été dehors toute l'année, enclos de 5 m2 avec un abris isolé et du foin, elle a aussi une surface vitrée et un petit bassin d'eau...

j'habite en Belgique et les matin sont trÚs froid, +- 3°...

alors voila ma tortue a le m^me comportement, elle ne sort plus que quand il y a du soleil et va sous la partie vitrée, mais pas tous les jours...

dois-je la laisser dehors avec ses temperatures matinal?

vas-t-elle s'enterrer?

est ce qu'elle s'enterre dans son abris? car le mien est une niche de chien isolée, donc elle ne sait pas s'enterrer dedans

Guest jeef

quelqu'un pourait-il me repondre car la maintenant, elle reste tout le temps dans sa boule de foin et ne sort absolument plus....

va t-elle sortir pour s'enterrer?

car sa m'inquiĂšte il commence a faire moins de 0 la nuit par chez nous...

Guest Tangerine

Elle ne peut pas hiberner dans le jardin à son ùge et dans ta région ... il faut la faire hiberner en caisse :wink:

Guest jeef

merci... mais Ă  partir de quand? je l'a met ce weekend dans sa caisse ou bien il faut attendre qu'elle creuse dans son enclos ?

Guest Tangerine

Ce n'est pas à toi de décider quand elle va hiberner ... laisse là décider toute seule ... tu dois attendre qu'elle s'enterre :!:

Guest noeti

oui mais si le sol est trop dur et si elle ne peut pas s'enterrer, elle n'hibernera jamais ! si les températures sont proches de 0, il est temps de la faire hiberner mais quesque c'est que d'acheter une tortue avant de se renseigner ? L'hibernation c'est une des bases fondamentales de la tortues et vous découvrez son fonctionnement aprÚs avoir acquis l'animal !

Enfin bref, pour JEEF fait la hiberner dans un endroit ou il ne gelera pas mais ou les temperatures seront tout de meme basses et pour le monsieur ou la madame de Bordeaux, les temperatures sont bien hautes alors moi je me soucirait de ma bete car ce n'est pas normal qu'elle ne soit pas active !!!

Les miennes a 20 ou 30 degrés elles cavalent, elles font 150 fois l'allée retour sur le terrain par jours !

Que lui donnez vous Ă  manger ?

COrdialement .

Guest houdini

bonjour,

nouvelle sur le forum, mais proprio de tortues depuis 20 ans.......

depuis quelques annĂ©es, du moins dans la rĂ©gion PACA, oĂč je rĂ©side, les hivers ne sont plus assez froids pour une bonne hibernation.

avant je faisais hiberner mes tortues dans une boite avec du sopalin dans mon garage à température de 5°C constants, et ça se passait trÚs bien (en gros de novembre à avril ) aprÚs les bains pré et post hibernation.

aprĂšs avoir perdu un mĂąle hermann, Ă©puisĂ© par un mauvais hiver, et n'ayant que des juvĂ©niles (de deux Ă  trois ans), et une vieille madame rescapĂ©e de morsures de chiens, mais trĂšs handicapĂ©e :plastron ne voulant pas cicatriser malgrĂ© la rĂ©sine epoxy, et dossiĂšre inexistante au dessus de la tĂȘte (rongĂ©e Ă  ras), deux pattes sans griffes, j'ai dĂ©cidĂ© de ne plus les laisser pseudo-dormir, jusqu'Ă  l'Ăąge de 4 ou 5 ans.

en effet, ne pouvant entrer correctement en léthargie, mais ne s'alimentant pas non plus du fait de températures ext insuffissantes, elles épuisent leur réserves et meurent.

donc cage surélevée devant la baie vitrée, alimentation variée,bains fréquents et ça fonctionne depuis deux ans sans problÚme.

bien contente d'avoir trouvé ce forum!

houdini (en l'honneur de ma tortue grÚque qui trouve toujours un moyen de s'évader de l'enclos ext en été :D )

Guest Tangerine

TrĂšs Ă©trange ton expĂ©rience des tortues dans les B du R .... tu devrais peut ĂȘtre essayer de laisser tes tortues vivre normalement au jardin, de les laisser choisir leur temps et leur pĂ©riode d'hibernation et surtout de ne pas les rentrer l'hiver ... tu sembles oublier que nous habitons dans leur rĂ©gion d'origine :lol:

Une tortue ne doit pas hiberner sur du sopalin mais aime hiberner dans de la terre ... de préférence d'ailleurs dans un coin humide sous des buissons plutÎt que dans les cabanes qui sont trop sÚches.

Il fait largement assez froid pour qu'elles hibernent, à moins que tu n'aies un micro climat dans ton jardin. Elles hibernent aussi bien à La Ciotat, qu'en plein centre de Marseille, à Martigues ou encore à l'intérieur des terres .... je ne vois vraiment pas pourquoi chez toi elles n'hiberneraient pas :roll:

En ce moment chez moi vu les températures presque tout le monde sort et mange .... elles choisiront le moment qui leur convient pour hiberner. Ce n'est pas à moi d'intervenir - et ceci quel que soit l'age des tortues.

• Qu'est-ce qui irait dans mon terrarium de 60x45x45

Salut,   Donc pour faire court, la j'ai une élaphe et je dois bientÎt lui trouver un plus gros terra car la il est encore petit. Quand j'aurais le gros, je me suis dis que je mettrais un animal dans l'ancien terrarium.   J'aimerais donc savoir qu'est-ce que vous me conseillez comme espÚce de "lézard" qui tiendrais là dedans ? (Si possible du désertique)   Tout autre animal est le bienvenu, tant qu'il ne faut pas changer le substrat trop souvent.   Mer

SimHa
    SimHa | 
    🩎 LĂ©zards 1

Mon premier lezard

Bonjour à tous ! Depuis quelque temps je commence à me renseigner sur les "reptiles" et plus particuliÚrement les sauriens, je souhaites en acquerir un. Jai commencé a regarder des videos et lire des fiches etc, jai regardé certaines especes aussi. Jai commencé a me faire un power point avec les accesoires, la déco les types de nourritures et les diffetents insectes dispo. Il y a beaucoup de choix de lezard, pour m'y retrouver jai établis quelque criteres. Dans tout les cas jattendrais que m

Eldonys
    Eldonys | 
    🩎 LĂ©zards 2

Palomedusa subrufa + chauffage + lampes

Bonjour Ă  tous   Une connaissance possĂšde actuellement une tortue d'eau (palomedusa subrufa) dans des conditions tres inadaptĂ©es et il m'a semblĂ© Ă©vident de me tourner vers vous pour lui trouver une nouvelle famille prĂȘte Ă  rĂ©pondre Ă  ses besoins, pour lui donner la meilleure vie en captivitĂ© possible..    Elle n'a plus de nĂ©on UV depuis quelques mois   Taille (longueur de la carapace) : environ 12cm   Age : acquĂ©rie sur leboncoin il y a 2ans environ

Hugo Encinas
    Hugo Encinas | 
    Vente d'animaux

Mon varan ne mange plus

Bonjour, Depuis 4 jours, mon Varanus Acanthurus ne mange plus à la pince, il avait toujours mangé à la pince mais d'un coup, il ne veut plus, et c'est à ni rien comprendre. Il reste imprégné et me fait toujours " confiance " ( manipulation sans problÚme) mais il ne veut plus de la pince, par contre, il mange si je lùche des grillons dans le terrarium,  que faire ?   Merci d'avance, cordialement 

Croyuu
    Croyuu | 
    🩎 LĂ©zards

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretiÚre) depuis maintenant plus d'un an (son ùge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa derniÚre mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    🐍 Serpents 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...